Univers-volvo

Version complète : [PRESENTATION] MisterVolvo, un jeune passionné de la marque...
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Je ne peux que te conseiller de jeter un oeil du côté des 480. Leur cote, bien que connaissant quelques frémissement, est encore (presque) au plus bas.

Tu peux toucher un bel exemplaire d'ES pour 1500 Euros, un tout petit peu plus (et encore, pas tant que ça) pour une turbo au nombre de CV fiscaux moindre.

Et en plus y a un tas de fadas un peu partout en France qui pourront te conseiller et t'aider en cas de (très) hypothétique problème. Wink
C'est vrai que entre les 340-360, 440-460, et 480, mon modèle préféré est le 480 Smile
Mais tout de même 120ch et 7cv fiscaux, au niveau de l'assurance je ne sais pas si ça va passer Sad
Sinon je pourrais t'assurer que c'est ce que je prendrais en première voiture Big Grin
Renseigne-toi auprès de ton assureur, car les modèles atmo ont une fiscalité moins avantageuse (9CV pour le 1,7) du fait de la boîte courte et du système de calcul qui favorisait les turbo à l'époque, mais sont moins puissants aussi (109-110 ch). Faut voir ce que l'assureur prend en compte dans ses calculs.

Tout ce que je sais c'est qu'on a pas mal de jeunes conducteurs sur le forum 480, et qu'ils n'ont pas trop de mal à assurer leurs belles.

Sinon, +1 pour l'assurance au nom de tes parents, c'est à peu près le seul moyen de s'assurer à un tarif décent quand on est jeune conducteur. Et c'est pas une arnaque je pense. Wink

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Ca me rassure qu'il y est pas mal de jeunes qui arrivent à assurer leur 480. Je verrai au moment venu Smile
(27-04-2014, 10:25:50)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Selon vous, est-ce une bonne idée que j'ai : m'acheter ma voiture à 16ans, faire la conduite accompagnée dessus et ensuite la mettre à mon nom à 18ans pour une première voiture ?

Hello !
J'arrive un poil à la bourre (comme d'hab...) désolé !

Mon avis là dessus c'est que 16 ans c'est un peu jeune. D'abord, même en passionné de voiture, tu devra t'habituer à conduire fréquemment, à prendre tes marques sur la route. Autant le faire avec une voiture simple, la Xsara par exemple. Ensuite, au bout de quelques mois, tu sauras très bien conduire, passe à la Volvo. Même si c'est automatique, tu sauras toujours conduire la boite manuelle. En plus, conduire la Volvo t'habituera à un autre gabarit, un autre véhicule avec ses caractéristiques propres.
Si tu achètes ta voiture à 16, tu vas être frustré. Elle sera là, tu pourra rien faire avec.
De plus, il se passe pas mal de choses entre 16 et 18 ans... A 18 ans, je ne jurais que par VW et je voulais absolument une Golf III, GT TDI ou GTI pour première voiture. 6 mois avant les 18 ans, j'ai changé d'avis sur les voitures et aujourd'hui (et un peu à cause des études aussi...) j'ai un break Volvo !
Attendre, ça m'a permis de ne pas me retrouver avec une voiture dont je ne voulais plus et qui ne convenait pas à ce que j'allais faire.
L'idéal selon moi, c'est de commencer une recherche pour une voiture à partir de 17 ans, pas avant. Le plus important est de bien se dire que parce que tu as 1 an pour la trouver, il faut que tu te chopes la perle rare ! Fais pas comme moi à tomber sous le charme d'une belle auto...
Comme ça, 5 ou 6 mois avant le permis, tu as ta voiture. Tes parents l'assurent et tu es déclaré comme faisant la CA dessus. Ca n'a absolument rien d'illégal Wink
Hop, au moment du permis, tu l'assures à ton nom, très important pour que tu commence à côtiser pour le bonus (comme la retraite Tongue) et tu es déjà habituer à cette auto. Ca te rassurera toi et tes parents ! Smile

Au niveau des assurances, les jeunes sont larges aujourd'hui. Je suis à la Maïf, et je suis limité à 120 chevaux en jeune conducteur. Le V40 de 115 fait donc parfaitement l'affaire ! Par contre, la V40 n'est pas l'idéal pour bricoler selon moi...
De ce que j'ai lu, ce qui conviendrait le mieux pour toi à mon avis c'est une 480. Pas trop grosse (ça ne veut rien non plus), facile à bricoler et avec un look Youngtimer sympa. Les grosses Volvo sont peut-être de super voitures, mais est-ce l'idéal à 18 ans ? Faut pas se fier du regard des autres, mais arriver au bahut avec une grosse Volvo quand tes potes ont tous des Clio, Golf et 207, ça fait un peu décalé. Même si toi tu sais que ta voiture est bien meilleure, tout le monde ne comprendra pas forcément...
Au niveau des chevaux fiscaux, rien avoir avec l'assurance. De toute façon, la puissance te limitera dans les chevaux fiscaux. C'est juste au niveau des frais pour la carte grise. Dans le Morbihan, j'étais à un peu plus de 50 € le cheval fiscal. 6 chevaux fiscaux, je te laisses faire le calcul...
L'avantage, c'est quand tu as une voiture de plus de 10 ans, la CG est moitié prix Wink
Je suis passé à côté de ça à 4 mois près... Dodgy

