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Version complète : Pb refroidissement V70 : joint de culasse ? ou pas ?
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Bonjour,
V70 - 2006 - 2.4D 163 - 150 000 kms

je me tourne vers vous car j'ai déposé mon V70 chez Volvo ce matin pour un niveau de LDR bas.
Il s'avère qu'il y a de l'huile dans le réservoir de ldr, ce qui n'est pas bon.
Mon garagiste évoque un pb de joint de culasse, mais qu'avant d'aller plus loin, il me laisse réfléchir... ou mariner, c'est au choix car la note va être salée si on part sur cette piste (culasse, joint, distrib, pompe à eau, etc..)

Pour l'histoire, j'ai déjà eut un pb de ldr bas en décembre, et une fuite a été réparée en changeant une durite (en fer) située en arrière du moteur. La note avait déjà été salée et niveau durite, il a dû faire le tour.
Depuis j'ai fait un séjour au ski, je roule 100 kms tous les jours pour aller travailler, donc 3500 kms sans aucun pb et hier, sans prévenir (pas de baisse d'huile, pas de fumée, etc..) suicide du joint de culasse... ?!

Je me pose la question de savoir si côté turbo, on n'a pas aussi la possibilité d'un échange huile/eau ? ou si une autre cause peut provoquer la présence d'huile dans le ldr ?

Merci d'avance de vos avis dont je compte me servir pour le questionner un peu.
ça pourrait pas venir de l'échangeur (radiateur) ?
Es ce que c'est comme sur les 850 ou le refroidisseur turbo et moteur sont dans le même échangeur ?
Il m'a dit qu'il avait testé un radiateur et j'ai compris que c'était pas le gros derrière la calandre, mais un autre, spécialisé pour refroidir l'huile et situé à l'arrière du moteur, cela pourrait correspondre à l'échangeur dont tu parles, il m'a indiqué l'avoir mis sous pression sans détecté de fuite.

Pour savoir si l'échangeur est commun au moteur et au turbo, je ne sais pas.

Si qqu'un sait répondre... merci d'avance
non sur S60 y'a un refroidisseur d'huile a l'arreire du moteur au dessus du carter (un bloc rectangulaire)
Et si malheureusement certains D5 souffre de pb de culasse qui lache et qui donne ce genre de symptomes
Oui, c'est mieux reformulé que moi, il y a un échangeur à part qui ne fuit pas.

Du coup, je pars pour un joint de culasse et une ardoise comme une pierre tombale ?!
Bah moi je roulerais avec 1 ou 2 bidon de LDR dans le coffre et je ferais un plein, puis un check 2 fois par semaine (voir chaque jour en traçant un trait sur le réservoir de LDR) pour voir l'étendue de l'éventuelle fuite.

Pour info ma première V40 a fait 170 000 km avec de l'huile dans le LDR et elle est morte d'une poulie dampler explosée, mais pas de joint de culasse...
Joint de culasse sur un D5? RolleyesRolleyes

A t-il pris les compressions?
(20-03-2013, 22:11:15)ben89 a écrit : [ -> ]Joint de culasse sur un D5? RolleyesRolleyes

+1, en plus à 150 000 km ?!?!Undecided à moins d'avoir roulé sans liquide trop longtemps, mais là je suis un peu sur le cul ! Et en plus il te parle déjà de changer la culasse sans avoir ouvert ?Dodgy
tu es dans quel coin?
Je suis proche de Tours.
Pour la compression, il a pas encore fait car il m'en a pas parlé. Il m'a pas dit s'il y avait de l'eau dans l'huile non plus.
Je pense qu'il prépare le pire car la fuite est pas évidente.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un joint de culasse à 150 000 kms, c'est rageant, et sur un D5 qui plus est.
Perso j'ai choisi ce véhicule après réflexion et pas que parce qu'il est beau, même si c'est un coup de coeur de môme, les arguments sont : Volvo = robuste, D5 = robuste, V70 ph2 de 2006 = fiable, etc...

Comme j'ai déjà eut une réparation pour fuite de ldr il y a 3 mois, j'ai du mal à croire à la fatalité, je pense qu'il a un lien entre les 2 évènements mais je peux rien prouver.

Pour en rajouter elle sort de la révision des 150 000 il y a 1 mois.

Je sens que je vais être obliger de le laisser chercher, quitte à ouvrir, mais là ça va faire mal au portefeuille...
Bonjour,
Ce n'est pas pour critiquer tel ou tel garage mas j'ai déjà lu sur un forum qu'un V70 D5 qui avait une baisse de LDR a été laissé chez Volvo et que le concessionnaire à changer le moteur !! je pense qu'il est parfois plus facile de tout changer et voir le pire que de passer du temps à résoudre un problème.
Perso je ferais comme le dit Ipkiss, je prendrais mon temps et je roulerais comme ça quelques temps avec des bidons de liquide de refroidissement pour voir si une fuite n'apparait pas plus clairement.
On a parfois tendance à toujours voir le pire dès qu'on a une panne !
ça serait bien de prendre les compressions, ce n'est pas trop cher/joint de culasse !!
Je comprends Pat63, j'ai cependant la trouille de faire ça car si le pb s'aggrave, c'est pire, sinon, c'est tant mieux : y'a trop de hasard pour moi.

