Univers-volvo

Version complète : [240][24D] alternateur??
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ciao les amis
hier après avoir roulé 2h avec les phares, je m'arrête 5mn, je coupe le contact et au moment de démarrer plus de jus.. je fais un test voltmètre la batterie est à 11.8v!
je redémarre à la poussette, je finis ma route sans les phares - à l'arrivée j'ai une tension à 12.3v
je teste la tension moteur tournant avec une nouvelle batterie: elle monte doucement depuis 12.5v (je m'arrête de mesurer vers 13v). je fais la même opération avec les phares allumés: elle baisse.. (je m'arrête de mesurer à 12.1v)
j'en conclus que l'alternateur fonctionne un peu puisqu'il semble recharger, mais je n'ai pas la tension constante 14v attendue. qu'en pensez-vous? obligatoirement l'alternateur HS ou il peut y avoir un autre problème électrique qui parasite le truc?
merci d'avance pour les éclairages!
voir si jamais les cosses sont pas oxyder et empeche pas la batterie de se recharger sinon ça peux etre le regulateur qui fait des siennes ( il est incorporer a l'alternateur ), quand ça lache ta batterie remonte pas en tension et tu repart pas à la poussette
Comme ronanbreiz49 Wink
(26-09-2016, 12:20:48)boribus a écrit : [ -> ]Comme ronanbreiz49 Wink

merci les gars. les contacts ne sont pas oxydés.. il y a une procédure pour tester ce régulateur pour être sûr?
j'ai pas trop saisi  le changement de batterie ..si la nouelle batterie est fort chargée c'est normal que l'alternateur ne charge pas trop .  Shy
(27-09-2016, 20:11:36)yves1841 a écrit : [ -> ]j'ai pas trop saisi  le changement de batterie ..si la nouelle batterie est fort chargée c'est normal que l'alternateur ne charge pas trop .  Shy

salut, je reviens à la charge - si j'ose dire  Big Grin - la volvo est restée en hibernation mais le printemps étant annoncé je me repenche sur le problème toujours non réglé à ce jour
yves, j'avais mis une nouvelle batterie chargée à 12,5V. l'alternateur ne recharge doucement la batterie (moteur tournant!) que si aucun équipement électrique n'est allumé. si j'allume les phares par exemple, la tension chute..
il me semblait que l'alternateur devrait délivrer une tension constante de l'ordre de 14v - mais ça dépend peut-être également de la charge de la batterie? est-ce que l'alternateur régule à la baisse sa tension délivrée au fur et à mesure de la charge?
et sinon pensez-vous que le problème peut venir de la batterie (elle garde pourtant bien la charge en mode stockage) ou de l'alternateur..?
si quelqu'un a une idée de procédure de test un peu méthodique pour que je puisse localiser la panne..?
merci et bonne semaine!
moteur tournant tu dois avoir 14,5 v et avec les phares allumés 13,8 si ton alternateur fonctionne corectement  Shy
Ta batterie va bien, puisqu'elle garde une certaine charge.
Si ta génératrice ne fournit pas assez, tu risques de te retrouver sans assez d'énergie pour simplement démarrer. Un moteur gasoilquipue n'a pas besoin d'électricité pour tourner mais les accessoires en ont un besoin revendiqué et réclamé haut et fort.
Tu as moins de 14 V en sortie, ce n'est pas assez.
Vérifie chaque cosse, décrasse les connections, et si rien n'y fait, fait tester ton alternateur.
Entends tu des variations de régime si tu sollicites des consommateurs (phares surtout) moteur tournant?
Je repique d'un autre Topic !!!!!

A tester !!! [Image: lightbulb.gif] 


Pour l'alternateur, vérifie la tension de la courroie.
Contact, le voyant doit s'allumer.
Démarre, le voyant doit s'éteindre.
La tension "stabilisée" doit être comprise entre 13,2 et 14,8 V.

Pour les anciens alternateurs, il faut augmenter le régime moteur et voir si tu passes au dessus de 13,2V.

Contrôle de la tension en charge :
Tu mets les codes, le ventilo, le dégivrage, les portes ouvertes (si trop froid, tu vas boire un café !!!), et la, la tension doit se maintenir entre 13,2V et 14,8V.

Ex: Si tu as 13,6V, tu éteints tout les accessoires, sauf le moteur, et tu dois voir une légère remonté de la tension vers 14V environ....

Quoi d'autre ?????
Après un parcours, moteur arrêté depuis environ 1h, tu mesure avec un voltmètre branché sur la batterie la tension, qui doit être comprise entre 12,2 et 14V.
En dessous d 12,2 tu recharges la batterie, inférieur à 8V, c'est la batterie qui est morte.

Aussi, moteur en route, si la tension est supérieur à 14,8V, le régulateur est HS.
Si la tension est inférieur à 12,2v, c'est l'alternateur. !!!!! 

Si c'est moi qui dois relire les Posts...... Dodgy
merci! en fait c'est plus ou moins l'opération que j'ai faite et décrite au départ - le résultat étant que moteur tournant phares allumés la tension délivrée par l'alternateur descendait largement au-dessous de 13,2V. il semblerait bien que ce soit l'alternateur en cause donc..  Confused
oui y a pas a chercher plus loin...
un petit conseil plein de bon sens : toujours débrancher la batterie avant de s'attaquer à l'alternateur évitera un début d'incendie ( j'ai eu le cas sur ma 740 ), le mieux est d'interposer une cale en bois entre le gros câble et la cosse pour empêcher tout contact.

pour achat de la pièce voir sur oscaro
bon courage