02-06-2009, 20:49:09
Slt à tous,
J'ai commander un set complet pour mes coupelles d'amortisseurs chez FCP GROTON.Entre le paiement sur EBAY et l'arrivée du colis , il s'est passé 7 jours week-end inclus!
Autant dire que chez eux c'est du rapide et de l'efficace.
J'ai commandé un kit coupelles/semelles d'amortisseurs chez FCP GROTON sur EBAY avec un tarif plus bas que sur le site FCP GROTON même et j'ai demandé à rajouter sur la commande EBAY des pièces qui ne figurait pas sur la liste.
Voici le colis en question et son contenu:
Semelles d'amortisseur(OEM) strut mount
Coupelle d'amortisseurs(URO PARTS) Spring seat
Butée d'amortisseurs - Rubber bumper
Rondelles supérieures et inférieures-washers(scan tech et pièces VOLVO)
Ecrous -fitting.
Le tout pour 213.40â?¬ frais de port inclus (frais de port =45.90â?¬) et taxe de 6%.
Soit 155.81â?¬!!
Le démontage/remontage des 2côtés s'est effectué en 2 heures de temps.
Voilà les tofs:
1-Enlever la roue! Ca peut aider pour enlever la jambe de force...Enfin moi ce que j'en dis!
2-Ouvrir le capot...Ca peut aussi aider surtout pour enlever les 3 écrous et rondelles sur la coque de suspension.
3-Désacoupler la durite de frein et sa connexion électrique.
4-Enlever l'écrou de biellette de barre stabilisatrice.Douille de 15 pour l'écrou et clé plate de 16 pour bmoquer le méplat sur la biellette.
Faites appui avec une baramine sur la barre stabilisatrice qui sera glisser sous le berceau moteur pour soulager l'axe de la rotule.Ca permet de la sortir très facilement
5- Enlever les 2 écrous et vis sur la jambe de force.Douille de 18 pour les écrous et clé à oeil de 17 pour les têtes de vis.
6-Enlever la jambe de force.
Attention avec ce démontage vous aurez des difficultés à remonter cette dernière car la barre stabilisatrice est relachée et remonte vers le haut.
Visualisation de l'état des coupelles et de ses accessoires.
Disons que c'est un poil rouillé mais rien de dramatique pour 116000km.
Je rapelle que je change toutes les pièces du haut des amortisseurs car l'ancien propriétaite à taper une jante méchamment à l'avant.
Résultat une jante tordu à l'intérieur et un claquement dans le train avant au retout de mes congés.
7-Compression du ressort avec l'outil FACOM qui va très très bien!
Un jeu d'enfant et aucune possibilité de se le prendre dans la tête car il y a un retour sur l'extérieur et l'intérieur de la spire du ressort.Belle sécurité!
8-Démontage de l'écrou d'amortisseur.
9-Enlever la "rondelle d'appuie"
10-Démonter l'écrou 4 branches.Il s'enlève facilement à la pince.J'avais l'outil VOLVO pour le démontage.
J'ai compté 11 filets pour avoir un repère lors du remplacement de ce dernier mais en fait il vient en butée sur une autre pièce donc ça ne m'a pas servis.Mieux vaut être prudent...
Sur la dernière photo on voit que l'écrou ne serre plus la coupelle, donc j'ai bien comprimer le ressort.Dans le cas inverse il faut re-comprimer le ressort.
11-Enlever la coupelle.
12-Enlever la semelle d'amortisseur.
On peut voir que la semelle d'amortisseur est morte!
13-Enlever l'amortisseur du ressort.
14-Enlever tout ce qui se trouve sur la tige d'amortisseur.
Petite vision de la butée d'amortisseur HS par rapport à la nouvelle.
PHASE DE REMONTAGE
15-Monter la butée d'amortisseur sur la rondelle méttalique.
16-Monter l'ensemble sur la tige d'amortisseur.La rondelle méttalique viendra en appui sur la butée de la tige d'amortisseur.
17-Nettoyer les 2 extrémités du ressort.J'ai enlevé le plus gros (boue/terre/ gravillon) avec une spatule en bois.Ensuite j'ai néttoyé au pétrol et essuyé le tout.
