Univers-volvo

Version complète : 850 vs 940
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J'ai toujours adoré les vieilles Volvo bien carrées, comme, je suppose, bon nombre de membres de ce forum.
J'ai acheté presque à contre-coeur une 850 il y a maintenant 5 ans.
Une traction ?! mais quelle horreur !!! Ma toute première traction !!! Et puis ... pas de bloc rouge, boouuuuhhhhh.

Bref, pas très enchanté.
Et depuis quelques mois, j'ai le plaisir de rouler avec la 940 GL. Avoir les deux en même temps, et surtout, retrouver une 900 apres 5 ans de 850 permet une certaine comparaison.

Et en fait ... je ne vais pas y aller par 4 chemins, je trouve la 850 nettement supérieure, à ma très grande surprise.
La plus grande surprise vient du chassis : rien à voir, à la fois plus confortable et bien plus dynamique.

La conception est plus moderne et ca se voit de suite !
Sinon, pour le reste, je préfère le look de la 940 (gout perso), le moteur de la 850 (logique, 170ch contre 110), l'intérieur de la 940 qui semble plus spacieux (est-ce vrai ?)

Donc ... après avoir longtemps pourri les Volvo traction Smile et la 850 en particulier, j'admets, aujourd'hui, devant vous tous comme témoins Big Grin que c'est vraiment une excellente voiture qui n'a finalement pas vraiment de défaut.

Vos réflexions sur la comparaison, pour ceux qui ont eu les deux ?
entre ma 850 2.0 et ma V70 tdi, en route niveau confort et tenue de route c'est du kif kif y a que l'intérieur qui change et plus jeune sur la V70
ma 960 pas encore essayer faute de moteur qui tourne mais elle est de la deuxieme génération et d'après ce que j'ai pu lire et de voir la voiture ( la 960 est à 4 roue indépendante et non un pont rigide à l'arrière ) elle est au dessus des 850 et V70
Je pense que si tu as l'occasion d'essayer une 900 après 95 tu rechangeras d'avis ou au moins le meilleur des 850 avec une propulsion...

ça serai interressant de savoir aussi la différence entre les 700 et 900, c'est les même pièces, y compris l'intérieur mais avec quelques différence quand meme
ça doit être quelque chose les pont rigide parceque vu comment le chassis de mon ex 850 était a la ramasse comparé a la v40 Confused (pourtant le poid est quasi identique a 100kg prés..)  apparement les 740turbo 16s ont aussi les roue indépendante et les  suivante a partir de 91?
ce que j'aimerais comprendre c'est a quoi est du la (grosse) différence de dynamisme entre mon ex 854 (qui avait des amorto et plein d'autre rotule and co neuf) et mon actuel v40
l'empatement?la différence de puissance?je fait les même trajet et je peu vous dire que malgrés ses petit souci la v40 a des passage en courbe bien plus rapide (j'ai mes repère Big Grin )
je n'ai pour ma part jamais conduit de propulsion..j'aimerais bien essayer...
J'ai eu une 740 turbo et une 240 turbo.
J'avoue que je ne pourrais pas comparer avec precision la 940 GL et la 740 tic, mes souvenirs concernant cette dernier datent de 8 ans. Mais a priori, ca semble hyper similaire.
La 240, c'est encore autre chose Big Grin C'est n'importe quoi en version stock (ca se dandine partout et ca secoue !!) mais ca a le mérite d'etre rigolo.
y a très peux de pièce chassis en commun avec la 240 donc rien d'étonnant cette différence, alors que la 940 à était fait pour remplacer la 740 ( énormement de pièce similaire ) qui à continuer 2 ans le temps du relais puis scinder avec la 850 et la 940 2eme génération pour être au dessus...( si je me trompe pas )

Pour la V40 il y a eu un nouveau designer et reparti sur de nouvelle base du coup et même élu plus beau break du monde à sa sortie et sùrement plus habituer à faire des tractions et plus du tout la même destination ( 850 et V70 tu est quand même plus pour du gros volume de chargement sans trop de perte )

(D'après ce que j'ai compris)
J'ai eu la chance d'avoir une 944 tdic GLE en boîte manuelle comme première voiture, et-ce pendant 5 ans (6 ans et demi si on compte la conduite accompagnée!)

