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Version complète : Help ! Cardans déboité suite à changement triangles S60
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Bonjour,

Après 5 Volvo 480 (S, 2 ES, Turbo, GT Turbo), j'ai une Volvo S60 2.4i optimum 140 ch de 2001.

J'achète cette voiture avec du jeu dans le train avant (triangles) pour ma femme enceinte qui a besoin d'une voiture tout confort pour éviter les contractions.

Je change les triangles (et au passage, les amortisseurs, rotules de suspension et tirants de suspension), on remonte le tout... et les 2 cardans sont déboités, non pas côté boite mais au "milieu", je m'explique.

On sort le cardan droit, on repousse le soufflet et les billes du roulement sont toutes en ballade. Avec difficulté on remet les billes dans la cage, on referme, je refixe le cardan côté boite... ça semble pas mal. J'approche le cardan côté moyeu, on fait prendre sur un filet ou deux... (on est encore à 3 cm du bord du moyeu donc) et hop ça se déboite de suite.

Je suis donc bloqué depuis plusieurs semaines sans trouver de solution. Volvo me dit qu'il n'y a pas de procédure particulière pour remonter les cardans. On a vérifié les références de triangles et autres, tout est bon, impossible de comprendre pourquoi mes cardans réagissent de la sorte.

J'ai envisagé de les changer mais c'est 1150 euros les deux chez Volvo et 750 euros en réparation chez AD (envoyés à toulouse pour réparation), alors que je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient en cause.

Si quelqu'un à des idées, je suis preneur car la voiture ne bouge pas, ma femme non plus du coup et elle est à plus de 8 mois, donc ça devient très limite sans cette voiture.

Merci d'avance
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BL
Admin
Bonjour,

Ok, c'est fait. Désolé pas de photos de la S60 avec moi, j'ai mis celles des anciennes 480

Seb
Si je comprend bien, tu essaie de remettre les cardans alors que tu n'as pas encore remonté le triangle ?

Dans procédure du remplacement du triangle, il faut défaire la tête du cardan (boulon 13' long si je me souviens bien) défaire la rotule de bout de fusée, désolidariser le triangle et sortir le cardant en meme temps.

Procédure inverse pour le remonter. Tu en es là ? Donc cardan emboité, rotule de bout de fusée solidaire et fixée.

je ne saurais pas forcément t'aider, mais j'essaye de clarifier tout ça.
il existe 2 modeles de triangle ,la longueur est differente.
pour le cardan , il faut se metre a l'etau , tete vers le haut et a 2 , s'armer de patiance...
il y a 6 billes , avec 2 noix ( une mal une femme) dans les noix , les logements des billes n'est pas simetrique.
il faut aligner les grands espaces exterieurs avec les espaces etroits de la noix interieur.
mais maudit soit ce montage de cardans.... certe de conception inusable (comparé au ancien modele)

@+benoit
Pour préciser un peu. Un ami mécano est venu me changer les triangles. Il a désaccouplé les cardans côté moyeu, a fait le changement de triangles (puis au passage les rotules de suspension, tirants de suspension et amortisseurs) et a remis le cardan ensuite. Cela pour les deux côtés.

Lorsque j'ai remis la voiture au sol, les roues ne sont pas entrainées. En y regardant de plus près, il s'avère que le cardan passager est toujours bien emboité côté boite... et côté moyeu mais déboité au milieu. Du coup, on a enlevé le cardan pour regarder de plus près, en enlevant le soufflet on trouve les billes en vrac dans la graisse de cardan. On a remis (non sans mal) le tout en place. On remet le cardan côté boite, pas de souci. On le visse côté moyeu d'un filet ou deux; ça tient. Dès qu'on commence à visser au dela de 2 filets, la cage se barre et les billes se retrouvent à nouveau en vrac à l'intérieur.

Du coup, soit le triangle est trop long.... mais d'après les reférences QH c'est le bon, soit il y a un système pour empêcher les billes de se barrer, mais on n'a pas vu ?

D'après ce que tu me dis T4R480, il y aurait deux noix ? J'ai souvenir d'en avoir vu une seule... faut que je demande confirmation à mon copain mécano (j'étais plus là pour aider, je ne connais pas assez)
as tu comparer les triangles avant montage ?
il y a une difference de 2 cm en longueur suivant le montage...
la tete au centre du cardan tiens grace au saint esprit... il ne faut pas y tirer dessus...
Je viens d'avoir mon copain mécano.

