Univers-volvo

Version complète : Bruit de clic ti : courroie accessoire
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Bonjour,
Dans la nuit avant de partir en vacances au petit matin, j'ai fait le changement de toutes les courroies et poulies (distri et acc.) sur ma V70 TDI d5252t. J’avais une chance sur deux, manque de bol il y a un problème : Un bruit de Clic ti.

Je constate 3 choses au niveau de la courroie accessoire :
1-vibration de la courroie à froid (mémé a 355Mk)
2-Galet tendeur de courroie d'accessoire n'est pas centré sur la courroie (made in SKF).
3-Un bruit de Clic ti quand le moteur est à froid au niveau de cette courroie acc. et vers l’habitacle.

Mon bruit depuis la place conducteur (vacances sans outil) :
piece joint pas au format (Fichier audio MPEG-4) Angry

Le coup de la bougie en appui la courroie de change rien et bâton sur les pièces comme stéthoscope ne donne pas grand-chose et j’ai rien d’autre sous la main.
Qui a une idée ?
merci
regarde ton tendeur de courroie d'accesoire , si tu vois nettement le ressort au milieu , change le vite , si il péte , tu risque de broyer la distribution .
C'est cette bete là : http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-volvo-v70-2-5-tdi-break-140cv-310-14598-619-gt

si il bouge beaucoup , HS !!

Pour ce qui est du centrage de la courroie , sur la mienne elle n'était pas centrée , lors du changement de mon alternateur , j'ai remarquer qu'il y a une espéce de plaque anti retour pris en sandwich entre la culasse et ce tendeur , moi elle était mal montée !!! et du coup la courroie est revenue bien centrés .
Sur le D5252t il y a un sens de montage pour le tendeur. Si c'est pas aligné dessus c'est que tu l'as tout simplement monter à l'envers.
PLus précisement c'est la plaque de levage qui va le prendre avec les vis qui est du mauvais côté !
on est bien d'accord !!! et beaucoup de D5252T ont ce problèmes !!! bizarre !!!
C'est juste qu'il faut faire attention en remontant Smile
Et oui je l'ai fait Angry !

[attachment=3849]

A minuit et après une journée de boulot je monte cette poulie sur la plaque de levage Dodgy .

Merci et désolé pour cette bourde (honte sur moi !). j'espère qu'à la suite du remontage le bruit ne sera plus de se monde. Tongue

Bonne soirée.
En tout cas , on vois bien que ton tendeur dynamique est en bon état , donc pas de probléme à ce niveau là .
Merci pour l'info du placement de la plaque de levage Big Grin .

Ce matin (de vacances) j'ai emprunté des outils et 20min plus tard J'ai replacé le Galet tendeur de courroie d'accessoire avant plaque de levage sur le bloc moteur.

Cependant le bruit de Clic-ti est persistant lorsque le moteur est à froid (au niveau de cette courroie acc. et vers l’habitacle) et même quand je détends la courroie en actionnant le galet tendeur. Mais Le Clic-ti disparait sans la courroie Huh .
C’est un clic ti métallique qui n’est pas régulier (comme une rondelle à l’état libre qui sursaut de temps en temps).

C'est le mystère du fantôme VW ou Audi qui plane
A moins que ce soit le syndrome de la pièce neuve (On porte attention à un bruit qui semble nouveau, mais il était présent avant l'intervention).

Bonnes vacances
Peut être un roulement un peu ancien ou sale ?

Il y a beaucoup de poulie et de pièces en mouvement de ce côté, ça peut en être la cause !

Les poulies sont toutes neuves des kits :
1-Kit de courroies d'accessoires : SKF VKMA 36530
2-Pompe à eau + kit de courroie de distribution : SKF VKMC 01258-2
3-Poulie damper et rondelle : FEBI 31858

L'ensemble est bien monté et avec l'aide du Tuto (sauf la plaque de levage jusqu'à ce matin Rolleyes )

Alternateur, pompe de DA, Pompe de clim', y a encore du monde la dedans !

Suffit d'un peu de caca qui traine et ça fait du bruit !
la piste du cliquetis Smile lié à la courroie est à suivre : teste les composants ou pièces entrainés par cette courroie
et surtout essaie de comprendre la différence entre tendeur détendu et courroie enlevée
oberver, réfléchir - digne de sherlock holmes !
ne pas exclure qu'une pièce neuve peut en être la cause : si tu ne trouves pas, essaie de remonter, une à la fois, les pièces anciennes
fais nous part du résultat
Sherlock Holmes a dit : Galet tendeur.
Dans le kit de courroie d'accessoire SKF : VKMA 36530
Le maillon faible est le Galet tendeur de courroie d'accessoire SKF (VKM 36530).
Apres 800km, le bruit de clic-ti est maintenant à chaud comme à froid. J’espère qu’il ne va pas claqué avant la fin de mes vacances.
Les joies des achats sur internet quand pour un kit qui contient une pièce défectueuse on doit renvoyer le kit au complet Angry .
En gros la titi resterait 15jours dans le garage avec cette eirennoc…

Bonjour à vous !

Je remonte ce sujet car je suis tombé dessus après une recherche et je suis dans le même cas que YLM69. J'ai ce bruit de clic-clic à froid pendant 2 min puis ça s’atténue progressivement.
Le galet tendeur et la courroie accessoire viennent d'être changés. La poulie damper a été contrôlée par un garage et elle est ok.

