Univers-volvo

Version complète : message réparation moteur demandée support moteur, échangeur d'air et master vac !!
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Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition (avec grand bonheur, depuis le temps que je lorgne sur ce modèle !) d'un V70 D5 163 cv optimum BVA de 2003 et qui totalise 132000 km.
La voiture est nickelle mais était conduite par une dame ne roulant presque jamais au delà des 80/90 (c'est peut être là le problème....)
Bref, j'ai pris le train pour aller de VANNES à LIBOURNE, ai essayé cette voiture pendant près d'une heure sans accrocs, à part un peu de fumée noire à l'accélération.
C'est au retour que mon moral en pris un petit coup. Au bout de 100 bornes, j'ai passé la boite en séquentielle pour doubler un camion et en mettant l'accélération, un message "demande réparation moteur" s'est allumé. Ensuite, il n'a eu cesse de s'éteindre dans les descentes et de se rallumer dans les montées (régulateur), en fait dès que le moteur avait besoin d'un regain de puissance. Depuis peu, il s'allume presque constamment, dès que j'ai accélérer un bon coup et reste affiché ensuite.
Passage chez mon mécano local qui l'a passé avec son banc. il a décelé une anomalie du boitier papillon, l'a annulé puis a mis un additif. le lendemain, nouvel essai et rebolote... J'ai remarqué également qu'elle fumait noire à chaque accélération, j'ai l'impression qu'elle le fait plus depuis l'additif.
Bilan, RDV pris chez volvo pour passage complet au diagnostic (80 ht de l'heure... Pas glop !). J'ai un peu peur de ce qu'ils vont me dire, n'étant pas client habituel...
Sinon, hormis cela, pas de pertes de puissances, pas d'accoups.... Maintenant, c'est la première fois que j'ai un BVA et il est vrai que je trouve bizarre cet espèce de bruit d'aspiration quand j'accélère et cette sensation de "trou"...
Bref si quelqu'un d'avisé (en visiblement, il y a parmi vous des pro de volvo) avait un petit conseil, je suis preneur....
Merci par a
Durite poreuse ? débranchée ? Rolleyes
(26-05-2013, 17:13:16)gregmorgane a écrit : [ -> ]J'ai remarqué également qu'elle fumait noire à chaque accélération, j'ai l'impression qu'elle le fait plus depuis l'additif.


sans etre specialiste volvo
ca ressemble a une vanne egr encrassée


Effectivement, j'ai bien pensé à une vannes EGR, mais est ce que cela pourrait expliquer le message obd ?
Quant à une durite poreuse, c'est à voir.
Est ce que vous pensez qu'un diag complet chez volvo et les 130 euros qui vont avec pourront m'éclairer ?
Merci de vos réponses.
Chez Volvo il vont te sortir les codes erreurs, ça peut t'aiguiller Wink
Oui, effectivement, je ne suis pas obligé par la suite de faire les réparations chez eux... Mais de fait, je pense que j'aurai au moins une partie de mes réponses ! Attendons le résultat !
Sinon, quel confort incroyable ! Y a pas photo
Si t'es pas mécano, on peut s'arranger en MP selon le lieu ou tu es Wink
Tiens j'ai la même chose sur ma S80 TDI de 1999.

Dans les côtes, ou à partir de 130 km/h "GESTION MOTEUR FIXER PROCHAIN ENTRETIEN".
Bon ben voilà, passage chez volvo et leur diagnostic est le suivant : il faut changer les supports moteurs, le master vac et l'échangeur d'air... J'attends le devis, à priori 3500 ou 4000 euros !
Je ne comprends pas trop le rapport entre le master vac et le reste, ils ne sont pourtant pas liés ?
Par ailleurs j'ai systématiquement de la fumée noire à l'échappement lors d'accélération, quelqu'un sait il si cela à un rapport ?
Merci par avance !
jamais entendus parler de soucis comme les tiens sur D5......... en tout cas 3500 4000 euros , un autre diagnostique s'impose !!!!
(29-05-2013, 15:28:27)gorrdon freeman a écrit : [ -> ]jamais entendus parler de soucis comme les tiens sur D5......... en tout cas 3500 4000 euros , un autre diagnostique s'impose !!!!

Oui, effectivement, c'est fort de café... Maintenant, en faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé des problèmes similaires. Effectivement les silent-blocs et le turbo sont "liés" par un système à dépression. La pompe à vide crée de la dépression pour le master-vac, la "dureté" des silent-blocs avant et arrière moteur (commandés par une électrovanne elle même commandée par l'ECM) en fonction du régime moteur (souples au ralenti, c'est à dire non-soumis à une dépression et durs à partir d'environ 1100-1400 rpm c'est à dire sous dépression), et enfin pour la membrane de commande de la géométrie du turbo....
Bref, tout semble lié, je suis un peu désespéré... Maintenant, j'ai vu mon garagiste habituel, il m'a dit qu'il aura du mal à avoir des prix sur les pièces, mais simplement pouvoir gagner 15/20 euros de l'heure de main d’œuvre.
Je suis un peu étonné pour le mastervac, s'il déconnait lui aussi tu aurais des symptômes à la pédale de frein, non ?
Pour le reste ça se tient, sur D5 c'est documenté les problèmes de circuit de dépression commun aux supports-moteur et à la commande de géo du turbo. Si en plus l'intercooler a un défaut d'étanchéité (problème connu également) ça peut être cohérent avec la fumée noire. Le défaut d'étanchéité du circuit de dépression peut également entraîner un encrassement prématuré des aubes du turbo, par suite d'un débattement insuffisant de la biellette de commande.
Si j'étais toi, je commencerais par les supports-moteur, la commande du turbo et les durits à dépression du circuit correspondant. Puis voir ensuite du côté de l'intercooler. Et ensuite seulement le mastervac.

