Univers-volvo

Version complète : Confort et defaut V70 II D5 2003
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Bonjour a tous, suite a ma présentation j'ai acquis en octobre dernier un V70 2003 de 263000kms qui affiche actuellement 285000 kms.
Les amortisseurs on été changés par l'ancien propritaire Bilstein B4 a l'avant et Delphi performance a l'arriere, le vehicule avait aussi au contrôle technique un ripage excessif.

Aprés achat et 10000 km plus loin les pneus étant a la corde intérieur et pratiquement neuf a l'extérieur en plus de sentir une voiture peu homogène et un châssis imprécis sur les trajectoires etc, j'ai décidé de changer toutes les articulations AV : rotules, silents blocs, biellettes intérieures, avec géométrie + 4 michelins neufs.

A l'heure actuel je sors de chez le chiropracteur avec des lombaires raides comme la justice et 2-3 vertèbres en vrac, certes ce n'est pas entièrement faute du chassis de l'auto, mais ma 21 Quadra, avec des amortisseurs piste est presque plus confortable...
De plus la voiture et presque aussi imprécise, et des différences de cap suivant l'appuie ou l'angle de braquage gâche complètement le plaisir de conduite, comme si elle voulait, tantôt enroulé le virage et une autre fois sousvirer vers la voie d'en face.

Bref un conseille ou une expérience sur ce ressenti est le bienvenu.

Excusé moi pour la longueur du roman Big Grin

pense à la géométrie arrière

BOULAY 45[/u]
(19-07-2013, 18:54:15)BOULAY a écrit : [ -> ]pense à la géométrie arrière

BOULAY 45[/u]

Fait avec l'avant, mais c'est pas moi qui l'ai fait non plus...

Les Bilstein B4 sont-ils si dure que la voiture tressaute a la moindre imperfection de la route ?
salut, sur ma volvo 2.4 essence de 2000, les 4 amortisseurs ont été remplacé juste avant que je l'achète c'est à dire depuis Mai (287 000km)
mais en plus des amortisseurs, il y a eu aussi les ressorts qui ont été changés.... et c'est aussi important qu'un amortisseur un ressort.

dans ta description , apparemment ton V70 sous vire, chose que je n'ai jamais ressentie avec la mienne
tout comme sur mauvaise route , la voiture tient parfaitement sa trajectoire , même en virage anguleux, elle ne couche pas !!
j'ai vu également qu'une partie du train avant avait été refait a 250 000km , les rotules, les silents blocs de triangles, les cardans.... ça peut jouer aussi sur le comportement routier c'est clair, tout comme le genre de pneus utilisés.
pour ma v70 D5 2003 250.000 kms
j'ai monté des pneus "Good. Y "a l’arrière que j'ai ramené au centre auto qui me les a montés après 2.000 kms
car les flancs sont bien trop souple ( même avec 3 bars) et la jante " bouge dans le pneu" ce qui transforme l'auto en paquebot
j'ai monté a la place des Michelin pilot sport 3 (205/55/ r 16 w) a la place
résultat = nickel, plus d'effet de "flottement" de la voiture et trajectoires plus précises
Salut à toi Manox !

Pour ma part, j'ai le même engin que toi. Un V70, D5, 01.2003 avec 275.000 km.

A 260.000 km le C.T. m'a révélé que les 4 amortisseurs étaient morts. Je suis parti à la recherche des amortisseurs. Après un passage chez Volvo pour acheter les petits essuie-glaces des phares j'en ai profité pour interroger l'autre abruti qui sert de préposé (pardonnez-moi pour cette cruelle vérité) aux pièces détachées pour savoir qui fournissait Volvo en 1ère monte concernant les amortisseurs.
Réponse de l'imbécile de service : "bah Volvo ! C'est écrit d'ssus !!! Tsss..."
Devant tant d'ignorance et d'incompétence, je m'en suis allé avec mes pauvres misérables essuie-glaces...
Bref, heureusement que je savais que c'était Sachs la monte d'origine et pas Volvo comme l'autre gros naze tentait de me faire croire qu'il connaissait ce qu'il vendait... D'autant plus pour ce gueux que le nom de "Sachs" apparaît sur les amortisseurs Volvo...
Passons...

J'ai changé les amortisseurs avant en Sachs modèle Advance pour qu'ils soient un poil plus raides car même si le V70 est un vaisseau amiral de croisière, vu comment je charge, autant mettre des amortisseurs qui tiennent debout.
J'en suis très content ! Très bonne accroche et tenue de route. Je trouve le train avant très stable depuis la monte de ces amortisseurs.

