Univers-volvo

Version complète : Help ! Cardans déboité suite à changement triangles S60
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
(15-09-2011, 14:19:14)Baronletto a écrit : [ -> ]tu l'a pas trop enfoncé dans la boite ? question très bète ... car c'est une forme d'octogone dans lequel tu enfiche le cardan, mais il me semble qu'il doit pouvoir évoluer dedans de façon latérale lorsque la jambe de force le sollicite.

Du côté boite, j'ai une seule position je pense (je parle toujours du cardan passager, je n'ai pas regardé le côté conducteur) car il y a une bride qui le maintient juste à la bonne position et que j'ai remis exactement pareil qu'avant.

D'ailleurs le pb du cardan déboité au centre est arrivé alors même que le cardan n'avait pas été démonté ni côté boite, ni côté moyeu. Le fait d'avoir changé les amortisseurs doit expliquer que le triangle "pendait" et a peut être déboité ce cardan le temps du changement, admettons. Par contre, je ne comprend pas pourquoi en le remboitant (il faut l'enlever pour cela puis le remettre après), il se redéboite en vissant... comme si ça tirait trop dessus, ou qu'il manquait un système de verrouillage de la cage à billes centrale ?

ta rotule est bien mise dans ton triangle truc con. nous une fois tout reposé, tout tenais sans avoir revisse le cardan ensuite revissé le cardan tranquil sans pb
Pourquoi avoir touché ce $#&%*^$ de cardan ??? Big Grin

là je passe ...
(15-09-2011, 18:29:20)Baronletto a écrit : [ -> ]Pourquoi avoir touché ce $#&%*^$ de cardan ??? Big Grin

là je passe ...

Je me demande Big Grin

Bon, voici quelques photos de la situation actuelle si ça peut aider ?

C'est le côté droit (passager)

[Image: s60_tr1.jpg]
[Image: s60_tr2.jpg]
[Image: s60_tr3.jpg]
[Image: s60_tr4.jpg]

Ca se déboite à l'intérieur du soufflet de cardan (celui de gauche, pas celui côté disque)
[Image: s60_tr5.jpg]

Je ne connais pas ce genre de voiture, mais ton triangle me semble bien bas. Si tu le mets à l'horizontale, ça devrait moins tirer sur ces foutus joints? Tu remets ta roue et tu baisses ta caisse....
De plus il me semble que tes soufflets sont déjà en position de compression...
Mais je ne connais absolument pas ce genre de voiture (même pas sur d'en reconnaître une dans la rue!) Smile
+1 raisonnement pas bête Smile
(18-09-2011, 19:52:09)papadben a écrit : [ -> ]Je ne connais pas ce genre de voiture, mais ton triangle me semble bien bas. Si tu le mets à l'horizontale, ça devrait moins tirer sur ces foutus joints? Tu remets ta roue et tu baisses ta caisse....
De plus il me semble que tes soufflets sont déjà en position de compression...
Mais je ne connais absolument pas ce genre de voiture (même pas sur d'en reconnaître une dans la rue!) Smile

J'ai essayé, de soulever le triangle avec un autre cric pour mettre le tout à l'horizontale (pour visser le cardan sur le moyeu) et ça se déboîte au milieu dès qu'on commence à peine à visser (deuxième ou troisième filet) Undecided

L'axe du triangle est dans le bon sens? Le coté plat ne devrait pas être en contact avec le support?
+1 l'axe n'a pas l'air d'être dans le bon sens je vais regarder sur la mienne demain pour voir!
(18-09-2011, 21:10:34)Pumba a écrit : [ -> ]+1 l'axe n'a pas l'air d'être dans le bon sens je vais regarder sur la mienne demain pour voir!

C'est à dire que le gauche serait à droite et inversement ?

Seb
Je viens d'aller voir le triangle en question, c'est le 1997 (1712 R) qui est monté côté passager, ce qui semble correspondre avec les refs... à moins qu'ils soient mal marqués ?

[Image: ref_droit.jpg]
[Image: ref_gauche.jpg]

Photo du 1996 (1712 L) qui correspond au côté conducteur
[Image: triangles.JPG]
Alors, j'ai une remarque à faire tout de même après avoir regardé attentivement tes photos.
Es ce que ta rotule de bout de fusée est montée dans le bon sens ? car je trouves qu'elle ex-centre beaucoup ta jambe de force. Es ce qu'elle n'est pas cassée sinon ? ou trop molle ? Jusqu'où l'as tu resserrée ? car je sais que c'est chaud mais il faut bien le serrer (clef à oeil et tête torx)
(19-09-2011, 08:30:41)Baronletto a écrit : [ -> ]Alors, j'ai une remarque à faire tout de même après avoir regardé attentivement tes photos.
Es ce que ta rotule de bout de fusée est montée dans le bon sens ? car je trouves qu'elle ex-centre beaucoup ta jambe de force. Es ce qu'elle n'est pas cassée sinon ? ou trop molle ? Jusqu'où l'as tu resserrée ? car je sais que c'est chaud mais il faut bien le serrer (clef à oeil et tête torx)

Tu parles de celle qui est à l'extrémité du triangle côté moyeu ?
Si c'est le cas, les deux sont neuves et ont été changées en même temps. Je peux demander à mon copain mécano si c'est bien monté mais c'est lui qui l'a fait, je pense que ça doit aller ?

un truc de bizard ...
sur tes triangles , il y a marqué :
V70 II
XC 70 II

mais l'un ne va pas pour l'autre , ceux des XC sont plus long que les autres...
Ah ? La longueur des triangles pourrait expliquer tout mon problème...
ça parait bizarre ton histoire de triangle. T'as déjà jeté tes anciens ?
Au pire fais un essai avec ton ancien triangle et controle les tailles.