Voilà pour ma part. Mes conseils n'engage bien sûr que moi et c'est très bien de venir ici pour discuter de tout ça Smile
Merci pour tes conseils, mais il se trouve que je suis sûr et certain que Volvo est une marque que j'affectionne énormément, et que je voudrais que ma première voiture soit un Volvo. J'adore cette marque depuis mon plus jeune âge, pourquoi, je ne sais pas trop mais j'adore ! Smile
Quand je dis "illégalité", c'est lorsque j'aurai mon permis, si c'est ma voiture et que je suis l'unique conducteur, et qu'elle est assurée au nom de mes parents en premier conducteur alors qu'ils ne roulent jamais, en cas de pépin ça peut créer des ennuis Sad
Si je me prendrais ma voiture à 16ans, je choisirais avec tact, un choix qui sera définit en fonction de plusieurs facteurs : entretien, kilométrage par ans, etc... Je vais réfléchir sereinement et je ne vais pas prendre ma décision à la légère. Je vais réfléchir à mes déplacements, etc... Pour m'assurer de ne pas être déçu plus tard. (Même si entre nous on sait bien qu'avec Volvo c'est difficile d'être déçu Big Grin )
Et de toute façon, je pense que l'achat s'effectuera plutôt vers 17ans, que vers 16ans.
Si je l'ai à 16ans, je ne vais pas me plaindre, mais je vais la bichonner en attendant que mes parents veulent bien aller faire un tout en conduite accompagnée pour être le minimum frustré Big Grin !
Merci pour les informations sur les assurances.
Et puis si j'arrive en gros break devant mes amis en Clio ou 206 et qu'ils se moquent ou quoi, je vais, mais à un point, mais alors à un point........................................................... m’en foutre Big Grin Chacun ses goûts, heureusement que les jeunes ne roulent pas qu'en Clio, Twingo, 206 et Golf car le monde serait bien triste et répétitif Wink
Je suis pour beaucoup différent des autres jeunes, alors autant être différent jusqu'au bout et me prendre un bon gros 855 Big Grin
Je suis aussi un grand amoureux de SUV, connaissez-vous des SUV (4x4 de préférence pour allez faire du tout-terrains Smile ) dans un petit budget (max 4000€), et pas trop puissant pour pouvoir l'utiliser en tant que première voiture ?
Hello ! Smile

Pour ton histoire d'illégalité, aucune inquiétude. Il suffit à tes parents de te déclarer en conducteur secondaire et tu n'auras aucun problème. Ca coûte rien et t'es protégé ! Je suis à la Maïf et on peut carrément prêter notre voiture à qui on veut, quand on veut. C'est vraiment bien !
Mais le mieux c'est qu'à 18 ans tu l'assures à ton nom Wink

Je suis pas expert en SUV, mais je déconseillerai en première voiture. Je suis contre les "voitures pour se faire la main", mais un SUV ne sera pas très utile et te coûtera très cher !
Surtout qu'avec un budget comme ça, tu auras du mal à en trouver. La vraie émergence des SUV étant plus ou moins récente, il s'agit la plupart du temps de véhicule ayant peu roulé ou étant trop chers. Sinon, tu peux taper dans des vieux Jeep Cherokee... Mais alors là, bonjour la conso, les pièces à trouver, l'entretient à faire...
Une Volvo, même grosse en première voiture, vraiment je vois pas le problème. Mais le SUV, ça me parait beaucoup. Bien sûr, ça n'engage que moi !
Mais j'avais comme toi un budget max de 4000 euros pour ma première voiture. Mais en faisant un calcul rapide, on se rend compte que le prix d'achat est une chose, mais après tu as de nombreux frais à faire. J'ai payé ma V40 2500 € et sans avoir effectué de réparations dessus j'en suis déjà à 3000 € de paperasse : carte grise, assurance... Viens ensuite les frais qui n'était pas prévu dans le budget (c'est aussi mon cas) et là tu te rends compte que très vite tu arrives au plafond des 4000 €.