Concernant l'arrière, après avoir choisi bien évidemment les mêmes que l'avant, qu'elle fut ma surprise à voir que ceux montés dessus étaient loin d'être les mêmes. Après enquête sur le net, il s'avère que j'ai des Sachs Nivomat avec donc correcteur d'assiette automatique.

SUPER CE MACHIN TRUC !
Mouais... Nettement moins super quand j'ai vu le prix...
De plus, cela va faire près de 2 ans que j'en cherche. Pas moyen d'en trouver ! Après appel à Sachs France par mon revendeur de pièce local, ce dernier nous avoue être en rupture de stock depuis... Bouh ! Il ne sait même plus.

Donc cela va faire deux ans que je roule avec des amortisseurs arrières morts... Pas cool ça ! Pourtant, malgré ce souci, je ne rencontre aucune gêne lors de virées endiablées ou de transport de troupes avec chargement intensif.

J'ai découvert que pour solution à la rupture de stock de Sachs Nivomat, il existait un "kit" pour passer d'un système Nivomat à un système d'amortisseur normal (amortisseur + ressorts). Oui car les ressorts sont différents d'un système à l'autre. Le tout pour un poil moins cher que les Nivomat...
Du coup, je vais être obligé de passer par là si je veux des amortisseurs neufs... Ça m'ennuie car même si les Nivomat coute un bras (plus de 600€ les deux), un correcteur d'assiette automatique est toujours appréciable quand on charge comme un goret.

Tien juste comme ça à titre d'information, vous saviez que la charge utile de l'engin est lamentablement misérable. Angry
400 kg de charge utile !!! 400 kg pour un engin aussi gros, invitant à la charge, à la vue de la taille de son coffre...
400 kg c'est rien. Déjà moi je fais 100 kg. 3 lascars comme moi et quelques bagages POUF en surcharge !
Pitoyable...


Bon pour en revenir à ton souci, car souci il y a, pour ma part, aucun problème de trajectoire. Au contraire, l'engin a un comportement routier exemplaire, sain et sûr.
Question pneumatique, je n'utilise qu'une seule et même marque, la meilleure (Sleepy) CONTINENTAL SportContact. Excellente accroche sur sec comme mouillé et une direction hyper incisive. Ces pneumatiques sont fabuleux.


PS : euh... Ca c'est un roman et encore j'me retiens Blush
Courage Manox ! Sad
Tu es sur pour la charge utile ?
Moi je trouve 593kg sur ma petite essence (d'après la carte grise)
JM
Beh...

1694 kg PV et 2160 PTC.... Bah aller OK, 466 kg de CU.

...

Exécrable...
humm de tête j'ai ~460kg sur mon awd sans le diesel, la bonne nouvelle c'est qu'elle digère bien plus Wink
Merci a tous pour tant de précision, me voici éclairé, je vais attendre la fin de mes michelin exalto pour essayer un pneu a flanc plus "dur", pour les ressorts, est ce que réellement la fatigue se fait ressentir après 10 ans et 290000 ? il est vrai que l'auto est bien lourde.

Je trouve effectivement que l'auto a l'air plus dure en compression qu'en détente.

A voir... sinon je vais attendre l'an prochain et le passage au CT, l'auto aura fait 30000 de plus.

Merci pour vos réponses.
Ce que tu décrits me surprend un peu, j'ai la même mais version 2/2007
donc dans les dernières produites.

Globalement c'est une auto très confortable, ayant aussi quelques soucis suite à de la grosse casse ,
elle ne me pose pas de problème de dos Wink, même si je préfère la position de conduite de dans la 240.


Coté amortisseurs rien à dire pas de souci, l'auto se comporte comme une grosse péniche un tantinet pataude,
normal c'est un gros break familial et diésel en suspension "classique", je dirai même pour l'avoir essayer Outre-Rhin
qu'au delà de 160/170, et là toutes les "autostrades" sont loin d'être des billards..., qu'elle pompe un peu lorsque la route se dégrade
ce qui signifie que pour des vitesses habituelles plus élevées il faut un amortissement plus ferme, Cela dit cette auto n'est pas faites pour cela.

Coté pneus j'ai 2 montes une 15" pour l'hiver et une 16 " pour l'été, en 16" c'est un peu plus ferme, et donc plus incisif à la conduite,
la monte été est en Pirrelli Cinturo P7000, et la monte hiver en Michelin Alpin, et là rien à dire, tant en usure, qu'en tenue de route ou accroche,
mais je conduis "normalement" comme on dit...Wink

@+