Je vais voir pour la compression, je considère que c'est la meilleure idée pour le moment.
(21-03-2013, 10:43:54)Pakal a écrit : [ -> ]Je comprends Pat63, j'ai cependant la trouille de faire ça car si le pb s'aggrave, c'est pire, sinon, c'est tant mieux : y'a trop de hasard pour moi.

Je vais voir pour la compression, je considère que c'est la meilleure idée pour le moment.

+1
Parce que si ta culasse en prend un coup, c'est plus juste un remplacement du joint de culasse, mais une culasse en plus.
Bon voilà,
c'est partie pour dépose de la culasse et vérif du joint et de la culasse.

Nb :
- pas de mayo côté moteur
- pas de test de compression car il est sûr de la fuite huile vers eau et le niveau d'huile a changé à cause de cela.
- rien côté turbo car refroidit par air.
Tu nous donneras des nouvelles STP, car je pense que comme moi, il y a des gens qui seront curieux de savoir ce qu'il c'est passé Wink
(21-03-2013, 17:44:49)Pakal a écrit : [ -> ].
- rien côté turbo car refroidit par air.

il es sur de son coup là ???
Un connaisseur peut confirmer?
Même sur les 240Turbo GenII on commence à voir du refroidissement liquide.
(22-03-2013, 09:09:01)Baronletto a écrit : [ -> ]
(21-03-2013, 17:44:49)Pakal a écrit : [ -> ].
- rien côté turbo car refroidit par air.

il es sur de son coup là ???
Un connaisseur peut confirmer?
Même sur les 240Turbo GenII on commence à voir du refroidissement liquide.

Et bien, il avait l'air sûr et c'est pas moi qui peut le contredire. J'ai posé la question pour le forcer à réfléchir, histoire de ne pas passer à côté de l'évidence.

@Pumba : pas de souci pour vous raconter la fin du feuilleton
(22-03-2013, 09:28:58)Pakal a écrit : [ -> ]
(22-03-2013, 09:09:01)Baronletto a écrit : [ -> ]
(21-03-2013, 17:44:49)Pakal a écrit : [ -> ].
- rien côté turbo car refroidit par air.

il es sur de son coup là ???
Un connaisseur peut confirmer?
Même sur les 240Turbo GenII on commence à voir du refroidissement liquide.

Et bien, il avait l'air sûr et c'est pas moi qui peut le contredire. J'ai posé la question pour le forcer à réfléchir, histoire de ne pas passer à côté de l'évidence.

@Pumba : pas de souci pour vous raconter la fin du feuilleton

Ben je dis pas que c'est impossible, mais ça me surprend un peu.
Il est vrai que certains turbos basse pression peuvent être refroidit huile/air.

Après je dis par précision, que l'huile est aussi là pour maintenir la température du turbo (d'ou le refroidisseur d'huile), après pour ma part je serais très étonné de voir que le D5 n'as pas un refroidissement aqueux de son turbo.
L'intérêt de bien refroidir le turbo est de garder les gaz d'admission bien froid (meilleur rendement).
(22-03-2013, 09:33:16)Baronletto a écrit : [ -> ]
(22-03-2013, 09:28:58)Pakal a écrit : [ -> ]
(22-03-2013, 09:09:01)Baronletto a écrit : [ -> ]
(21-03-2013, 17:44:49)Pakal a écrit : [ -> ].
- rien côté turbo car refroidit par air.

il es sur de son coup là ???
Un connaisseur peut confirmer?
Même sur les 240Turbo GenII on commence à voir du refroidissement liquide.

Et bien, il avait l'air sûr et c'est pas moi qui peut le contredire. J'ai posé la question pour le forcer à réfléchir, histoire de ne pas passer à côté de l'évidence.

@Pumba : pas de souci pour vous raconter la fin du feuilleton

Ben je dis pas que c'est impossible, mais ça me surprend un peu.
Il est vrai que certains turbos basse pression peuvent être refroidit huile/air.

Après je dis par précision, que l'huile est aussi là pour maintenir la température du turbo (d'ou le refroidisseur d'huile), après pour ma part je serais très étonné de voir que le D5 n'as pas un refroidissement aqueux de son turbo.
L'intérêt de bien refroidir le turbo est de garder les gaz d'admission bien froid (meilleur rendement).

Oui, j'avais compris que le turbo était refroidit huile/air et pas huile/eau, donc pas d’échange possible de son côté.
Maintenant, si le mécano dit non et se trompe, on discutera de la facture au tribunal !
sur les TDI, le turbo n'est pas refroidi par eau (ou alors j'y connais plus rien et il faut que je change mes lunettes d'urgence Big Grin). par contre, l'arrivée d'huile est directement en sortie de l'échanger eau/huile
J'ai pas forcément fait gaf mais sur le R je crois qu'il est refroidit par eau ...
yes! Wink
Bon, retour au bercail ce jour. Et oui, pas mal de boulot et une grosse ardoise.

Mais bon elle tourne rond maintenant.

Et c'était bien un joint de culasse.

Elle est comme neuve maintenant.
(11-04-2013, 20:04:14)Pakal a écrit : [ -> ]Bon, retour au bercail ce jour. Et oui, pas mal de boulot et une grosse ardoise.

Mais bon elle tourne rond maintenant.

Et c'était bien un joint de culasse.

Elle est comme neuve maintenant.

Par curiosité c'est combien un changement de JDC ?
Avec tout le package qui va autour j'ai une facture à 3500 €.

Je tâcherai de vous poster un extrait de ce qui a été changé, histoire de satisfaire les curiosités.
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