Univers-volvo

Version complète : Perte de puissance
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Bon bah ... À peine quelques heures que je suis inscrit et voilà! Les emerdé sur arrivent... Rolleyes
A mon avis c'est un problème très rare sur les d5...  Big Grin
Moteur d5 130cv(des fois) 340000km, turbo refait récemment(refait ! Pas neuf...) et visiblement l'egr à l'air bien neuf aussi....
J'ai une perte de puissance complètement aléatoire.mais en plus quand je lui met une pleine charge en 5ieme genre de 2500trs bah elle passe en réduction de puissance arrivé à 3500trs à coup sûr. Je dois préciser que j'ai pu lire un code défaut générique avec mon petit appareil a deux balles ( qui dépanne bien)
Ce code dit " p0244 performance turbo/sup solenoide wastegate A " Bon j'espère que c'est simplement des bouts de tuyau à dépression à changer... en fait j'ai pas pu me glisser dessous encore car il fait nuit tôt et je l'ai chopé mercredi soir la caisse bref... mais j'ai testé en pinçant le tuyau qui va aux supports moteur et ça ne change rien... donc à priori ça ne viendrait pas des support( ou pas que de ca) ... comment est gérer le turbo la dessus ? Je ne vois pas grand chose par le dessus  avec ma lampe... je vois pas la commande de goemetrie variable sur le turbo...  Huh demain il fera jour heureusement.... ci c'est pas le conduit de dépression ça arrive que la commande du turbo lâche? Ou est elle placé cette électrovanne ? (Ou solenoide...) et le filtre à mazout ? Il est où? Je sent que je vais le trouver en passant dessous....
Bon j'ai conscience que ce sujet à été traité 177963 fois mais je surtout besoin qu'on  me guide dans mon diagnostic car plus je lis de trucs et plus je part dans tout les sens lol
Et la pédale du milieu réagi plutôt bien. A mon goût...
En tous les cas , les supports moteurs de ton avatar ont l'air en bon état !
ça ressemble a l'electrovanne de commande du turbo...elle est quand t'est face au moteur sur la partie basse en bas a gauche il me semble...

si tu peu avoir un appareil a depression tu pourras si la commande de la wastegate se fait bien, si les durites sont fuyardes ou pas

mais quand la commande de la wastegate se fait pas sur ce moteur ça ce met en securité apriori
Elle est sur le bloc moteur Pour l'avoir ,il faut enlever la durite coudée qui entre a l'admission
(18-11-2016, 21:01:42)Bruno a écrit : [ -> ]En tous les cas , les supports moteurs de ton avatar ont l'air en bon état !

Oui... Angel
(18-11-2016, 21:30:48)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]ça ressemble a l'electrovanne de commande du turbo...elle est quand t'est face au moteur sur la partie basse en bas a gauche il me semble...

si tu peu avoir un appareil a depression tu pourras si la commande de la wastegate se fait bien, si les durites sont fuyardes ou pas

mais quand la commande de la wastegate se fait pas sur ce moteur ça ce met en securité apriori
Pour l'appareil à dépression ça risque d'être chaud quoique je doit pouvoir me demerder avec une petite seringue... À voir. Si la commande se fait mal peut-être que ça se met pas en secu tout le temps du coup? Enfin j'espère.... je croise les doigts pour que ce ne soit que un tuyau... croisez les doigts pour moi svp verdict demain après-midi. .. merci! ☺
Bon, je me suis glissé dessous et je bien trouvé une petite coupure sur le tuyau de commande de la membrane de géométrie variable... J'ai pu couper le bout et simplement rebrancher... mais niète ! Ça change rien...  pffff  c'est vrai que vu l'accès difficile et le temps qui me restait avant de me prendre une saucée sur la gueule( oui oui... la Bretagne... 😉 ) je n'ai pas contrôlé l'ensemble de de ce réseau de tuyau mais ça m'a l'air pas trop mal... J'ai vraiment l'impression que ça vient de cette satané électrovanne  qui elle n'a pas l'air neuve... au passage en démontant la grosse durite pour y accéder j'ai pas été déçu. .. egr de mon c#l! Ceci dit je crois pas que ça vienne de ca même si ça mérite d'être nettoyé.... ça se comdamne facilement sur un d5 euro3???? 😊
Essaye de mettre la voiture sur deux chandelles, tu te glisse en dessous et moteur demarré tu demande a quelqu'un d'accelerer. Tu doit voir la tige de commande de la geo variable qui bouge.
(20-11-2016, 19:02:06)stiflerdu69 a écrit : [ -> ]Essaye de mettre la voiture sur deux chandelles, tu te glisse en dessous et moteur demarré tu demande a quelqu'un d'accelerer.    Tu doit voir la tige de commande de la geo variable qui bouge.

