Univers-volvo

Version complète : Température D24 en hiver
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Mp52

Bonjour a tous,

Depuis l'arrivée du froid dans ma région, l'aiguille température du moteur est beaucoup descendue.
Par exemple l'été comme en automne mon aiguille se trouver généralement à la moitié de la chauffe.
Depuis une dizaine de jours elle ne dépasse plus 1/4 de chauffe, sauf sur autoroute à 120 ou la bête chauffe un peu plus.

Je me pose donc une question, est-ce normal ? Ou dois-je m'inquiéter faire une vérification?

merci d'avance

mp
peu etre changer le calorstat ? Shy
+ 1 voir calorstat
+2, ou l'avantage de nos autos ou le calorstat se bloque, la plupart du temps, ouvert... vaux mieux ce cailler, qu'exploser une durite juste avant de claquer le joint de culasse....0. expérience vécue Undecided spécialité des renault des années 80 Dodgy

Mp52

ok merci je vais changer ça et je vous tiens au courant
La ref du calorstat : 273728 et ca vaut une trentaine d'euros en concession.

Mais je suis pas sur que ca resolve ton probleme : il ne faut pas perdre de vue que sur un D24 de 240, le ventilo tourne en permanence

Mp52

Oui d'après le Baron, ça pourrait être aussi la ventilation du moteur, je vais jeter un œil ce soir après avoir changé mes paraboles.

Merci pour la ref :-)
j ai remarque une sensible baisse aussi sure ma 940 ! L aiguille reste toujours a un peu moins que la moitié au grand maximum il faut dire qu avec le chauffage et le ventilo permanent c est bien refroidit Smile
tu n'as peut etre pas de ventilo permanent, moteur couper , essaye de tourner l'helice du ventilo tu le sauras . c'est un ventilateur débrayable en fonction de la température.
ne te fie pas trop à l'aiguille de température , elle est conçue pour ne pas alarmer le chauffeur pour rien, alors elle a un temps de réponse important .
La mienne me fait ça aussi de temps à autres, mais rien à voir avec la saison....Wink

En fait la sonde a été changée, le calorstat aussi..., sachant qu'en fonctionnement normal l'aiguille du thermomètre doit être à l'horizontale,
de fait mon aiguille n'est pas toujours dans cette position, parfois elle ne monte que d'1/4 du cadran, et parfois même elle ne monte plus du tout....Dodgy

..............................[Image: erl9.jpg]
.......................................>>> 30/9/2013 sur le retour du retour entre Cheverny et Blois, le moteur est chaud mais la jauge est à 1/4 de cadran Dodgy

Le problème est courant sur les 240 de cette génération, et je pencherai plutôt pour une investigation coté platine du combiné de bord,
soit une soudure, soit un composant électronique sensible aux évènements extérieurs, ainsi cet été elle avait du mal, et 3 semaines
avant le rasso hop c'est reparti !! Big Grin, j'aime autant surtout sur autoroute.

Ayant ma roue dentée de décompte km à changer, je pense que je ferai une pierre 2 coups quand je m'y attaquerai,
mais avant il faut d'abord que je fasse de la place dans le garage..., et ça ?? c'est pas encore demain Blush

@+