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Version complète : [Résolu] Démarrage difficile par temps froid S60 D5 185v
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Bonjour à tous ! Smile

Le froid arrivant, les problèmes arrivent ! J'ai un soucis de démarrage à froid sur ma S60. Undecided

En fait celui-ci est excessivement long lorsque le thermomètre passe sous les 15°c (le démarreur tourne pendant plus de 5 secondes avant de lancer le moteur, (le fameux bruit "reureureureureureureureureu broam" Big Grin).
A chaud par contre aucun soucis, le démarrage est très rapide (moins de 2s).

Une fois le moteur lancé, le ralenti est stable et ma consommation normale (6,5l/100).

Les pistes:

- La batterie : Elle est neuve (un peu plus d'un an) !
- Les bougies de préchauffage : D'après ce que j'ai lu elles n'interviennent que sous les 5°c, ce qui n'est pas mon cas actuellement.
- La pompe de gavage : Aucune idée de comment vérifier son fonctionnement, mais je doute qu'elle soit en cause, c'est seulement lorsque les températures chutent que le démarrage devient difficile (mais elle a toujours démarré jusque là).
- Les injecteurs : C'est la piste que je pense la plus sérieuse, je pencherais pour un problème d'injecteur capricieux à froid... Comment le vérifier ?

Une autre question concernant les injecteurs, d'après le VIDA, il est nécessaire de passer la voiture à la valise après un changement d'injecteur, ce qui n'était pas le cas auparavant sur le 163cv, est-ce que c'est confirmé ?

Merci d'avance pour votre aide ! Wink
Si tu l'as passe pas à la valise l'électronique va quand même démarré ou pas ? Parce que si tu le fais toi même c'est embêtant essaye de voir sur d'autre forum si ça l'as déjà fait ,
5 sd c'est long quand même ! La batterie est du bon amperage ?
La batterie est une 90Ah (elle a été changée l'année dernière chez Volvo par l'ancien propriétaire).

Pour la valise je ne sais pas en fait... Sur le 163cv aucun passage à la valise n'est nécessaire. Pour le 185cv apparemment il est nécessaire de passer la voiture à la valise après un changement d'injecteur (est-ce que seul Volvo peut le faire ?).

Je pense que je devrais plutôt m'orienter vers un centre Bosch pour faire tester mes injecteurs, non ? (pour autant que le problème vienne bien de là)
Tu ferais mieux de faire sa , et c'est sûrement moins cher que le diagnostique Volvo (90e) au moins tu sera sur , et en parlant des symptômes chez un centre électrique ils te diront peu être oralement sans que tu payes . Et sinon il y a pas que Volvo qui peuvent passer la valise , certain garage le fond , genre midas quand ils font une vidange ils doivent passer une valise je pense pour tout remettre
Oui je vais m'orienter sur un centre Bosch, quitte à payer pour faire tester les 5 injecteurs, au moins je serais sur du problème !
[undefined=undefined]Quelques nouvelles[/undefined] :

Je suis passé chez un spécialiste de l'injection diesel. Je lui ai laissé ma S60 la nuit afin qu'il puisse constater le problème le matin, à froid.

Manque de bol, ici il fait chaud (on frise les 30° en pleine journée), ce qui fait que les matinées sont chaudes et la voiture a démarré sans soucis, RAS à la valise...

Résultat je vais devoir attendre que le froid arrive avant de la lui rapporter pour que le soucis soit présent à chaque démarrage (il faut une température inférieure à 15°c pour qu'elle commence à rechigner à démarrer, mais jamais de façon systématique).

Je repasserai donc chez lui en novembre Sleepy
Tu utilises quelle huile moteur ?
Oui, huile moteur importante, et pourquoi pas l'état du filtre à GO ?
En cas de remplacement d'un injecteur il y a effectivement passage à la "valise", cependant il m'étonnerait que les centres auto aient accès à ces paramètres (et c'est sans doute aussi bien comme ça !).
Si tu les démontes (pas conseillé) il faut impérativement les remettre dans le même ordre.

