Univers-volvo

Version complète : Couinement après changement de la distribution
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Bonjour à tous,
Apres mettre copieusement nourrit des différents post du forum, je me décide, à mon tour, à poster un "petit quelque chose.

Pour commencer le véhicule est une V50 2.4 140 Ch summum geartronic essence de 2006 avec 170 000 Kms.

l'échéance étant arrivée il y a quelques temps je me suis résolu à changer ma courroie de distribution, la pompe à eau et les 2 galets contenus dans le kit.

l'opération, en prenant bien mon temps, m'a pris une bonne journée.

Apres l'angoisse lors du premier coup de clé, tout c'est très bien passé et j'ai roulé environ 500 Km après le changement de courroie. Puis alors que je quittais la station service ou je venais de faire le plein je trouvais mon auto bien bruyante . il me semblait percevoir une sorte de couinement provenant du compartiment moteur.

Arrivé à la maison j'ai donc ouvert le capot et j'ai pu alors confirmer un couinement/sifflement provenant de la partie droite (coté distribution) du moteur. La nuit arrivant je décide de reporter au lendemain mon investigation.

Au redémarrage le matin suivant ... pas de couinement !!! mais une fois le moteur montant en température , le couinement réapparaît, d'abord faiblement et intermittent puis plus constant au fur et a mesure de la montée en température.

Ayant d'abord pensé à un galet tendeur défectueux j'ai entrepris de le remplacer par mon ancien : idem, couinement.
alors peut être l'autre galet (de renvoi), j'ai fait la même opération : idem couinement. La pompe a eau : idem couinement.

j'en suis donc la :

j'ai essayé de remplacer l'ensemble des composants par les anciens, le couinement est toujours présent.
j'ai donc remis les pièces neuves en place !

après deux jours complet de mécanique, j'en suis toujours au même point : j'ai un couinement/grincement (j'essaierai de l'enregistrer et de le publier) lorsque le moteur monte en température et qui persiste, moteur chaud. Et je suppose que ce bruit est consécutif à mon changement de courroie de distribution. La voiture a par ailleurs un comportement tout a fait normal.

Alors si vous avez des idées ou des suggestions, si certains d'entre vous on déjà vécu cela, je suis preneur . Par avance merci!
Mauvaise courroie? Huh
(08-09-2015, 18:27:40)domi a écrit : [ -> ]Mauvaise courroie? Huh

ce serai étonnant, les deux (l'ancienne et la nouvelle) ont le même nombre de dents et, lorsque j'ai essayé de remettre l'ancienne courroie, le bruit était toujours présent.

merci en tout cas
la courroie d'accessoires à était changer ? si non elle a etait remonter dans le meme sens ? essaye aussi sans elle pour voir ( si ta batterie est bien charger elle tiendras suffisement
j'ai effectivement tenté de démarrer le moteur sans la courroie accessoire et le bruit est toujours présent ... hélas !
merci !
la courroie parai bien tendu ?
(08-09-2015, 20:09:36)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]la courroie parai bien tendu ?

Oui en effet la courroie de distribution ainsi que les autres courroies (accessoires) sont bien tendues.

en complement d'info il me semble que ce bruit n'est pas affecté par le régime du moteur, en effet il semble disparaitre lorsque le régime augmente mais plus parce que le moteur émet plus de bruit et, si on tend l'oreille on arrive a percevoir ce bruit en fond ...

mystère !

merci en tout cas
les galets ont était graisser ?
(10-09-2015, 13:57:47)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]les galets ont était graisser ?

je suppose que oui, cependant c'est quelque chose qu'il est difficile de vérifier dans le sens ou les roulements de galets sont étanches, on ne voit donc pas le "niveau" de graissage mais lorsque qu'on les fait tourner à la main, on ne perçoit aucun jeu ni aucun bruit .

merci 
(10-09-2015, 12:50:25)BLONDIN a écrit : [ -> ]en complement d'info il me semble que ce bruit n'est pas affecté par le régime du moteur, en effet il semble disparaitre lorsque le régime augmente mais plus parce que le moteur émet plus de bruit et, si on tend l'oreille on arrive a percevoir ce bruit en fond ...

