Univers-volvo

Version complète : Cliquetis D24TIC
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Désolé pour ce troisième post d'affilé, mais étant donné que les problèmes sont assez distincts, je préfère diviser pour que ça ne parte pas en cacahuètes.

J'ai un cliquetis au niveau du haut moteur sur un D24TIC, il semblerait que ce problème soit récurent.

Je n'arrive pas à distinguer d'où cela provient exactement, plusieurs hypothèses:
-cliquetis normales à ces bourrins
-problème de pompe à vide
-poussoir(s) hydraulique(s)

Dans le cas d'une pompe à vide, comment confirmer le diagnostique? doit-on changer la pompe et l'axe ou une réfection est possible?

Si c'est (ce sont) un(des) poussoir(s) usé(s), est(sont)-il facilement remplaçable(s) sur ce moteur?
Je devrais profiter du changement de distri pour y jeter un œil et changer si nécessaire?

merci aux mécano volvo du forum !
Salut

Pompe à vide ? comprend pas..enfin je veux dire généralement le cliquetis c est soit un un pb de reglage des culbuteurs,soit trop d avance sur un essence mais ca ne te concerne pas,mais bon d ici demain,quelqu un de plus compétent t aura fourni des pistes..
La pompe à vide c'est simplement l'organe qui crée une dépression dans le cervo-frein pour l'assistance freinage (elle a d'autres fonction en fonction des moteurs comme la dépression sur une capsule de PI pour l'arrêt moteur... enfin bref).

Comme elle est entraînée par une came supplémentaire sur l'aac (si j'ai bien saisi), il arrive parfois qu'une usure lui fasse émettre un cliquetis.

Je voulais juste savoir comment distinguer les différences pompe/poussoir ?
Oui,je sais ce qu'est une pompe à vide,effectivement je si elle est en prise sur l arbre à came,peut etre bien...
Effectivement la pompe a vide est entrainé par l'arbre a came avec une came dédiée. Entre la came et la pompe, tu trouvera un axe.

En général le cliquetis vient de l'axe qui s'use. Pour le vérifier, démonte la pompe a vide et mets une noisette de graisse sur chaque bout de l'axe : le claquement devrait s'arrêter pour .... quelques km !!!
bon, bon !! tu disais cliquetis............Confused, tu parles de l'espèce de grésillement assez aïgue, cliquetant, qui continue une fois le moteur chaud, je suppose,
et qui se fait entendre en fond sonore, moteur en palier, mais de façon très insistante lors des montées en régime......

Si c'est bien de celui-là dont tu parles , c'est clair il provient d'un jeu trop important des pastilles placées entre les queue de soupapes et l'arbre à came,
une seule solution déposer le couvre culasse et aller vérifier ce jeu, des kits existent dans l'épaisseur fonctionnelle sur une belle plage (progression de 0.1 en 0.1 mm),
mais il faut un outil "Volvo" pour déposer ces pastilles et les remplacer.

Si tu as un D24tic dans sa version à poussoir hydraulique, mais effet même cause mais c'est plus cher à remplacer....Tongue,
lors de cette opération si ton moteur est aux alentour de 250 000 ou plus il est bon de vérifier en même temps l'état des joints de queue de soupape...,
mais là l'opération devient plus complexe et plus couteuse, si une réfection devait s'avérer nécessaire, cela dit ces fameux joints HS ne font pas de cliquetis.....Big Grin

Mon D24 subi sur 2009 son traitement de jouvence,
j'ai fait faire cela chez un diéseliste après avoir vérifié le blème par la dépose du dit couvre culasse, pour mesurer ce jeu (toutes les données sont dans la Rta...)
depuis joie, bonheur et cliquetis oubliés..., 3ème à 120 et 5000 tr au badin Big Grin , euh à chaud , surtout Cool

@+
Euh, il s'est présenté :
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=13043
(avec tous les détails utiles Smile )

Big Grin
Oup's !!, je corrige.....Blush
(04-03-2011, 20:59:30)fab240 a écrit : [ -> ]Oup's !!, je corrige.....Blush

Wink Wink Je dis ça, je dis rien ... Rolleyes
Salut Fab,

(04-03-2011, 20:22:06)fab240 a écrit : [ -> ]cliquetis cliquetis clique....titipierre Dodgy, t'aurais-pas à tout hasard oublié de présenter....????

C'est malin..., comment que c'est-y qu'on peut savoir nous, de quelle auto tu parles et donc de quand date ton moulin...Rolleyes, pour te répondre par exemple.....

