Univers-volvo

Version complète : tachymetre 740
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bonjour à tous

comme certain d'entre vous j'ai un problème de tachymetre sur ma 745 B200E.

panne de vitesse et kilométrage , avec un peu de fonctionnement par intermitence.

j'ai essayé de diagnostiquer, mais ne trouve pas de manière certaine :

1. ai démonté et nettoyé le capteur fixé sur pont ARR , mais je ne sais pas comment le tester?
2. vérifier le branchement prise sur ce capteur et état des fils; cela semble bon

donc je ne sais pas trop quoi changer...! cela vient p être du compteur lui-même mais je ne pense pas ?

généralement ce type de panne, c'est plutot un pb de filerie ou du capteur (capteur qui semble valoir bien cher...!)

merci pour votre aide !
c'est le " shane " petite roue dentée a l'intérieur du compteur qui merdoie
Bonjour,

S'il s'agit bien d'un compteur électronique et pas à cable, la roue dentée en plastique de 15 dents, ne sert QUE pour le totalisateur kilométrique et le journalier.

Si l'indicateur de vitesse a également des "absences", je pencherais plutôt pour des mauvais contacts électriques.

En remontant depuis le capteur, (limaille ?), les fils arrivent sur un connecteur à l'arrière du compteur de vitesse, à vérifier et nettoyer également. Attention il existe deux montages, différentiel et référencé à la masse, je ne pense pas que les capteurs soient interchangeables.
Après il y a les pistes du circuit imprimé du compteur qui étaient en cause sur la mienne, (traversées oxydées).

Le circuit intégré qui gère les moteurs du compteur et du totalisateur , est quasi indestructible, mais ....

Cordialement
merci à tous les deux !

j'ai en effet à la fois l'aiguille de vitesse et les totalisateurs kilométriques qui ne fonctionnent pas.

donc, plutôt un problème de contact derrière les compteur que de ptite roue en plastique ?
(pour info, dans le même esprit l'aiguille de la jauge d'essence fait elle du yoyo !!)

donc, je démonte le bloc compteur et nettoie les contact + graisse à contact et p être petite soudure si besoin ?

euh, je procède comment pour démonter le bloc compteur :

dépose volant + devisser le cache noir + dévisser plastron en plastique sous la colonne direction. Mais après??? je ne vois pas de vis pour sortir tout le bloc?

merci pour votre aide !!!

Denis, l a 244 toujours dispo !!!

bon dimanche !!
Bonjour,

Il faut retirer les caches, en bas du carénage compteur

[Image: compteur002800x600.jpg]

et devisser les vis qui retiennent le bloc compteur


Pas besoin de déposer le volant , ca passe....
merci !!

je n'avais pas vu les caches et donc les vis ; les caches remplissent donc bien leur rôle !!!!

puis quand on tire le bloc vers soi, il reste assez de fils derrière pour raccorder les compteurs sans tout arracher !!???
je vais profiter de ce démontage pour changer certaines petites ampoules du tableau de bord.

Pour pouvoir faire les courses avant démontage, quel est le type d'ampoules que je dois acheter ?

merci!

bonne semaine à tous