Univers-volvo

Version complète : C70 T5 : Remise à niveau
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Bonjour,

Je vous représente la C70 que j'ai acquis il y a peine 1 mois...
J'en ai beaucoup parlé sur la partie "présentation" du forum mais je crois qu'il vaut mieux me mettre dans la bonne partie !

Petit topo :
- La voiture est une C70 T5 240cv avec 273500kms de 1998
- A l'achat : RAS sur le CT mise à part flexible de frein à changer...

mais lors de l'essai, on ne la trouvait pas très puissante : en effet, quelques kilomètres plus tard, elle se faisait fumer par une V70 TDI (la mienne aussi).

Donc les premières vérifs et changement d'usage on été fait :
- Changement durites dépression d'air en silicone
- vérif Waste gate Turbo (non grippée) et pas de perte d'atanchéité sur la membrane a priori
- Chamgement de l'allumage (Tête d'allumeur, doigt d'allumeur, fils de bougie et bougie (Volvo)) seule la bobine n'est pas encore changée.
- La durite d'air entre la boite à air et le turbo est fendu à l'arrivée du turbo (bricolage ne attendant la nouvelle pièce pour faire un esssai sur l'étancheité) => pas de gros changement mais beaucoup plus souple et régulier à monter dans les tours.
- Il n'y a pas de prise d'air du coté admission (sauf coté boitier papillon il y a un coude qui est fendu à la base, mais ça n'a pas l'air de fuir (essai avec eau savonneuse)).

Description de la situation :

- La voiture monte très bien dans les tour au point mort ! sans accoups, sans trous... mais dès qu'on est en charge vers 4000trs/min on sent que ça s'essouffle, et légers trous !
Je précise que cela c'est quand même bien amélioré depuis tous les changement décrits plus haut !

Ce qui reste à faire c'est le changement du filtre à essence... quand j'ai essayé de débranché il y a de la pression dans les durites d'essence...
Comment fait-on pour le changer Huh ? faut-il remettre de la pression après ?
serait-ce un problème de régul de pression d'essence (ça se nettoie ?) ?

Je voulais faire nettoyer mes injecteurs d'essence aux ultrasons (le garage qui a un bac à ultrason n'est pas confiant pour le faire car ils sont électriques ) Y-a-til des risques ?? ou peut-il faire ça sans aucun risques ?

Essais :
Débranchement du débimètre : démarrage ok, mais en roulant je ne pouvait pas dépasser les 4000trs/min

rebranchement : nettement mieux, donc je pense qu'il est clean ou qu'il ne reçoit pas les bonnes infos.

Débranchement un par un les injecteurs d'essence : pas de remarques particulières, à chaque fois ça fait boiter mais tous de la même façon !! (nettoyage quand même à faire si possible)

Filtre à essence encrassé (il doit avoir l'âge de la voiture peut-être ) pas d'historique à part les étiquette de vidange et CD....

Voilà je vous laisse méditer... MERCI !!!
(15-07-2013, 13:02:55)Quikslive a écrit : [ -> ]... elle se faisait fumer par une V70 TDI (la mienne aussi).

moi qui n'y connait queutchi en mécanique, par expérience je dirais qu'une essence qui fume noire -> trop riche (mélange air-essence trop riche en essence).

sonde lambda, sondes dans le débitmètre, notamment
Si ta une durite de sural qui fuit, ça peut fortement être ça!!! Sachant que le pic de pression est atteint vers le régime que tu cites je crois sur ces moteurs...
(15-07-2013, 13:15:26)fx04 a écrit : [ -> ]
(15-07-2013, 13:02:55)Quikslive a écrit : [ -> ]... elle se faisait fumer par une V70 TDI (la mienne aussi).

moi qui n'y connait queutchi en mécanique, par expérience je dirais qu'une essence qui fume noire -> trop riche (mélange air-essence trop riche en essence).

sonde lambda, sondes dans le débitmètre, notamment

elle va moins vite qu'un TDI (se faire fumé, comme toi quand t'es au GPL Big Grin Big Grin Big Grin ), pas elle fume "comme" un TDI !

Sinon pour ton problème, je suis d'accord avec Viet :

vérifie et traque la moindre fuite sur l'admission d'air, en démontant toutes les grosses durites, et même l'intercooler pourquoi pas, si ça ce trouve il est fendu !

Sinon change ton filtre à essence.

Pour les injos à ultrasons, il faut juste enlevé tous les joints externes, après c'est ok !
Je l'ai fait sur toutes mes voitures !
(15-07-2013, 13:25:59)ferdinotch a écrit : [ -> ]...se faire fumé, comme toi quand t'es au GPL Big Grin Big Grin Big Grin ), ...

ferdinotch -> pas sympatoche

Big GrinBig Grin
sympatotch plutôt ! Big Grin
Il à plus qu'à attendre de plus avoir de gpl pour tester contre le tdi!!


Ok, je sors :p
Merci des conseils
Ok, je vais vérifier l'intercooler !!
Sinon il y a de la pression sur les durites d'essence quand je démonte le filtre...
Je n'ose pas aller plus loin! il faut faire comment pour changer le filtre SVP ??...
tu as une valve, juste avant le filtre (coté réservoir)qui ressemble à une valve de vélo, il te faut appuyer sur l'obus pour faire tomber la pression dans le circuit. tu as exactement la même valve en bout de rampe d'injection... penses amettre un récipient dessous pour récupérer l'essence qui va couler Wink
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=6760
(15-07-2013, 13:15:26)fx04 a écrit : [ -> ]
(15-07-2013, 13:02:55)Quikslive a écrit : [ -> ]... elle se faisait fumer par une V70 TDI (la mienne aussi).

moi qui n'y connait queutchi en mécanique, par expérience je dirais qu'une essence qui fume noire -> trop riche (mélange air-essence trop riche en essence).

sonde lambda, sondes dans le débitmètre, notamment


j'ai les mes memes competence que fx04 et je pense aussi au ratio air/essence .....

ta changé le filtre air ? ta fuite sur le conduit peux jouer .....

elle polluée au dernier CT ?
alors? au CT elle ne polluait pas du tout... CT d'il y a un mois !