18-Graisser la portée du ressort côté jambe de force mais aussi dans le logement de la semelle d'amortisseur.
Si vous oubliez cette phase, au final, votre caisse grincera lorsque vous tournerer le volant
Sur la dernière photo on voit que je n'ai pas assez resséré le ressort pour remettre correctement mon écrou donc , comme les SHADOCKS, je pompe!!!
19-Remettre l'écrou 4 branches.Il se serre quasi à la main et va en butée.Serrage final à la pince , vu que j'avais pas l'outil VOLVO.
20-Mettre de la graisse de silicone sur les canelures de la semelle d'amortisseur.
21-Mettre la coupelle d'amortisseur sur les canelures de la semelle.
22-Mettre la rondelle noire.
23-Mettre l'écrou pour serrer le tout.Douille de 21
Après le serrage de l'écrou de tige d'amortisseur, serrage en butée léger, on vérifie ,en décompressant le ressort,que chaque extrémité du ressort soit bien en butée dans la jambe de force et la semelle d'amortisseur.Bien remettre le cache poussière sur la tige d'amortisseur.Le remboiter sur la butée d'amortisseur de couleur jaune ici
Pour le remontage de la jambe de force complète c'est la même chose que le démontage mais à l'envers!! :cheers:
COUPLE DE SERRAGE:
-Les 3 écrous de serrage de coupelles d'amortisseurs sur coque de suspensions:25Nm
-L'écrou de tige d'amortisseur : 25Nm
-L'écrou de rotule de barre stabilisatrice sur jambe de force:50NM
-Les 2 écrous sur la jambe de force:72Nm
CONCLUSION:Les semelles d'amortisseurs étaient mortes des 2 côtés et encore plus du côté où la jante n'a pas été tordue , bizarre!!! hock:
Après remontage j'ai encore un claquement dans le train avant , encore plus bizarre! hock:
Donc y'a encore un truc à changer! uspect:
Voilà les p'tits gars! En espérant que ça vous aidera à défaut d'avoir la revue technique.
J'ai commander un set complet pour mes coupelles d'amortisseurs chez FCP GROTON.Entre le paiement sur EBAY et l'arrivée du colis , il s'est passé 7 jours week-end inclus!
Autant dire que chez eux c'est du rapide et de l'efficace.
J'ai commandé un kit coupelles/semelles d'amortisseurs chez FCP GROTON sur EBAY avec un tarif plus bas que sur le site FCP GROTON même et j'ai demandé à rajouter sur la commande EBAY des pièces qui ne figurait pas sur la liste.
Voici le colis en question et son contenu:
Semelles d'amortisseur(OEM) strut mount
Coupelle d'amortisseurs(URO PARTS) Spring seat
Butée d'amortisseurs - Rubber bumper
Rondelles supérieures et inférieures-washers(scan tech et pièces VOLVO)
Ecrous -fitting.
Le tout pour 213.40â?¬ frais de port inclus (frais de port =45.90â?¬) et taxe de 6%.
Soit 155.81â?¬!!
Le démontage/remontage des 2côtés s'est effectué en 2 heures de temps.
Voilà les tofs:
1-Enlever la roue! Ca peut aider pour enlever la jambe de force...Enfin moi ce que j'en dis!
2-Ouvrir le capot...Ca peut aussi aider surtout pour enlever les 3 écrous et rondelles sur la coque de suspension.
3-Désacoupler la durite de frein et sa connexion électrique.
4-Enlever l'écrou de biellette de barre stabilisatrice.Douille de 15 pour l'écrou et clé plate de 16 pour bmoquer le méplat sur la biellette.
Faites appui avec une baramine sur la barre stabilisatrice qui sera glisser sous le berceau moteur pour soulager l'axe de la rotule.Ca permet de la sortir très facilement
5- Enlever les 2 écrous et vis sur la jambe de force.Douille de 18 pour les écrous et clé à oeil de 17 pour les têtes de vis.
6-Enlever la jambe de force.
Attention avec ce démontage vous aurez des difficultés à remonter cette dernière car la barre stabilisatrice est relachée et remonte vers le haut.
