J'ai un peu cherché sur le forum, mais pas d'info sur le CT au sujet de la pollution, j'espère ne pas créer de "doublon" avec mon post
Les bras m'en tombent, mais parait il que ce n'est pas "grave" en soi...
Je récupère ma volvo S40 II 1.6D année 2005 au Contrôle Technique, avec une contre visite à la clé ...
motif : opacité des gaz d'échappement excessifs !!
J'ai été surpris mais vu que je suis souvent dans les bouchons à Paris, j'ai rarement l'occasion de pouvoir dépasser le 90 sur les autoroutes d'Ile de France
j'ai aussi parfois constaté un peu de fumée noire lors de franches accélérations sur les voies d'engagement ....
Le gars du CT m'a conseillé de monter dans les tours pour "décrasser" le moteur et m'a aussi conseillé l'ajout d'un additif lors d'un plein de carburant ...
MAIS ... n'est ce pas dangereux ? J'ai demandé avis au concessionnaire habituel Volvo où je fais entretenir ma voiture, il m'a dit " Volvo ne préconise pas l'ajout d'additifs .... roulez bien et ça devrait passer, ne changez pas de vitesse avant d'être à 2800 T/min" .
Du coup, j'ai bien roulé aujourd'hui ( 100-110-130 sur autoroute,300 Km), monté dans les tours comme préconisé ...j'espère que ça passera !!! Pour info, aucun voyant, et je n'ai constaté aucune perte de puissance...
Des expériences similaires ?
J'ai pour habitude de demander régulièrement à mes véhicules ....des morceaux de bravoure. C'est pour leur santé et .......mon plaisir.
Dès que la température moteur est OK et que la route le permet, un régime poussé "décrasse" tout moteur essence ou diésel.
Ma Triumph supporte ce traitement depuis 33 ans, et elle est en bonne santé. :lol:
J'ai eu une Citroen GSA (achetée à un papy de campagne) Au départ elle n'atteignait que difficilement les 90 km/h. Après plusieurs tentatives je lui ai fait faire un tour sur autotroute. Bilan: nuage noir et étincelles sont sortis de l'échappement dixit la voiture suiveuse ( mon assistance rapide :lol: )
Après elle montait à 175 KMH compteur et faisait .........13 litres au cent :lol:
Idem avec mon poulpe (945 DTIC de 91 et 432000 km). De temps en temps, une bonne accelération à la limite de la zone rouge (moteur bien chaud). Gros nuage de fumée noire assuré et jamais de problème au CT
t'as pas la vanne EGR bloquée ?
ça peut mettre la mouise au niveau pollution il me semble.
Effectivement et comme tout le monde le dis au dessus, pousser un peu à l'approche de la zone rouge (attention, moteur à température depuis quelque temps, il faut que tout les éléments mécaniques soit à température (turbo, aac, vilo et surtout catalyseur) et la, frrroooooo ça fume, ça pu, ça marche pas, mais après, ta voiture respire mieux. Generalement, c'est le catalyseur qui s'encrasse.
quand j'ai acheté la V40, le mec me disait qu'il tournait à 7l/100km. Ni une ni deux, moteur chaud, j'ai poussé deux rapport en sortie de quelques rond-points (mon père derrière suivait, il mettait les essuies glace :o ), nuage noire, un vrai poulpe (elle a gardé les gênes de D24).
résultat des comptes, 6l en moyenne avec 30% Ville 50% autouroute et 20% hors aglo, et un moteur qui va de mieux en mieux, qui ne fume pas (car poussé régulièrement) et qui à du répondant.
Effectivement, l'encrassement de la vanne EGR peut aussi provoquer une opacité.
Je n'y avait pas pensé, vu que je n'en ai pas sur mon poulpe
. Merci au baron
Yves a écrit :Effectivement, l'encrassement de la vanne EGR peut aussi provoquer une opacité.
Je n'y avait pas pensé, vu que je n'en ai pas sur mon poulpe . Merci au baron
Au niveau des D24Tic, il y a eu des générations avec et d'autres sans. C'était des nids à emmerdes.
Baronletto a écrit :Yves a écrit :Effectivement, l'encrassement de la vanne EGR peut aussi provoquer une opacité.
Je n'y avait pas pensé, vu que je n'en ai pas sur mon poulpe . Merci au baron
Au niveau des D24Tic, il y a eu des générations avec et d'autres sans. C'était des nids à emmerdes.
Je confirme,
sur mon moteur d'origine le tube était bouché par la calamine, il a fallu gratter pour dégager le petit piston.:mad:
Heureusement sur le nouveau moulin pas de vanne EGR.
Au fait je donne le tube à celui qui le veut :lol:
Merci à vous pour tout ces conseils ...
J'ai profité de la soirée pour rouler encore un peu ( moins de circulation ) et ce matin, avant d'aller au CT, j'ai roulé sur une voie rapide ( 90-110) afin de la présenter un moteur bien chaud.
Bilan : CT O.K .... mon seuil de pollution est même bien en dessous des seuils !!! Tant mieux.
Je n'ai mis aucun additif, juste poussé un peu la voiture.
J'ai pris une résolution : le week end, je ne me sers jamais de la voiture ... maintenant j'irais la décrasser un peu le dimanche
histoire de lui faire oublier les bouchons de la semaine.
Cdlt.
Maxou75 a écrit :Merci à vous pour tout ces conseils ...
J'ai profité de la soirée pour rouler encore un peu ( moins de circulation ) et ce matin, avant d'aller au CT, j'ai roulé sur une voie rapide ( 90-110) afin de la présenter un moteur bien chaud.
Bilan : CT O.K .... mon seuil de pollution est même bien en dessous des seuils !!! Tant mieux.
Je n'ai mis aucun additif, juste poussé un peu la voiture.
J'ai pris une résolution : le week end, je ne me sers jamais de la voiture ... maintenant j'irais la décrasser un peu le dimanche histoire de lui faire oublier les bouchons de la semaine.
Cdlt.
C'est une bonne excuse pour aller
au bar avec des potes voir des expositions culturelles et
rouler comme un taré faire une belle promenade dominicale
En plus c'est justifié par les messieurs du CT