Je veux pas du tout te décourager ! T'as 15 ans, tu peux encore pas mal planer sur le Coin comme on le fait tous Wink
Mais gardes en tête le fait qu'une voiture coûte très cher pour le moindre pépin. Changer des pneus, c'est facile 300 euros ! C'est un exemple, mais ça donne une idée Smile
Pas du tout illégal !!!

Comme le confirme Yannou, les papiers (contrats d'assurance et carte grise) sont au nom de tes parents, et ils te déclarent en tant que conducteur secondaire.
Je sais que ce n'est pas illégal, j'ai du roulé mes 2/3 première années de permis comme sa et la banquière (qui s'occupe de nos assurances aussi) était au courant. (car allez assuré une 745 D24 TIC de 122ch en jeune conducteur, impossible Undecided )
Le seul "truc" c'est que la cotisation chaque mois était prélevé sur le compte de mes parents, donc je leur faisait un virement chaque mois, c'est tout.
D'accord, mais gagne-t-on quelque chose au niveau du bonus ?
Si tes parents souscrivent l'assurance et que tu es conducteur, pas de bonus. Si tu es conducteur principal ou que tu c'est toi qui l'assure (le mieux) tu gagne peu à peu du bonus.
Du moins, il me semble... Très compliqué ces histoires ! Le mieux est de bien demander à lors de la prise d'une assurance Wink
Du coup ce n'est pas super comme plan car une fois mes années de permis probatoire terminées (vers mes 20ans) je vais vouloir m'acheter une voiture plus puissante. Or si je ne gagne pas de bonus, je paierai aussi cher pour une voiture plus puissante. Autant me prendre une petite voiture à mon nom alors Smile
Ca pose pourtant pas de problème ?
Tu commence avec une voiture normale. Rien de bien puissant, mais pas une daube non plus. Dans la classe des 100 chevaux à peu près.
Tu l'assures évidement à ton nom à 18 ans (quand tu auras le permis quoi) et tu roules le temps qu'il faut avec.
Lorsque que tu changes, à 20 ans par exemple, tu pourra te prendre une plus grosse voiture. Mais l'assurance sera nécéssairement plus chère !
Le prix d'une assurance n'a pas forcément de rapport avec une puissance. Quand je cherchais une voiture, j'ai comparé un VW Bora 1.9D 115ch avec une Focus 1.8 TDDI 90ch : 10 € ce plus par an pour la Bora seulement.
Le calcul se fait en fonctions de très nombreux facteurs : nombre de modèles en circulation, nombre d'accidents avec ce modèle, prix des pièces du modèle, nombre de voitures de ce modèle volées dans ta région, etc...
D'ailleurs, si par exemple tes parents habitent un coin calme, comme ça doit être le cas dans ton village d'Alsace et que tu pars faire tes études dans une grande ville : Strasbourg ou même Paris, il est plus intéressant pour toi de déclarer que tu es domicilié chez tes parents qu'à Strasbourg ou Paris. Tu payera moins cher en assurance puisque le nombre de vols et d'accidents est bien plus faible en campagne.
Quand nous avons quitté la RP en 2003, le prix d'une assurance pour une voiture là bas était le prix de deux voitures en Bretagne.
Aucun risque évidement au niveau d'une déclaration de sinistre Wink

Mauvais calcul que les gens font souvent : les parents t'assurent le temps de ta conduite "jeune conducteur" en se disant que après tu payera moins cher. Faux. Parce que tu devra souscrire à ce moment une première assurance qui sera très chère !
De toute manière, la CA diminue considérablement le prix d'une assurance, à condition que tu restes chez l'assureur qui c'est occupé de ta CA.
Mais si je m'assure à mon nom une petite voiture à mes 18ans, je vais déjà récolter du bonus, donc à mes 20ans le prix de l’assurance d'une plus grosse voiture sera peut-être moins élevé que si mes parents assurent à leur ma première voiture et qu'à 20ans j'assure une plus grosse à mon nom ?
Tout à fait !
Mais une chose est à savoir : c'est long de d'avoir 50% de bonus (le max) et c'est très rapide à perdre !
Donc à 20 ans, tu auras que très peu de bonus. Mais de toute manière, plus tôt tu cotise pour ton bonus, mieux c'est Wink
En deux ans (les deux ans probatoires), on peut espérer augmenter son bonus de combien ?
Heu... Quelques pourcents !
Je crois qu'il faut à peu près 10-15 ans de conduite sans accident pour arriver au 50%
C'est toujours bon à prendre Smile
Je pense donc m'orienter vers une petite voiture, une 480 si l'assurance et mon budget le permettra ?
Sinon il y a quoi d'autre, dans d'autres marques en petites voitures "insolites", du genre, 480, cabriolet, coupé, etc... mais assurable en jeune conducteur et en-dessous de 4000€?
Pour une 480, je pense que ça ira nickel dans le budget (elle sera pas neuve non plus) et que pour l'assurance ça devrai aussi aller Smile

