Univers-volvo

Version complète : Baisse niveau liquide de refroidissement
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Bonjour

Ma T5 refait des siennes
j'ai le niveau de liquide de refroidissement qui baisse
J'exclus pour l'instant le joint de culasse car pas de mayonnaise, ni fumée
D'autant plus que j'ai des marques de fuite proche du radiateur

[img][Image: mini_415222RADIATEUR.jpg][/img]

Qu'en pensez-vous?
Je crois que tu as répondu à tes questions. Si les traces blanchâtres sont localisées près du radiateur, elles le "balancent".

C'est une meilleure nouvelle qu'un joint de culasse à faire Confused. Si c'est bien le radiateur en cause, tu nous fais un retour d'infos, Crithadyl Blush?
C'est sur que je préfère ça.
Mais comment réparer cela?
Faut-il changer tout le radiateur?
Il y a de fortes chances. Combien de kilomètres sur ta T-5? A ton avis, il est d'origine?
surement le radiateur qui se desserti avec le temps

pas réparable je pense

sur les T5 il n'y as pas une circulation d'huile aussi dans le radiateur ?
Suite à des défauts d'étanchéité, l'ex-proprio de ma T-5 a changé le radiateur de LDR dans les 200 000 km et 18/19 ans de service. Donc, cela est envisageable dans cette zone de kilométrage et un usage/âge similaire.

Pour la circulation d'huile dans le radiateur, je ne sais pas. Je vais regarder avec une pile.

Par contre, le fournisseur demande toujours si la voiture est équipée d'une BVA, clim' car il y a des orifices supplémentaires.
sur les t5, tu as un radiateur d'huile, plutôt un échangeur, dans le radiateur d'eau. d'ailleurs juste en dessous de la durite de la photo. si tu as une bva, tu as le même de l'autre coté Wink
Est ce que cela a un rapport, je n'ai plus de ventilation dans la voiture.
Je m'explique quand je mets sur chaud ça sort de l'air brulant et sur froid ça sort du chaud
qu'est ce qu'un boitier de dégazage et ou se situe-t-il?
boitier de dégazage=vase d'expansion.... enfin, je crois... parce que je suis plus sur de rien ...
pourtant non
avant de changer mon radiateur, mon garagiste m'a conseillé de mettre une bouteille de wynn's, sur celle ci il est écrit vider le produit directement dans le radiateur ou le boitier de dégazage mais de pas le vider dans le vase d'expansion
Juste une appellation pou deux choses identiques!
Sur ma T5 de 1999, j'ai aussi eu le niveau de liquide de refroidissement qui baissait:

- pas de fuites visuelles sur le radiateur ou le vase d'expansion: radiateur de chauffage qui est cuit. Contrôler si les tapis de sol ne sont pas humides ou si une odeur d'antigel sort de la ventilation lors du passage froid-chaud

- cristaux blanchâtres sur le raccord du tuyau du vase d'expansion: raccord du vase d'expansion fissuré, vase à remplacer

-tache sur le sol à l'avant du véhicule ou fuites visuelles sur radiateur: radiateur à remplacer. Prévoir les 4 o-rings pour le radiateur d'huile de boîte automatique (ou les deux clips verts) si le véhicule en est équipé
Juste une appellation pou deux choses identiques!

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effectivement mais deux fonctions
dégazer avec le petit tuyau qui part du calorstat et arrive au dessus de vase
limiter la pression du cricuit quand le ldr chauffe (le volume d'air permet son expansion)

pour les cuieux qui veulent vori une durite exploser (ou un radiateur) : remplir le vase à ras bord et faire chauffer le moteur : explosion garantie
Aujourd'hui, plus de traces blanchatres au niveau du plastique du radiateur







Il y a carrément le liquide de refroidissement qui pisse , el le vase d'expansion est vide.
Passage obligatoire par la case changement du radiateur ce coup-ci
Quelqu'un à une idée du coup et est-ce compliqué à changer?

