Univers-volvo

Version complète : Changement courroie distribution sur Volvo S80
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde va bien ^^ Ca faisait un moment que j'avais pas posté, mais en général je trouve mes réponses sur les topics de ce forum,encore merci pour votre aide passé d'ailleurs =)

Bon je dois changer la courroie de distribution, elle a été changé à 110 000 Km et je suis à 196 000 Km. Comme je suis un gros nullard en mécanique, j'ai cherché un peus ur le Web et j'ai vu les prix, pas cher du tout sur Oscaro. Et on m'a dit qu'il fallait carrément un Kit, ne pas changer que la courroie.

Soit, j'ai cherché et j'ai trouvé ça
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-quinton-hazell-qbpk7580-3173829-3096-p

Avec ma carte grise, j'ai normalement les références compatible avec ma voiture ! J'ai juste vu des kit où il est noté à partir de 2005 pour l'année de construction, j'ai zappé donc, ma voiture date de 1999, véhicule essence.

Donc là j'ai un kit complet
1 X Courroie de distribution QTB592
1 X Galet enrouleur de courroie de distribution QTT514
1 X Pompe à eau QCP3648
1 X Galet tendeur de courroie de distribution QTT1160

Normalement c'est tout bon ?!
On m'a certifié que la marque QH était bonne sinon.

Mais vient la pause de tout ça ! Le Volvo le plus proche est à 1h de chez moi et ils sont très très cher ><
Et comme on a eu de grosses dépenses ces derniers mois, on cherche à trouver un garage pour une pause moins cher. Je lis sur le Web qu'il faut compter 3h pour un mécano chevronné pour faire ça, et je trouve d'autres forum qui annonce 8H, un écart abusé ><

Je connais un mécanicien chez Feu Vert par un ami, il fait divers interventions à coté, chez lui et demande forcément largement moins cher. Il nous a changé les disques de frein avant, vidange pour 60€, on a acheté le matos à coté sur Oscaro.
Il est ok pour nous faire la courroie & Co mais il lui faut un Tuto pour S80, il n'a jamais changé de courroie sur ce modèle, et il préfèrerai avoir ça avant de s'y mettre, quelqu'un en aurait-il un sous la main SvP ?

Sinon je vais passer par un garage, demander des devis avant, combien de temps pour faire cette opération sur le véhicule ?


Merci pour votre aide Big Grin
Salut à toi ,

Je ne suis pas un expert en mécanique mais si la courroie de distri a été changé à 110 kms pourquoi veut tu encore la remplacer à 196000 ? Pour moi c'est tout les 160 000 ou dix ans non?

Pour le reste si tu ne trouve pas sur le forum de renseignements pour le remplacement , procure toi la rta sur le net tu en auras toujours besoin pour ta voiture.

Bonne chance pour la suite.
Merci pour la réponse ^^
En fait d'après les informations que j'ai trouvé c'est censé se changer tout les 90 000 Km, pompe à eau comprise pour plus de sécurité, et comme il n'existe aucun moyen de vérifier l'usure je pensais vraiment qu'il fallait pas attendre trop longtemps pour le faire, après je ne sais pas je m'en remet à vous, j'ai acquis ce véhicule en 2004 avec 150 000 Km au compteur, dans les factures de maintenance fournit il y en a une justement avec la courroie de distrib' changé vers les 110 000 Km.

Par contre je ne trouve nulle part la RTA de la voiture ><
Si d'autres ont des informations où peuvent m'aider pour ça, ou mieux encore, si l'un d'entre vous sait monter tout ça je payerai volontiers pour que se soit bien fait, je suis dans le sud des Vosges, pas très loin de Nancy sinon.

Sinon j'irai dans un garage, j'ai pas 150 choix près de chez moi, peut être chez Feu Vert, ils acceptent que je fournisse le Kit sans surplus, c'est déjà bien.
Le soucis c'est la main d'oeuvre, si ça leur prend 3 ou 4 H ça va, j'ai pas envie de me faire arnaquer en fait - normal - j'ai lu sur le web que bon nombre de garage font exprès de traîner pour facturer un max', une personne avec une S60 s'est vu facturer 9h de main d'oeuvre pour l'installation du kit, il était scandalisé et a été obligé de payer ;(
C'était chez un Speedy si je me souvient bien, ça fait quelques années...



