Univers-volvo

Version complète : C70 - 2,3 l - 2ème joint de culasse
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Il y a 3 ans, j'achète à un vendeur de voiture d'occasion, un cabriolet c70 de 2,3 l et 105 000 Km. Après 5 mois, le liquide de refroidissement bouillonne, passage au garage, test de du thermostat, du radiateur, puis 2 experts dans le cadre de la garantie due par le vendeur examinent la voiture pour finalement dirent que c'est le joint de culasse. Après démontage du moteur, ce seraient des micro-fissures. changement du joint. 2 ans et demie après, et 50 000 km plus loin, suchauffe du moteur, aiguille du refroidisssement dans le rouge, liquide qui bouillonne, ventilateur qui tourne pendant 20 mn plus d'un quart d'heure moteur arrêté. Le liquide de refroidisssement remonte dans le vase d'expansion puis plus de liquide. Pas de fumée, pas de mayonnaise. Je remets de l'eau, j'amène la voiture au garage Volvo le plus proche. Test, "c'est le joint de culasse". Je pose quelques questions, et dit qu'il a déjà été changé, alors le mécanicien me dit, c'est peut-être la culasse, ou le bloc moteur... En clair, on change, tu payes et si cela arrive à nouveau, la chanson, "cela n'arrive jamais sur ce moteur". Que faire ?

Fais vérifier:
-Ton calorstat (s'ouvre t'il ?) maladie chronique
- ta pompe à eau, j'en ai eu des neuves ORIGINE VOLVO (donc pas aftermarket) qui s'accrochaient dans le logement et qui ne tournaient pas et pas qu'une seule ... 3 .

Merci, je vais transmettre au garage. Mais j'ai une confiance relative dans les garages, leur intérêt c'est de facturer la plus grosse intervention possible donc toute suite, "c'est le joint de culasse" et dans le même temps ils me disent, "nous n'avons jamais rencontré ce problème sur moteur". Est-ce que cela vaut la peine de réparer si dans quelques mois, la voiture a le même problème ?
ben il arrive que les blocs aient des soucis sur les 2.4T ... sur les T5 ...

Le moteur à chauffé ?
si le 1er joint de culasse a mal été changé...
si la culasse a été déformé hors limite lors du 1er joint...
C'est un 2.3 16S ton moteur ????
je ne savait pas que c'était monté dans un C70 .... peux tu nous donner ton type moteur stp ?

> Etiquette sur le couvre courroies côté passager le numéro commençant par B ...... en dessous d'un "code barre"
Pas de 4 cyl sur le C70 à ma connaissance
ben sur le C70N y'a les 2.0 D et autres, mais pas de 2.3 16.
Le seul 2.3, c'est le T5 et c'est une 5Cyl donc 20S
C'est pas 16s qu'il a mis dans son profil mais 16cv (donc fiscaux), on peut alors penser qu'il s'agit d'un T5. Smile
Je confirme que c'est bien un T5 essence. La voiture est au garage à Nimes donc très loin de chez moi et sur la carte grise, c'est le type NC53K2.
Depuis, ni avant d'ailleurs, que le joint de culasse a été changé, je n'ai jamais fait chauffer la voiture, j'ai une conduite tranquille compatible avec un cabriolet.
(16-08-2011, 10:17:59)Eryck a écrit : [ -> ]Je confirme que c'est bien un T5 essence. La voiture est au garage à Nimes donc très loin de chez moi et sur la carte grise, c'est le type NC53K2.
Depuis, ni avant d'ailleurs, que le joint de culasse a été changé, je n'ai jamais fait chauffer la voiture, j'ai une conduite tranquille compatible avec un cabriolet.

Donc je résumes:
-Volvo C70 ph II ( à confirmer ?)
Motorisation 2.3 T5 20S

là dessus on est ok.

-1er joint de culasse: Moteur à chauffé, diagnostique de joint de culasse.
Remplacement (qu'ont-ils remplacés d'autre sur la facture ?)

-50 000kms plus tard: de Nouveau un joint de culasse.

Donc là de suite:
Il faut faire un diagnostique clair de la panne -si le liquide c'est barré dans le moteur, à mon avis c'est probablement le JDC - Par contre tu es sur que le liquide n'a pas fini par terre ? genre recraché par le bouchon du vase d'expansion.


Si effectivement ton JDC à de nouveau laché après si peu de kilomètres, il va falloir te retourner contre le garage qui à fait la réparation initiale. Idem si la culasse est en cause, car normalement la culasse doit être vérifiée lors du remplacement du joint de culasse.
Si le bas moteur représente des tares, c'est un vice caché, là il va falloir voir avec l'ancien propriétaire (suis moins fan, car il se peut qu'il en ai rien su). Ou mettre en cause une erreur de diagnostique du garage ayant fait la réparation initiale, et faire annuler la première facture.

Bref, ça t'avance pas plus là maintenant. Il faut pouvoir faire un diagnostique clair de la panne et là je passerais la main des gens plus expérimentés ou à un pro qui lui saura vraiment quoi faire.

Tiens nous au courant dans ce fil.

D’après le type Mine, c'est bien un T5, Version Optimum de 2001 par contre, je pense que c'est un phase 1
donc avec le T5 B5234T3 ...ou de ce genre, le T5 bête et méchant à 240Cv.
Bizarre, car ce sont des moteurs très bien conçus et très robustes.