L'idée de la programmation "valise" d'un injecteur réside dans le fait qu'il est impossible de les fabriquer à l'identique (vu la conception et les pressions en jeu), chaque injecteur a donc une fiche de caractéristiques qui lui est propre est qui est codée sur le numéro qui est sérigraphié dessus. Dans l'ordinateur on rentre successivement les numéros d'injecteurs correspondant à chaque cylindre, ainsi l'ECU connait exactement le temps d'ouverture nécessaire à chaque injecteur pour fournir une dose de carburant précise.

Attention à la douloureuse quand on fait vérifier des injecteurs haute pression (pas moins de 150 euros il y a quelques années). Peut-être explorer d'autres pistes avant ?

Merci pour vos réponses !

Alors voici les miennes à vos questions :

L'huile est de la CASTROL 0W30 100% Synthèse et le filtre à Gasoil a été remplacé lors de la révision des 120.000km chez Volvo (la voiture en a actuellement 133.000km).

Cependant sur les factures de l'ancien proprio celui-ci avait demandé à cette révision de vérifier pourquoi le démarrage de la voiture était plus long, apparemment sans succès.

Pour le moment je suis bloqué, tant que la difficulté à démarrer n'est pas systématique le diagnostique est impossible. La voiture fonctionne néanmoins parfaitement bien sinon, vu les températures actuelles je n'ai aucun soucis à démarrer !

Il ne me reste plus qu'à attendre des températures de max 15°c dans la journée pour être quasiment sur que le problème ressurgisse.

Merci pour ta réponse sur les injecteurs ! Je me demandais à quoi pouvait bien servir le passage à la valise après remplacement (qui apparait sur le VIDA), maintenant je suis fixé Wink

Mais si mes souvenirs sont bons, ce passage n'est pas indispensable sur le 163cv, non ?
Je ne saurais te répondre, ne connaissant malheureusement strictement rien aux D5 Volvo (ni à beaucoup d'autres !).
La procédure est générique à beaucoup de constructeurs, pas forcément systématique.

Peut-être qu'une simple visite chez un agent Volvo (pas un concessionnaire hein !) pourrait t'éclairer sur le problème.
(27-09-2012, 11:14:59)gorillaz11 a écrit : [ -> ]Oui je vais m'orienter sur un centre Bosch, quitte à payer pour faire tester les 5 injecteurs, au moins je serais sur du problème !

Tu peux facilement faire toi même le test des godets (fuite retour injecteur).

(11-10-2012, 13:03:43)Tipierre a écrit : [ -> ]
(27-09-2012, 11:14:59)gorillaz11 a écrit : [ -> ]Oui je vais m'orienter sur un centre Bosch, quitte à payer pour faire tester les 5 injecteurs, au moins je serais sur du problème !

Tu peux facilement faire toi même le test des godets (fuite retour injecteur).

Oui je sais, d'ailleurs dès que les symptômes reviendront de façon systématiques je ferais ce test avant de lui ramener... Mais pour l'instant c'est impossible vu qu'elle démarre au 1/4 de tour Big Grin

Par temps froid mon problème est exactement cela-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=_rvEafs1Uzc

Bizarre, ça ressemble à un problème de désamorçage de gasoil, mais pourquoi le rapport avec la température ??
La batterie montre peut être des signes de fatigue comme la mienne qui m'a laisser en rade hier Angry heureusement coup de bol promo chez eurotyre à 500 m de chez moi, 92 euros avec 15 ah de plus maintenant broum en 1 seconde.Smile
rien a voir avec la batterie puisque le demarreur tourne pendant plus de 5 secondes ; donc la batterie envoi ; si la batterie etait fatiguée le demarreur ne tournerai pas si longtemps

je dirais comme Freid "ça ressemble à un problème de désamorçage de gasoil,"
Réponse d'ici 1 mois je pense Undecided

Le temps que le froid s'installe durablement !

