Univers-volvo

Version complète : s60 d5 grosse fuite d'huile
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Hello Tipierre!

Faut le mettre au fond? Ou il doit affleurer?

Merci!

Gus
Tu peux jeter un oeil aux photos que j'ai postées plus haut.
Il y a un léger chanfrein sur la portée, le spi doit arriver à fleur de ce dernier.
Merci Tipierre!

Brrr ca me tue...

Je devrais peut-être en profiter pour changer l'embrayage une bonne fois pour toute! Il reste encore des stries mais elles ne sont pas très profondes!

Sinon j'ai eu du mal à ré-enclencher l'embrayage, il patinait beaucoup au départ... Est-ce normal?

Merci!

Gus

Ah oui encore une chose, quel est le nom et la taille des boulons du volant moteur???

J'ai pris une clef allen pour le faire, mais je doute réussir une seconde fois ...

Merci!

Gus
voila c'est fait ,ça fuit plus,j'ai roulé 200 km hier ,la pastille était sautée mais intacte,l'embrayage est nickel et mon volant n'a pas de jeuRolleyes
deux astuces que j'ai retenu:rentrer le nouveau joint à l'aide de l'ancien pour avoir une bonne portée et remplir la boite par le contacteur de marche arriere,ça evite la seringue que je n'avais pasBlush
j'ai pris quelques clichés pour se rendre compte de l'opération,je les mets dans la journée.
bonne année à tous
Merci de ton retour, antony !

L'embrayage n'était pas marqué?

Quelle douille as-tu utilisée pour enlever le volant moteur??

Merci!

Gus
pour le vm,c'est du torx en 12 et douille courte plus rallonge sur la clé , car c'est vrai que c'est serré costaud.
et non pas de dégats sur l'embrayage,comme neuf ,par contre dans le volant moteur bi-merde, il y avait de l'huile bien grasse donc dégraissage dans les regles en oubliant pas qu'il y a des pieces en caoutchouc dedans donc pas au triclo
Je le trouvais un peu usé le mien... Mais comme je ne connais pas les quotes...

Et je n'ai pas de torx 12 pans... Tu sais le numéro de la douille??

Merci!
Morceaux choisis:
---babioles à faire tant que tout est sorti?
---j'ai tous les tutus (quelle tenue! :p)
---je n'ai ni les compétences,ni de gros matériels (Bon, certains y arrivent avec du petit matériel, mais il faut les compétences....)
---Elle pisse au meme endroit! (tu lui as fait de l'effet, bravo!)
---je ne vois pas comment il a pu sauter, je l'avais bien encastré! (Vous étiez donc à deux? dévergondé, va!)
---je suis sur de ne pas l'avoir mis de travers! ( vaut mieux, ça peut faire mal)
---j'avais les mains dedans (c'est pour ça que ça lui a fait de l'effet?)
---Faut le mettre au fond? (C'est vous qui voyez.....)
---la pastille était sautée.... (avec un pareil traitement, tu m'étonnes)
---bien grasse donc dégraissage dans les règles.... (Tous les goûts sont dans la nature....)
Bon j'arrête là, ça sent le dérapage.....Big Grin
je vois que 2 causes à ce genre de réponse:l'esprit mal tourné ou les "patates" au fond du sac,il faut te purger mon garsWink
essai photo[attachment=4508]

[attachment=4511][attachment=4512]
quelques images pour comprendre le bazar engendré par cette sal. de put. de pastille de merde!
merci à ti pierre pour les refs
gus, t'en est ou?
Hello Antony!

Merci pour les photos! J'en suis nulle part, je n'ai pas encore tout re-démonté...

Je suis curieux de voir ce qui a foiré dans mon travail!

Tu as colmaté la pastille avec quoi??

Et pour l'embrayage, t'avais des outils spéciaux? Tu l'as remis d'une certaine façon??

Merci!