J'ai pas vérifié comme ça mais j'ai test avec une vulgaire seringue de 20ml et ça fonctionne très bien, de plus maintenant que j'ai
_condamner l'egr ( qui a vraiment tout cradosse )
_condamner les supports moteurs qui sont foireux
_nettoyé l’électrovanne de commande de turbo
_nettoyé l’électrovanne de commande des supports moteur (qui ne sert plus a rien du coup )
_nettoyé de debimetre
le moteur tourne vraiment bien et je n'ai plus ces pertes de puissance aléatoires...
Par contre quand je reste en pleine charge assez longtemps en 4ieme ou en 5ieme arrive aux alentours de 3000/3500trs ça me passe forcement en réduction de puissance....... alors du coup je me demande si ça ne viendrai pas de autre chose que mon code défaut '' solénoïde turbo etc... '' car même si je l''efface et roule ensuite ce défaut revient même si elle se met pas en réduction de puissance...
Je doit préciser également que visiblement les joints d’injecteurs on été refait car ils portent tous des numéros au blanco.... et il reste des traces de calamine... cependant tout porte a croire que le travail ai été correctement réalisé.(je sais pas intuition...) le capteur de pression de rail a l'air neuf lui aussi... bref j'explore des pistes quoi! Y'aurait pas des truc qui ne laisserait pas de codes défaut qui vous passerait par la tête? genre filtre a go etc etc...  Huh après je sais bien que j'ai un lecteur de codes défauts de base mais bon quand même... Faut aussi que je vérifie si j’ai pas de perte de pression au niveau de mon circuit de suralimentation mais je sait pas trop comment faire...
Huh  Huh  Huh  c'est pas simple tout ça...
Si elle se met en defaut, et qu'elle sort juste le défaut turbo, c'est que ca vient de là.
Pour l'avoir testé sur une autre auto également équipée d'un turbo à géo variable, avec le même symptôme : En 100% pédale d’accélérateur, arrivé à 3000 tr ---> mise en sécurité !
Avec le message : "système échappement anomalie "

J'ai acheté le logiciel kivabien et suis allé rouler . Les logs montraient que le turbo ne soufflait pas ( valeur mesurée ) comme indiqué dans la cartographie . Donc le calculateur met le tout en sécurité !

Après moultes recherches, je m'oriente vers les durites de dépression de l’électrovanne de commande de la WG , et je retrouve 2 durites coupées ... Remplacées dans la foulée, effacement des codes défauts , roulage + log ... Ça tient !!! Mais avec, il me semble, un poil moins de pêche  .
Et effectivement au bout de 3 logs 100% TPS ---> mise en sécurité !

J'insiste en tirant dessus après effacement, et plus de mise en sécu, pression OK ...

Du coup, j'ai incriminé la géométrie variable ( partie mécanique )  légèrement grippée car petits trajets urbains ...

Si cette expérience peut servir dans les pistes à explorer ...
quand le tuyau de commande de la géométrie variable est coupé, du fait que ça ne commande plus la géometrie, elle se retrouve bloqué par la suie, souvent un nettoyage la débloque et ça repart, mais si tu fait que de la ville elle va se rebloquer très vite
Merci c'est sympa ! Mais j'ai vérifié la commande géométrie variable et son tuyau. .. alors j'ai pas mal fait le tour des forums anglo-saxons( oui je suis bilingue ) et je suis tombé sur un truc sur super intéressant dans mon cas... ou c'est un technicien volvo agréé qui réponds aux questions en ligne... oui oui un truc qui a l'air d'être officiel.... mais en anglais biensur! Je vous met le lien en dessous puis si j'ai un peu de temps à tuer je vous en ferait la traduction( ça va pas être facile ) en tout cas il en ressort qu'avec le défaut ECM 6805 (ou p0244) c'est une surpression de turbo... du moins c'est ce que crois le calculateur... alors mon capteur de pression de turbo que j'ai galère à nettoyer à cause de l'egr.... bah il est bien noir dedans... je vais étudier cette piste pour l'instant... je vais bien relire cet article car en écrivant maintenant je doute de ce que j'ai compris lol
(22-11-2016, 11:55:39)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]quand le tuyau de commande de la géométrie variable est coupé, du fait que ça ne commande plus la géometrie, elle se retrouve bloqué par la suie, souvent un nettoyage la débloque et ça repart, mais si tu fait que de la ville elle va se rebloquer très vite
Apparemment elle est pas grippée car avec une petite seringue au bou du tuyau de commande elle bouge bien... après peut être que ça course est insuffisante, c'est quoi ça course à peu près ? Le chra à été fait cet été... et apparemment c'est depuis ce changement que le message " repar moteur demandée " apparaît... rrrrrr j'avais oublié ce détail ! Pffff ça me soul Angry
Voilà le lien du" diagnostic en ligne " que j'ai trouvé. ... http://www.justanswer.com/volvo/5n44v-2004-volvo-v70xc-dtc-6805.html#re.v/185/
ah si ça apparait depuis j'ai bien peur que ton CHRA est était mal monté / al huiilé ( peux etre flingué en 2 min ) ou mal équilibré
Bah j'ai pas l'impression pourtant! Quand elle tourte bien elle envoi du steak ! 190 au compteur en moins de 2 hier soir pour tester( sur circuit biensur ! ) elle fumé pas et ne crache pas d'huile dans les durites...
idéalement faut voir si la dépression se maintient au niveau des durites
tester aussi l'electrovanne de comamnde de la geometrie ( membrane souvent poreuse )
au vue de ton code de défaut j'irai pas plus loin que ça pour le moment

