Univers-volvo

Version complète : Renseignement sur un potentiel défap d'un HDi 1.6D
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Bonjour,

voilà mon fap est arrivé semble-t-il à saturation et maintenant je roule en moteur dégradé. Je me demande si je vais ou non le remplacer ou l'enlever (opération coutant +/- le même prix).

Il faut savoir que la voiture est une reprise de leasing, elle a 160k km et le fap n'a jamais été remplacé (merci Arval BNP Paribas Angry )

Le moteur de la V50 est une HDi 1.6D de chez peugeot. Pour la partie électronique j'ai trouvé des préparateurs qui le font mais par contre pour la partie mécanique je sais pas comment le faire. En effet le fap semble soudé au pot catalytique sur ce modèle. Quelqu'un a-t-il déjà eu vent de la méthode pour retirer ce fap?

Merci de votre aide.

mettre un cata sans fap? ça doit bien exister
regarde si c'est pas les mêmes ref que peugeot, sait on jamais...
Bah apparemment il existerait une version sans fap de ce moteur mais j'arrive pas à trouver le cata sans fap de ce moteur.
c'est pour ça que je te conseil de regarder les ref peugeot Wink voir si identiques
t'as ça sinon:
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet39578.htm
Ah mince j'avais pas vu ta deuxième partie de message, je croyais que c'était ta signature Blush

Je vais jeter une œil de suite.

Edit : Bon apparemment la référence exacte du moteur 1.6D pour les C30/S40/V50 serait "DV6TED4" (d'après Wikipedia) , il y a-t-il un moyen sûr de le savoir? Avec son code VIN?

Normalement pour ce moteur il existerait un catalyseur sans FAP mais les attaches seront-elles placées aux même endroits? Les embouts seront-ils les même? Fonctionnera-t-il sur une Volvo?

Catalyseur + FAP pour DV6TED4 :
[Image: filtre-a-particules-fap-.jpg]

Catalyseur Seul pour DV6TED4:
[Image: 80339.jpg]
en belgique il y a une société qui démonte , ouvre le FAP et le vide , il ressoude le tous ni vu ni connu

il intervienne dans l’électronique aussi , je vais essayer de retrouve le lien pour te donner une idée


voila le liens , il y a surement d'autre société qui le font

http://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/accessoires/pots-d-%C3%A9chappement/supression-du-filtre-%C3%A0-particules-147611163.html?afd=auto-pieces-accessoires
oui sur divers forum il parlent de le vider en cassant la céramique... solution radicalement économique :d:d:d
Récemment j'avais aussi des problèmes liés au FAP - je l'ai fait nettoyer par qq'un qui avait un kit prévu pour cela (Bardhal). Après cela + un reset des codes d'erreur, tout fonctionne comme si c'était une neuve (V50 D2 de 2009, 115000 kms)

J'ai préféré cette solution car le retrait du FAP me paraissait compliqué, voire potentiellement risqué (contrôle technique)

Je ferai à nouveau cette procédure dans quelques années, aux environs de 200000 kms.
daveb1311 : A quel kilométrage avais-tu fais le nettoyage? Et quel kilométrage as-tu maintenant?

volvotosor : ouai j'ai vu ça aussi sur youtube pour une Volvo V50 2.0 où le FAP est démontable seul : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QMf4m946aKA#t=83s .
Le type a fait aussi un montage électronique simple pour faire penser à l'ODB que le FAP est en bonne état. Par contre je ne sais pas si ça bloque aussi des éventuels régénérations.

zaroc : j'en ai trouvé un aussi en Belgique mais je sais pas si ils sont fiables vu qu'il faudra dessouder et ressouder le FAP du cata (risque d'abîmer le cata?). En plus apparemment il ne faut pas vider entièrement le fap mais faire un trou de +/- 23mm.
Je viens de faire le nettoyage, à 115000 kms. Le problème était déjà présent quand j'ai acheté le véhicule d'occasion en septembre 2012 (105000 kms), mais je ne l'avais pas détecté.