Univers-volvo

Version complète : dysfonctionnement système d'injection 2.5 ess 170ch
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salut à tous,

j’espère être dans la bonne section à défaut d'avoir la bonne voiture Blush

j'ai un soucis sur ma safrane 2.5 ess moteur volvo environ 110mkm
j'avais les évacuations d'eau (en bas du pare brise)bouchées par des feuilles.
et suite à de gros gros orages et des pluies diluviennes, après une période sans l'utiliser je vais pour la démarrer, elle à un peu de mal mais démarre (avant ca jamais eu de soucis de démarrage)
donc elle démarre mais j'entends un grand "glouglou" dans le compartiment moteur comme une grande circulation d'eau (d'où mes précisions sur les orages) et puis tout va bien je m'en suis servi pour faire 60 km allé retour.
le lendemain pas moyen démarrer comme plus de batterie.

après quelques temps et recharge de la batterie elle est repartie avec quelques difficulté au démarrage ((elle faisait comme des détonations) et roulait bien mais après j'ai encore eu des soucis, elle broutait un peu en bas et ralentie irrégulier et des que j’accélérais elle calait.
j'ai fait les bougies un puits était bien sale mais pas de flotte, pas d'eau non plus dans la boite à air.
j'ai fait le plein et j'ai tiré un peu dedans quand elle était bien chaude, je pensais peu etre a une merde dans l'ess mais non

la batterie est encore naze je la démarre avec les cables.
je l'ai faite tourner ce we donc:
un peu de mal à démarrer puis c'était ok,
et la j'ai un voyant au tableau de bord et la petite voix me dit "dysfonctionnement système d'injection"
elle broutait en bas régime au début.je l'ai laissé chauffé un peu et je suis allé faire un tour avec et elle tournait nickel, plus de raté en bas mais toujours ce voyant allumé ( voyant de défaut d'injection en forme de zig zag).
j'ai controlé la batterie j'ai relevé au multimetre:
12.3 avant de la monter (donc un peu faible)
14.10 démarrée ralenti
14.5 vers 3000 trm
a priori pas de soucis d'alternateur


avez vous une piste, une idée un conseil?
par avance merci de votre aide et désolé pour ce long récitSmile mais j'espère avoir clairement exposé le soucis

ci joint une photo de mes fils de bougies:
[Image: img_1110.jpg]
salut,

ca vous parle pas ce problème? j'insiste vraiment sur le fait que je n'avais pas de soucis avant les gros orages et "l'inondation"

merci

je vais fouiller un peu plus en détails dans la rubrique des 5 cylindres

@+
Ce ne serait pas ton canister qui serait endommagé par la flotte? comme par hasard il est situé dans en bas de l'aile gauche...

Il est relié au réservoir et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier rempli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur.

Le calculateur peut commander une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans le répartiteur d'admission, par exemple pour faciliter un démarrage à froid, d'où tes problèmes de démarrage...

La pièce n°11 sur le schéma:

[Image: 2011-02-14_180806_canister.gif]
merci beaucoup pour cette piste Wink
ce serait h.s? ou rempli d'eau?
si je vois rien a l'oeil comment savoir si cette pièce fonctionne?
merci
As tu regardé ta bobine située entre la boite à air et la tête d'amortisseur gauche?

Le canister se change, comme tout filtre...sinon j'ai trouvé ça:

http://www.lautomobile.ca/news/le-dispositif-de-recyclage-des-vapeurs-de-carburant/1000155589/

"Le contrôle de diagnostic du système de recyclage des vapeurs de carburant (evaporative emission system - EVAP system) a pour but d'éviter que les vapeurs de carburant provenant du réservoir à carburant s'échappent dans l'atmosphère. Ce contrôle, effectué par le module de commande du groupe motopropulseur (Powertrain Control Module - PCM), doit être en mesure de déceler une fuite de 0,040 pouce dans le circuit de récupération et de dégazage des vapeurs de carburant.

