Etant nouveau sur ce site de passionnés veuillez excusez mon ignorance de la 940, mais je voudrais savoir pourquoi ce surnom de Poulpe.
Ce qui est drôle c'est qu'un autre de mes véhicules (Patrol GR 60 long) a également un surnom: c'est un Zébulon.:lol:
Pourquoi et bien c'est facile comme il dispose de 4 amortisseurs à ressorts et non de lames, il est très souple et saute comme un Zébulon!:lol:
Alors la 940 ?
Bonne question??? je ne sais même pas moi même tiens!
Le"poulpe", en fait désigne les moteurs des Volvo motorisées avec le 6 en ligne atmo ou turbo diésel d'origine VW-Audi, dit D24, D24T ou D24Tic.
ce surnom tient à la fumée noire et abondante qu'il laisse lorsqu'il tente de s'enfuir.......
:lol::lol:, à l'instar des "vrais" Poulpes qui eux crachent de l'encre noire
mon "poulpe" à moi c'est un D24 atmo installé dans ma bétaillère "tank" c'est à dire ma 240
@+
Je plussoie
Merci fab pour cette explication qui a tout son sens! :lol::lol:
Je l'ai déjà postée il y a longtemps, je la ressors pour vous
:
Sympa la sirène suédoise au milieu de cette fumée noire!!! :lol::lol:
Exemple: en IDF, les jour de grande pollution, ce sont les jours où Fab prend le D24 pour aller bosser.
Ici, on a une recrudescence de la silicose ou maladie du charbon alors qu'on a jamais eu de mines en IDF.
Va comprendre pourquoi
GillesCX a écrit : Exemple: en IDF, les jour de grande pollution, ce sont les jours où Fab prend le D24 pour aller bosser.
:lol::lol: Fab qui pour ne pas changer, aura bientôt un D24 puant tout neuf!
Pas neuf, reconditionné et déturbalisé
Si le moteur est soigné et bien réglé (surtout la pompe à injection) pas de raisons que ca fume :mad: Pour preuve, j'viens de faire redémarrer une 940TDIC qui avait pas tourné depuis un an, calage de pompe, laissé tourner au ralenti pendant une heure (là je l'avoue, ca a fumé un poil
) et pas un pet de fumée noire lors des grosses accélérations par la suite... J'adore, il est resté super vivace ce bouzin
En général ca fume car peu de propriétaires font vérifier le tarage et le nez des injecteurs vers les 250 000 km. Quand au calage de la pompe, c'est encore plus rare
Eh bien le mien, il ne fume pas.
Sauf quand je tape un peu dedans : en général, il ne dépasse pas beaucoup les 2000 tours sur les 20 premiers kilomètres, et ensuite 3000 tours à chaud. Alors, quand l'occasion se présente, qu'il est bien chaud, et seulement occasionnellement, je pousse un peu les tours... En roulant, évidemment.
Je ne sais pas si ça le décrasse, mais je m'aperçois que si je le fais 2 ou 3 fois de suite, ça ne fume plus du tout. Non pas que le moteur est arrêté, mais ça fait comme si c'était décrassé.
Ca le décrasse, je te ferai des photos de soupapes avec le calamine dessus : impressionnant
Gorgio240 a écrit :En général ca fume car peu de propriétaires font vérifier le tarage et le nez des injecteurs vers les 250 000 km. Quand au calage de la pompe, c'est encore plus rare
Pourtant, ca doit faire partie de l'entretien, calage de pompe tous les 80000km pour ma part
j'ai déjà eu la mauvaise surprise de faire moins de 500km avec le plein à cause de ca (et d'une légère fuite d'un injecteur) donc depuis, prévention d'abord, et ca lui fait pas de mal
fab240 a écrit :Le"poulpe",ce surnom tient à la fumée noire et abondante qu'il laisse lorsqu'il tente de s'enfuir.....
S'enfuir? Cela sous entend une notion de rapidité.... Alors disons plutôt "lorsqu'il tente de s'éloigner de son point de départ...."
:lol::lol::lol:
:lol::lol: Je suis partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.........kof, kof, kof!
GillesCX a écrit ::lol::lol: Je suis partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.........kof, kof, kof!
:lol::lol::lol: C'est exactement ça en plus! comme sur les De Dion Bouton! :lol:
papadben a écrit :fab240 a écrit :Le"poulpe",ce surnom tient à la fumée noire et abondante qu'il laisse lorsqu'il tente de s'enfuir.....
S'enfuir? Cela sous entend une notion de rapidité.... Alors disons plutôt "lorsqu'il tente de s'éloigner de son point de départ...."
:lol::lol::lol:
Oui bon j'ai compris ce n'est pas un foudre de guerre.:lol:
Et bien tant mieux je roulerai Zen
M'en vais trouver une bonne sono
C'est pas la peine! Le silence de la mer est un mythe les poulpes font du bruit.... Tu n'entendras rien que ton moteur .... Si tout va bien....:lol::lol::lol:
+ 1 avec Manta
,
L'année dernière, j'ai fait faire une petite cure de jouvence au D24 de la
240 pour ces 25o ooo km et des birouettes....
, en station BOSCH chez AEDS,
donc carrément moins de fumée, de la puissance de retrouvée et une consommation en très nette diminution
,
Un petit bonheur de Poulpe maintenant, en quelque sorte
@+
ps: donc à la prochaine rencontre, on pourra me suivre sans mettre les anti-brouillards, et ventil. normale non recyclée..............
:lol::lol:
Tiens je m'était donc planté dans mon interprétation, pour moi le poulpe était une métaphore pour désigner les tubulures d'injecteurs du 6 en ligne, la pomp a injection seule avec les 6 tubulures attachées, bah ça fait un poulpe
(oui je me fous du cambouis en intraveineuse)