Je vais essayer de changer le filtre à essence ce soir + tout inspecter...
Je la trouverais cette prise d'air !!!
Mais elle fume ta voiture ou elle se fait fumer ? Non parceque ça en fait deux qui tombe dedans !

Au ct t'es au ralenti et en petite accélération, pas en pleine charge donc possible qu'il ne trouve pas de pollution !
MDR... bon elle ne fume pas du tout !!!! a part 3 gouttes d'eau à l'échappement 2 minutes après le démarrage...
Elle s'est fait fumer ... corriger, griller, dépasser de manière honteuse par la V70 TDI...

Sinon le filtre à essence est changé !! démarrage nickel... reste plus qu'a voir sur la route demain s'il y a de l'amélioration !
En tout cas l'ancien filtre avait l'air bien crado! en vidant l'essence du filtre elle prennait de drôle de couleur de crasse..! je l'ai découpé à coups de hache (j'avais rien d'autre sous la main) et il y avait des résidus d'essence séchée,grasse comme dans le vieux carbu de mon motoculteur qui n'avait pas tourné depuis 10ans !

j'ai commandé le coude qui va au boitier papillon (piece volvo 9161093)...

il y a plus qu'a... attendre !
Au fait filtre à air neuf aussi...
YOUHOU... Il y a une petite amélioration ... fin ça se sent depuis le changement du filtre à essence....! on va finir par y arriver !!!
ça y est j'ai reçu les tuyau d'admission... coté Turbo et coté boitier Papillon...! je monte ça ce soir normalement !
Sinon j'ai une petite question :
Comment fonctionne le régulateur de vitesse (boitier papillon à cable) ? Il met un certains temps à ce déclancher... ce n'est pas normal, mais cela pourrait expliquer une eventuelle autre fuite d'air quelque part !
Merci
il est alimenté par une pompe à vide spécifique,donc, je ne penses pas que cela puisse intervenir dans les dysfonctionnements de ton turbo Wink
en fait, je mettais pas ça sur le compte de mes autres fuite, mais vu qu'il met du temps à appeler la pédale (3s) je me demandais comment c'était foutu, car peut-être que le tuyau de commande ne gardait pas assez bien la dépression de la pompe à vide...?
C'est le moteur qui est prêt du boitier papillon ? (avec le coude relié à l'admission)
Non, ca c'est la vanne d'air de ralenti.

Le régulateur est géré par un moteur à dépression qui est situé vers la batterie.

Le mien aussi met du temps à s'enclencher, ce qui est tout à fait normal car c'est mécanique et non électronique comme les récentes.
sous la batterie, me semble
Ok, donc a priori ce serait normal...!
Bon ça y est, j'ai changé les tuyau d'admission Turbo et boitier papillon !
Plus de voyant lambda! et je sentais bien la pression dans le tuyau d'admission (il gonflait à l'accélération...) donc tout content ...
Donc ce matin essaie !! et puis déception... il y a du mieux mais on sent qu'il manque quelque chose... quoi ? je ne sait pas !
Peut-être trop de borne?!
Sinon j'ai remarqué que sur la durite de dépression d'air du Turbo à l'admission il y a une sorte de clapet (avec une flèche indiquant un sens)... je l'ai peut-être monté à l'envers.. ?
Sinon ben injecteurs ... Huh (on sent des légers trou, ou vague de puissance légères...).
Bref je ne sais plus où regarder ! et peut-être qu'elle n'avance pas plus !! lol
On sent quand même que ça a tendance à s'essouffler vers 4000trs alors qu'a priori elle devrait continuer à pousser!

Petite précision j'ai le tuyau de reniflard qui va à l'admission (avant le turbo) qui est cassé en 3 morceaux... pour éviter une prise d'air j'ai bouché cette entrée (qui va sur les embout avec prise éléc)... Confused
le turbo et l'admission sont chacun d'un côté du moteur (pas le même ...)
si ta durite d'admission est foutue, ca ne risque pas de marcher ==> changes nous tout ca
La durite d'admission (qui va de la boite à air au turbo) est changée et le coude qui va de l'intercooler au boitier papillon aussi !
juste tuyau rigide diamètre 16 environ qui vient du reniflard et qui va sur le coté du moteur qui est cassé, mais j'ai bouché l'arrivé sur le tuyau d'admission (Boite à air à Turbo, celle qui a une petite prise elec)...
Petites nouvelles :
J'ai fait un essai en débranchant le TCV (j'ai récupéré mon voyant Lambda)... on sent qu'il n y'a plus de Turbo (du moins pas grand chose), mais je ne pas la différence flagrante entre sans turbo !! alors que ça devrait être beaucoup plus scotchant avec le Turbo...
Pb de commande de Turbo ? Fuite à l'intercooler (j'ai pas trouver et comment regarder ?) ou turbo qui merde!!!
Sinon Est-ce que le PCV peut avoir un lien ??
tu parles bien de la grosse durite qui va de la boite à air vers la calandre?
si oui, elle ne peut pas faire correctement son job en étant trouée, et il ne faut pas boucher quoi que ce soit: ca doit respirer là dedans...
de manière générale, aucune durite ne doit être trouée, poreuse ou mal branchée
pour rechercher une fuite sur le circuit d'air : Nettoyant frein et moteur allumé, ton régime devrait changer si il y'a fuite.
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