Univers-volvo

Version complète : PANNE - URGENT
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Salut tout le monde.

je rentre tout juste d'un mois de vacances, ma 240 me manquait, je n'ai pas tardé à faire un tour.
BIM
Sur une ligne droite après 5 minutes de route, ça broute bizarre, l'aiguille du compteur de vitesse qui fait n'importe quoi, la jauge d'essence baisse à zéro, je me range sur le coté... ça cale. Impossible de redémarrer.

- j'essai de démarrer, il ne se passe rien à part un clic électrique sans suite.
- je nettoie les têtes de delco en visant le plus simple. Ca ne change rien.
- Les courroies sont toujours là.
- La batterie est à 11,90 (j'ai une fuite que je ne trouve pas depuis quelque temps)

Je soupçonne le démarreur. (j'ai déjà eu le même symptôme de cliquetis sec sur une Laguna)

question :
Est il possible qu'un démarreur défaillant lâche en route et cause ce genre de symptôme avant l'immobilisation complète ? (brouter, aiguille folle,...)
Avez vous d'autres idées ? (même une méthode pour que je puisse opéré un diagnostique)

= on est d'accord que ça ne peut pas etre une simple panne d'essence ? (ça ne m'est jamais arrivé)

J'ai réussis à poussé la Diamant jusque sur une place... payante... je me retrouve à devoir payé tous les jours jusqu'à trouver la panne. (chiant)

Merci d'avance
Vu la merde au TdB , je pense à un problème de masse ...
1 vérifie que tu as de l'essence.
2 Colle une autre batterie à la place de la tienne
3 Comme l'écrit Stef vérifie tes masses...

Je suppose que plus rien ne s'allume au tableau de bord?
(04-09-2016, 16:20:53)stef a écrit : [ -> ]Vu la merde au TdB , je pense à un problème de masse ...

c'est quoi TdB ?
et quand tu dis problème de masse, ca serait un cable qui met un organe à la masse ?
(04-09-2016, 16:37:37)pti boulon a écrit : [ -> ]
(04-09-2016, 16:20:53)stef a écrit : [ -> ]Vu la merde au TdB , je pense à un problème de masse ...

c'est quoi TdB ?
et quand tu dis problème de masse, ca serait un cable qui met un organe à la masse ?

Peut-être nettoyé les cosses de la batterie ? Huh
Electriquement parlant tout fonctionne correcte :
feux , radio, le tableau de bord, vitres ...
Courroie alternateur en place ?
le démarreur ne peut pas occasinner de panne de ce genre mais les cosses sur le démarreur oui donc vérifie bien le serrage au niveau du démarreur   Shy
Moi, c'est le "ça broute bizarre"qui me chagrine....
Pompe à essence plus alimentée? Relais qui aurait décider de se mettre en grève?
Essaie de mettre un fil entre le plus de ta batterie et le contact sur le solénoïde du démarreur pour voir s'il tourne....
tdB pour tableau de bord !  Wink

problème de masse , justement c'est une mauvaise masse en général ... Sur nos vieilles rougnasses , la tresse de masse moteur est souvent en piteux état ... Tire un gros cable ( grosse section  ) entre le négatif de ta batterie et boulonne l'autre coté sur un endroit de la culasse ou autre partie du moulin .
merci pour vos conseil, j'essai de faire ça ce soir.

Après un mois sur les routes en nouvelle zélande, le retour à la réalité est un peu rude
(impot, compte en banque ratiboisé, bagnole en panne sur place payante ...)

gardons le moral!
Courage.
La prochaine fois , tu vas à La Tranche sur Mer (c'est pas cher)
Et la rentrée sera sans douleur   Cool
la masse batterie est en super état,
J'ai tenté le cable entre + batterie et solénoïde ... il ne se passait pas grand chose

j'ai commencé par choper une carte résident pour le stationnement. je paye 4e semaine au lieu de 30e par jour.
Je peux déjà envisager un peu mieux une réparation maison sans dépannage ultra cher...
t as essayé de démarrer avec les cables et une autre voiture?(si possible repique toi sur un gros diesel)
sur mon diesel au niveau de la batterie y avait la cosse + qui était desserrée , du coup on entendait le clic du démarreur mais il ne voulait pas tourner, une fois la cosse resserrée il tournait nickel
sur ma volvo essence j avais mis une batterie avec 11,89 ou 12,17 ( jm en rappelle plus exactement) impossible de démarrer
vérifie aussi ton alternateur (fils electriques) et si j avais tu arrive a démarrer mesure la tension de charge
...je ne sais pas si ça aide mais çà ressemble très fortement à mes mésaventures de début d'année... à lire dans le post de ma "panne"....

