Univers-volvo

Version complète : PB GESTION MOTEUR & TURBO
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Bonjour,
Ma voiture: V70, boite auto de 2006 avec 185000 KM, 2,4 DIESEL
j'ai depuis 2 mois le voyant gestion moteur orange qui s'affiche de temps à autres avec une mise en mode dégradé.
On m'a changé depuis lors d'une grosse révision (distri, filtres, vidange boite auto,silentbloc) les papillon de swirl, le garage pensait que ça venait de là.
Puis le pb étant toujours là, on m'a changé le capteur de pression d'air sur échangeur, le diag indiquant des pb de pressions turbo.
J'ai tjrs le voyant qui s'allume, de façon aléatoire, avec la mise en mode dégradé. J'ai l'impression que ça se déclenche quand je suis en sous régime, en petite vitesse (50km/h), je sens que que le changement de vitesse,retrogradation est un peu saccadé.

Le garage m'a dit que si le capteur d'air ne réglait pas le pb il faudrait changer le turbo.
Ca me gêne un peu comme démarche... changer le turbo parce qu'on ne trouve pas la cause.
Est ce que vous pensez que ça peut venir du turbo alors, que le voyant s'allume plutôt en bas régime et que j'ai parfois pu depuis le début du pb faire de la voie express sans que le voyant ne se déclenche.

Auriez vous d'autres pistes à sugérer, je n'y connais rien en méca, et j'ai lu pas mal sur ce forum, des pb de débit mètre, d'injection. Est ce que les symptômes vous indiquent qq pistes ?
Merci
Bonjour,

Merci de faire une présentation. Je verrouille en attendant.
Présentation faite, je déverrouille Smile
un peu court peut-être, mais avant de change le turbo, changer de garage !
tu as parfaitement raison : on évite de changer une pièce si on n'a pas compris la panne
NB : à 50 km/h, sous régime, le turbo ne fait rien = pas en cause à priori - mais ses tuyaux peut-être...
je laisse la place Smile
Prise d'air sur la tubulure d'admission? C'est un essence ou mazout?
mazout, j'ai oublié de le préciser 2.4d
Egr, injos, y'a quelques problèmes connues fais le tour du fofo!!!
J'ai fait un peu le tour, ça ressemble un peu au débitmètre.
Est ce que je peux demander au concessionnaire de me le débrancher pour que je roule un peu et vois si ça change ?
Sinon, si c'est une durite du turbo abîmée, est ce que ça se répare où faut il changer tout le turbo ?
Une chose est sûre, ne retourne plus chez ton mécano...

Ton débimètre tu peux le débrancher toi même. Une durite ça se change Wink
ne te précipites pas à changer sans avoir compris la panne : le lien entre la pièce et la panne !
voir le forum
et comme déjà dit, change de garage : pas compétent et/ou "truand"
Suis d'accord avec Vadelacaisse; changer un turbo sans comprendre pour un voyant qui s'allume...... Regarder côté débimètre, vanne egr et état des durites pour commencer...
Suite de l'épisode.
Après avoir changé le capteur d'air, j'ai eu des bruits de souffle à l'accélération. J'ai donc ramené la voiture. Des valves sur les durites avaient sauté, suite au retour de pleine puissance du turbo et son nouveau capteur selon le garage. Réparation, mais qui ne résout pas mon pb de mise en sécu. Le garagiste regarde alors le turbo de plus près et m'indique que c'est la commande de turbo qui est grippé avec de la suie, au niveau de l'axe. La commande marche mais est gênée lors de demandes brusques en pleine charge. Et que ça ne se nettoie pas car inaccessible. Donc changement de turbo préconisé à 2000 euros. Je demande s'il y aura un geste commercial du fait qu'on m'a changé le capteur pour rien: niet, c'était nécessaire pour arriver à ce diagnostic.
Alors est ce que ça se nettoie cette commande de turbo ? en garage j'entend, car je ne saurais le faire moi-même, sauf s'il suffit de mettre un produit magique dans le réservoir ou un aérosol...
(29-10-2013, 17:40:57)blueaeroplane a écrit : [ -> ]...c'était nécessaire pour arriver à ce diagnostic.

