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Version complète : Volvo 940 qui s'arrête en roulant !
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Bpnjour à tous,

J'ai une Volvo 940 berline essence 2.00 T 155 ch berline de 1992, qui a à peine 168 000 kms.

J'ai un gros problème récurrent que je n'arrive pas à résoudre et qui rend la conduite de ma voiture très  dangereuse.
Je vous fais l'historique, et je vous remercie pour des pistes de solution.

L'année dernière, lors de grosses chaleurs, impossible de démarrer à l'arrêt sauf après plusieurs tentatives.
 J'avais aussi remarqué des légères pertes de puissance (moteur qui descend dans les tours) en roulant.

Il y a un mois (sur la voie express ...) le moteur a perdu de sa puissance progressivement puis s'est arrêté. J'ai mis les warnings, et j'ai redémarré sans problème 1 minute après pour me garer sur la bande d'arrêt d'urgence et appel de l'assistance.

Cette panne se produit aléatoirement. J'ai pu rouler ce week-end 400 km sans problème.
 Hier matin, même cirque, 2 fois arrêts en route et redémarrage nickel, j'ai quand même pu rentrer chez moi sans souci.

Voilà ce qui a été fait sur le moteur: filtre à essence neuf, coup de soufflette dans le circuit, et j'ai fait changer le joint du collecteur d'admission d'air qui était cassé.

Là, je ne sais plus quoi faire. Vous vous imaginez le flip si çà arrive pendant que je double ...
Pour le reste, hors cette panne,  toute fonctionne normalement, bonne puissance, turbo qui répond
Merci de vos conseils.
Salut ,
La pompe à essence ne fait pas de bruit bizarre ?

Ancienneté des bougies ET du faisceau d'allumage , y compris doigt et couvercle ?
(29-09-2016, 09:38:46)stef a écrit : [ -> ]Salut ,
La pompe à essence ne fait pas de bruit bizarre ?

Ancienneté des bougies ET du faisceau d'allumage , y compris doigt et couvercle ?

Bonjour, merci.

Pas de bruit bizarre avec la pompe.
Le ralenti est régulier.
Pour les bougies et l'allumage, changées et vérifié après l'achat il y a 3 ans. Le turbo changé par l'ancien propriétaire en 2011. Je démarre la voiture au 1/4 de tour.
Même après qu'elle cale (et ce n'est pas brutal pour le calage mais progressif)
Par contre l'été dernier, il fallait que je m'y reprenne parfois à 10 fois pour démarrer ... Mais pas toujours.
J'ai eu aussi des pertes de puissance sans qu'elle cale, comme un "vide" à l'accélération. 

Il y a 3 sources possibles de panne (je ne suis pas vraiment mécano mais je sais grosso modo comment fonctionne le moteur):
L'air, solutionné à priori ...
L'essence, filtre changé, soufflette dans le circuit. Peut être des dépôts dans le réservoir ?
Pour l'electricité, effectivement à voir.
C'est une voiture que j'ai achetée très peu cher à des retraités, et qui dormait depuis 3 ans au moins.
J'ai fait pas mal de longs trajets avec, sans souci, et puis là Sad
(29-09-2016, 12:50:42)Linktif a écrit : [ -> ]
(29-09-2016, 09:38:46)stef a écrit : [ -> ]Salut ,
La pompe à essence ne fait pas de bruit bizarre ?

Ancienneté des bougies ET du faisceau d'allumage , y compris doigt et couvercle ?

Bonjour, merci.

Pas de bruit bizarre avec la pompe.
Le ralenti est régulier.
Pour les bougies et l'allumage, changées et vérifié après l'achat il y a 3 ans. Le turbo changé par l'ancien propriétaire en 2011. Je démarre la voiture au 1/4 de tour.
Même après qu'elle cale (et ce n'est pas brutal pour le calage mais progressif)
Par contre l'été dernier, il fallait que je m'y reprenne parfois à 10 fois pour démarrer ... Mais pas toujours.
J'ai eu aussi des pertes de puissance sans qu'elle cale, comme un "vide" à l'accélération. 