MErci
C'est pas compliqué à changer, il y a un tuto je crois pour les T5.
Le coup peut s'élever à 400E si tu le fait toi même, j'ai compté le changement du vase d'expention, durites, clips, radiateur et liquide Ldr.
Du coup j'ai mis des durites silicone et du ldr G12+
Il faut penser à rincer le circuit avec le chauffage en route.
C'est pas trop difficile, il y a un tuto sur le forum.

La marque d'origine, c'est du valeo. Fais attention d'avoir le radiateur d'huile (2 sorties sur la gauche) intégré dans le radiateur d'eau. Un autre radiateur a droite si tu as une BVA.

Pas besoin de mettre le chauffage en route pour purger, ce sont des volets qui commande le passage de l'air chaud, pas de robinet dans le circuit.

Tant qu'a faire, change aussi le calorstat et mets du LDR de chez Volvo. Attention aux clips qui retiennent les durites d'huiles, ils sont fragiles et cher.
le calorstat a un an , il avait cassé --> la voiture ne montait plus en température

Pour le radiateur, il me semble que c'est cela --> ICI

pourquoi changer le vase d'expansion?
je trouve ou les clips?
Qu'a de particulier le ldr Volvo?
durite d'huile : il y a deux joints en plus : si mal mis, ou un abimé, cela suinte...
j'ai sauvé les clips facilement mais même à 2-3 € le joint, cel ne faut pas le coup de mégoter: l'huile pourrit l'alternateur, la courroie...
Sur ma 850 j'ai changé le radiateur à 360 000kms, et ce n'était déjà plus celui d'origine car il y avbait une étiquette avec une date dessus : 2005.

Donc, voiture de 1995, radiateur changé en 2005 puis en 2014. ;-)
C'est donc le moment, le mois dernier on a oublié de faire un gâteau pour ses 20 bougies (pas celle des cylindres lol , c'est bon
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je sors
rem : clip et joints dédiés sur skandix ou volvo pas loin peut-être et sans fdp
joint torique 6842413, 4.73 HT
joint cylindrique transparent 6842414, 5.41 HT
le clip acier (récupéré, mais je t'ai cherhcé la réf) 6842411 env 10 HT - pas nécessaire si pas sanglier Smile
vas voir sur volvo webstore avec ces ref !
Çà y est ma grosse brique a été déposée chez un collègue garagiste.
Lui qui est agent Citroën devrait être content de travailler sur un vrai moteur !!!

Les opérations :
Changement radiateur
Vidange + filtres
Recharge de clim
Il va s'occuper de ma légère fuite d'huile (carter bas moteur, ou joint spy de je ne sais quoi ???)
2 cardans neufs à l'avant
Bref, elle n'a que 350000 kms aujourd'hui, elle repart pour 20 ans avec tout cela lol
Çà me fera une bonne seconde voiture pour
-transporter mon vélo sur le porte vélo d'attelage
-la remorque et aller à la déchetterie
etc....

Effectivement pour l'économiser une seconde voiture devrait vote arriver à la maison mais ne trouvant pas de v70 r phase 2 boite méca, je me rabats sur un S-Max pour tous les jours, oui mais un T5 pour avoir deux moteurs T5 à la maison hihihihi
Là revoilà reparti comme en 40
SAUF
je n'ai pas fais faire la légére fuite d'huile (qui baisse pas mon niveau), il m'a dis que çà venait d'en haut, il y aurait apparemment un double carter et çà viendrait de là, soit environ une journée de boulot, donc j'ai laissé tomber
Sinon quel plaisir d'avoir une clim qui fonctionne à merveille grâce à 3 riselans et une recharge
Mon liquide de refroidissement aprés changement de radiateur : c'est parfait
Ce serait pas le PCV pour la fuite, a 350000 ce serait pas etonnant. A moins qu'il n'y en ai pas sur les T5.

Pour le Radiateur, j'y etais passer aussi 2 fois entre 270000 et 580000. Parfois faut ce mefiez, le boulon du support coté gauche est grippé, et du coup il tourne avec la vis, alors que normalement il est soudé a la traverse avant.

Les vases d'expansion c'est pareil, c'est assez frequent qu'il se felent avec le temps sur les 850, sur les 480 egalement d'ailleurds, ca peut faire partie des point a verifier lors d'un achat
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