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Version complète : Volvo 164
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Volvo 164 de 1968 à 1974 en France.

Moteur 3 litres 6 cylindres en ligne.

http://www.hostingpics.net/album/lbe78-226618.html

Le slide show :

http://www.hostingpics.net/slideshow,lbe78,226618.html
Tiens , elle plairait bien à notre ami Saville Wink!

La Volvo 164 a un "je-ne-sais quoi" des Jaguar XJ Mk I, surtout avec l'immense calandre des débuts.

Je doute d'un pompage aux bureaux de style où William Lyons dessinait son ultime Jaguar avant de prendre sa retraite, car la 164 est une 140 rallongée pour y insérer le gros 6-en-L tout fonte "B 30" dans le dessin d'icelle.

Oui le radiateur, ces petites choses...

Je ne sais pas grand chose de cette immense 17 CV, sauf que les amateurs hollandais effrayés de sa consommation gargantuesque ne s'aventurent guère loin.

Ou alors, ils la transforment pour rouler au gaz.

Alors que son niveau de fiabilité et de confort offrent à son conducteur et ses hôtes une allonge limitant la fatigue des longs périples.

Mais sur route/autoroute stabilisée, elle sirote son essence: slurp Sleepy!

Ah, la traversée des villes... Gloup's, gloup's, gloup's Tongue...
Une connaissance en avait une il ne la sortait jamaisTongue
J'adore le 164, c'est un de mes modèles préférés, si ce n'est mon préféré Heart
Quand tu dis qu'il consomme, c'est environ combien en moyenne ? Huh Angel
Pas moins de 14 l pour celle dont je parlaisSad
Il y a aussi la combinaison "B 30 B" carbu (je crois) avec la boîte automatique Borg-Warner 35 (BW 35) à 3 rapports.

Passé 110, elle s'envole Angel. Comme pratiquement toutes les automatiques de cette époque!

C'est du pur délire Rolleyes! Je dois avoir un article de l'Auto-Journal quelque part sur l'appétit d'une Opel Commodore GS en 6-en-L 2,8 l + BVA 3...Confused

Après entre une belle automatique et une beaucoup moins belle en manuel, je prends la BVA quand même.

Le mieux pour moi Cool? Le "B 30" carbu de 130 ch suffisant (ZS ou SU je ne sais plus, mais plus fiable que l'injection électronique D-Jetronic) avec la boîte 4 + OD "M 41" Tongue.
que dalle quoi
achetez vous vous une vieille us Big Grin vous verrez
Cépafo! Ah, l'amour immodéré des Ricaines pour l'essence Rolleyes...
J en ai eu ! Rien a voir un charme une allure un bruit qui te font oublier la conso (pas si élevée que ça)
Bref v8 forever !Smile
Un V8 produit un son...et non un bruit mon cher petit Domi Cool Smile Angel :p
Exact ! Une musique mêmeHeart
J'avalais (enfin la voiture) entre 13 et 15 litres en roulant peinard.... 30 à 40 en s'oubliant... La coupable? une Eldorado Fleetwood 8.2 litres....
Mais c'était de l'ordinaire....
olive, peux tu m'en dire plus? "Après entre une belle automatique et une beaucoup moins belle en manuel, je prends la BVA quand même" elles ont quoi de speciales ces bva?

pour la conso, un B20 a deja un joyeux appétit si on ne fait pas gaffe, alors le B30 je n'imagine meme pas, par contre il doit sortir un joli son aussi ^^
elles n'ont que 3 vitesses les BVA donc ça mouline grave
Alors Volvo Max, en "B 20 A" + boîte méca "M 45", ma 244 DL tourne entre 10,5 et 11 l de sans-plomb aux cent. Moins sur route "open"!

Mon carbu ZS a été rénové: j'ai gagné 1 litre en consommation et un passage au CT très serein Cool.

Les BVA Huh?

Hé bé ce sont des boîtes "Old style", avec trois longs rapports comme un jour sans pain. Je plaisante Wink.

Pas désagréables au contraire: aux passages doux, voire onctueux et pas spécialement axés sur une conduite sportive... Du moins, sur ces grandes routières d'époque.

Il faut que le bloc associé à la boîte aux rapports idéalement étagés, soit généreux en couple pour éviter des "trous" en sous- voire sur-régimes nettement perceptibles sur des mécaniques de faibles cylindrées.

Il se peut qu'il n'y ait pas de blocage de convertisseur, alors une perte par glissement est envisageable.

Quid Huh? File à la cuisine Tongue!

