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Version complète : heureux futur possesseur xc70 ?
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bonjour à tous
Ma 940 gle de 1994 et 411000 km commence à me dire qu'il faut que je songe sérieusement à envisager de la remplacer:pneus lisses ,démarreur qui n'en fait qu'a sa tête,lève-vitre fainéant , 1ere capricieuse et clim encore plus capricieuse,suspensions avachies (on le serait à moins) mais une excellente voiture au demeurant.
Depuis un bon moment désireux d'avoir une transmission intégrale (j'ai un vieux patrol) routière,je souhaite acquérir un xc70.Cependant je suis un peu fâché avec le multiplexage (pas facile de faire réparer n'importe où et routier ça m'amuse de voir rouler toutes ces voitures rétros repliés Angel ) donc depuis quelle année ou n° série les xc70 sont multiplexés ?.
je n'ai pas trouvé de forum présentation (je ne suis pas un pro mais un routier de 47 ans habitant à dijon) donc désolé si je ne suis pas conforme à la netettiquette du site.
Bienvenue ici.

Impeccable tu es au bon endroit. Wink
bienvenue Smile
Bonjour et bienvenue,

De mémoire, il me semble que le multiplexage commence avec la V70 II en 2000, donc à part trouver une V70 I AWD, toutes les XC le sont, il me semble.

Mais ce n'est pas insurmontable le multiplexage, le plus gros coût est de changer le bloc compteur s'il est mort, le reste est réparable ou pas trop cher.

Et puis il y a pire, le catalyseur, le FAP, l'EGR...
Tout ce qui fait qu'une auto est plus cher à entretenir qu'avant.
Mais là encore, les solutions existent.
Bienvenu ici Smile
Bienvenue parmi nous futur possesseur de XC Wink

moi j'arrive a 200000 kms ,eh ben ça roule Tongue
(12-08-2012, 00:05:50)denis a écrit : [ -> ]Bienvenue parmi nous futur possesseur de XC Wink

moi j'arrive a 200000 kms ,eh ben ça roule Tongue

Toi roule avec ton gpl et vends moi ton petit parpaing en diesel pas beau qui pue. Tongue Big Grin
Smile Bienvenue.
Bienvenu ici Smile
(12-08-2012, 07:08:38)rodolphe46 a écrit : [ -> ]
(12-08-2012, 00:05:50)denis a écrit : [ -> ]Bienvenue parmi nous futur possesseur de XC Wink

moi j'arrive a 200000 kms ,eh ben ça roule Tongue

Toi roule avec ton gpl et vends moi ton petit parpaing en diesel pas beau qui pue. Tongue Big Grin

Mme a mis le grappin dessus et veut pas le lacher Tongue
merci de votre accueil .donc sauf à trouver un v70 awd d'avant 2000 avec pas trop de km (un peu moins fréquent qu'un cercueil à 2 places) ,je vais être obligé de passé au muliplexage Dodgy .je sais bien qu'il faut que tout le monde vive mais je suis un peu réticent à l'idée de donner 150 balles à chaque fois que je sert la main d'1 mécano qui m'annonce en souriant que le joli sapin de noël de mon tableau de bord est dû au fait que l'ampoule de mon clignotant arrière droit a claqué ...
je n'ai pas encore fait de recherches mais trouve t'on facilement le logiciel qui va bien avé les codes défauts?. j'ai survolé qques forums et même si on entend l'arbre qui tombe et pas la forêt qui pousse (vieux proverbe saharien) ,certains ont des soucis genre témoin abs allumé , codes qui clignotent , portière conducteur condamnée ou plus rigolo alarme qui se déclenche en route .Comment s'assurer de ne pas tomber sur une mauvaise série ?
Enfin voilà le genre de questions qui me trotte dans la tête en ce moment ,c'est pas bien l'indécision Angry .@+
Vais essayer de répondre au plus juste, pas facile car un peu nouveau dans l'univers Volvo (en général, véhicule et forum inclus).

ma V70 approche les 400 000, c'est une 2003 donc multiplexé.