Il y a 3 sources possibles de panne (je ne suis pas vraiment mécano mais je sais grosso modo comment fonctionne le moteur):
L'air, solutionné à priori ...
L'essence, filtre changé, soufflette dans le circuit. Peut être des dépôts dans le réservoir ?
Pour l'electricité, effectivement à voir.
C'est une voiture que j'ai achetée très peu cher à des retraités, et qui dormait depuis 3 ans au moins.
J'ai fait pas mal de longs trajets avec, sans souci, et puis là Sad

Bon, pas de suggestion d'esquisse d'amorce de piste ?
Merci quand même.
3ans pour des bougies ça fait beaucoup...perso je me pencherais sur le capteur d'arbre a came ou le relais de pompe à essence...mais les bougies déja...et le faisceau tu n'a pas dit...pour voir si tu a des fuite tu ouvre ton capot, moteur tournant , de nuit si tu vois de la lumière bleue ils sont HS
voir les codes de defauts dans un premier logiquement tu va avoir le boitier à led soit pres de l'amortisseur gauche soit pres du phare avant droit....

surement un probleme d'allumage, voir suivant les conditions de roulage et de refroidissement si en ville ça coupe plus vite c'est un composant type electronique qui lache car ça refroidi moins vite en ville comparer à l'autoroute ou la ça chauffe quasiment pas et on peux faire enormement de kms sans soucis
(05-10-2016, 20:18:13)slim a écrit : [ -> ]3ans pour des bougies ça fait beaucoup...perso je me pencherais sur le capteur d'arbre a came ou le relais de pompe à essence...mais les bougies déja...et le faisceau tu n'a pas dit...pour voir  si tu a des fuite tu ouvre ton capot, moteur tournant , de nuit si tu vois de la lumière bleue ils sont HS

Ah merci, je vais faire l'essai que tu me conseilles demain, là je rentre du boulot, HS Smile
oui tes bougies et cable...sinon écoute ronan, il est bien plus calé que moi...
Relais de pompe à essence !
(06-10-2016, 17:33:59)sildenaf a écrit : [ -> ]Relais de pompe à essence !

Merci Ronanbreizh49 Smile

J'ai trouvé le boitier sans problème, et pour la manip je suis allé sur le site

http://www.volvohowto.com/how-to-read-the-codes-on-1990-1993-volvo-240/

Effectivement c'est pour la 240, mais bon ...

Donc sur le socket 2 code 2 3 2 sonde Lambda en cause 
Et sur le socket 6, RAS code 1 1 1

Donc, à priori, c'est cette sonde qui déconne. Et si je ne me plante pas Smile
Je vais faire aussi l'essai de nuit, pendant que j'y suis.
tient la lambda fait calé le moteur??? tu doit avoir un voyant orange avec un triangle au tableau?
(06-10-2016, 18:18:03)slim a écrit : [ -> ]tient la lambda  fait calé le moteur??? tu doit avoir un voyant orange avec un triangle au tableau?

En tout cas, c'est ce code erreur qui sort.
Par contre, pas de voyant de sonde allumé au TDB en warning ...
Là, je viens de faire tourner le moteur jusqu'à ce que la température soit Ok.
Je l'ai arrêté, puis ensuite démarré de nouveau: rien, démarre pas.
Maintenant, si tu as d'autres pistes, je suis preneur.
C'est une très bonne voiture, et je vais chercher pour quelle fonctionne !
ce que je te disait: bougies (c'est tout les 30 000 a peu prés) faisceau relais de pompe à essences ou capteur AAC
le relais et capteur se teste mais moi je ne sait pas comment mais en cherchant sur le fofo tu vas trouver d'ancien post...
elle est pas tant en cause que ça....tu va la changer et dans moins de 6 moins rebelotte...elle seras obstruer par de la saleté, au pire démonte la nettoie la et si ça refonctionne par la suite ça vien pas d'elle ( elle mesure la quantité d'oxygène et dit au calculateur si il y en a de trop d'air qu'il faut plus de carburant et si y en a pas assez plus de carburant etc, donc si elle est obstruer ça va forcement deconner, si elle est sale ça vien d'ailleurs, si elle est propre ça vien d'elle...)