Il a en effet comparé les triangles avant montage (identiques) et après coup il a appelé Volvo qui confirme ce que sont les bons pour ce numéro de châssis.

Pour les noix, il me confirme qu'il y en a deux (erreur de ma part). On a remis en place et tapé au sol assez fort pour que ça reste solidaire. Tu parles d'une presse, peut être faut il absolument utiliser la presse pour être sur que ça ne bouge pas ?

Comme tu le dis, c'est dès qu'on visse que ça tire sur le cardan et déboite le tout... ce qui explique pourquoi on doutait des triangles mais vu que tout semble confirmer que ce sont les bons... Undecided
En plus, les anciens triangles ont été jetés depuis le temps, du coup je ne peux que mesurer les nouveaux désormais. Connais tu les deux longueurs ?
mail moi ta plaque d imatriculation + ref de tes triangle je te dirais quoi !
@+
benoit
(08-09-2011, 21:22:14)t4r480 a écrit : [ -> ]mail moi ta plaque d imatriculation + ref de tes triangle je te dirais quoi !
@+
benoit

Ok je t'envoie ça ce soir (j'ai la CG sur moi mais pour les triangles c'est à la maison).

J'ai rappelé un autre Volvo hier qui me dit qu'il n'existe qu'un seul modèle de triangle et de cardan de 2001 à 2008 et qui ne comprend pas mon problème... Undecided

et la cage du roulement de ton cardan tu la serre avant ou apres le montage sur le roulement de roue?
Désolé... ma femme a accouché hier, ce qui a un peu perturbé mon planning Wink

Je dois donc toujours envoyer les refs à t4r480

Pour la cage, je parle en fait du cardan passager, la cage qui maintient les billes au milieu du cardan (pas le roulement côté moyeu)
(13-09-2011, 12:02:57)Asarus a écrit : [ -> ]Désolé... ma femme a accouché hier, ce qui a un peu perturbé mon planning Wink

Je dois donc toujours envoyer les refs à t4r480

Pour la cage, je parle en fait du cardan passager, la cage qui maintient les billes au milieu du cardan (pas le roulement côté moyeu)

Félicitations Smile
+1 Smile garçon ou fille?
Félicitations, encore un "Volviste en culotte courte" Tongue
Merci Wink

Garçon... mais il ne connait pas encore la solution à mon pb de cardans Smile
(14-09-2011, 11:17:01)Asarus a écrit : [ -> ]Merci Wink

Garçon... mais il ne connait pas encore la solution à mon pb de cardans Smile

Ben si tu l'initie tôt, d'ici 15-16ans il saura résoudre ton problème Big Grin Big GrinBig GrinBig Grin
(14-09-2011, 10:41:55)Loslo a écrit : [ -> ]Félicitations, encore un "Volviste en culotte courte" Tongue

je dirai même: en couche-culotte Big Grin
Smile Félicitations.
c'est drôle, on a eu la même boulette au sujet du cardan quand j'ai change les mêmes triangles. bon courage, ils se sont déboités plusieurs fois avant de tout remettre en place.
Ben lorsque j'avais changé les miens sur le V70, j'avais eu un soucis de déboitage du cardan côté boite. J'avais tout aligné et repris la procédure sans aucun soucis.
(15-09-2011, 11:21:34)trajeljuju a écrit : [ -> ]c'est drôle, on a eu la même boulette au sujet du cardan quand j'ai change les mêmes triangles. bon courage, ils se sont déboités plusieurs fois avant de tout remettre en place.

Ah, je ne me sens plus seul Smile

Et comment as tu fait pour remettre en place et que ça tienne ? Parce que moi ça se déboite dès que j'essaye de visser...

Voici mes refs QH des triangles (mais à priori ce sont les bons) :
QSA1996S et QSA1997S
tu essaie de revisser la jambe de force remontée sur le triangle au moins ??? (rotule de bout enboitée et serrée ?)
(15-09-2011, 13:12:44)Baronletto a écrit : [ -> ]tu essaie de revisser la jambe de force remontée sur le triangle au moins ??? (rotule de bout enboitée et serrée ?)

Oui cette partie est bonne, il ne reste que le cardan qui est vissé au moyeu sur un ou deux filets... et qui se déboite au milieu dès qu'on commence à le visser plus. Faudrait que je fasse une photo pour illustrer
tu l'a pas trop enfoncé dans la boite ? question très bète ... car c'est une forme d'octogone dans lequel tu enfiche le cardan, mais il me semble qu'il doit pouvoir évoluer dedans de façon latérale lorsque la jambe de force le sollicite.
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