Je l'ai acheté avec un compteur à changer (plus aucun affichage), donc au courant du multiplexage et du fait que le bloc compteur est le coeur de ce multiplexage.

Mais comme il y a des réparateurs de ces compteurs qui déconnent, je ne me suis pas trop posé de question pensant que ça allait me couter environ 300 euros FP compris.

Manque de bol, le propriétaire juste avant, qui pensait faire la même affaire que moi mais n'y connaissait rien, a saccagé ce bloc compteur en essayant de le réparer au fer à souder classique.
Du coup, j'ai été obligé de passer par la case Volvo et de m'alléger de 1500 euros.

Mais ce n'est pas si courant de devoir en passer par là et il y a toujours des solutions.

Pour ce qui est de logiciel, pour moins de 200 euros tu devrais pouvoir trouver ton bonheur si tu possède un PC portable.
Ce qui sera forcément un bon investissement puisque très vite amorti.

Moi je suis un peu embêté, je n'ai qu'un Mac fixe, alors j'attend.

Perso, à part ce problème connu à l'achat, je n'ai rien qui déconne.

Ici, on est très loin du multiplexage PSA, ça ressemble plus à un truc sérieux qui tombe rarement en panne.

Pour info, je répare mes véhicules moi même et ne vais jamais au garage sauf pour les cas qui passent en assurance (mais c'est presque toujours assez mal fait chez les autres Angry )

Bref, je ne me suis pas trop posé de question à l'achat, je savais où je mettais les pieds

"Manque de bol, le propriétaire juste avant, qui pensait faire la même affaire que moi mais n'y connaissait rien, a saccagé ce bloc compteur en essayant de le réparer au fer à souder classique."
C'est pas moi je n'ai pas encore de véhicule multiplexé Big Grin . fer à souder classique: y'en a d'autres ?
"Moi je suis un peu embêté, je n'ai qu'un Mac fixe, alors j'attend."
j'ai un pc portable dual-boot win7-linux (tiens faudra que je rajoute du mac la-dedans) mais s'il le faut je me ferait un xp.
c'est vrai que les voitures que je croise rétros rabattus sont rarement des volvos. je crois bien que je vais craquer à moins que je prenne une audi.
Il y a des stations de soudage à air chaud pour faire de l'électronique de précision.

N'achète pas d'Audi, tu va le regretter.
Enfin, tu ne le regrettera pas tant que tu n'aura pas eu de Volvo parce que tu trouvera que c'est sympa.
Mais quand tu as gouté à une Volvo de belle facture, tu ne voudra rien d'autre.

Perso, j'ai déjà eu des Audi, "avant" principalement, ben je suis toujours rester sur ma faim.

Maintenant j'ai l'impression de rouler dans une gamme au dessus question finition.
Puis Audi, question environnement intérieur, c'est d'un triste en version tout noir et austère.

Ceci n'est que mon avis.
pour une voiture de 1994 c'est vrai qu'elle est bien finie :4 ve, sécurité enfants, clim accoudoir central et rétros électriques mais une a6 "avant luxe" ça peut être sympa .
Ben, si tu cherche un XC, c'est plutôt à partir de 2000 il me semble.

Après, c'est toi qui voit pour le choix, moi c'est fait Big Grin
je me suis mal exprimé : c'est mon actuelle qui est de 1994 ...
Oups, pardon Blush
bon j'essayerais quand même une audi mais j'aime le confort alors audi bmw ou alfa c'est un peu "planche de bois " dans mes souvenirs.ça a peut être évolué depuis donc c'est pour ça que je vais tester .j'ai commencé mes recherches (je suis pas pressé ce sera mon cadeau de noêl ,histoire de budget) et en ait repéré une avec défaut ABS .si ce n'est que l'abs en panne ce n'est pas si grave (à moins que les ballons se déclenchent quand je suis pépère sur l'autoroute Big Grin ) mais si c'est le début de la fin ça m'ennuie un peu quand même ... j'en reviens à cette sombre histoire de multiplexage y'a moyen de tester ? je peux acheter le prog et la prise mais où trouver les "codes graves" ?pasque j'ai pas de véhicule sous la main pour tester .vu mon budget (8500 max) je vais me retrouver avec une auto de 200000 qui dois me faire autant donc il va falloir que je m'adapte .quid de l'egr ,sonde lamdba fap etc ennoncés plus haut ? je sais que sur les patrols (pas le mien ça n'existait même pas) ça se shunte pour les uns et se résoud à coup de perçeuse pour le reste mais c'est des moteurs moins pointus.ça se bricole bien un multiplexé volvo?
bon voila pour l'instant .je compte sur vous pour m'arrêter si je deviens casse-pieds avec mes réflexions et merci de m'aiguiller pour ceux que mon histoire intéresse .
Pour l'EGR, c'st facile à squeezer.
pas de sonde lambda sur un diesel.
FAP, c'est à partir de ??? 2005-2006 peut être (quelqu'un pour confirmer svp ? )

