Univers-volvo

Version complète : A demarre pu ma volvo !!!!
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Technicien chez Daimler-Chrysler ,me voilà bien emprunté devant ce moteur (pas si diffèrent de ceux que je
repare tous les jours), mais je manque cruellement d'informations et m'adresse à vous pour quelques éclaircissements...

voici les faits :

Hier soir, je rentre du boulot avec ma nouvelle monture, une v70 tdi de 97 avec 400000 kms au compteur,entretiens correctement effectués,
pas de fumées, demarrages au top, pas de bruits suspects. j'arrête le moteur en arrivant chez moi mais je dois repartir 5 minutes plus tard et là,
le moteur se lance mais ne demarre pas....
Pas de voyant allumé hormis le voyant orange avec le lambda vert qui doit s'èteindre une fois que le moteur a demarré....

Rapide tour d'horizon , pas de de panne sèche, fusibles ok, relais ok... presence de gasoil par la durite de retour de la pompe lorsque je lance le moteur,
MAIS PAS de gasoil aux injecteurs lorsque je lance le moteur.....

Et c'est là que j'aurais besoins de vos lumières:

J'ai lu sur votre forum que pas mal de soucis de demarrage proviennent de l'antidemarrage.
(Etant tout seul je n'ai pas pu vèrifier l'alim de l'èlectovanne de la pompe en même temps que je lançais le moteur ...
ma malette de recherche de panne ètant au bulot...je ne disposais pas de quoi installer une lampe tèmoin...un comble cà !!!!!!!!)


Alors ma question est la suivante:
En cas de defaillance de l'mmo, est-ce que le moteur se lance quand-même mais coupe l'injection ou est-ce-que ca coupe le demarreur???

deuxième question pour m'aider ds la bonne compréhension de ce modéle.
y-a-t-il une pompe de prècharge sur ce modèle???

J'ai déja tenté d'interroger l'OBDII avec la malette du boulot (celle sensée ètre multimarque...) mais pas compatible....

Un collègue èlectro m'a proposer de me prèter sa malette bosch pour LA questionnade....
Je pense pouvoir la lui emprunter jeudi soir et on verra le résultat....

En attendant je vous remercie d'avance des éventuelles pistes a suivre que vous pourriez m'indiquer....
La mallette BOSCH ne passe pas non plus...... :/
salut

pour moi la mallette bosch (je ne sais pas quel modèle) avait marché...

sinon voila le post ou le même problème m'est arrivé...

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=8371

sachant qu'une fois qu'elle avait coupé, le démarreur tourné mais elle ne démarré plus...donc exactement le même problème...si t'a une autre clef, essaye avec...ou referme la voiture et essaye la clef dans l'autre sens (piste...)

bon courage et tiens nous au jus..
coucou
hormis panne de clef (tres rare chez volvo) , l'electrovane et le capot de pompe (actuateur) il ne peut rien arriver a ce moteur !
la courroie de la pompe est toujours en place ?
@+
benoit
hello, merci pour ta reponse Draven, j'avais déjà lu ce poste et les 2 clefs que je posséde ne marchent pas...

sinon la malette bosch est très recente...je croise les doigts.

Quant aux courroies, elles sont en place

reste l'elctrovanne, mais je ne vais pas pouvoir faire d'autres contrôles avant ce week-end because stage à zurich...

donc samedi je pense pouvoir questionner la bête avec la malette... je vous tiens au jus...

A+et merci à vous.
désolé d'être un peu HS, mais qu'entend-on par "panne de clé"?
salut artifice, en fait dans ta clef il y a une puce avec un code, dans ton neiman il y un recepteur qui lit ce code à chaque fois que tu mets ta clef dedans

et le compare à ceux enregistrés pour tes diférentes clefs dans sa mémoire.

si il reconnait le code , le moteur demarre, sinon il bloque l'injection et le moteur ne demarrre pas.

il peut arriver que ce recepteur tombe en panne et là, pas de demarrage possible avec aucune clef. direction le concessionnaire .

il peut arriver aussi que la puce d'une clef soit déprogrammée pour une cause indéterminée,

une exposition à un champ magnétique élevé, proximité d'un aéroport, ondes diverses...etc , peuvent aussi brouiller

la communication entre la clef et le recepteur. il m'est arrivé de simplement déplacer une voiture de quelques metres pour que tout rentre dans l'ordre.

voilà en gros ce que peut etre une panne de clef.
merci pour cette explication détaillée! Wink
re,

tiens nous au courant si la mallette BOSH est passée ca m intéresse svp....

Moi j ai tout essayé. Y a quel Volvo qui a pu entrer dans leur protocole, "pour la mienne".

Même avec Bosch hotline en ligne de l autre main...
ok pour la malette bosch, tout passe tres tres bien.

donc, pour l'ECU ou EDC MSA 15.7 ( calculateur moteur diesel ) , j'ai le code 31H : blocage marche, aucune communication.

pas de communication entre ECU et IMMO.

pour l'IMMO j'ai le code 82 : communication entre centrale de commande moteur et dispositif antidemmarage , coupure ou court-circuit à la masse.

voilà, maintenant que je sais ou chercher, il me faut trouver les schemas de cablage entre ecu et immo pour eventuellement trouver ce fil coupé ou à la masse.

si le faisseau est ok alors ca voudra dire que le probleme est interne à l'ecu ou à l'immo.... pas réparable donc.

si quelqu'un sur ce forum pocède ces schémas de cablage je suis preneur, je peux le faire sans mais pour cela

il me faudra sonder tous les fils entre l'immo et l'ecu... trop long.
Smile
Juste un truc:
qui des fois marche et ne coûte rien : débrancher la batterie pendant un moment .....................

J'ai eu ça une fois sur mon ex - V70 (essence) et au bout de 2 - 3 verres quelques minutes : VROUM
salut Brune, merci mais dejà tenté .... c'est vrai que chez nous aussi ca peut marcher des fois ... on preconise même de debrancher les 2 cosses sur la baterie

et de les mettre en contacte une 20téne de seconde .... sinon appareil diag et réinitialisation du module

ca marche aussi des fois lorsqu 'il y a eu un blocage interne du module ...

je vais déjà me pencher sur les connections des modules, trés souvent l'oxidation produit des faux-contactes qui induisent des pannes de ce genre...
bon, pas de probleme de ligne, pas de coupure ou court-circuit, avec l'osciloscope je vois bien la communication entre les 2 modules. Big GrinBig GrinBig Grin

j'ai remarqué que pendant la premiere periode de communication le moteur demarre quelques secondes puis coupe... comme dans les postes

ou ca parle de probleme de transpondeur... :/

le bosch me dit qu'il y a 3 clefs de programmées ds l'immo mais il ne me trouve pas de numero pour la clef ds le neiman, alors que je pense qu'elle devrait

etre reconnue comme 1, 2ou 3 ... a discuter avec mon collegue electro, c'est son appareil , il saura me repondre.

sinon, je vais tenter de trouver un collégue de chez volvo pour venir à domicile me faire un reprogramation de clef, l'une fonctionnait et l'autre est pas compatible

avec le neiman, juste pour la portiere conducteur.

en meme temp je vais lui demander le prix d'un immo et d'une nouvelle clef au cas ou...

bon week à tous. CoolCoolCool

@+
et bien voilà, je me suis degoté un immo avec ses clefs et ses telecommandes et un neiman et un module moteur provenants du meme vehicule

et le tour est joué... ca demarre au 8éme de tour... SmileSmileSmileSmile

merci à vous tous pour vos reponses rapides et à bientôt... WinkWinkWink