tu peux essayer de voir sur vidaxl, pompe a depression manuel ça vaut une trentaine d'euro et ça dépanne pour pas mal de choses
Merci pour cet aiguillage(j'en ai besoin) ... car j'ai tendance à oublier le principal et à partir dans tout les sens...
J'ai un pote qui m'a filé son électrovanne de géométrie variable qu'il avait changé à tort, ça vient d'un VAG tdi 130 mais c'est exactement la même chose mis à part la prise qui change, je vais adapter un truc bien propre sur la prise origine sans rien couper, ça me permettra d'écarter ou non cette hypothèse... je prépare tout ça cette après midi au taff et je monte ça dans le noir et sous la pluie si il faut ça la je commence à bouillir et à en rêver...  Angel
Mais cela dit j'ai tout de même un gros doute sur le capteur de pression... j'en saurai plus ce soir!
Bon... J'ai essayé avec une autre électrovanne, celle sur le bloc... elle c'est pareil... rrrrrr je vais inspecter tout les tuyaux et durites minutieusement cette fois et si je trouve rien je commande le capteur de pression.... puis si c'est pas ca je laisse tomber pour l'instant car j'ai vraiment plus important à faire. Merci à tous pour votre aide!
Salut !

Une autre piste à explorer pour toi (facile)
Tu as une grosse durit tout de suite à l'entrée du turbo (au bout du conduit alu entre boîte à air et turbo)
C'est courant que cette durit finisse par se percer avec le temps, ce qui occasionne ton symptôme, à savoir coupure nette de l'injection au-delà d'un certain régime assez haut dans les tours.

Plus d'infos ici : http://forum.univers-volvo.com/thread-23853.html

Bon courage Wink
Merci ! Je venais tout juste de trouver ce lien! Y'a vraiment une chance que ça soit ça au vu des symptômes et des heures de vol.... dimanche normalement il fait pas trop moche chez nous... je vais m'y coller sérieusement. En même temps  je commence à en avoir fait le tour, et théorie je me rapproche. En théorie. .......  ya des joints et une durite en dessous qui peut causer ça apparemment, à voir... sinon elle fonctionne correctement, j'ai pas à me plaindre! J'en suis tres content de ma première volvo -+ !
(24-11-2016, 11:21:15)Hector a écrit : [ -> ]Salut !

Une autre piste à explorer pour toi (facile)
Tu as une grosse durit tout de suite à l'entrée du turbo (au bout du conduit alu entre boîte à air et turbo)
C'est courant que cette durit finisse par se percer avec le temps, ce qui occasionne ton symptôme, à savoir coupure nette de l'injection au-delà d'un certain régime assez haut dans les tours.

Plus d'infos ici : http://forum.univers-volvo.com/thread-23853.html

Bon courage Wink

Cette durite est nickel... pour l'instant je vais laisser comme ça. .. J'ai condamné le système de de silentbloc pneumatiques et maintenant elle tourne mieux... elle me fait juste le coup en pleine charge au alentours de 3500 trs alors je m'en tape un peu comme je reste en dessous.... J'ai l'impression que c'est quand elle est bien chaude que ça arrive, c'est possible le que ça vienne d'une sonde de température ? Je me pose la question car à froid tant que l'aiguille de chauffe n'a pas décolle est n'a pas de puissance,,,, est elle est bridée à 3000trs (je sais c'est pas bien mais je voulais en avoir le coeur nete il se trouve qu'elle est automatiquement en mode dégradé à froid... ) bizarre hein! ( idem que mon bug dans les tours à chaud) puis quand l'aiguille décolle un peu c'est bon elle a tout ses poneys! ( enfin je crois lol)  ça m'étonnerai une protection "moteur froid" ... des idées la dessus les pros ???
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