Univers-volvo

Version complète : test pour vérifier l'état du PCV
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C'est un entretien trop souvent négligé sur nos volvo.

A tel point que j'ai oublié de demander à mon mécano de le faire lorsqu'ils ont fait la distrib.... (quelle pive, ne faites pas comme moi.)

Dans le Haynes ils préconisent un nettoyage tous les 80'000km ou 8 ans.
Mais Volvo n'en parle pas dans son plan de service
Il existe des kits de remplacement (~350$ chez IPD, Volvo ? ), et sur ce forum on retrouve un tuto fait par BEN89.
En discussion avec un mécano Volvo, il me dit qu'ils se contentent de le nettoyer en cas de souci mais pas de manière préventive !?!?! à confirmer ...


Bref , pensez-vous que l'on peut raisonnablement prétendre qu'un PCV est encore en état si on obtient deux résultats positifs aux 2 tests suivants : (la situation initiale étant consommation d'huile anormale, par anormale j'entends au delà de l'habitude avec ce véhicule...)
- moteur chaud tournant, retirer la jauge de niveau d'huile et un assistant donne des coups de gaz, si de la fumée sort par là c'est pas bon.
- on remet la jauge, on retire le bouchon de remplissage d'huile, on place Une capote ou un gant en latex sur l'orifice. Si problème il y a le gant va se gonfler indiquant une mise en pression.
Attention lors de la manip de ne pas se faire aspirer l'outil de contrôle par le moteur Big Grin

Si vous en avez d'autres, proposez :
Pour être passé par là, Lucky, je n'ai pas de remède à te proposer Sad.

Juste des indices Wink:

Pour les amis que j'ai saoûlés ailleurs, le PCV (Positive Crankshaft Ventilation) qu'on pourrait rendre par" boîtier de récupération des gaz en provenance du vilebrequin - ou bas moteur" , c'est un circuit de récupération des vapeurs d'huile moteur réinjectés dans l'admission.

Comme tout circuit, avec le temps, l'usage, l'étanchéité n'est plus optimale.

Les "white blocks" sont de l'aveu d'un grand gourou Volvo, des "moteurs secs".

Au contraire d'un antique "red block" comme mon "B 20" gras, même refait de neuf, par conception avec ses joints en liège, où tu chiffonnes aussi pour contrôler tes niveaux de tant en temps...

C'est une info importante car tout suintement doit être pris au sérieux Exclamation.

Donc, Lucky, tu vas trouver un film gras anormal le long de ton circuit PCV (tuyaux + boîtier) là où il n'est plus étanche.

L'étape suivante est celle de la fuite, carrément, avec l'histoire d'un ami ayant perdu 2 litres d'huile moteur sur sa 960 3,0 l ( avec PCV, aussi) ayant risqué une casse-moteur Confused.

Je ne vois que l'usage d'une lampe de poche pour traquer les parties "humides" et y porter remède en changeant l'ensemble des éléments sans recherche d'économies.

L'accès n'est pas terrible pour un débutant; car il faut tomber la tubulure d'admission, entre autres (prévoir joints neufs), donc c'est préférable de tout changer pour avoir la paix, retrouver un moteur "sec" et avoir enfin son niveau d'huile moteur stable Cool.

Niveau technique, chaque "B 52xx" a son circuit, donc bien se renseigner sur le routage des flexibles auprès de Volvo (demander un schéma selon le VIN de sa Volvo et demander le détail des pièces avec références et prix sur une autre feuille auprès du magasinier.

Niveau "sous sous", faire ses courses chez Dieu (Volvo) ou ses Saints sur le E-commerce (fournisseurs OEM, voire "aftermarket" si ça coince au niveau sous).

Quelques incontournables:

Wagner & Günther

Skandix

FCP Groton

volvopartswebstore etc...etc...

Sans oublier les pieds de porcs, pardon Big Grin, les frais de port Rolleyes et douane si commande hors zone € (USA).

Bon, je peux TongueBig Grin...
Merci de ta réponse ! faudrait que je commence pas nettoyer le moteur ce serait plus simple pour la suite Wink
De rien Lucky!

Pas au jet à haute pression! Tu te doutes pourquoi.
à la brosse à dent Wink

A part cela même si je le fais pas, pourquoi pas au karcher ? si tu protèges les éléments sensibles et que tu ne mets pas la buse à 10cm ... et que tu n'as pas un V8 sensible à l'eau (ça c pour Denis Wink)

En tous cas dans les garages ils ne s'en privent pas il me semble

Pas obligé de faire comme eux non plus Big Grin
http://youtu.be/-BtN5x_Jcro
Tu fais comme tu veux, Lucky Blush.

A moins que tu veuilles ouvrir un nouveau topic: "mon alternateur ne charge plus; pourquoi Huh?".

Oui, je sors Big GrinTongueBig Grin.
j'aurais du préciser que je considère l'alternateur comme un des éléments sensibles Big Grin Big Grin Big Grin

On se comprend Smile
Je te dis que je suis...... loin, très loin TongueBig Grin!
bonjour,quand tu dit fumer luckylours c un peu de fumer car j'ai regarder tout a l'heure est j'ai bien de la fumer qui sort par le jauge a huile j’espère vraiment que c pas ça car la voiture je l'est depuis 2 jours seulement une ptite bricole par si par la me dérange pas mais la non.
Hum... Heu... C'est quoi un "PCV"....? Blush
N'est il pas préférable de supprimer ce PCV et de le remplacer avec un récupérateur de vapeur d'huile?
(04-06-2014, 15:11:10)Cloporte a écrit : [ -> ]Hum... Heu... C'est quoi un "PCV"....? Blush

PCV : abréviation de Positive Cankcrase Ventilation. En français, recirculation des vapeurs d'huile Wink
(04-06-2014, 22:27:52)Gorgio240 a écrit : [ -> ]
(04-06-2014, 15:11:10)Cloporte a écrit : [ -> ]Hum... Heu... C'est quoi un "PCV"....? Blush

PCV : abréviation de Positive Cankcrase Ventilation. En français, recirculation des vapeurs d'huile Wink

Merci bien... Bon... Et j'ai ça sur la brique rouge ? Je veux dire : dois-je justement vérifier que tout s'y passe bien ?
Y a ca sur la 940, comme sur tous les moteurs a essence.
Mais c'est beaucoup plus simple sur la 940. Je laisse la parole aux spécialistes
@mika: Faudrait avoir l'avis d'un vrai spécialiste mais pour moi si tu as une petite fumette à cet endroit ce n'est pas anormal si ton moteur est bien chaud. Par contre si tu as quelqu'un qui met des coups de gaz et que tu observes à ce moment une correlation entre la sortie de la fumée et les coups de gaz là je pense qu'il vaut la peine de regarder de plus près, en tous cas c'est comme ça que j'interprète le truc. Maintenant un spécialiste, un vrai pour confirmer svp ?
(04-06-2014, 22:27:52)Gorgio240 a écrit : [ -> ]
(04-06-2014, 15:11:10)Cloporte a écrit : [ -> ]Hum... Heu... C'est quoi un "PCV"....? Blush

PCV : abréviation de Positive Cankcrase Ventilation. En français, recirculation des vapeurs d'huile Wink

Big Grin C'est pas un truc sado-maso?
une question: toutes les 960 six cylindres sont elles équipées de cette bête à chagrin ou seulement certaines ?