Univers-volvo

Version complète : 850 TDI - Pb de démarrage à froid et grosse fumée noire
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Bonjour messieurs,

J'ai un soucis avec ma 850 TDI (320000kms).
- En effet, les démarrages à froid sont très compliqué durant les tentatives de démarrage de la fumée grise sort de l'échappement signe d'un mauvais préchauffage à priori???

- Une fois qu'elle démarre elle "péclotte" le temps de chauffer et ensuite elle tient son ralenti sans soucis et de façon stable une fois chaude.

- Phénomènes aléatoires au ralenti (à froid seulement) le GMV est parfois allumé en petite vitesse et plus rarement j'ai le voyant lambda qui est allumé pour s'éteindre seul 2 à 3 minutes après avoir démarré. J'ai également un léger phénomène de "wagonnage" en roulant en stabilisé...

- Pour les fumées noires, elle fume constamment noire même en roulant tranquille à 110km/h, plus j'augmente la charge plus elle fume. J'ai démonté le tuyau du capteur de sural, le téton de la pipe d'admission est bouché, je dois le déboucher ce midi pour faire un essai bien que je doute que cela règle mon problème de ralenti.

- A noter également une surconsommation (10l/100kms environ sur trajet autoroute à 120km/h).

Je précise que le voyant moteur n'est pas allumé, qu'elle semble avoir toute sa puissance en 1ere et 2eme après pour le reste des rapport je trouve que c'est un peu mou, mais je ne peux pas comparé avec avant car j'ai eu la voiture avec ce problème. Il n'est pas à exclure qu'il y'ai plusieurs problèmes de nature différente qui créé tous ces soucis.

Merci d'avance pour ceux qui voudrons bien m'aider dans mes soucis.

Cordialement.

Romain.
la distri a été faite récemment ? je pense a un problème de calage de PAI
+1 sur PAI. Smile

Question idiote : tes bougies de préchauffage en sont où ?…
Oui calage de pompeHuh
Alors tout d'abord, merci beaucoup de répondre aussi vite.
La distrib a été faite en avril 2013, de ce que je sais de l'historique, c'est l'avant dernier proprio qui l'avait faite... Je pense qu'il est probable que cela merde depuis ce moment là!
Je viens de résoudre mon problème de fumée noire excessive, c'était la prise de la pipe d'admission qui allait au capteur sural qui était bouché, il semble que cela soit résolu de se coté là, mais toujours des soucis au démarrage.

- Si la pompe était mal calée, ca devrait claquer, nan? Je vais vérifier le calage de la pompe pour être sur! Quelqu'un aurait il la procédure de calage de PAI? Je n'arrive pas à trouver sur le net.
- Elle ne fume quasiment plus désormais, l’éventualité que la pompe soit décalée est toujours valable?

Les bougies de préchauffage sont en commande. Wink

Merci à tous.
La dessus il y a deux calages a faire : un statique et un dynamique avec la valise ou PC et le logiciel qui va bien a chaque distribution

les bougies de préchauff marchent rarement en ce moment
Aie! Pas moyen de faire sans logiciel?
non, j'ai eu le même souci ... obligé de passer chez bosch service Sad
Nan station Bosch ou Volvo ou Vol fcr et l'ordi qui va avec
Je vais appeler volvo demain pour voir à prendre RDV. En espérant que ça ne me coûte pas un bras.
J'ai désormais le voyant service qui s'allume a chaque démarrage et reste allumer 5min pour enfin disparaître seul. Suite à l'amélioration des fumées noires, je me suis aperçu ce soir qu'elle fumait encore beaucoup trop quand même.

Dans l'éventualité ou, le calage de PAI était bon, y' aurait il une autre piste par rapport aux symptômes?

Merci
allez, sans m'avancer, 99.9% de chances que ta distri a été faite au typpex et la pompe calée à l'arrache... d'ailleurs, la distri a été faite dans le réseau volvo ou chez un indépendant?..... prêt à parier qu'elle a été faite chez un indépendant... quoi que j'ai vu des distris faitent chez volvo au typpex ConfusedConfused....... fais controler le calage dynamique de la PI et rêgler si besoin est, et tout devrait rentrer dans l'ordre Wink
les 2 paganini du diesel devraient le confirmer Big Grin
La distri au tippex c est bibi!Big Grin
et le manouche.....Big Grin
Cinq distri en 300.000 bornes!Big GrinBig Grin
C est bien le tippex Big Grin
Après m'être renseigner chez volvo, le calage me couterait 300€... Je vais peut-être tenter un calage statique voir si il est vraiment à l'ouest, ca me donnera une idée, et ca ne me coutera pas grand chose.
Le calage en statique (comparateur) ne permet pas d'avoir un réglage optimal puisqu'il ne prend en compte que la levée du piston de pompe mais pas le moment réel du début d'injection renvoyé au calculo par l'injo pilote.
Plusieurs éléments entrent en jeu, l'usure de la pompe, le tarage des injecteurs qui bouge avec le temps...
Le début d'injection ne peut donc être déterminé de manière fiable avec la seule position du piston distributeur.

Le calage dynamique permet de placer avec certitude le début d'injection dans la plage pour laquelle l'EV de régulation d'avance peut faire son boulot.

Tente une station bosch, ils pratiquent souvent des tarifs plus intéressant que les concess'

Sinon je fais aussi cette opération mais je suis dans l'ouest, si jamais tu passes dans le coin hésite pas à me mp. Wink
Bon bah, je n'aurais pas pu me rendre en station bosch... En partant sur la route, j'ai senti une perte de puissance, suivi d'un claquement, puis une fumée grise, et enfin un moteur calé, ne voulant plus démarrer. Le moteur tourne au démarreur sans bruit mécanique...
Regarde l'état de la courroie et des galets d'injection...
ça me rappelle, furieusement, ce qui m'est arrivé en mars.... perte des dents sur la courroie de PI......
Autant la dernière courroie a été faite seulement côté distri...
c'est exactement ce que j'ai pensé Wink
Si ce n'était que ca, ca m'arrangerait sérieusement. Je vais regarder ca demain matin... J'espère seulement que ce n'est pas la clavette côté vilo...
y'a pas de clavette sur le vilo, c'est le pignon qui sert de clavette et, accessoirement, de fusible...
Voilà, c'est ce que j'essayais de dire. Smile
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