Visualisation de l'état des coupelles et de ses accessoires.
Disons que c'est un poil rouillé mais rien de dramatique pour 116000km.
Je rapelle que je change toutes les pièces du haut des amortisseurs car l'ancien propriétaite à taper une jante méchamment à l'avant.
Résultat une jante tordu à l'intérieur et un claquement dans le train avant au retout de mes congés.
7-Compression du ressort avec l'outil FACOM qui va très très bien!
Un jeu d'enfant et aucune possibilité de se le prendre dans la tête car il y a un retour sur l'extérieur et l'intérieur de la spire du ressort.Belle sécurité!
8-Démontage de l'écrou d'amortisseur.
9-Enlever la "rondelle d'appuie"
10-Démonter l'écrou 4 branches.Il s'enlève facilement à la pince.J'avais l'outil VOLVO pour le démontage.
J'ai compté 11 filets pour avoir un repère lors du remplacement de ce dernier mais en fait il vient en butée sur une autre pièce donc ça ne m'a pas servis.Mieux vaut être prudent...
Sur la dernière photo on voit que l'écrou ne serre plus la coupelle, donc j'ai bien comprimer le ressort.Dans le cas inverse il faut re-comprimer le ressort.
11-Enlever la coupelle.
12-Enlever la semelle d'amortisseur.
On peut voir que la semelle d'amortisseur est morte!
13-Enlever l'amortisseur du ressort.
14-Enlever tout ce qui se trouve sur la tige d'amortisseur.
Petite vision de la butée d'amortisseur HS par rapport à la nouvelle.
PHASE DE REMONTAGE
15-Monter la butée d'amortisseur sur la rondelle méttalique.
16-Monter l'ensemble sur la tige d'amortisseur.La rondelle méttalique viendra en appui sur la butée de la tige d'amortisseur.
17-Nettoyer les 2 extrémités du ressort.J'ai enlevé le plus gros (boue/terre/ gravillon) avec une spatule en bois.Ensuite j'ai néttoyé au pétrol et essuyé le tout.
18-Graisser la portée du ressort côté jambe de force mais aussi dans le logement de la semelle d'amortisseur.
Si vous oubliez cette phase, au final, votre caisse grincera lorsque vous tournerer le volant
Sur la dernière photo on voit que je n'ai pas assez resséré le ressort pour remettre correctement mon écrou donc , comme les SHADOCKS, je pompe!!!
19-Remettre l'écrou 4 branches.Il se serre quasi à la main et va en butée.Serrage final à la pince , vu que j'avais pas l'outil VOLVO.
20-Mettre de la graisse de silicone sur les canelures de la semelle d'amortisseur.
21-Mettre la coupelle d'amortisseur sur les canelures de la semelle.
22-Mettre la rondelle noire.
23-Mettre l'écrou pour serrer le tout.Douille de 21
Après le serrage de l'écrou de tige d'amortisseur, serrage en butée léger, on vérifie ,en décompressant le ressort,que chaque extrémité du ressort soit bien en butée dans la jambe de force et la semelle d'amortisseur.Bien remettre le cache poussière sur la tige d'amortisseur.Le remboiter sur la butée d'amortisseur de couleur jaune ici
Pour le remontage de la jambe de force complète c'est la même chose que le démontage mais à l'envers!! :cheers:
COUPLE DE SERRAGE:
-Les 3 écrous de serrage de coupelles d'amortisseurs sur coque de suspensions:25Nm
-L'écrou de tige d'amortisseur : 25Nm
-L'écrou de rotule de barre stabilisatrice sur jambe de force:50NM
-Les 2 écrous sur la jambe de force:72Nm
CONCLUSION:Les semelles d'amortisseurs étaient mortes des 2 côtés et encore plus du côté où la jante n'a pas été tordue , bizarre!!! hock:
Après remontage j'ai encore un claquement dans le train avant , encore plus bizarre! hock:
Donc y'a encore un truc à changer! uspect:
Voilà les p'tits gars! En espérant que ça vous aidera à défaut d'avoir la revue technique.