Univers-volvo

Version complète : [Tuto] [ 850 - S70 - V70 - S80 - XC70 - XC90 - Bxxxxx] Remplacement calorstat
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Partie 1:
1.Enlevez le cache plastique sous le radiateur.
2. Enlevez la valve en bas du radiateur (coté conducteur en bas du radiateur.
3. Laisser pisser environ 2 L de liquide verdatre Volvo
Puis resserer la valve. Soyez très prudent avec cette valve... c'est plastique et ils ont été connus pour casser facilement.
[Image: drain.jpg]
Partie 2:
Passez au dessus.
Il faut maintenant désosser le thermostat.
2.1 Pshiter avec du WD-40 sur les boulons & Enlever éventuellement le cache alu des injecteurs pour mieux visionner les boulons à déserrer.
[Image: tstat_housing.jpg]
1 boulon est facile à enlever le 2ème bcp moins. 1 fois les 2 boulons retirer, on peut desosser le calorstat:
[Image: removing_tstat_bolts.jpg]

Remettre tout en place. et puis rajouter du liquide vert Volvo surtout et l'opération est faite.
nickel ! Wink
Citation :Puis resserer la valve. Soyez très prudent avec cette valve... c'est plastique et ils ont été connus pour casser facilement.
C'est pas grave je peux en avoir :lol::lol:
Citation :Partie 2:
Passez au dessus.
Il faut maintenant désosser le thermostat.
2.1 Pshiter avec du WD-40 sur les boulons & Enlever éventuellement le cache alu des injecteurs pour mieux visionner les boulons à déserrer.
Petite précision, les deux boulons à enlever sont des Torx, mais il faut un tournevis (ou une clé) assez long(ue) et fin(e) sinon pour l'un des boulons ont est rapidement embété.
ipkiss a écrit :
Citation :Partie 2:
Passez au dessus.
Il faut maintenant désosser le thermostat.
2.1 Pshiter avec du WD-40 sur les boulons & Enlever éventuellement le cache alu des injecteurs pour mieux visionner les boulons à déserrer.
Petite précision, les deux boulons à enlever sont des Torx, mais il faut un tournevis (ou une clé) assez long(ue) et fin(e) sinon pour l'un des boulons ont est rapidement embété.
et il ne faut pas hesitez à pulvériser du dégripant la veille de l'opération.

Je voulais changer le mien, à vu de nez, j'ai préféré conjuguez ce changement avec la premiere révision chez le garagiste tout de suite apres mon achat.

Bien m'en a pris, il a eu toutes les peines du monde à dévisser les deux torx.
J'ajouterai que le cache plastique sous le radiateur se dépose en dévissant deux écroux de 10, un à gauche et l'autre à droite. Attention à ne pas forcer en les remontant, j'ai celui coté passager qui tourne dans le vide alors que j'ai pas forcé... Quel est le pro qui a forcé comme un malade lors d'un précédent entretien???
La partie arrière de mon cache tiens avec deux serflex. En remplacement de clip cassé??? Je n'en sais rien. Mais en tout cas ça tient bien.

Merci pour l'info de visse de purge qui est fragile.

Pour la dépose du calorstat, en effet les deux visses torx 40 ne sont pas faciles à dévisser. Un coup de W40 n'est pas un luxe!


Sinon voici mon retour d'expérience: depuis que l'hiver à pointé son nez (en fait depuis qu'il fait moins de 15°) je constatais que la température de mon liquide de refroidissement était très bas surtout sur route où il ne dépassait jamais le quart. Je mettais cela sur le dos de l'E85 qui engendre une combustion parait il plus froide qu'avec de Sans plomb pure. Evidement le chauffage marchais mais n'était pas spécialement chaud (un comble pour une Volvo!!)
Et me renseignant sur le net et notamment sur Univers Volvo j'en ai déduit qu'il y avait une grande chance que cela soit du à un colorsat HS.
J'ai donc acheté ce matin un calorstat ce matin de marque Gates à 26Euros (contre 46 Euros en concession Volvo Angry ), j'ai acheté aussi un bidon de liquide de refroidissement concentré en concession cette fois ci (un peu moins de 30 Euros les 4 litres, soit 30Euros les 8 litres en comptant l'eau déminéralisée à compléter à 50%) Contrairement à avant où je mettais n'importe quelle liquide de refroidissement dans mes volvo, pourvu qu'il soit bleu vert, je ne fais plus désormais l'économie de mettre un produit dont je suis sure à 100% qu'il est bon pour nos titines.

Je terminerai par dire que si vous avez ces symptomes (quand le calorstat est bloqué en position ouverte) ou à l'inverse si le moteur chaud plus que la moitié de la jauge de refroidissement, il y a de grande chance que ce soit le calorstat qui soit HS. Le changement est franchement facile à sois même.

Merci Univers Volvo en tous cas Wink
tu as raison : par ces temps là, si le moteur monte doucement en température, c'est que le calorstat est bloqué ouvert
quand il est bon, la température passe en très peu de temps du bas à sa valeur normale
ça s'explique par le fait que la sonde est placée juste après lui - déjà évoqué ici de mémoire

à l'opposé, un calorstat bloqué fermé, c'st la zone rouge

il y a deux calorstats différents (au moins) : la température et gravée dessus
pas un gros écart mais c'est ainsi !

l'avantage du torx c'est qu'on peut souquer quand même !
j'imagine que de les graisser avant de les remonter ça doit être mieux - mais j'ai jamais vraiment peiné à les dévisser...
Quel bonheur d'avoir maintenant un vrai chauffageWink
oublies pas que tu as aussi (surtout) un moteur qui souffrira moins
(11-01-2017, 21:21:48)vadelacaisse a écrit : [ -> ]oublies pas que tu as aussi (surtout) un moteur qui souffrira moins

T'inquiète que je n oublie pas! Le respect de la mécanique c'est dans mes jenes😉
Et puis une Volvo qui plus est un cinq cylindre on ne peut que la respecter!
je m'ai mal expliqué Smile
selon moi, le point le plus positif du calorstat c'est pas le chauffage, c'est la montée en température plus rapide du moteur