Merci ^^
il n'y a pas grand chose de bien compliqué a faire là dessus, j'ai fait ma distri sur ma S60 l'an passé (j'ai mis 3 ou 4 heures) mais çà reste assez simple (a part la pompe a eau un peu merdique a sortir)

si ton mecano de chez feu vert sais faire les courroies de distri , il y arrivera sans soucis car il n'y a rien de particulier
Ok merci, je vais lui dire ^^
Comme il a jamais changé ça sur une S80 il préfère chercher un tuto, mais si c'est pas compliqué alors se sera tout bon.

Sinon autre question, j'ai ouvert le capot, moteur allumé avant le départ, j'avais tout d'un coup envie de regarder le niveau de liquide de refroidissement, et j'ai constater un petit quelque chose, un bruit que je pense inhabituel. Un léger bruit aigüe, comme un petit sifflement, capot fermé on entend rien par contre, et niveau conduite impeccable, vous pensez que ça vient de quoi ?
a quel endroit tu entends ce sifflement? moteur chaud , froid?
Froid ou chaud ça le fait. Je ne saurait dire exactement où par contre...on dirait que ça vient du centre, tu crois que c'est grave ?
on sait meme pas de quel moteur on parle là

c'est le 5 cyl le tien ???
Spartan , je pensais que du avait un D5 mais non en fait c'est le 2.4 essence atmo

et en fait il y a 2 tuto sur les distri un pour une S60 et un autre pour une V50 (c'est le meme moteur)

http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14082

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=16089
salut,
je suis toujours un peu étonné qu'on se lance dans une réfection de la distribution quand on n'est pas un peu mécanicien, surtout que c'est quand même pas si évident et qu’une erreur peut casser un moteur irrémédiablement, un erreur de calage, et tout casse.
je veux bien qu'on trouve divers tutos sur le net, mais ça ne transforme pas les gens en mécaniciens, j'ai vu pas mal de fois des gens se lancer dans ce genre d'entreprise, au premier tour de clé ils rencontrent un pb, un tuto ne peut pas tout dire et les moteurs évoluent régulièrement, moi, je ne veux pas dire que tu ne sois pas capable de le faire pourquoi pas, mais ce n'est quand même pas une opération si simple que ça, il faut être prudent, surtout en ce qui concerne le calage, une erreur d'une dent, ou ça ne part jamais ou ça casse tout de suite, admettons qu'il ait moins de risques sur un essence qu'un diesel, peut être y a t il plus de place pour les soupapes ouvertes ?
enfin, bon courage à toi
Ricco
Oui c'est bien un véhicule essence, 2.4L 140ch Optimum.
Sinon ce n'est pas moi qui vais le faire, une personne qui est un pro', qui travaille chez feu vert, c'est juste qu'il n'a jamais fait cette opération sur une S80 donc il cherche un tuto pour savoir ce qu'il en est voilà tout ^^'

Merci pour le tuto je vais lui donner ça.
Au pire j'irai chez un garagiste, si je ne m'abuse si eux se loupent c'est pris en charge en plus.
Sinon une idée du temps de travail pour faire ça ?

Pour le bruit du moteur au pire j'airai dans un garage, ils sauront peut être ce que c'est. Mais c'est un léger bruit, inaudible capot fermé.
[quote='Spartan117' pid='235186' dateline='1340446066']
Oui c'est bien un véhicule essence, 2.4L 140ch Optimum.
Sinon ce n'est pas moi qui vais le faire, une personne qui est un pro', qui travaille chez feu vert, c'est juste qu'il n'a jamais fait cette opération sur une S80 donc il cherche un tuto pour savoir ce qu'il en est voilà tout ^^'