Bon tu peux te rattraper, c'est là >>>> http://www.univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=27

ps : présentes toi nom d'un........Wink

Je ne suis pas un newbie des forums, et par nature quand j'arrive chez des gens que je ne connais pas, je me présente.
Tu trouveras ma présentation dans la section adéquate, tu en profiteras pour constater que c'est bien par là que j'ai commencé Wink

Pour mon moteur, c'est un D24tic avec jeux/ouvertures soupapes via poussoirs hydrau (volvo 945 TD de 96). Pour le changement je ne m'inquiète pas trop, ça sera loin d'être les premiers que je fais, ni les derniers.
Je cherchais juste à savoir s'il y avait une technique particulière à ce moteur, certains pièges récurrents...

Les cliquetis sont aussi bien présents à chaud qu'à froid, ils suivent le régimes moteur mais sont quand même moins perceptibles dans les montées en régime (et pas seulement de part le son émis par le L6).

Hormis ça il fait un très beau "bruit", mais je pense que c'est encore perfectible.

Dans tous les cas je me penche bientôt sur le sujet, je lui prépare une petite remise en forme.
Désolé, de temps en temps je zappe trop vite..............Rolleyes, car vu ta demande j'avais besoin de connaître ta version de D24 tic, en plus je t'avais souhaité la bienvenue....Blush

Pour revenir au cliquetis métallique, un certain niveau est présent et caractéristique du D24, par contre il doit être moins présent à chaud et surtout n'apparaître que plus haut dans les tours.
Dans le cas contraire, le souci vient à priori de ce jeu sur les éléments implantés entre les queue de soupape et les cames de l'arbre de distribution.

Maintenant je connais pas trop le bruit que cela peut donner sur un D24tic à poussoir hydraulique.

@+
"(et pas seulement de part le son émis par le L6)"
Pardonnez mon ignorance,c est quoi le L6 ?(me coucherai -c.. ce soir,avec un peu de chance...)
L' utilisation des balises de citation,c est pas encore ça non plus,ça viendra




L6 = 6 cylindres en ligne
ok ok,ça vient juste de faire bip dans ma tete à moi,au debut me demandais si c était le type de la soufflante ou je ne sais quoi..aahhhhhh le l6..le bourrin le moulin le berlingot koaaaahh !!!!!
pour tester la pompe a vide... laisser tourner le moteur au ralantit attendre que le cliquetit arrive.
pomper les freins , si il s'en va c'est elle.
toutes les 960 n'ont pas forcement les poussoirs hydroliques , il serai bon de le controler.
si poussoir hydrolique , il faut les netoyer avec un detergent avant vidange , puis metre un curatif au teflon
si poussoir mecanique , controler le jeu , changer les pastilles
sinon trop d'avance , il claque.
mais en general , c'est un moteur bruillant .
@+
benoit
Et fumant Big Grin
SmileLol!
salut,

un truc tout con, tu dépose la pompe a vide puis tu vire le cylindre d'entrainement.... tu la repose pour pas que ça pisse l'huile et tu vois si le bruit est toujours là....
(05-03-2011, 11:53:00)t4r480 a écrit : [ -> ]pour tester la pompe a vide... laisser tourner le moteur au ralantit attendre que le cliquetit arrive.
pomper les freins , si il s'en va c'est elle.
toutes les 960 n'ont pas forcement les poussoirs hydroliques , il serai bon de le controler.
si poussoir hydrolique , il faut les netoyer avec un detergent avant vidange , puis metre un curatif au teflon
si poussoir mecanique , controler le jeu , changer les pastilles
sinon trop d'avance , il claque.
mais en general , c'est un moteur bruillant .
@+
benoit

Bonjour, pour nettoyer avant la vidange et ton curatif teflon, il faut ouvrir le ht moteur, où on met un produit par le bouchon d'huile? Quel produit conseil tu?
Comment voir si les poussoirs sont hydroliques ou mécanique.
Désolé je n'ai pas trop de connaissances mécanique, mais j'aimerai avec mes faibles moyen refaire mon 944 dtic de 94
Merci
94  tu as des poussoirs  hydrauliques  .pour le produit Bardhal ,liqui molly . faire des vidanges plus rapprochées c'est bien . Shy   
Bonjour,

Il semblerait que j'ai le même problème que toi sur ma 240 d24.. maintenant j'ai l'arrivée gazole qui fuit, donc ai pris rdv chez un garagiste a l'ancienne qui va me faire un diagnostic et solutionner le problème😀😀😀
Pour moi, j'ai mis du bardhal et vidange, mais ça a accentué le problème
si c'est des poussoirs mécaniques c'est normal que ça ne fasse rien ,c'est utile sur des poussoirs hydrauliques , et encore ce ne sont que des produits il ne faut pas trop en attendre  non plus  Shy
Bonjour, savez vous où peut-on acheter le joint de pompe à vide et l'axe qui est usé?
Est ce les mêmes pieces que sur le L6 du volkswagen LT 35?
Merci à vous et hate de retrouver le beau bruit de tracteur du L6 :-)
pas les mêmes pièces sur le lt 35 la pompe a vide se trouve ailleurs  = pas la même culasse .  Shy pour le joint voir volvo  Huh  Shy
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