Le système de recyclage des vapeurs de carburant du réservoir comprend un absorbeur de vapeurs de carburant (evaporative emission canister - EVAP canister), une soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant (evaporative emission canister purge valve - EVAP canister purge valve), une soupape de ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant (evaporative emission canister vent valve - EVAP canister vent valve), une soupape de capotage (rollover valve) et un capteur de pression du réservoir à carburant (Fuel Tank Pressure sensor - FTP sensor), un bouchon de réservoir étanche, un orifice de service d'émission de vapeurs de carburant (EVAP service port) et le module de commande du groupe motopropulseur.

L'absorbeur de vapeurs de carburant reçoit les vapeurs du réservoir sous l'effet de la pression de ces derniers qu'il récupère et emmagasine à partir de granules de charbon de bois jusqu'à ce que le module de commande du groupe motopropulseur détermine le moment ou les vapeurs peuvent être consumées dans le processus de combustion normal.

La soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant permet le débit ou non des vapeurs en provenance de l'absorbeur de vapeurs de carburant vers la tubulure d'admission (intake manifold). Cette soupape normalement fermée est commandée par modulation de largeur d'impulsions sous l'effet du module de commande du groupe motopropulseur afin de commander avec précision le débit de vapeurs de carburant vers les chambres de combustion. La soupape est également ouverte pendant l'exécution du contrôle de diagnostic, permettant à la dépression (vacuum) du moteur d'exercer son vide dans le système de recyclage des vapeurs de carburant.

La soupape ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant permet la ventilation d'air frais dans l'absorbeur de vapeurs de carburant. Cette soupape normalement ouverte est commandée fermée pendant l'exécution du contrôle de diagnostic, permettant de vérifier le système afin de déceler des fuites.

Le capteur de pression du réservoir à carburant mesure la différence entre la pression ou la dépression du réservoir de carburant et la pression atmosphérique. Le capteur de pression du réservoir à carburant est installé dans la partie supérieure du réservoir. Le module de commande du groupe motopropulseur fournit une tension de référence de 5 volts et une masse au capteur de pression du réservoir à carburant. Quant à lui, le capteur de pression du réservoir à carburant fournit en retour un signal de tension au module de commande du groupe motopropulseur qui peut varier entre 0,1 et 4,9 volts. Lorsque la pression du réservoir à carburant augmente, le signal de tension du capteur de pression du réservoir à carburant diminue. Lorsque la pression du réservoir à carburant diminue, la tension de pression du réservoir à carburant augmente.

Système de recyclage des vapeurs de carburant du réservoir

Lors du dégazage des vapeurs de l'absorbeur de vapeurs de carburant, le module de commande du groupe motopropulseur commande l'ouverture de la soupape de purge de l'absorbeur des vapeurs de carburant, permettant d'appliquer la dépression du moteur à l'absorbeur de vapeurs de carburant. La soupape de ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant, normalement ouverte, permet à l'air frais d'être aspiré vers l'absorbeur de vapeurs de carburant lequel, en circulant à travers les granules de charbon de bois, extrait les hydrocarbures vers la tubulure d'admission afin d'être consumés pendant la combustion normale.

Le module de commande du groupe motopropulseur utilise 2 tests : le test de faible dépression et le test de perte de dépression afin d'exécuter le contrôle de diagnostic pour déterminer si le système de recyclage des vapeurs de carburant est étanche.

Les conditions préalables ou critères de validation pour l'exécution du contrôle de diagnostic comprennent: la température d'air d'admission, la température du liquide de refroidissement, la pression barométrique, la pression absolue de la tubulure d'admission, la position du papillon et le régime du moteur. De plus, il ne doit pas y avoir de code d'anomalie (Diagnostic Trouble Code - DTC) présent et la température d'air d'admission et du liquide de refroidissement doivent être pratiquement identiques à la mise en marche du diagnostic.

Le test de faible dépression a pour but de rechercher des fuites et obstructions importantes dans le système de recyclage des vapeurs de carburant. Le module de commande du groupe motopropulseur commande la fermeture de la soupape de ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant et l'ouverture de la soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant quand le moteur tourne, permettant à la dépression du moteur d'entrer dans le système de recyclage des vapeurs de carburant. Le module de commande du groupe motopropulseur surveille le signal du capteur de pression du réservoir à carburant afin de vérifier si le système peut atteindre un niveau prédéterminé de dépression dans une durée donnée. Si le module de commande du groupe motopropulseur ne détecte pas le niveau de dépression prédéterminé, un code d'anomalie P0440 sera établi.