Dans tous les cas, je trouves le déport au niveau des rotules très important, et je sais par expérience qu'allongé sous la voiture il nous manque un peu de force pour bien serrer ces fiches rotules (t'en penses quoi T4r480 ?).
J'ai regardé sur la mienne l'axe est bien dans le bon sens ! Bon courageUndecided
J'ai tout de même l'impression que cette fichue rotule n'est pas bien serrée.
Je me souviens avoir du bien pousser pour ramener la jambe de force bien à sa place dans le triangle et devoir serrer les premiers tours en gardant appui sur celle-ci. Le truc chiant était d'emancher le cardan dans le moyeu en même temps que l'on maintient le rond de caoutchouc autour du cardan et que l'on enfile le triangle dans la rotule. Et j'avais bien eu le déboitement du cardan lors de l'enfilade de tout le basard. Le truc étant qu'un tient le triangle vers le bas et présente le cardant pendant que l'autre enfile le reste.
Ensuite pousser la jambe de force vers le véhicule en même temps que l'autre resserre la rotule de bout de fusée. En dernier lieu on resserre le cardan.
Mais effectivement si ta rotule manque de serrage, l'angle de ta jambe éloigne le moyeux du cardan.
[Image: s60_tr4.jpg]
d'ailleurs l'écrou n'est pas centré et repose de travers si tu regardes bien.

Je peux me tromper, et il se peut que le triangle n'est pas le bon. C'est une piste qui merite d'être creusée non ?
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des mesures de ses triangles de S60 ?
Comme ça, on sera fixé sur les longueurs.

Les vieux ont été jetés (dommage), du coup je n'ai plus aucun moyen de comparer, ni même de remonter pour voir...

J'ai regardé de mon côté, j'ai environ 30 cm entre la fixation côté châssis et la rotule, que ce soit sur l'avant ou l'arrière du triangle
Voici mes mesures.. 30 cm sur les deux parties

[attachment=741]
[attachment=742]
Bonsoir à tous,

Etant toujours bloqué avec la S60 (et très limité en temps pour y regarder), j'ai tout de même pris un peu de temps ce soir pour refaire le point.

J'ai donc déposé à nouveau le cardan et mon problème se situe dans le soufflet de cardan du milieu je pense (si le triangle est bon), flèche rouge. A cet endroit, il y a donc une cage et 6 billes, le tout noyé dans la graisse à cardan. En toute logique cette partie est articulée mais les 2 arbres (de chaque côté de cette partie, flèches vertes) doivent rester solidaire et bouger ensemble lorsque tout est assemblé correctement.

J'ai ouvert pour voir que les billes étaient à nouveau en vrac dedans. J'ai donc remis les billes en position puis fermé le soufflet et j'ai tapé dessus pour l’emboîter. Ça tient tel quel et rend à nouveau solidaires les deux arbres mais après il faut remettre le cardan en place.

C'est là que ça tire sur cette partie qui se "déboîte" (les billes sortent de leur logement et il n'y a plus d'entrainement de l'arbre)

Le cardan est correctement mis dans la boite, il est de toute façon tenu par une "arche" (flèche bleue) qui lui garantit d'être à la bonne position.

La question est donc, comment mettre correctement la cage et les billes et s'assurer que ça ne se déboîte pas ? Il y a un système de verrouillage quelconque ?

[Image: cardanS60_1.jpg]
[Image: cardanS60_2.jpg]
[Image: cardanS60_3.jpg]
[Image: cardanS60_4.jpg]
[Image: cardanS60_5.jpg]
[Image: cardanS60_6.jpg]
[Image: cardanS60_7.jpg]
[Image: cardanS60_8.jpg]
bizarre que les billes se barrent .
ca tien comme ca... il faut pas tirer dessus !
il n'y a pas de blocage . par contre si ta voiture est un diesel , normalement ton collier metalique qui tien le soufflet va toucher les durite de GO
@+
benoit
(28-09-2011, 22:49:30)t4r480 a écrit : [ -> ]ca tien comme ca... il faut pas tirer dessus !
il n'y a pas de blocage . par contre si ta voiture est un diesel , normalement ton collier metalique qui tien le soufflet va toucher les durite de GO
@+
benoit

Je ne tire pas dessus vraiment, je cherche simplement à visser le cardan par le centre du moyeu. C'est à ce moment là que ça "tire" et s'en va...

Hier soir, j'ai tout emboité à nouveau, cette fois ça semble s'emboiter assez bien dans le moyeu tout en restant en place côté cardan mais je n'ai pas réussi à faire prendre la vis qui tient le cardan... et la nuit est tombée avant que je puisse aller plus loin.

et t'es sur que ce sont les triangles court ? et pas les long ? Pour avoir vu la différence le WE dernier, si t'a des triangles de XC, c'est pas possible que ça marche !
Pages : 1 2 3 4