Merci pour le tuto je vais lui donner ça.
Au pire j'irai chez un garagiste, si je ne m'abuse si eux se loupent c'est pris en charge en plus.
Sinon une idée du temps de travail pour faire ça ?


normalement, si la personne est vraiment un mécanicien, ce qu'il lui faut, ce sont ls repères, pour le reste, je dirais que c'est le métier, un mécanicien a normalement appris ce métier pour ça, s'il lui faut un tuto ?
les revues techniques ou documents du constructeur leur sont accessibles en principe.
Il travail bien, c'est pas la 1ère fois qu'il bosse sur mon auto' et jamais un pépin, pour les documents constructeur il peut les avoir uniquement via son taf ?
(23-06-2012, 20:39:55)Spartan117 a écrit : [ -> ]Il travail bien, c'est pas la 1ère fois qu'il bosse sur mon auto' et jamais un pépin, pour les documents constructeur il peut les avoir uniquement via son taf ?

normalement, les pros peuvent les avoir, ce qui semble normal, et je croyais que tu voulais te lancer toi même dans cette délicate opération, non pas que je dise que tu sois un manche, non pas du tout, mais ça ne s'improvise pas, surtout que, là, l'erreur peut ne pas pardonner
J'ai cassé un courroie sur une 405 qu'on m'avait passée à l'essai, coup de canon dans la voiture, l'arbre à cames à cassé, les supports d'arbre a cames aussi, c'est dire, culasse HS, pistons marqués, soupapes tordues, et le risque aussi c'est que le vilebrequin ait été marqué par la bielle, pas bon !
si tu as un pote du métier, OK, pas pareil, j'ai rien dit , la ruine chez Volvo, tiens, un de mes fous furieux de voisin m'a dégommé un rétro, le prix chez Volvo...ça doit être celui de la voiture !

Ah oui on s'était mal compris l'ami, moi je touche pas à la voiture en mécanique, je suis à peine fichue de changer un pneu, lave vitre et autre petite bricole, c'est tout, je suis pas doué du tout !
Pour le rétroviseur...une fois une voiture nous l'a bousillé, en sens inverse elle roulait trop à gauche et je pouvais pas me décalé plus, et PAF, on a sursauté au bruit Hahaha
On a fait marcher l'assurance bris de glace pour en pas enterré la pauvre fille qui avait fait l'erreur et qui avait du malus.

La pièce a couté environ 90€, sans la glace, car elle n'avait pas morflé. Sans la pause non plus, ça douille pour un bout de plastique hein ^^
Sinon la plus grosse réparation qu'on est eu à faire c'est le boitier papillon, quasiment 1 000€ pose comprise, et uniquement chez Volvo, on a eu mal aux fesses ><
Moi, j'avais changé les miroirs de rétro il y a peu, achetés en Angleterre, mais là, le rétro a volé, cassé de son pivot, joli coup, sous mes yeux, j'ai porté plainte, mais ça ne servira à rien
là, visiblement, j'en ai trouvé un in Italie, pas cher, vu que ça ne semblait pas être leur spécialité, je voyais, Chez Volvo, 1 H 40 facturée pour changer ça, ils font fort, il y en a pour quelques minutes, comme pour changer le bloc commande clim ou la radio, je te fais ça en 5 mn, sauf que la première fois si tu ne sais pas, tu casses tout et tu en as pour des heures.
là, j'attends la pièce, mais un rétro en bis de glace ?
je ne sais pas comment tu as fait ?
moi, je n'ai eu que des ennuis, plusieurs courroies pompe injection, là, ça casse mais tout s'arrête et c'est tout
Sinon, le système de commande au tableau de la clim et tout le reste, ce qui fait qu'en le remplaçant, il me manque plein de fonctions, le toit ouvrant bloqué en position ouverte, un jour le débit air, mais là, ça ne coute pas cher.
l'intérieur en cuir beige est complétement usé.j'ai dû changer un jour un transparent de feu arrière, que j'ai trouvé en occase, mais cher, maintenant que beaucoup de voitures sont accidentées ou partent à la casse, on trouve un peu plus facilement.
J'ai dû changer le bloc ceinture conducteur il y a peu, 600€ avec la pose chez Volvo.
Je suis passé par le site francecasse.fr
J'ai trouvé le bloc ceinture, garantie 3 mois pour 90€ Fdin.
Je suis allé chez Ford, je connais le garagiste puisque je suis un habitué, et il m'a facturé 1h30 de main d'oeuvre, il a trimé pour la changé mais c'est passé.