donc si elle est sale, le ratio air / essence n'est pas respecter, du coup probleme soit de bougie, faisceaux d'allumage, entrée d'air ( le ratio 15 gr d'air 1 gr de carburant n'est pas respecter ) voir un capteur qui fausse la mesure...

repart sur un faisceaux / bobine / bougies neuve tu va recuperer une bonne performance et des pannes futures en moins
(06-10-2016, 20:12:32)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]elle est pas tant en cause que ça....tu va la changer et dans moins de 6 moins rebelotte...elle seras obstruer par de la saleté, au pire démonte la nettoie la et si ça refonctionne par la suite ça vien pas d'elle ( elle mesure la quantité d'oxygène et dit au calculateur si il y en a de trop d'air qu'il faut plus de carburant et si y en a pas assez plus de carburant etc, donc si elle est obstruer ça va forcement deconner, si elle est sale ça vien d'ailleurs, si elle est propre ça vien d'elle...)

donc si elle est sale, le ratio air / essence n'est pas respecter, du coup probleme soit de bougie, faisceaux d'allumage, entrée d'air ( le ratio 15 gr d'air 1 gr de carburant n'est pas respecter ) voir un capteur qui fausse la mesure...

repart sur un faisceaux / bobine / bougies neuve tu va recuperer une bonne performance et des pannes futures en moins

Sympa de ta part, merci Smile
Ok, je vais partir sur ce que tu dis. Nettoyage de la sonde et le reste.
Sinon, j'ai fait le test de nuit, toute à l'heure, aucune lueur bleue dans le compartiment moteur.
Bon, quelques nouvelles.
J'ai d'abord fait tester par un pote la voiture, rien ne déconne, à priori.
Je l'ai déposée finalement dans un petit garage à côté de chez moi qui confirme, tout est en très bon état.
Allumage, injection, admission, circuit d'essence ...
Donc, comme je ne peux pas rouler avec, trop dangereux, et que je veux éviter de dépenser du temps et de l'argent pour rien, elle va finir à la casse ou pour pièces. Cele me fait mal au coeur, mais c'est comme ça Sad
Quoique pour pièces, il me semble que cela va pas être possible, vu la législation.
Dommage  Undecided
Surtout pour un relais de pompe ,OU une pompe , OU un capteur ACC  OU un capteur PHM

Voilà les 4 causes possibles qui fassent que ton moteur se coupe en roulant .

Sonde lamda : OUBLIE LA !
Vraiment une mauvaise nouvelle Sad
(10-11-2016, 19:45:24)Linktif a écrit : [ -> ]Bon, quelques nouvelles.
J'ai d'abord fait tester par un pote la voiture, rien ne déconne, à priori.
Je l'ai déposée finalement dans un petit garage à côté de chez moi qui confirme, tout est en très bon état.
Allumage, injection, admission, circuit d'essence ...
Donc, comme je ne peux pas rouler avec, trop dangereux, et que je veux éviter de dépenser du temps et de l'argent pour rien, elle va finir à la casse ou pour pièces. Cele me fait mal au coeur, mais c'est comme ça Sad
Quoique pour pièces, il me semble que cela va pas être possible, vu la législation.

Pas besoin de jeter, une vraie analyse est nécessaire. Big Grin

Racontes moi comment fonctionne ton auto Huh

Au ralenti, le régime est à combien ??? Rolleyes
Mets ta tête sur mon épaule et raconte moi tout !    Big Grin
(10-11-2016, 20:06:47)Bruno a écrit : [ -> ]Surtout pour un relais de pompe ,OU une pompe , OU un capteur ACC  OU un capteur PHM

Voilà les 4 causes possibles qui fassent que ton moteur se coupe en roulant .

Sonde lamda : OUBLIE LA !

OK pour les capteurs, mais je n'ai pas les compétences, et surtout pas le temps.
Et puis quitte à dépenser, autant investir dans une nouvelle.
Et puis, même si j'aime beaucoup conduire cette bagnole, je dois prendre une décision.
C'est tout de même ma troisième Volvo. La seconde roule toujours à 350 000 bornes, donnée à une copine.
tu est de quel coin ? si y a moyen que je regarde
Bretagne Sud.  Smile