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Version complète : Je vous présente Titinne, notre V70 2,5L 144ch 10V de 1998 (LW5102)
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bonjour à tous,

Je viens vous présenter Titinne 2, 245 000km, une V70 2,5L 144ch 10V Essence de 1998 (LW5102), trouvée sur LBC en remplacement de notre fidèle R21 Nevada (Titinne 1 !).

1ères impressions :
- le faible niveau sonore du moteur essence (surtout après la 21 diesel..), j'ai cru que j'avais calé au 1er feu mais non... Elle tournait !

- un moteur un peu poussif : est-ce parce qu'elle ne roulait plus ? Je m'attendais à plus de pêche... Peut-être un rapport avec la corrosion de l'échappement ?

- Volume impressionnant par rapport à ma V40...

- Direction assistée au top, on la conduit d'un doigt !

- Un bruit de roulement défectueux AVD, je me demande si ce n'est pas les disques/plaquettes usées...

Mes demande de renfort à la communauté :

- Quelqu'un aurait-il un tuto sous la main pour le changement de moyeu/roulement avant au cas où ? Est-ce difficile pour un mécano du dimanche avancé ?

- La distribution est à faire (je pense..) et chez Mr Oscar, il me propose 144 ou 138 dents pour la courroie... Je sèche !

- Quelqu'un aurait-il une fourchette de prix pour refaire la peinture du capot (fientes de pigeons acides) ?

- Quelqu'un aurai-il un "truc" pour redonner du ressort à la plage arrière, les pattes de fixation du tube enrouleur sont cassées ?

Merci pour vos lumières !

Et maintenant les photos :

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Pour le manque de pêche c est normal la caisse est lourde et ce moteur n est pas des plus puissants et il n y a pas de turbo comme sur la Renault précédente pour la distri le type et le numéro du moteur sont inscrits sur le cache supérieur de la courroie et avec ça on doit normalement pouvoir déterminer quel le bon kit de remplacementSmile
Merci Domi pour tes lumières !
J'ai le 2.5/20v la puissance se trouve dans les tours, le poids de cette voiture se fait ressentir beaucoup en ville comme tu es constamment en relance... mais cela suffit.

Pour les roulements avant ce n'est pas très compliqué, mais bien asperger de WD40 la veille car se sont des pièces bien exposées à la corrosions. Enfin si tu as tout les outils tu devrais y arriver, c'est seulement du démontage et du remontage. Ca demande pas de l'attention et de la réflexion comme une distribution....
Merci Wlado,

Citation :Enfin si tu as tout les outils tu devrais y arriver, c'est seulement du démontage et du remontage.

Faut-il un extracteur de rotule ou un arrache-moyeu ? Ou faut-il juste dévisser ce qui retient le moyeu ?
Salut, Welcome.
Ce moteur est très sensible aux "accessoires", comme bougies, allumage, faisceau, bobine, filtres.
Le mien est au meilleur de sa forme et "déchire sa race" (comme on dit).
Donc, l'escargot cacochyme a peut être aussi besoin d'une petite mise à niveau sur ce point.
un roulement "si jeune", pas certain - élimine les autres causes avant de t'y attaquer
et si tu peux, un coup de valise pour lire et noter les codes, les effacer ensuite, puis rouler un brin et les relire
tu sauras un peu mieux où elle en est
Ouaip, notamment les pneus... on n'y pense pas assez.
Pneus au DOT trop vieux = bouts de bois. Ca ronronne sec.
Merci les gars !

L'entretien a été assez régulier - les pneus Michelin ont à peine un an - mais je vérifierai tout ça quand même... Même si l'électricité n'est pas mon fort.

Je ne sais pas vraiment non plus comment me procurer une valise... Quelqu'un en aurait-il une au croisement de l'Orne, la Sarthe et l'Eure-et-Loir ?

Quant au roulement, je soupçonne aussi un choc AVD (trace sur le pare-choc, clignotant déboité), une grosse bordure ou une "bitte"... D'amarage bien sûr !

Je vais d'abord changer les disques et plaquettes puis je verrai.

Merci en tous cas de partager votre Savoir !
Quelqu'un connaitrait la différence entre Moteur B5252S (le mien) et B5252FS ? Ca pour le choix de courroie (144 ou 138 dents), M. Oscar ne me propose que des moteurs B5252FS...
Au fait, quelle est la périodicité de changement de courroie pour ce moteur ? 120 000 ou 160 000 km ? Je ne trouve nulle part l'info...

