Univers-volvo

Version complète : [850 B5204 1993] A coups
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je vous refait le coup de la panne ?
Ma 855, 2l 20 V break, manuelle, 282 000 km de 1993 me fait des petites misères.
Pour resituer :
Allumage = 50000 km
Bougies = 15000 km
Thermostat = 30000 km environ et températures normales au tableau de bord.
Débimètre d'air = 500 km suite à une panne récente.

La panne : rien de très handicapant, des à coups, uniquement à chaud et rigoureusement sous 1500 t/min à l'accélération, et d'autant plus violents qu'on accélère fort. Pas agréable mais pas immobilisant.

Dernier indice : une consommation plus forte que d'habitude, de l'ordre de 12 litres avec beaucoup de ville mais pas que, un peu de route aussi. disons 2/3 - 1/3. Je pense que j'aurais fait 10 à 10,5 litres en temps normal.
A l'ODB : aucune panne détectée.

Aucune idée de l'age de la sonde lambda.
Comme elle pourrait être à l'origine d'une surconsommation, j'y pense et pose la question de savoir si elle pourrait être à l'origine des à coups ?
Enfin je trouve les bougies un peu blanches, disons plus que d'habitude, ce qui pourrait être signe d'une richesse trop faible, ce qui ne colle pas avec la surconsommation. Et pas signalé par l'ODB.
NB : j'ai remis à zéro l'ODB et débranché la batterie pour essayer d'éliminer d'éventuels séquelles dus à la panne de débimètre précédente.

Est-ce que quelqu'un aurait connu ce genre de panne ? Des suggestions ?
Gestion moteur ?
Débimètre défectueux, bien que neuf et Bosch ?
Capteur de régime ? de papillon ? mais il y aurait un défaut lu sur l'ODB.
Ou un support moteur cassé, je crois que ça peut faire ça ?
Une prise d'air ?

Une idée ? Merci d'avance pour vos conseils...
le support moteur haut, est dans quel état?
Il m'a l'air normal, pas cassé, ça ne bouge pas anormalement quand on accélère. Le caoutchouc a l'air vieux et dur, modèle 1993. Et puis l'hypothèse du support moteur, sachant que ça ne le fait qu'à chaud, pas du tout moteur froid, ça semble peu probable non ? Quoi que ?
Bon, pas très inspirés !

Quelqu'un pourrait me dire ce qui gère le ralenti et ce qui pourrait causer des a coups sous 1500 tours précisément, à l'accélération.
y aurait-il une sorte de "pompe de reprise" au niveau de l'admission ?
La sonde lambda pourrait-elle avoir un impact sur l'accélération, à bas régime (mauvais mélange). Enfin, ça fait pltutôt comme des coupures d'allumage ou de gestions moteur...
Je me rends compte que ce problème existe depuis longtemps, il y a toujours eu un trou à la reprise. Une idée ? une expérience similaire ?
Tu as mesuré la pression d'essence en sortie de la rampe ?

Il y a un régulateur de pression la dessus ?
tu as une "pompe de ralenti" au niveau du boitier papillon: tu dois l'entendre tourner bbbbzzzzzzz!!!! quand tu mets le contact Wink
et tu peux aussi regarder le régulateur de pression: il est sous la rampe d'injecteur vers la gauche et relier au boitier papillon par un conduit en plastique blanc. peut être un des raccords caoutchouc de cette durite est perçé, ou cassé ?
(23-03-2012, 13:40:24)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Tu as mesuré la pression d'essence en sortie de la rampe ?

Il y a un régulateur de pression la dessus ?

Heu, je ne sais pas. C'est comment un régulateur ? Ca tombe en panne ?
Ca se mesure comment, la pression ? j'ai pas ce genre d'outil, sauf un truc pour les pneus. Mais si je débranche à l'arrivée de la rampe, il y a un bon débit, vaut mieux pas fumer à proximité !
(23-03-2012, 14:04:23)volvo for ever! a écrit : [ -> ]tu as une "pompe de ralenti" au niveau du boitier papillon: tu dois l'entendre tourner bbbbzzzzzzz!!!! quand tu mets le contact Wink
et tu peux aussi regarder le régulateur de pression: il est sous la rampe d'injecteur vers la gauche et relier au boitier papillon par un conduit en plastique blanc. peut être un des raccords caoutchouc de cette durite est perçé, ou cassé ?

Oui, le BZZZ est très net. Cette pièce peut se bloquer ?
C'est juste un régulateur de ralenti, moi, c'est sous 1500 t/min, mais à l'accélération, que j'ai des à coups, à chaud seulement. Le ralenti est très normal !
Zut, j’avais pas lu, pour le régulateur de pression. Merci, je vais aller voir, au besoin mettre un peu de ruban de téflon et resserrer les colliers. Regarder aussi l'arrivée d'air.

D'autres pistes ?
La sonde lambda, a part surconsommer (ce que j'ai) et/ou avoir des symptomes genre "mélange trop riche / trop pauvre" sur l'unité de diagnostic embarquée (ce que je n'ai pas), est ce que ça pourrait faire ça ?