Le test de perte de dépression a pour but de vérifier l'étanchéité du système de recyclage des vapeurs de carburant. Si un test de dépression faible réussit, le module de commande du groupe motopropulseur désactive la soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant, rendant étanche le système de recyclage des vapeurs de carburant. Le module de commande du groupe motopropulseur vérifie la perte de dépression du système de recyclage des vapeurs de carburant en surveillant le signal du capteur de pression du réservoir à carburant afin de déceler une modification de la tension au cours d'une certaine durée. Si l'affaiblissement de la dépression est supérieur à une valeur calibrée, un code d'anomalie P0442 sera établi.

L'orifice de service d'émission de vapeurs de carburant est utilisé pour faciliter la détection de fuites dans le système de recyclage de vapeurs de carburant. Il permet d'introduire de l'azote pour mettre ledit système sous pression. Puis, l'utilisation d'un détecteur de fuite ultrasonique permet de localiser avec précision la source de la fuite.

Si le module de commande du groupe motopropulseur détermine que l'un des tests a échoué lors de deux cycles de conduite consécutifs, il enregistre alors un code d'anomalie et allume le témoin d'anomalie (Malfunction Indicator Lamp - MIL) au tableau de bord. Auparavant, les conditions préalables doivent d'abord être réussies avant qu'un parcours unique ne soit exécuté, les contrôles à parcours unique sont exécutés une seule fois pendant un parcours «ON-OFF».

Le témoin d'anomalie s'éteint après trois cycles de conduite consécutifs sans que la défaillance ne se manifeste à nouveau. Le code est effacé après 40 cycles de réchauffement consécutifs sans que la défaillance ne se manifeste à nouveau.

La détection d'un mauvais fonctionnement d'un élément, d'une fuite ou d'une fonction du dispositif de recyclage des vapeurs de carburant peut dépendre des composants suivants:

•- le bouchon de réservoir à carburant;

•- l'absorbeur de vapeurs de carburant;

•- la soupape de purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant;

•- la soupape de ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant;

•- les conduits du système de recyclage des vapeurs de carburant;

•- les conducteurs et connecteurs électriques;

•- le module de commande du groupe motopropulseur.

Il est recommandé, lors de l'apparition d'un code d'anomalie, de vérifier l'orifice de ventilation de la soupape de ventilation de l'absorbeur de vapeurs de carburant avant d'intervenir sur le dispositif de recyclage des vapeurs de carburant."
bon je l'ai lu 2 fois depuis ce matin, j'suis pas sur d'avoir tout compris mais je vais vérifier des que possible
merci beaucoup du coup de main
Vérifie la bobine haute tension aussi Wink
(12-02-2013, 15:08:29)ben89 a écrit : [ -> ]Vérifie la bobine haute tension aussi Wink

juste à l'oeil je vois quelque chose? Blush
t'aurais pas de la flotte dans la tête d'allumeur ? genre ?
je dirais de l'eau aussi dans le circuit d'alimentation mais la couleur de ton capuchon

de bougie ( le premier a gauche) ,c'est du a quoi Huh
(12-02-2013, 17:38:45)zaroc a écrit : [ -> ]je dirais de l'eau aussi dans le circuit d'alimentation mais la couleur de ton capuchon

de bougie ( le premier a gauche) ,c'est du a quoi Huh

Aucune idée. J ai juste changé les bougies par précaution et j'ai constaté ça. La bougie n'était pas claqué.
ta bougie etait bien serrée ? tu n'as pas une fuite au niveau du filetage ?
J ai pas fait attention en démontant les anciennes. Mais les nouvelles le sont.
Comment éteindre le voyant (en zig zag)?
Merci.
débranche la batterie une dizaine de minutes et ensuite fais se toucher les cosses pour vider les condensateurs.
Si ça ne marche pas:
- Renault ... Sad Sad
- Allumettes, essence (E85 pour les radins) Big Grin Big Grin