J'ai maintenant aussi la chance d'avoir une magnifique 854 T5 Summum en boîte automatique, comme "première voiture" acquise par mes propres moyens, cette fois.

Ce que je peux dire, c'est qu'elles ont des choses en commun, tout en étant archi différentes. Niveau design et allure, je préfère la 850, car plus dynamique, plus jeune, plus élancée. Mais le côté paquebot, salon roulant de la 940 ne m'a jamais laissé indifférent.
Niveau intérieur, habitacle, les deux font à jeu égal. La 850 est plus moderne et mieux assemblée, mais le design est sensiblement équivalent. Aussi, la 850 compense en largeur (oui, la 850 est plus large que la 940, de peu mais quand même!), et on y est plus "confiné".
Niveau confort général, là aussi, jeu égal... La 940 était très moelleuse, et silencieuse à vitesse moyenne (mais au delà de 110, c'était autre chose). La 850, en bonne T5 rabaissée, est bien plus tape-cul, mais le silence est royal, même à grande vitesse, et j'ai remarqué un confort de suspension nettement supérieur à l'arrière qu'à l'avant.
Parlons moteur... C'est là que deux mondes s'affrontent. 940: le fameux 2.4 tdic, moulin d'encre gazeuse à lui tout seul, à la mélodie bien rauque qui fait retourner plus d'un passant dans la rue, qui suinte le "slurp" des vieux moteurs dont on sent qu'ils ont bel et bien besoin de boire du gasoil pour s'exprimer. D'une souplesse exceptionnelle (prendre des rond-points en 5ème c'est pas donné à tout le monde), et d'une fougue à toute épreuve, même déjà lancé.
Mais à ce niveau là, le 2.3 turbo, c'est autre chose. Il est l'âme même de la 850. Son silence de fonctionnement en usage "normal" et son rugissement dès qu'on l'autorise à monter dans les tours mettent en évidence le côté double-usage de la 850 T5. Et du côté du dynamisme, il n'y a pas photo. Bien qu'ayant passé de bons moments avec la 940 sous la neige (parfois sous la pluie en sortie de rond-point, mais sans le vouloir), la 850 est quand même un régal (notamment les routes vallonnées du Perche). On a du mal à sentir ses limites en courbes, et niveau direction, c'est un vrai kart. Là aussi, on est à l'opposé de ce paquebot de 940.

Bref, deux voitures qui se ressemblent (avec ce même défaut commun qui est de vouloir se séparer de leur ciel de toit après 20 ans de vie commune..) tout en affirmant leurs différences, et qui avant toute chose sont terriblement attachantes.
J'ai largement préféré le comportement et l’intérieur de la 850 par rapport à ma S90.

Côté moteur le 5 cylindre est plus mélodieux. Alors, après, une 940 turbo ne doit pas être mal.

Sur la S90, son gros point fort était le rayon de bracage Rolleyes . Bleuffant! On fait un demi-tour dans un mouchoir de poche.
Vrai, pour le rayon de braquage. Mieux qu'une 106!

Ceci dit, la 850 braque aussi d'enfer pour une traction. Bien mieux qu'une Safrane ou même que le C70, d'après stephane45.
Je possède les deux, enfin pas une 940 mais une 740 et une V70 I toutes les deux la même puissance.
Je n'ai jamais comparé les deux, car pour moi, la 740 est une vrai voiture, le bon compromis entre sensation et confort. Et la V70I tout simplement une voiture moderne, confortable tout à été fait pour le confort et la sécurité. Je me fait plus plaisir avec la 740 que la V70 et niveau motorisation le quatre cylindre est plus nerveux et moins linéaire.
pour avoir possédé les deux et bien pour moi c'est la 960 qui réunit le meilleur de ces deux modèles Smile