Gus
mon pote a voulu mettre sa pate à lui dont je connais pas le nom,pour l'embrayage,on l'a centré avec un outil spécial,mais on peut bricoler un centreur avec ce qu'on a sous la main
Bonsoir à tous!

S60 enfin réparée!!!

Après un re-démontage en règle, voici le fautif:

[Image: image11.jpg]

J'avais plié une partie de la lèvre...

Voici quelques autres photos, avant et après!
On voit bien le bouchon qui s'est mis de travers :

[Image: image12.jpg]

[Image: image13.jpg]

[Image: image14.jpg]

[Image: image15.jpg]

[Image: image16.jpg]

[Image: image17.jpg]

[Image: image18.jpg]

Par contre, lors de l'essai, l'embrayage a patiné lors des accélérations... Il était propre, mais le volant moteur avait sans doute un peu d'huile à l'intérieur...
Je précise qu'il ne patinait pas avant démontage.

Est-ce que les spécialistes (Tipierre?) ont une idée? Ca rentrera dans l'ordre? Ou y avait-il une astuce de repose???

Merci de votre aide, bien précieuse!

Gus

Oups, certaines photos sont de travers, désolé... J'ai posté à partir de mon téléphone portable...

Gus
cool,bonne nouvelle !faut rouler un peu que tout se remette en place pour ma part elle tire legerement à gauche et une bague se ballade sur la colonne de direction,rien de grave d'apres le copain qui m'a aidé.
hs:on:ces derniers temps,je trouvais qu'une des machines de l'atelier perdait beaucoup d'huile(je travaille dans l'imprimerie)j'ai eu la réponse hier:les batis des machines quand ils sont fondus sont "full options"mais les acheteurs prennent telle ou telle option,donc les orriffices non utilisés sont obturé par des bouchons en ..... plastique!qui bien sur apres qq années sont mangé par l'huile et sautent avec les vibrations.
pourtant la on ne parle pas d'une voiture premium mais d'une presse offset à 600 000 euros! comme quoi..hs off.
Comme quoi...

Toi aussi tu as eu l'embrayage qui patinait en 4ème et 5eme?
Vous l'avez remis simplement comme ça, ou avec un outil ou une manip spéciale?

Gus
non pas de patinage,mais comme je te l'ai dit dans un precedent message,on s'est servi d'un outil de centrage pour remonter l'embrayage,il est fait d'un axe et d'un jeu de bague de different diametre pour se caller au vilebrequin et de differentes bages conniques pour centrer l'embrayage,mais comme dit plus haut on peut faire avec un bout de tube,du chaterton etc.
Mmm... Je l'ai centré du mieux, et la boite s'est remise nickel.

Donc il n'y a pas de raison que ça patine. Bizarre cette histoire...
(19-01-2014, 18:12:16)Gus a écrit : [ -> ]Mmm... Je l'ai centré du mieux, et la boite s'est remise nickel.

Donc il n'y a pas de raison que ça patine. Bizarre cette histoire...

Toute façon un mauvais centrage de disque ça n'existe pas.
Soit c'est bien centré et on peut enquiller la boite, soit c'est mal centré et repose impossible.

La seule explication possible à mon sens c'est du gras sur le disque ou les plateaux.
Ou alors quelque chose qui empêche la butée de bien revenir en position de repos, mais j'y crois moins.
Tu n'as pas noté de changement sur le fonctionnement et la course de la pédale d'embrayage?

Perso j'aurais changé au moins le disque et nettoyé la surface de friction du VM et du mécanisme.
Hello Tipierre,

En effet pour le centrage, tu m'enlèves un doute!
Pour la butée, je ne vois pas non plus.d'autant plus que c'est lors de fortes accélération en 4ème et 5eme.
Enfin cela dit j'avais ça sur mes motos, et c'était les ressorts/diaphragme...

Pour le gras, c'est possible. Mais il y en a très peu alors! De plus j'ai mis du dégraissant frein dessus. Mais peut être pas assez... J'aurais du mettre un
Coup de papier de verre sur les garnitures!