Est-ce qu'une solution a été trouvée, que ce soit pour YLM69 ou bien un autre membre qui aurait eu le même problème ?
Oui, pour moi c'était la poulie d'alternateur. Elle provoquait ce bruit par le fait de son irrégularités de rotation en roue libre.
C'est très simple à changer lorsque tu as la douille pour démontrer l'écrou de la poulie d'alternateur. J'ai galéré pour replacer la nouvelle courroie avec mes grosses mains en XL.

J'espère que ma réponse t'aidera, désolé pour certains de ne pas avoir donné suite et la fin de mon problème.
Les pièces pour ma volvo V70 III étaient :

23,65 € Poulie roue libre, alternateur REF : 588064 (Valeo)
12,88 € Courroie d'accessoire REF :VKMV 5PK1121 (SKF)
sur piecesauto24.com le 18.08.2020

pour l'outil :
9.90€ (12,80€ avec envoi) Douille pour poulie débrayable d'alternateur - XZN M10x110 - 1/2" TOOLATELIER réf : TA00325
sur www.mecatechnic.com 10.08.2020
Merci beaucoup pour cette réponse express !

Il me semble que ma poulie ne soit pas débrayable car la référence de l'alternateur est la suivante pour ma V70 II TDI
https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-041-140-77461-4-p#/?vid=11883&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7M54tVD8_LrJMyUjt7Aow_dwFCwmeTL1omv3-wFMmQl

Ça peut quand même produire ce type de bruit en cas d'usure ?
(24-09-2021, 12:20:41)maxgreek a écrit : [ -> ]Merci beaucoup pour cette réponse express !

Il me semble que ma poulie ne soit pas débrayable car la référence de l'alternateur est la suivante pour ma V70 II TDI
https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-041-140-77461-4-p#/?vid=11883&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7M54tVD8_LrJMyUjt7Aow_dwFCwmeTL1omv3-wFMmQl

Ça peut quand même produire ce type de bruit en cas d'usure ?

Tu m'étonnes en me disant que ton alternateur est sans poulie libre (débrayable) mais c'est possible. Ta référence est un alternateur compatible même avec ma V70 III sur Oscaro. En général je ne me fie pas au image et à Oscaro avec les compatibilités sur ce genre de produit. Si tu as le temps, tu verras un cache à faire sauter sur la poulie avec un simple tournevis et après tu constatera bien si la poulie est évidée en son centre comme tu le dis
Il a la poulie d’ampère qui génère des vibrations et voir du bruit. Après il arrive que le galet tendeur soit HS même neuf et ça m'ai arrivé en 3000 km cette bêtise….
on peut localiser plus facilement la source du bruit en utilisant une longue tige dont on applique une extrémité sur la tempe
et l'on touche les organes avec l’autre bout
Merci pour vos réponses. Alors je me suis penché sur le sujet ce matin.
En effet la poulie d'alternateur n'est pas débrayable elle n'a pas de cache dont tu parlais et est bien une poulie simple.

J'ai défais la courroie pour vérifier les poulies une par une sauf la damper qui avait été contrôlée précédemment.
Donc la poulie d'alternateur me semble bonne, pas de jeu, de même que la D.A. Celle du compresseur de clim me parait ok, pas de jeu malgré un tout petit bruit qui n'affecte pas son roulement. Par contre le galet enrouleur lui produit bien un bruit qui ressemble fortement à ce que j'entends au démarrage et qui est signe d'un roulement fatigué ...

Je vais déjà le changer et après on verra. Je retiens la méthode de la tige au cas où !!!
le galet enrouleur doit offrir une légère résistance au roulement (graisse) : s'il tourne encore une fois lancé, il est mort
Oui alors il est fatigué car il n'est plus très résistant le bonhomme ...
Par contre je ne l'ai trouvé que sur skandix en pré commande car la pièce sur le D5252t du V70 II n'est pas la même que sur le V70 I ...
tu pourras comparer avec le neuf : ça saute aux jeux

extrait de "La face cachée"

un galet en bon état doit présenter une résistance au roulement : lancé d'un doigt, on sent une résistance et il fait un à deux tours avant de s'arrêter
s'il tourne plus longtemps et/ou fait un bruit de "bille" - là il est cuit
la résistance au roulement est un bon test car, sans démontage, il est difficile d'entendre le bruit des billes
si de la graisse a fui des caches, pas bon signe : en sursis !

désolé je ne touche pa sau mazout Smile
+1 Dingo !

y'a même des téméraires qui vont chez Volvo et qui ne se font pas toujours assommer

skandix m'a vendu de la daube - j'ai écrit mon histoire ici - et ils n'ont pas reconnu leur responsabilité
en plus, la référence non adaptée était ecnore conseillée un peu plus tard Sad
ça fait que je ne commande plus chez skandix, comme chez oscaro et polarparts d'ailleurs

en un rien de temps, une boite peut partir en vrille : il suffit d'un chef des ventes obnubilé par le résultat immédiat
à partir de là, la qualité conformité des pièces baisse et le SAV disparait (ou ne peut pas suivre Big Grin )

faut être "fada" pour aller chez skandix maintenant avec ces FP assez élevés


la qualité allemande n'existe plus avec leurs produits chinois !
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