Univers-volvo

Version complète : [Résolu] Ralenti irrégulier sur D5 185 Euro4
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Bonsoir et bonne année à tous ! Cool
Je copie ici mon post de forumauto, si je peux trouver quelqu'un qui peut m'aider à trouver ce qui cloche... Angel

Nouvelle année, nouveau soucis ! Dodgy

Est-ce qu'un possesseur de D5 Euro4 (avec FAP, c'est les D5 d'après 2006) pourrait regarder 2 choses dans son moteur ?

1- La fameuse biellette (le swirl arm) des volets de turbulence

Je me demande si les engrenages du moteur censé actionner la biellette sur mon D5 sont encore bon. Est-ce que quelqu'un peut regarder la position du bras relié à la biellette lorsque son moteur est chaud et au ralenti ? (au démarrage le bras est orienté vers 9h, ce qui correspond à la position "volets de turbulences ouverts", au ralenti à chaud les volets doivent être fermé, le bras doit se situer vers 12h / 13h).

Voici la fameuse biellette "en position 9h" (celle-ci a une modification pour limiter la course du bras lors des prises d'origine) :

[Image: mini_752899volvo013.jpg]

2- La vanne EGR

Est-ce que la votre fait du bruit lorsque vous coupez le contact ? (bruit électrique + bruit d'un moteur qui tourne)

Mon soucis, à froid, le ralenti est régulier mais si je donne un petit coup d'accélérateur (pour monter le régime vers 1500 tr/min), lorsque je relâche la pédale pour le laisser redescendre au régime de ralenti, le moteur semble s'étouffer, comme s'il allait caler. A chaud, pas de soucis avec le coup d'accélérateur, par contre le ralenti est dégueulasse...

Mon EGR fait ce bruit là :



Je vous ai fait 2 petites vidéos pour vous montrer le problème :

Ralenti à froid

Ralenti à chaud


Petite précision, mes injecteurs viennent d'être remplacés (les 5), aucun code erreur de relevé, pas de prise d'air et injecteurs ok.

Merci pour votre aide ! Wink
Le bruit c'est pas l' EGR mais le boitier papillon (HS)

Pour la biellette des volets de turbulence , au ralenti , elle doit être en position "poussée vers le moteur et non vers l'avant de la voiture "
Salut ! Merci de m'aider à trouver comment résoudre mon soucis Smile

Je n'ai aucun code erreur qui remonte à l'odb ni en lecture via valise. Le boitier papillon c'est bien la pièce numéro 4 ? (par contre mon bruit électrique provient bien de l'EGR)

[Image: doc-technique-conduite-turbulence-d2544t4-big.jpg]

Est-ce que je devrais ressentir d'autres symptômes à la conduite si le boitier papillon est HS ? Huh

Pour la biellette j'avais lu ici :

Fonctionnement biellette volet de turbulences

Que lors du démarrage à froid les volets sont ouverts (donc biellette en position poussée vers le moteur) mais qu'ensuite elle devait fermer les volets au ralenti (position vers l'avant de la voiture).

En fait je ne la vois que très peu bouger, normalement elle devrait faire un cycle de calibration lors de la coupure du moteur tous les 5 démarrages, mais lorsque je vais la voir, j'entends le moteur électrique tourner à l'intérieur, quelque chose "ripe" mais la biellette ne bouge pas... Est-ce que le fait d'avoir toujours les volets ouverts peut perturber autant le ralenti ?

