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Version complète : voyant de frein (!) s'allume par intermitence
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Salut tout le monde.
Petit soucis depuis hier sur titine : le voyant de frein s'allume par intermitence et disparait au bout de quelques secondes, ou quand je met un coup de frein...
Je n'ai pas encore verifié le niveau de liquide de frein, je fais ça ce midi.
D'où pensez-vous que cela puisse venir ?
Disques et plaquettes avant et arrières changés il y a 3 semaines, supports d'étrier arrières changés il y a 2 semaines, et vidange/purge du circuit de frein effectuée dans la foulée...
Les petits "clips" métalliques sur les plaquettes c'est les capteurs d'usure, c'est ça ? Le problème pourrait venir de là ?
Salut,

Non,les clips sur les plaquettes sont uniquement des témoins d'avertissement sonores. Lorsque la plaquette est usée et qu'il faut la changer, la couche de garniture devient plus fine et le clip vient frotter sur le disque ça fait donc du bruit que tu entends et attire ton attention sur les plaquettes.

Vérifie le niveau, le bocal pour voir si il n'y a pas de trace de fuite, suivre les lignes de durite de freins pour voir si elles ne fuient pas, vérifier le raccord avec l'étrier. Vérifier au niveau du récepteur d'embrayage qu'il n'y a pas de fuite non plus car le mécanisme d'embrayage utilise également le liquide de freins pour fonctionner

A+
Merci de ton coup de main et de ces quelques précisions Ipkiss Wink

Je viens de vérifier le niveau de liquide dans le bocal, je suis presque au niveau Max. De ce côté là c'est bon. Pas de coulures apparentes non plus à proximité du bocal, même si je n'ai pas regardé en détail il n'y a rien de flagrant...
Pour le reste je ferai ça ce WE je pense, car pas trop le temps avec le boulot.
Sinon j'ai pensé à un truc aussi en regardant le niveau du liquide de frein... Dans le bas du bocal il y a un connecteur, je suppose que c'est pour le système de contrôle de liquide non ? Ca ne pourrait pas être un faux contact à ce niveau ? Un coup de bombe contact ne ferait peut-être pas de mal, vous en pensez quoi ?
ca ne peut pas faire de mal effectivement.
Pffff! ces voitures modernes! Avant, l'alarme était (quand il y en avait) sur le bouchon, maintenant on te colle le merdier en dessous? Que de complications!Dodgy
(05-05-2011, 12:50:46)papadben a écrit : [ -> ]Pffff! ces voitures modernes! Avant, l'alarme était (quand il y en avait) sur le bouchon, maintenant on te colle le merdier en dessous? Que de complications!Dodgy
Comme dirait la marionnette de Cabrel dans les Guignols de l'info : "C'était mieux aaaaavaannnt" Big Grin

Bon je viens de mettre un coup de bombe contact sur le connecteur de niveau de liquide de frein, donc verdict d'ici quelques jours, histoire d'être sûr Wink
Je vous cache pas que j'ai un peu la flemme de démonter les roues pour contrôler les durites et les raccords étriers, je ne le ferai que si vraiment la bombe contact ne donne rien. De toute façon le niveau de liquide n'a pas bougé d'un millimètre depuis la vidange du circuit, donc je ne pense pas que çe soit dû à une quelconque fuite ( mais je peux me gourrer, je suis pas mécano Wink ).
J'ai par contre aussi contrôlé plus en détail le bocal de liquide de frein : aucune fuite ou suintement à ce niveau.
Deux autres détails qui seront ( peut-être, ou pas... ) utiles :
- la course de la pédale de frein me paraît correcte ( suffisant pour un freinage progressif, mais pas "trop" ), la pédale ne paraît pas spongieuse.
- j'ai l'impression ( mais ce n'est peut-être qu'une impression ) que l'ABS se déclanche plus facilement maintenant qu'avant le changement de disques/plaquettes/vidange
Bon, ben... Le problème est toujours présent. Ca aurait été trop beau Undecided.
Du coup dès que j'ai le temps il faudra que je contrôle les durites et le récepteur d'embrayage.
Personne n'a d'autres idées sur les causes probables de mon problème ? Ca me permettrait de faire une check-list et de presque tout vérifier en une fois Big Grin.
une merdouille dans le tableau de bord ou les fils.....
Et rien à voir avec les freins?
(07-05-2011, 10:41:49)papadben a écrit : [ -> ]une merdouille dans le tableau de bord ou les fils.....
Et rien à voir avec les freins?
Effectivement, une merdouille au niveau du tableau de bord est une piste intéressante, merci du tuyau Wink. Je sens que je vais ressortir la bombe contact :p.
Un problème au niveau des freins et aussi à envisager, mais je doute... J'ai monté les disques, les plaquettes et les supports arrières moi-même, et même si c'était la première fois pour moi je pense avoir fait preuve de suffisamment de rigueur pour ne pas être embêté. Par précaution j'ai fait passer la voiture au banc de freinage une fois tout monté et les plaquettes rodées et le freinage était OK ( j'ai même eu les félicitations du contrôleur Big Grin ).
Le problème est apparu peu de temps après la purge du circuit de freinage, je sais pas si ça a pu avoir une incidence ou pas ( liquide de frein inadapté, erreur de manipulation, etc. ). Déjà qu'ils avaient mal refermé le bocal de liquide :S.
ce serait pas le systeme qui reste en position basse alors qu'il y a du liquide jusqu'au max ? Rolleyes
C'est le 'intermittence" qui me gêne dans ce cas...
Je reviens de chez Speedy là, j'ai demandé une lecture/RAZ des codes défauts, et à ma grande surpise il n'y avait aucun défaut ; rien, nada, que dalle, wallou Tongue.
Du coup la voiture est passée sur le pont, RAS non plus. Au final le garagiste a remis un peu de liquide de frein trouvant le niveau un peu bas... Et il en a profité pour me remettre le compteur de maintenance à zéro ( et m'a imprimé la procédure pour le faire Smile ).
Je verrai bien ce que ça donne.