(12-02-2013, 23:28:40)Baronletto a écrit : [ -> ]débranche la batterie une dizaine de minutes et ensuite fais se toucher les cosses pour vider les condensateurs.
Si ça ne marche pas:
- Renault ... Sad Sad
- Allumettes, essence (E85 pour les radins) Big Grin Big Grin

tu parle bien d’éteindre le voyant?
donc ma batterie est déjà débranchée, il suffit de toucher les 2 cosses ensemble pendant quelques secondes?

sa me gène un peu de lui foutre le feu, elle fonctionne bien j'ai bien l'intention de la vendre pour me prendre un V70 Big Grin

Oui pour vider les condensateurs, batterie enlevée, tu touches les 2 cosses de batteries pour tout décharger.

Ensuite après une bonne nuit sans batterie, tu la remet, tu démarres l'auto sans rien toucher pendant 2 minutes, puis tu coupes le contact.
ok donc je résume pour être bien sur:

la (batterie débranchée depuis ce we) je fais toucher les cosses quelques secondes et je ne rebranche pas la batterie? j'attends 24h après avoir touché les cosses avant de rebrancher la batterie?
es que je peux brancher la batterie juste après avoir touché les cosses?

après ca je rebranche la batterie démarre sans rien faire, laisse tourner 2 min et coupe.
après ca c'est ok normalement plus de voyant et je peux le faire tourner.

merci de ton aide, j'ai un doute sur les delais
- Ta batterie est débranchée depuis ce weekend, donc là tu peux faire toucher les cosses pour définitivement vider les condensateurs (qui surement le sont déjà mais bon...)

- Tu remet ta batterie.

- Tu démarres la voiture, et tu ne touches à rien pendant 2 minutes, quand je dis tu ne touche à rien, c'est pas de réglage radio, pas de phare, pas mumuse avec les pédales etc. C'est simple tu démarres la voiture et tu sors fumer une clope pendant 2 minutes! Big Grin

- Tu coupes le contact.

- Tu attends 15 minutes de mémoire (on confirme plus haut! Big Grin)

- Tu redémarres la safrane et tu vas rouler sans pousser les tours comme un âne sur 50 kilomètres environ.
Top merci Wink
top merci Wink
salut à tous,

alors ce we j'ai bien suivi vos conseils.
j'en ai même profité pour nettoyer et passé un coup de wd40 dans toutes les cosses accessibles.(j'avais un peu de flotte dans un des deux relais vert derrière le feux de gauche)
la voiture démarre nickel et plus de voyant allumé et elle roule aussi très bien Big Grin

mais car ya toujours un mais j'ai cassé le système d'ouverture du capot je vous ai fait 2 photos qui sont pas tip topBlush
le cable coulisse sur une pièce en plastique qui avec le temps c'est ciselée.
j'ai démonté le système mais en fait le cable est pris dedans je me demande s'il ne faut pas changer tout avec le cable Angry ?
en rouge c'est le passage du cable et en vert le bout du cable que je pensais virer pour pouvoir changer la pièce
[Image: img_1510.jpg]
[Image: img_1511.jpg]

merci pour vos suggestion
C'est du Renault! Big Grin Big Grin Big Grin

Oui je pense plus à tout changer, car essayer de réparer la pièce usée ne fera que de reculer le soucis.

Sinon nickel pour tes soucis de démarrage! Wink
(18-02-2013, 11:25:43)ben89 a écrit : [ -> ]C'est du Renault! Big Grin Big Grin Big Grin

Oui je pense plus à tout changer, car essayer de réparer la pièce usée ne fera que de reculer le soucis.

Sinon nickel pour tes soucis de démarrage! Wink

oui en fait je pensais pas réparer mais changer la pièce simplement sans tout changer avec le cable

salut à tous,

un petit message pour vous dire que le mulin fonctionne à merveille, c'est un vrai régal cette voiture.
me reste qu'a changer le système d'ouverture du capot.
@+
Bien content pour toi et ta Safrane Wink
merci Wink

là je fouine sur la toile pour le capot, mais j'ai bien l’impression que je doit tout changer ;(
je sens que ca va etre galère
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