Le diéséliste partageait votre avis, il ne pense pas que cela soit les injecteurs car d'après lui le problème serait présent en permanence ! Et ce, quelque soit le temps !
Après, ce que tu analyse comme étant un problème de froid est peut être un problème de temps/durée d'arrêt ?
Le problème peut subvenir après 3 jours sans rouler comme en une seule nuit sans rouler... c'est vraiment aléatoire.

La seule constante dans ce problème est le rôle joué par le froid où le problème survient presque 80% du temps lors des démarrages le matin.
Démarrage le matin, c'est normal s'il y a désamorçage de l'alimentation de GO.

Mais si tu laisse l'auto 3 jours sans servir, et qu'il fait une température normale, qu'en est il ?

Essaie d'être attentif à ça, car pour moi, je répète que le seul symptôme possible dans un tel cas est le désamorçage du GO entre le réservoir et la pompe de la rampe.

Donc bien étudier s'il n'y aurai pas une petite fuite du coté du filtre de GO, voir, si tu possède des tuyaux transparents de ce coté, bien regarder le comportement des bulles (car il y en a toujours quelques une)

Tu aurai dit, elle démarre et s'arrête, on se serait orienté vers un problème de capteur de température qui ne donne pas la bonne info au calculo.
(13-10-2012, 13:10:03)Freid a écrit : [ -> ]Mais si tu laisse l'auto 3 jours sans servir, et qu'il fait une température normale, qu'en est il ?

En générale elle démarre sans soucis (moins de 2s pour lancer le moteur), mais je vais vérifier les tuyauteries (merci du tuyau Big Grin ) pour voir si je vois des bulles, par contre j'émets quelques doutes quand au fait que les tuyaux soient transparents...
Quelques nouvelles !

Alors aussi étonnant que cela puisse être, mon soucis a été résolu suite au changement de la batterie par le diéséliste Confused

La batterie, changée chez Volvo en mai 2011 (d'après la facture) par l'ancien proprio était HS ! Je l'avais éliminé d'office vu que je savais qu'elle avait été changée récemment, si je m'en étais douté j'aurai tenté de la recharger mais bon...

Avec la nouvelle batterie la voiture démarre en effet très bien ! J'ai contrôlé le fonctionnement de l'alternateur avec un appareil chinois à brancher sur l'allume cigare, il semble fonctionner tout à fait normalement (au passage les sièges chauffants bouffent énormément de jus !).

Cela me parait bizarre de "tuer" une batterie en moins de 2 ans Huh
Je ne roule pas beaucoup avec (au moins 1 fois / semaine) mais généralement je fais des trajets de mini 100 km lorsque je la prends, alors est-ce que c'est l'inactivité qu'il l'a flingué ou bien est-ce que j'ai un courant de fuite qui la vide petit à petit, mystère Undecided
un peu des deux peut être si elle consomme du jus et que tu ne fais pas des trajets assez important pour la recharger complètement...
(24-11-2012, 18:46:52)volvotosor a écrit : [ -> ]un peu des deux peut être si elle consomme du jus et que tu ne fais pas des trajets assez important pour la recharger complètement...

Le problème semble être apparu après le changement de batterie par Volvo (pourtant j'avais regardé ses caractéristiques et elles semblaient ok).

L'ancien proprio avait fait changer la batterie en mai 2011 (déchargement total suite à l'oubli des veilleuses par sa femme), puis 5 mois plus tard, lors de la révision, il se plaignait que le démarrage était plus long que d'habitude (c'est noté sur les points à vérifier sur la facture du garage).
Peut-être que Volvo a monté une batterie défectueuse ou du moins pas totalement fonctionnelle en remplacement de son ancienne batterie Huh

En tout cas de mon côté il n'y a plus de soucis, le diéséliste m'a dit n'avoir rien trouvé d'anormal vis à vis des injecteurs et le changement de batterie a totalement résolu mon soucis !

Je l'ai encore testé hier, par 5°c et après avoir passé 5 jours sans rouler, elle a démarré en moins de 2 secondes ! Cela change du "ronronronronron..." interminable d'avant Big Grin
Bonne nouvelle, comme quoi parfois c'est vraiment pas grand chose.
Content pour toi Gorillaz .
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