Sur la mienne c'est à froid au ralentis, au niveau de la poulie de direction assisté, ça disparais quand le régime augmente, à chaud plus de bruit.

je n'ai pas trouvé de solution efficace à part mettre de la graisse en bombe de temps en temps sur la base de la poulie.
Pareil pour moi  Angel
blondin donc si on reprend, tu as essayer avec toutes les anciennes et ça couine quand même mais toujours avec la courroie neuve ? si c'est le cas regarde si en la vrillant tu la sens pas légérmeent faire des petits craquements soit la courroie soit la tension est pas la bonne

pour la partie accessoires tu peux avoir le galet tendeur qui fatigue ou la poulie damper ou la courroie ( ou les accessoires relie dessus suivant le bruit )
(11-09-2015, 06:25:34)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]blondin donc si on reprend, tu as essayer avec toutes les anciennes et ça couine quand même mais toujours avec la courroie neuve ? si c'est le cas regarde si en la vrillant tu la sens pas légérmeent faire des petits craquements soit la courroie soit la tension est pas la bonne

pour la partie accessoires tu peux avoir le galet tendeur qui fatigue ou la poulie damper ou la courroie ( ou les accessoires relie dessus suivant le bruit )

Bonjour,
j'ai effectivement essayé avec les l'une ou l'autre des courroies (neuve et ancienne) ... et le couinement persiste !!! concernant les courroies accessoires, j'ai essayé de les désaccoupler pour mettre le moteur en route et le bruit est toujours la! je présume donc que ça ne vient pas de la ...
j'ai fait de enregistrement audio et vidéo du "bruit" mais hélas je ne peux pas les mettre en pièces jointes.je vais chercher un héberger de fichiers.

Merci en tout cas
Voici deux liens correspondants à un fichier audio d'une part et un fichier video d'autre part.

http://tnow.it/11f3r7v4bbbm -> Audio
http://tnow.it/15f377x4ozcf -> Vidéo
y a une pièce qui doit etre mal remonter et sinon ton galet tendeur il a pas une fleche sur le dessus ? qui se règle suivant la temperature du moteur
Peut être le galet tendeur.

Même bien monter ça peut couiner, j'ai le cas sur le 2.0 hdi de ma mère mais à froid.

Le pire c'est les 1.6 hdi même la dristib d’origine peu faire du bruit.
il y a en effet un index de serrage sur le haut du galet tendeur que j'ai remis dans la position qu'il était au moment du démontage. Et il est tout de même étonnant que ce bruit soit présent avec l'un ou l'autre des galets (neuf et ancien)...

je continu de chercher ...

Merci en tout cas
l'index de serrage est à régler en fonction de la temperature moteur
tout a gauche -20 degres
entre les repères pour 20 degrès
et sur le repère de droite pour 50 degrès

et après 2 tours de villebrequin il doit être au même repere
voir si ça change

mais comme dit max ça peux etre lui aussi on entend le couinement de manière cyclique ou voir aussi les frotements quelques parts
ce ne serait pas la matière qui couine du caoutchouc neuf sur du métal....et quand tu accéléré légèrement sa fait pareille ?
Ben non il a essayé toutes ses courroies et pareil Huh
Bon alors j'ai ressayé ce soir d'ajuster la tension du galet ( qui n'avait pas bougée depuis la dernière fois) et détendu très légèrement, un peu en avant de l'index, mais rien n'y fait!
Come le dit Ramo, le bruit pourrait effectivement s'apparenté à du caoutchouc ... peut être qu'avec une bombe de silicone spéciale je pourrai atténuer le bruit... a essayer !

Merci a tous en tout cas !
y a des bombes contact spécial pour les courroies à essayer mais si ça le fait avec l'ancien et le nouveau...y a un truc quelques part obliger
je déterre mon post pour vous faire part du denouement ....
la solution je l'ai trouvé la : http://forum.univers-volvo.com/post-359220.html
le couinement n'avait en fait rien a voir avec la distrib récente . il s'agissait du PCV!

voila

merci a tous en tout cas