J'ai fais une vidéo du bruit : Bruit moteur volet de turbulences
Le "pap" c'est bien le 4

Le moteur de cde des papilons de turbulence (tel que décrit) doit être (ou commencer ) à être HS
Dans mon 1er message j'ai mis "au ralenti" , c'est en fait moteur à l'arrêt (pardon)
Nous avons remplacé quelques moteurs de cde de volets de turbulence)
DSTC enregistrés via Vida : ECM 135F (concernant débimètre) à ne pas prendre en compte si en mêmetemps il y a
ECM 1880 et ECM 1870
Pas forcement de message à l'ODB
Si volets reste en position (vers l'avant) là à longue apparition de message

Pour le ralenti c'est uniquement lié au boitier papillon (là aussi quelques uns de remplacés)
Donc j'ai 2 soucis, le moteur du volet de turbulence + le pap Sad

Je suppose que pour le moteur du volet de turbulence çà doit être le pignon en plastique d'entrainement du bras qui doit être bouffé comme ici :

[Image: mini_650272pignon.jpg]

Ce qui explique l'absence de code erreur, le moteur tourne normalement et passe devant ses repères, donc pour l'ECU le moteur et la biellette fonctionne. Vu qu'elle bouge un tout petit peu vers l'avant du véhicule (on la voit reprendre sa position sur ma vidéo), cela ne doit pas provoquer de message d'erreur.

Il est nécessaire de passer la voiture à la valise après un changement du pap ?
Mise à part le ralenti, une défaillance du pap entraîne d’autres symptômes plus spécifiques ? (molesse sous 2000 tr/min par exemple)

En tout cas merci à toi pour ton aide ! Plus çà avance et plus je me dis que j'aurai du comme toi, opter pour une T5 Dodgy
sympa ton lien pour visionner "ton problème" qui te colle un virus... Dodgy
Un virus ??? Huh

Édit : apparemment c'est un faux positif détecté par l'antivirus :

http://www.partage-facile.com/forum/topi...age-1.html

Kaspersky ne me détecte rien du tout en tout cas, le fichier à télécharger est bien identique à celui que j'ai envoyé.
F-secure n'aime pas du tout...
Dans le doute j'ai changé l’hébergement de mes fichiers, je suis passé par Free donc normalement plus de soucis Wink

Sinon pour le boitier papillon, ils parlent d'une "adaptation de l'unité papillon", cela signifie que la case "passage chez Volvo" est indispensable ? (la pièce est vraiment simple à remplacer soi-même...)
Hello !

De retour après un déplacement j'ai enfin du temps pour m'occuper de mon soucis de ralenti irrégulier...

Donc j'ai démonté le boitier papillon :

[Image: mini_309294BoitierPapillon.jpg]

Bien crade ! Mais comparé à l'EGR... il est propre !

[Image: mini_377401EGR.jpg]

J'ai nettoyé le volet du papillon, à la main il bouge normalement (il faut forcer un peu pour le faire bouger mais sinon pas de soucis).

Après remontage le soucis semblait être atténué, mais le soucis est revenu de plus belle... Comment ce boitier peut-il gêner le ralenti sur un diesel ?? (au démontage il était en position ouverte).
Quelques news ! Tongue

Donc j'ai changé mon boitier papillon + nettoyage de ma vanne EGR mais le problème persiste Sad

A la valise j'ai vu que le soucis viendrait de la sonde lambda car j'ai ces 2 erreurs qui reviennent systématiquement même après un erase des défauts :

ECM-28E0 Sonde lambda - Signal trop faible
ECM-2810 Sonde lambda - Signal absent

Aucune autre erreur (si j'avais eu une erreur concernant le débitmètre j'aurai plutôt cherché du côté d'une fuite sur les flexibles de l'intercooler).

En suivant le graph' en direct de la valeur relevée par la sonde, celle-ci passe de 25 Kg/h à 53 Kg/h sans raison en l'espace de quelques secondes avec pour conséquence de fermer le papillon d'arrivée d'air et d'ouvrir en grand la vanne EGR, en clair elle provoque l'alimentation du moteur avec ses propres gaz d'échappement ! Cela ne m'étonne donc pas que le moteur "s'étouffe" Confused

Je vais attendre de recevoir la nouvelle sonde et de la monter pour voir si le soucis se règle.
Afin d'aider ceux qui seraient confrontés au même soucis que moi, il s'avère qu'au final c'était le régulateur haute pression monté en bout de la rampe commune qu'il fallait remplacer pour résoudre complètement le soucis Wink


Voir topic : http://forum.univers-volvo.com/thread-22417.html