Ou alors un problème de purge d'embrayage? Qui ferait que ça pousse trop?

J'ai longuement hésité à changer l'embrayage, mais mes parents ayant déjà engagé pas mal de frais (2 grosses pannes) en 500 bornes de roulage... Argh!

Gus

Non pas de changement dans la course de l'embrayage.

Au tout départ un peu courte (lors du premier démarrage), puis sur l'essai routier, c'est rentré dans l'ordre.
(20-01-2014, 10:01:52)Gus a écrit : [ -> ]Ou alors un problème de purge d'embrayage? Qui ferait que ça pousse trop?

Une mauvaise purge c'est l'effet inverse, débrayage difficile.
A force de vous lire au sujet de cette pastille je flippe de plus en plus (j'ai une V70 de 2002), est ce que je vais forcément y avoir droit tôt ou tard ?
Je fabrique en extrusion thermoplastique parfois des joints pour l'automobile et je sais qu'il peut y avoir des problèmes ou défauts sur une ou plusieurs séries de pièces, dans ce cas est ce que les pastilles qui sautent n'ont elles pas eu un soucis a la fabrication (une cote mini, un mauvais lot de caoutchouc...) ? Ou vont elles toutes nécessité un remplacement ?
Hello Jérôme!

Ben je ne crois pas qu'il y ait de défaut de fabrication, mais plutôt un composant inadapté.
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont remplacé le bouchon par un nouveau tout en métal pour les modèles suivants, et qu'ils le fournissent systématiquement en pièce de remplacement.

Le mien a tout de même tenu 180000 bornes, certains ont eu plus de chance : Anthony et 250000 km a priori. Le mien a sauté tôt, la voiture a changé de région pour une plus froide, ça peut expliquer...

Au démontage, le caoutchouc était en très bon état : pas de craquelure ou autre. Il était comme neuf!

Les gars de Volvo Angers m'ont dit qu'ils en changeaient deux par an. Mais pour combien de Volvo D5 ou 2.4D en circulation dans les environs? Ils ont également précisé que ça n'arrivait pas sur chaque voiture. Mais bon je suis septique...

Reste à savoir si certains ont des kilométrages élevés (250 à 300000 et plus), et n'ont jamais eu le problème! Un petit sondage serait bienvenu!

En attendant roule, ne soit pas parano, mais garde tout de même ça à l'œil!

Gus
Salut Gus, le kilométrage n'a peut être que peut d'incidence mais plus les années et les conditions climatiques aussi, les voitures qui couchent dehors sont peut être pénalisées, suivant la région aussi.
La mienne a 233 000 kms a vécu 9 ans dans le dep 06 en garage ou pas je ne sais pas.
J'ai une question : peut on rouler quelques kms a basse vitesse avec la pastille sauté pour rejoindre un garage ?
Je pense que toutes celles qui sont équipées d'une pastille caoutchouc d'origine seront soumises un jour ou l'autre au problème.
Il suffit d'un reniflard un peu encrassé, une légère surpression dans le bloc pour que la pastille finisse par sortir.

(28-01-2014, 14:47:30)Jérôme38 a écrit : [ -> ]J'ai une question : peut on rouler quelques kms a basse vitesse avec la pastille sauté pour rejoindre un garage ?

Oui tant que tu maintiens un niveau d'huile correct.
Raison de plus pour avoir toujours un bidon d'appoint dans le véhicule.
Waaa moi je ne roulerais pas avec la fuite, quand je vois l'état du châssis... Il risque pas de rouiller pendant un bon moment! C'est l'avantage...

Remarque quand tu roules, il n'y a que le voyant d'huile qui peut l'indiquer... Ou alors tu remarques une fuite à l'arrivée.

En effet pour le temps et le garage. La mienne est passée d'un garage à plus de garage et gel. Puis sans doute petite surpression comme dit Tipierre....
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