Ca dépend ? Quelles années tu cherches ? 1990, 2000 ?
Je sais que si j'étais Papa, ce serait au minimum un airbag et un ABS dans la voiture de ma fille ou de mon fils ! Après, quand il sera plus grand, il prendra ce qu'il veut ! Mais ça c'est moi et la sécurité Tongue
Peu importe comme années Wink
Au niveau de l'ABS et de l'airbag pourquoi pas, mais s'il n'y en a pas, je vais tout de même y réfléchir Smile
Voilà un descriptif d'une voiture qui serait bien pour moi en première voiture :
-Voiture dans un budget de environ 4000 €
- Voiture peu puissante (environ un maximum de 110ch)
- Voiture assurable à son nom en jeune conducteur et pour pas trop cher
- Voiture avec personnalité (genre petit coupé, cabriolet, etc...)
- Voiture assez facile à entretenir sois même et qui ne coûte pas un bras
- Je suis relativement grand, donc une voiture où l'on est bien installé étant assez grand
- Voiture qui puisse faire des kilomètres et pas trop fatigante non plus (j'aurai des trajets de plus de deux heures de temps en temps)
- Voiture fiable
- Pas de Renault ni de Dacia (ça c'est juste moi qui n'aime pas Wink )
- Pas de restrictions d'années, elle peut être aussi bien de 1975 que de 2005
- Voiture un minimum sécurisante (si possible)

Voilà, je crois que c'est à peu près tout, avez vous des idées de voitures qui correspondent à mes critères ?
C'est les critères de tout le monde ça Tongue
Mais moi je prendrai une Alfa 147 en 115ch JTD.
Fiable, très sympa avec de la personnalité, de la sécurité et un budget raisonnable !
Je n'aime pas trop la 147 :p
Bon alors petites nouvelles du S60 de mon pere !
La voiture a environ 170 000km et la vidange de la BVA n'a jamais été faite. Nous l'avons acheté vers les 150 000 km et nous voulions absolument faire cette vidange mais il y avait un risque, casser la boite avec de l'huile neuve si on fait la vidange complète (la BVA n'étant pas habituée à de l'huile neuve donc assez corrosive, l'huile va détériorer le mécanisme). Donc nous avons vidangé environ 3 litres d'huile et avons remit environ 3 litres d'huile neuve pour qu'elle se mélange à l'ancienne et ensuite, dans environ 30 000km, faire à nouveau la même opération avec 2-3 litres, et ce tout les 30 000km environ jusqu'à avoir une boite "habituée à de l'huile assez neuve" pour pouvoir faire plus yatd peut-être des vidanges "complètes" ! Après avoir fait cette opération, nous avons remarqué des changements impressionnants, plus aucun à coup au passage de la vitesse, plus douce, linéaire Smile Vraiment c'est génial !
T'as vraiment envie de te fâcher avec moi toi ? Dodgy
Alors si t'aime pas la 147, qu'est ce que tu pense de la Peugeot 406 Coupé ? C'est très élégant comme voiture.
Niveau fiabilité je sais pas ce que ça donne... Le HDI doit pas être le moteur le plus fiable, mais tu dois pas être emmerdé si tu roules en essence et elles seront bien moins chères chez nous. Wink
D'ailleurs, essence ou diesel, pas de contrainte ?

Nan je retire la 406 coupé... Trop puissante puisque le plus petit moteur débute à 135 bourrins !
Qu'est ce que tu penses des V40 ? Tongue
Ce n'est pas que j'aime pas la 147, je l'aime bien mais pas assez pour en acheter une Smile La 406 coupé sera sûrement trop chère en assurance je pense, car il n'y a pas en-dessous de 110ch il me semble, faut voir Wink
Mais donc en gros, c'est mieux de faire quoi ? Je suis un peu perdu là Smile
J'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/voitures/655005167.htm?ca=1_s , elle a l'air top mais au niveau de l'assurance ça doit être cher ? Trouvez-vous que c'est une bonne affaire ? Est-ce que les réparations citées dans l'annonce peuvent coûter cher ? Car si elle vous paraît correcte pour son prix qui est négociable, je pourrais peut-être demander à mon père d'aller la voir s'il est d'accord (j'en doute Wink , mais l'espoir fait vivre alors pourquoi ne pas tenter ?! Smile ). Elle est pas loin de chez moi et vu que le prix est négociable, pour 200-250€, c'est peut-être possible, en plus regardez autour, il n'y a ques des Volvo, donc c'est un passionné je pense Smile
Mais toujours la grande question, le prix de l'assurance pour ça ?

PS: l'annonce a été postée le 30 Avril, le jour de mon anniversaire, c'est peut-être un signe Big Grin
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