C'est le bol vide que tu vas essayer de faire tourner avec ta cuiller en bois. Tu vas remarquer que ta cuiller tourne plus vite que le bol.

Cette différence, c'est le glissement qu'on peut observer et sentir à l'accélération d'une voiture à boîte de vitesses automatique.

Au compte-tours (s'il y en a un), l'aiguille marque un seuil de rotation défini (genre 2500 tr/mn) et retombe au lever de pied à 2100 tr/mn, par exemple.

En prenant référence à un modèle mécanique à boîte mécaniques à 4 rapports en puissance équivalente, la démultiplication des rapports de la BVA a été rallongée pour combler le 4ème rapport manquant (§ RTA).

En gros, la 1ère automatique correspond à la 1ère et 2ème mécanique.

La 2ème correspond à la 3ème mécanique.

En 3ème, le moteur est "en prise" correspondant à la 4ème mécanique. Même long, il fait ce qu'il peut... Confused

Passé un seuil de 110 km/h environ, on sent bien que le moteur "réclame" une quatrième ou un overdrive qui ne vient pas.

La consommation d'essence "tenue" jusqu'à ce seuil kilométrique, grimpe les marches de l'escalier "deux à deux", voire "ventre à terre" à 150 km/h et plus.

C'est purement effarant Angel! La grosse Opel Commodore bâfre ses 30 litres aux cent à 180 km/h, alors que la courbe de conso commence à attaquer tranquillement les 15 l/100 à 130.

Autres temps, autres mœurs et... autres lieux Rolleyes.

Sur la conso et le style de conduite...

Aux USA, la vitesse hyper réprimée n'est pas trop dans les habitudes autochtones, donc on roule règlementairement aux 55 m.p.h (87 km/h) sur autoroute, à l'époque des "gas-guzzlers" (bâfreuses d'essence), à boîte auto majoritaire.

Chez nous, les cylindrées ont été plus petites, mais on roulait à fond les ballons!

Là-bas, on roule cool, Raoul, mais avec des gros blocs dont les carbus passent d'un gentil "goutte-à-goutte" en "cruising", qui vire à la chasse d'eau d'essence au premier "kick" furibard Angry!

Pour conclure, si je trouve une très belle Volvo 164 automatique v. une beaucoup moins belle 164 mécanique, je choisis la première.

Je la garde "stock", je l'utilise sur belle route en mode "cruising" et j'évite de trop traîner dans les encombrements ou l'univers péri-urbain très énergivore Cool.
tout ça pour dire que ça suce un max Big GrinBig Grin
C'est même pas sûr Rolleyes!
Bonjour à tous,

Il y a en ce moment une belle (?) 164 1973 bleue sièges cuir noirs sur LBC à 9500€. J'ai un doute sur l'année car le tableau de bord, bien qu'équipé de l'accessoire Volvo sport de l'époqie" est d'avant 73. je dirai 1972 vue que les poigées de porte sont encastrées. Par ailleur la calendre avec le décrochement du pare choc est spécifique des modèles d'avant 1973. et en plus il n'y a pas la barre en travers de la calendre, spécificité Volvo depuis bien longtemps. Le AA sur la calendre fait penser à une voiture importée d'Angleterre où le médaillon AA sur les calendres est le signe distinctifs de l'Automobile Association. L'automobile club local en quelque sorte.
Qu'en pensez-vous et que pensez-vous du prix ?
Cdlt.
aurait tu un lien?

http://www.leboncoin.fr/voitures/762451334.htm?ca=22_s
Oui c'est bien ce lien :

http://www.leboncoin.fr/voitures/762451334.htm?ca=12_s
Si le vendeur en reçoit 9 500 € pour sa 164, mais je suis assis sur plusieurs tas de platiiiiine TongueBig Grin!

Assez ri, quel est le prix réaliste pour une belle 164 ?
A convenir de gré a gré mais bon 5000euro pour un bel exemplaire me semble réaliste ?
Je pense que tu as raison, Domi.

Je peux comprendre qu'un proprio veuille au moins ne pas perdre d'argent sur sa mise à la vente; d'où une proposition de prix très élevée...

La réalité des transactions offre/demande est impavide: elle impose ses principes.

Je peux me tromper, mais une 164 en très bon état (non concours) naviguerait dans les tarifs donnés par Domi.
On assisté a des dérives terribles par exemple il y a un type qui vend 24000 euro une 205 GTI 1.9 sir lbc!
On assiste a une spéculation qui fait peur ou sourire selon ou on se place
Il y a des épaves a vendre pour des sommes délirantes a se pisser dessus (de rire)
Le syndrôme Youngtimer Rolleyes ?
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