le multiplexage ce n'est que de l'électrique, toute la partie méca reste une base connu.

Defaut d'ABS c'est sur les freins, pas sur les airbags Big Grin
Peut être qu'un simple capteur Idea
alors pour audi j'ai testé l'A7 aujourd'hui bin c'est toujours tape cul, et si tu monte pas en gamme l'intérieur ressemble toujours à une golf améliorée Big Grin
oups fectivement abs c'est pas l'airbag Confused je me suis un peu laisser-aller sur ce coup là. pour la sonde lambda je ne savais pas que c'était réservé aux véhicules essence , je ne suis pas au courant (si j'ose dire en parlant de multiplexé) des technos modernes ,c'est bien pour ça que j'hésite ...
si j'ai bien lu le fap est pour les moteurs 185ch donc à priori à partir de 2006 (sous toutes réserves).
concernant l'audi c'est bien ce que je craignais donc direct j'oublie ,merci de la confirmation.
Bienvenue ici Smile

Pour le FAP il est installé sur certains 2.4d (122, 126 et 163 ch) et D5 (185 ch) à partir de l'année modèle 2005
(le 2.4d et le D5 étant le même moteur mais dans des configurations de puissance différentes)

Concernant le XC70 sur base de V70 II,
> jusqu'à l'année modèle 2004, il est animé en diésel par le D5 dans sa version 163 ch
> à partir de l'année modèle 2005, il est animé en diésel par le D5 dans sa version 185 ch avec ou sans FAP

Cela dit le FAP ne pose aucun problème particuliers sur ces motorisations du moins pour l'instant ( soit environ 7 années de recul........... Rolleyes ),
il est de type auto-regénérant nécessitant simplement de faire régulièrement 10 à 15 mn de parcours à 3000/3500 tr/mn mini pour le regenérer.

(16-08-2012, 21:39:30)fab240 a écrit : [ -> ]il est de type auto-regénérant nécessitant simplement de faire régulièrement 10 à 15 mn de parcours à 3000/3500 tr/mn mini pour le regenérer.

Comme tous les FAP en automobile.
Pour ce qui est du multiplexage, c'est vraiment très très rare d'avoir des probléme purement de multiplexage. L'electronique tiens quand même super bien.
La XC 70 reste un très bon choix. J'avais un client tai qui en avait un avec plus de 450 000Kms. j'était intéressé pour la racheter mais je ne l'ai pas vu passer avant qu'il la fasse reprendre par le garage (puis direction les pays de l'Est)
Oui oui tu as raison, en fait ce que je voulais exprimer c'est que les FAP Volvo des 2.4d et D5 se suffisent à eux même,
donc pas de cartouches Eolys (oxyde de fer + oxyde de cérium) à changer tous les 120.000 km comme sur les diésels FAP d'origine PSA.

De plus les FAP Volvo des 2.4d et D5 ont théoriquement une durée de vie au moins égale à celle de l'auto,
sous réserve bien sur de quelques règles à respecter (gaz oil de bonne qualité et usage majoritaire hors zone urbaine ou péri-urbaine)

Par contre si hs son remplacement coute la peau d'écosse et peut être même celle des feuilles en plus.........Big Grin
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