Pour le reste ? Ben hormis les casses, et c'est rare des S80 à la casse, t'as pas le choix, outre trouver des pièces sur le Web, comme Oscaro, c'est chez Volvo.

Tiens là par exemple ! Devis Volvo pour deux disques de freins avant + plaquettes de freins, main d'oeuvre comprise = 600€
Sur Oscaro, Disque + frein (disque de marque ATE traité anti corrosion en plus, plaquette de marque Bosch) + filtre à huile & filtre carburant Bosch = 160€. La connaissance en question qui bosse chez Feu Vert me change tout ça + vidange pour 60€.
Cout total = 220€ > Enjoy

Là je vais faire vérifier les amortisseurs avant avant les vacances, mieux vaut prévenir que guérir, chez Volvo ? 500€ pose comprise.
Sur Oscaro le lot de deux pour 229€ de marque KYB.
Et un magasin auto sur Nancy, autodiscount, un lot de 2 amortisseur avant pour S80 (mon modèle de 1999 donc) de marque Delphi pour 139€.

Cherche pas, on se fait entuber puissance 1000. Et 'javais une Mégane II avant, c'est pas mieux chez eux...

J'ai dû changer le bloc ceinture conducteur il y a peu, 600€ avec la pose chez Volvo.
Je suis passé par le site francecasse.fr
J'ai trouvé le bloc ceinture, garantie 3 mois pour 90€ Fdin.
Je suis allé chez Ford, je connais le garagiste puisque je suis un habitué, et il m'a facturé 1h30 de main d'oeuvre, il a trimé pour la changé mais c'est passé.

j'ai une ceinture à changer à l'arrière, j'ai acheté en occase, le mec m'a mis les trois arrières, faut que je le fasse, le démontage n'est pas trop difficile, sauf que tu casses en général une patte en plastique ou deux


Pour le reste ? Ben hormis les casses, et c'est rare des S80 à la casse, t'as pas le choix, outre trouver des pièces sur le Web, comme Oscaro, c'est chez Volvo.

il y a APV09 qui vend parfois cher parfois pas cher, ça dépend de la pièce, ou en Angleterre, pas cher pour des glaces de rétro et sérieux.
On commence à voir des voitures a vendre en pièces, ou accidentées, mais ça fait pas longtemps.


Tiens là par exemple ! Devis Volvo pour deux disques de freins avant + plaquettes de freins, main d'oeuvre comprise = 600€
Sur Oscaro, Disque + frein (disque de marque ATE traité anti corrosion en plus, plaquette de marque Bosch) + filtre à huile & filtre carburant Bosch = 160€. La connaissance en question qui bosse chez Feu Vert me change tout ça + vidange pour 60€.
Cout total = 220€ > Enjoy

si tu as un pote qui te fait ça, tant mieux, moi aussi, mais là il est complet jusqu'en Aout


Là je vais faire vérifier les amortisseurs avant avant les vacances, mieux vaut prévenir que guérir, chez Volvo ? 500€ pose comprise.
Sur Oscaro le lot de deux pour 229€ de marque KYB.
Et un magasin auto sur Nancy, autodiscount, un lot de 2 amortisseur avant pour S80 (mon modèle de 1999 donc) de marque Delphi pour 139€.

pour les avants, profites en pour changer ces sortes de tampons en caoutchouc en haut, je ne sais plus comment ça s'appelle, là, pareil, si tu as l'outil pneumatique pour comprimer les McPherson, ça va, sinon, solution godille et fil de fer = danger de mort