...

tranquille le garagiste... te laisse pas faire !
On t'a donné un conseil au début, c'était de pas retourné chez ce truand Angry

Ca sert a quoi de venir nous demander des infos si c'est pour pas en tenir compte!!!!
L'idéal serait de trouver un garage prêt à déposer le turbo pour nettoyer la géométrie variable.
(29-10-2013, 19:01:14)viet45 a écrit : [ -> ]On t'a donné un conseil au début, c'était de pas retourné chez ce truand Angry

Ca sert a quoi de venir nous demander des infos si c'est pour pas en tenir compte!!!!

C'est vrai mais avec le bruit de souffle par la suite, j'ai cru que c'était juste ça le pb.
Bon du coup j'ai eu un diagnostic sur mon turbo un peu plus clair. Mais je ne le changerai pas chez eux.
Ton mécano y va fort.

Un turbo neuf c'est moins de 1.000 euro, en E/S autour de 450.

Même avec de la main d'oeuvre, une vidange etc ... on est loin de son tarif, surtout qu'il risque de trouver autre chose après le turbo.

Rolland
C'est un turbo a géométrie variable. Le grippage de la géométrie reste du classique. C'est la suie qui l'empêche celle-ci de pivoter.
C'est pas bien difficile a controle son bon fonctionnement
Moteur au ralenti, la "waste gate" est tirée (turbo "pleine balle") On le débranche doucement de sa commande a dépression afin de la faire venir en position régulation doucement. Il faut vérifier dans cette phase qu'elle y va progressivement et sans grippage puis une foie la durite complètement débranchée et donc la waste gate en position régulation, on pousse dessus a la main ou aun outil afin de voir si elle ne peux pas aller plus loin. Si elle va plus loin c'est qu'elle grippe, sinon RAS.
C'est pas évident a expliquer, mais pas bien difficile lorsqu'on le vois. Perso, je le fait avec une petit pompe a dépression manuelle (mutivac) c'est plus facile et plus précis.

Il est peut ètre possible de le démonter et de le nettoyer mais il faut trouver un garage voulant bien le faire
Nouveau diagnostic chez un nouveau garagiste, dieseliste: pour ce dernier le turbo n'est pas grippé (!) mais c'est le moteur électrique du turbo (une vanne électrique ?) qui est défaillant. Par contre selon le garage cette pièce ne serait pas détaillée, il faudrait donc changer complètement le turbo.
Est ce que ça vous parle et est ce que cette pièce ne peut vraiment pas être changée ?
Le diag ne me parait pas viable personellement.
(21-11-2013, 12:19:16)viet45 a écrit : [ -> ]Le diag ne me parait pas viable personellement.

Why ?
Je suis pas spécialiste, mais ce qui me gêne c'est vanne de turbo électrique...c'est pas électronique la dessus? Et donc ça serais l'électrovanne qui déconnerait.
Le garagiste m'a parlé d'un moteur électrique qui commande le turbo et d'une vanne, je mélange peut-être.
changes de garage - trouves- en un qui connait cette caisse, et volvo
tu vas y laisser les nerfs et ta fortune à ce train là
J'vous trouve tous un peu rustres et durs sur ce coup.

Le 1er garagiste, il prend sa ptite valise, il fait un relevé de code défaut, il obtient un truc du genre "pression de suralimentation, dépassement du seuil limite de régulation" (ou inférieure au seuil minimum ou ...)

C'est à dire qu'à un instant T la valeur de pression mesurée est trop en dehors des valeurs de consigne .

là, il se dit, 2 hypothèses sont envisageables:
- la mesure est incorrecte -> capteur de pression de sural' défaillant
- la pression est incorrecte -> turbo défaillant, fuite..

À savoir qu'aucun (ou presque) garage ne fait de nettoyage de géométrie variable.
La seule solution proposée est l'ES d'un turbo complet.

Y'a quand même une grosse différence de tarif entre un turbo et un capteur.
Il commence donc par la solution la moins onéreuse, on commence toujours par aller au plus simple, logique non !?
Manque de pot ce coup ci, c'est le turbo qui est en cause.

Le processus de diagnostique est donc cohérent.
Malheureusement, y'aura toujours quelques mécano du dimanche pour décréter qu'il s'agit de truanderie (comme j'ai pu lire ici)...

Alors effectivement, je veux bien qu'il y ait pas mal d'escrocs et d'incapables dans les métiers de l'auto mais il faut savoir parfois mesurer ses propos.

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