http://forum.univers-volvo.com/thread-25288.html?highlight=tunnan
tunnan j avais suivi tes mésaventures j avais pas tout compris d ailleurs , ca dépassait mes capacités mécaniques , jespere que ca sera pas aussi complique pour mon b230e qui calait de temps en temps en ralentissant sauf si j arrivai au point mort devant un peu rouge( c'est une boite automatique) par contre aucun problème pour démarrer une fois le module d allumage changé .... je dois moi aussi remonter plein de pieces neuves dessus ....on verra bien comment ca va se passer cette pour ma reparation aussi ....
je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui.
Vos avis sont intéressant.

Ce qui me faisait éloigner le cablage batterie, c'est que tout le reste fonctionne nique (feux, radio, tableau de bord)
De plus mes branchements batterie sont impeccables. Il s'agit de genre de clip rapide (un peu comme pour les serrage de selle de vélo). Pour bosser c'est hyper pratique, pas besoin de visser/dévisser.

j'essai de bosser dessus demain soir (pas l'habitude de faire ça en pleine rue... c'est moins agréable qu'à couvert)
+2 pour les câbles...moi je trouve que tes symptôme me font penser à l'alternateur... tu l'a testé? ce qui expliquerait tes petit 11.6 a la batterie (et le sapin de noël et les broutebroute)..ce qui serais suffisant pour ne pas lancer un vieux démarreur aux charbons usé...j'imagine que le solénoïde sort avec 3 vis sur un tel coucou? tu peut toujours le désaccouplé du démarreur et les tester indépendamment (sur une batterie bien chargé)?
As tu réalisé le point 2 de ma première réponse?
(06-09-2016, 20:02:20)pti boulon a écrit : [ -> ]Ce qui me faisait éloigner le cablage batterie, c'est que tout le reste fonctionne nique (feux, radio, tableau de bord)
De plus mes branchements batterie sont impeccables.

Attention, moi je parle de la masse moteur , rien à voir avec le cablage batterie donc ... Tu vois cette tresse qui part du moteur et qui se repique sur le chassis ... Et qui finit par se désagréger avec le temps  Big Grin ... J'en ai fait l'amère expérience sur une vieille BMW ! Dodgy
2eme ROUND-catastrophe
(après un redémarrage je suis de nouveau en panne.)

vendredi:
J'ai met la batterie à chargé. 15heures non stop.

samedi midi:
je redémarre au quart de tour, je suis rassuré en me disant que j'en faisait une montagne pour rien...

samedi 18h:
je fais 45 minutes de route sans soucis d'un point A à un point B. (cool)

samedi 23h:
Je pars du point B pour revenir au point A (avec mon chat dans la voiture...un chat noir)
Après 10 minutes de ville+nationale, je vois l'aiguille du compteur de vitesse qui sursaute (je me dis "mer...de")
Pas le choix je continue, j'arrive sur l' A86 direction Paris, la jauge essence descend à zéro, les lumières tableaux de bord faiblissent... les bas régime sont proscris, ça broute.
J'éteins tous les feux, tous ce qui consomme du jus, je regagne en patate et le bas régime ne broute plus.
Je reste en sur-régime tant que je peux.
J'arrive à hauteur de panam, je prend la sortie Ivry juste avant le périph, je tombe en rade sur le pont qui passe la seine.

Plus rien.
Je test la batterie : 11,90
Un pote me tracte jusqu'à chez moi... je met la batterie en charge pour mettre la caisse en lieux sur demain.

Qu'en pensez vous ... alternateur HS ?
comment vérifier ?

ps: la tresse de masse moteur est impeccable.
Pour en être totalement sûr, mesure la tension en sortie de générateur...
Mais il y a de fortes "chances " que tu ais trouvé la panne...
Alternateur!!!! Vérifié les connections et la tension de charge...
Je confirme l'alternateur ne fait plus le boulot :

Batterie chargée, test au repos 13,5V
Test moteur tournant 12,65 V et rien ne bouge malgré l'accélération...
moteur coupé la batterie remonte doucement à 13,09 V, pas plus...

voilà
j'ai été surpris par les symptômes au volant, donc si ça peut servir à d'autre tant mieux .

a priori dépose/repose de l'alternateur se font très bien.
Sur oscaro ils y en a une ribambelle de proposé.
Que faut il absoluement respecter ? (taille de poulie, longeur, largeur, pince M6, M8....)
comment connaitre le courant de charge ? A 50,55, 65, 80,...

merci d'avance
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