En tout cas le devis annoncé par Volvo est complètement délirant comme d'habitude. A croire que dans toutes ces concessions qui visent la clientèle locale des bo-bo friqués ils gonflent volontairement les devis pour dissuader le pauvre utilisateur de VO âgé de faire appel à eux et pour ne pas avoir à s'occuper de ces "vieilles". Et si par hasard le client accepte, c'est tout bénéf pour le CA Confused
Les silents blocs liés au turbo? C'est quoi ce truc...T'es sur de toi?

Tu as les codes défauts? Ton électrovanne ne commande en rien tes silent blocs qui n'ont aucune liberté de mouvement. C'est rien d'autre que des supports caoutchouc.

Attention par ailleurs, un diesel ne fonctionne pas en dépression!!!

Un conseil récupère les codes défaut et ce qu'il y a précisémment à faire, c'est plus que flou cette histoire....
Les blocs et le turbo sont gérés par la depression de la pompe a vide:quand les durites de silent bloc pètent, tu as une perte qui allume le voyant défaut
Est ce qu'un simple changement des durits pourrait par hasard régler le problème ? Parce que bon, changer le master vac, je ne vois pas trop, il n'y a pas non plus de raison qu'il soit HS même si il y a une dépression d'air ?
Tu peux commencer par là.
Tu changes les durits, si ça n'améliore pas le problème, tu passes aux support-moteur, et ainsi de suite.
+1, commence par le plus simple et le moins couteux. tu as un piquage sur le tuyau qui part de la pompe à vide, ce piquage alimente un "centrale" de depression qui va commander ta wastegate ou, les aubes variables du turbo, la dépression qui alimente les silentblocs. sur les serie I, cette "centrale" est sur le passage de roue gauche, il te suffit de suivre tous les tuyaux qui en partent, et de les controler. je ne connais pas bien ton modèle, mais tu dois avoir un, ou 2, pour les supports moteur, un tuyau pour la soupape de décharge, ou les aubes et dans le cas d'une série I, une qui va au "turbo-control"; si tout est bon, tu controles tes supports moteurs (acrobatique!!!) il y en a peut être un percé. si ok, tu controles la durite qui vient de la pompe à vide, puis celle qui va au mastervac,etc.... Wink
Regarde là le message de Brune pour tester les supports moteur et les durites de dépression Wink

http://univers-volvo.com/forum/showthrea...rts+moteur
Fuyez les ateliers Volvo, je vous le dis !!! Et merci au membre volvo for ever ! J'ai suivi ses conseils, et ho miracle, la durite qui part du support moteur et qui forme un T était débranchée, pour l'une d'elle. Je l'ai donc rebranchée, et ai vérifié les autres durits.... La j'ai remarqué de le suif sur le radiateur, côté intérieur... En tatant la grosse durite qui part de l'admission, eh bien, celle ci était déchirée au dessous.... Moralité, durit changée pour 48 euros et une autre rebranchée.
La voiture se comporte nickelle, l’accélération a repris un coups de jeune, plus de fumée, et plus de message !
Quia
Bref, quand je pense au 3000 euros demandé par volvo pour changé toute la ligne jusqu'au master vac !! Des escrocs, pas d’autre mot, ou plutôt des incapables juste bon à lire un ordi branché et tout changer pour pas être emmerdé !
Merci à tous pour vos lumières !
Kénavo avéchal !
Il est pas bien ce forum hein ???
Super content pour toi.
Bonne nouvelle, mais c'est quand une mauvaise nouvelle pour l'image des concessions Volvo.
Effectivement, cela ne m’inspire pas confiance de les consulter à l'avenir... Le SAV n'est pas leur fort visiblement.
(30-05-2013, 20:31:14)gregmorgane a écrit : [ -> ]Effectivement, cela ne m’inspire pas confiance de les consulter à l'avenir... Le SAV n'est pas leur fort visiblement.

Malheureusement c'est comme ça dans beaucoup de domaines Undecided
Et c'est qui qui a donné la bonne info ???Tongue
Content quand même Smile
Super nouvelle pour toi !
Proprement écœurante l'attitude de cette concession Volvo. Je trouve qu'on commence à lire ici et là beaucoup d'histoires qui laissent à penser que les mécanos dans les ateliers Volvo sont au choix des charlots, ou des malhonnêtes. Va peut-être falloir dresser la liste des concessions dignes de confiance ?
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