Cherche pas, on se fait entuber puissance 1000. Et 'javais une Mégane II avant,

parait que la rinolte, c'est pas triste non plus, les garagistes, ils disent merci Renault "
franchement si ce forum peut nous aider tous, c'est vraiment bien
mais une fois, un bruit de feraille dans un disque à l'avant, là, je sèche, je ne trouve pas, le disque était en train de se desserrer, ils ont changé les boulons et présenté la facture, la voiture n'avait pas 10 000 bornes, mais plus sous garantie, tu paumes un disque et tu payes !
OMG abusé des fois ><
C'est toi & ta chance après, moi je roule pas sur l'or, généralement c'est les économies qui nous servent pour les réparations, sinon notre garagiste accepte qu'on paye en 2 ou 3 fois, il est super cool et très très compétent, chez Ford.
En même temps j'habite pas dans une métropole, je suis dans le sud des Vosges. Je sais que le tarif de l'heure peut passer du simple au double, voir un peu plus, c'est immonde quoi ><

J'espère ne pas avoir de problème majeur sur mon auto, pour le moment je suis très satisfait de ma S80 essence, quel plaisir de conduite, confort et tout.
Le plus gros soucis que j'ai eu à ce jour c'est le boitier papillon, le reste c'est de l'usure, amortisseurs, freins...etc, rien de méchant.

OMG abusé des fois ><

heu, désolé, mais OMG couatesse ?

C'est toi & ta chance après, moi je roule pas sur l'or, généralement c'est les économies qui nous servent pour les réparations, sinon notre garagiste accepte qu'on paye en 2 ou 3 fois, il est super cool et très très compétent, chez Ford.
En même temps j'habite pas dans une métropole, je suis dans le sud des Vosges. Je sais que le tarif de l'heure peut passer du simple au double, voir un peu plus, c'est immonde quoi ><

moi non plus je n roule pas sur l'or, j'ai cette voiture parce qu'elle était dans ma famille et que j'ai choisi de la conserver, mais j'ai du mal à m'en sortir
mais elle n'a que 150 000 km ce qui n'est pas grand chose, et c'est vrai que c'est très agréable et confortable, de plus en diesel ( ce qui n'est pas vraiment mon truc...) c'est extrémement économique, même pas 6 L / 100 sur autoroute !

J'espère ne pas avoir de problème majeur sur mon auto, pour le moment je suis très satisfait de ma S80 essence, quel plaisir de conduite, confort et tout.
Le plus gros soucis que j'ai eu à ce jour c'est le boitier papillon, le reste c'est de l'usure, amortisseurs, freins...etc, rien de méchant.

remarque ce boitier, il ne t'a pas raté vu son prix !
tu as combien de bornes ?

OMG = Oh my god ! = oh mon dieu !
(24-06-2012, 17:42:25)balafoine a écrit : [ -> ]OMG = Oh my god ! = oh mon dieu !


Ah, désolé, connaissais pas, LOL serait au dictionnaire, mais " OMG " pas encore !
C'est de toutes façons le cri que pousse un possesseur de Volvo quand il voit le devis ou la facture :

celle ci est pas mal; remplacement rétroviseur droit

769.88 euro TTC pose comprise...

le coup de lattes est cher quand on passe chez Volvo, j'ai porté plainte, mais à quoi bon, je sais que ça ne donnera rien.

effectivement le prix m'avait impressionné lorsque j'avais commandé celui de mon beau père (retro) pour son V70 I .

Je m'étais pour ma part tourné vers de l'occasion (V40).

J'aurais voulu du neuf, mon dévolu se serait jeté sur Skandix en aftermarket.
j'ai trouvé Skandix, mais bon, c'est moins cher que VlV, mais faut voir avec le transport, ceci dit pour certaines pièces, l'ocasse est complétement déconseillée, alors oui, bien sûr,merci.
j'ai regardé pour le rétro, je suppose que leurs prix sont TTC ?
270 Skandix,
373 TTC chez VLV
ça fait presque 40 % de moins !
transport + 20 € et prix effectivement TTC.

La qualité de service est indéniable chez eux.

Et j'ai pas d'actions Wink
Pages : 1 2