Edit : J'ai trouvé "120 000 km** " sur mon carnet d'entretien...

**Dépend des modèles...
Yes 120.000km ou 5 ans....
Il est grand temps alors...
120 000 kms ou 8 ans pour moi.
Concernant la référence tu l'as sur le cache distribution de ton moteur, et tu ne pourra pas te tromper. Autre solution, tu vas chez Skandix tu rentres dans ton garage ta voiture à partir de ton vin et tu recherche ta pièce.
Comme ils prennent en compte ton vin tu ne peux pas te tromper, et soit tu achètes chez eux ou tu cherches ailleurs à partir de la référence qu'il te donne.
J'ai trouvé !

J'ai pris le carnet d'entretien du véhicule par les cornes - fait chez Volvo dans les 180 000 premiers km - et je suis allé chercher la référence Volvo de la courroie... et c'est bon : c'est une à 138 dents...

Je vais quand même faire ta manip' Wlado pour voir si j'me suis pas planté !
Nickel Wink
tes n° de moteur, de châssis sont très utiles sur des sites pour trouver la bonne pièce
dans certain cas, il faut aller sur la fiche des pièces pour voir les affectations

sur skandix, pas possible de rentrer un vin français y'a un/deux ans (a peut être évolué)
rebienvenue a ta v70
presque pareil que moi ....... l'interieur... sauf que moi il me manque le cache bagage beige dont je suis a la recherche ..
bon courage pour la suite
la mienne a été toute préparé sur deux ans.... pres de 3000€ de frais ...et encor je viens de mettre des nouveaux flexibles de freins avant fourni par l'ancien proprio.. il n'arriver pas a enlever les anciens ...mais mon fiston est passer par la lol et hop installer
@ raymess940 :

J'ai le cache-bagage beige mais les pattes de l'enrouleur sont cassées, donc il ne s'enroule plus. Si quelqu'un a un "truc" pour les fixer correctement.

Edit : J'ai trouvé ça mais les photos ne sont plus là... http://forum.univers-volvo.com/thread-12068.html

J'ai la chance également d'avoir récupérer une voiture correctement entretenue par l'ancien proprio avec factures Volvo et autres à l'appui... Et il en a fait des frais !!! Je pense que je n'aurai pas 3000€ dessus à faire.

Petit renseignement : tu consommes combien ?
je n'aie pas de cache du tout ...donc a la recherche de la perle rare en beige et en bon etat de fonctionnement Shy pour l'instant la seule chose qui rentre dans mon coffre c'est mon chien Angel Heart
pour la conso ...... Dodgy 10/15l pour 100 km .... mais a 50% ethanol... et je ne roule que pour le plaisir de me promener Big Grin alors quand on aime ont compte pas Heart
petit rapell moteur 2.3l turbo 240cv ....Tongue tres poussif
Pour le cache-bagage, j'ai trouvé ça : http://www.atthetipwebs.com/technologyinstructions/cargo_cover_real_repair.htm
@ raymess940 :

Au sujet de l'éthanol, je peux en mettre 50% sans problème ou faut-il y aller progressivement ?
(10-10-2014, 14:02:16)Kapitain2b a écrit : [ -> ]@ raymess940 :

Au sujet de l'éthanol, je peux en mettre 50% sans problème ou faut-il y aller progressivement ?

moi je suis aller progressivement ....mais je pense que l'ancien proprio rouler déjà avec ... j'aie déjà parcouru + de 1000km avec du 50/50...
le dernier plein j'aie mis 15l de 98.....et40l de E85..... ...(.pour les anti ethanol)... j'aie l'impression que mon moteur tourne mieux ....surtout au ralentit ou a basse vitesse et demare toujours au quart de tour....
je pense qui faut pas trop jouez dans la zone rouge....
voila mais c'est pas le meme moulin
Moi je roule à 100% depuis plus 25000km et aucun voyant d'allumé.. Je l'ai habitué direct comme ma Vel satis V6 d'ailleurs
dernièrement j'aie trouvé ca pour lubrifié les injecteurs....a la place de mettre du 98...donc 100% ethanol avec ce produit
http://www.mecarun.fr/c99-ethanol-e85/
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