Voila, je me suis décidé a changer ca, les beaux jours arrivant, je veux pouvoir rouler tranquillement
Vu que c'est une boite auto, il y a un radiateur d'huile en plus
La même chose de l'autre coté du radiateur si c'est un turbo
Pour l'outillage, prévoir clé a �?il de 10 (cliquet de préférence), clé a pipe ou petit cliquet de 8 et de 10, un cliquet 14 et grande rallonge, du torx monté sur petit cliquet et 2 sangles si on pas d'amis ce jour la
Prévoir aussi une quantité variable de jurons
Enlever les durites d'air
Encore une, la n°1. J'ai aussi enlevé le cache n°2 : pas forcement utile
Ensuite, se coucher sous la voiture pour enlever la plaque de protection : un écrou de 10 de chaque coté et 3 agrafes. Il n'est pas nécessaire de lever la voiture
Rester sous la voiture et ouvrir le robinet (13) puis le bouchon du vase d'expansion pour faire couler
Se relever tant bien que mal - accessoirement boire une biere le temps que ca coule
Débrocher les cosses entourées, défaire (et ne pas couper) les colliers des fils électrique et lever la plaque ou se trouve les relais. La repousser sur le coté gauche
Le radiateur ayant du se vider, il est possible d'enlever les colliers et durites
Défaire les vis de 10 (en rouge) et les vis de 8 (en bleu)
Essayer de sortir l'ensemble du cache et du ventilateur. Moi, j'ai pas réussi :/ donc défaire complètement les 2 vis supérieures du ventilo et partiellement les 2 vis inférieures. Sortir le ventilo et le cache
Ca doit maintenant ressembler a ca. Si ce n'est pas le cas, retourner au début et recommencer tout
Enlever les 3 vis torx (rouge)et la plaque. Enlever le machin bleu qui retient les tuyaux de la BVA. Il y a la même plus bas. Moi je les ai cassé, Il y a une technique ? Mettre un bout de chiffon sur les tuyaux et les attacher tête en haut pour que ca ne coule pas (trop)
En rouge, écrou de 10, le même coté droit
Sangler séparément chaque radiateur pour éviter que ca tombe à l'étape suivante
Ecrou de 10 en rouge. Une plaque doit tomber . Le même coté gauche mais sans plaque. Les 2 radiateurs doivent être désolidarisés. Sinon retourner à l'étape 1
Défaire les 2 écrous de 14
Faire un effort surhumain pour se relever
Défaire la sangle du radiateur usagé et l'enlever (le radiateur, pas la sangle, elle va resservir). Vous devez avoir cette vue. Sinon retourner à l'étape 1
Sur l'ancien radiateur, récupérer les 6 agrafes : 2 pour chaque coté et 2 dessus. Les reporter sur le nouveau
Les gants orange, c'est pour être sur de bien voir ses mains et de ne pas les confondre avec les autres pièces
Faire un peu dou ménache
Présenter le nouveau radiateur et le sangler
Remettre les 4 écrous de 10 pour rassembler les 2 radiateurs, et les 2 écrous de 14 puis enlever les 2 sangles, les rouler et les ranger soigneusement à l'abri de la lumière
Si vous n'avez pas cette vue, retournez à l'étape 1
Remonter tout le reste dans l'ordre inverse, ne pas oublier de mettre du liquide de refroidissement et faire un appoint de la BVA.
Mettre en route avec le bouchon du bocal pas complètement fermé. Faire chauffer. Arrêter, laisser refroidir puis faire un appoint de liquide.
Voila. Des questions ?
Non ? Au suivant alors ===> Ange ?
Vu que c'est une boite auto, il y a un radiateur d'huile en plus
La même chose de l'autre coté du radiateur si c'est un turbo
Pour l'outillage, prévoir clé a �?il de 10 (cliquet de préférence), clé a pipe ou petit cliquet de 8 et de 10, un cliquet 14 et grande rallonge, du torx monté sur petit cliquet et 2 sangles si on pas d'amis ce jour la
Prévoir aussi une quantité variable de jurons
Enlever les durites d'air
Encore une, la n°1. J'ai aussi enlevé le cache n°2 : pas forcement utile
Ensuite, se coucher sous la voiture pour enlever la plaque de protection : un écrou de 10 de chaque coté et 3 agrafes. Il n'est pas nécessaire de lever la voiture
Rester sous la voiture et ouvrir le robinet (13) puis le bouchon du vase d'expansion pour faire couler
Se relever tant bien que mal - accessoirement boire une biere le temps que ca coule
Débrocher les cosses entourées, défaire (et ne pas couper) les colliers des fils électrique et lever la plaque ou se trouve les relais. La repousser sur le coté gauche
Le radiateur ayant du se vider, il est possible d'enlever les colliers et durites
Défaire les vis de 10 (en rouge) et les vis de 8 (en bleu)
Essayer de sortir l'ensemble du cache et du ventilateur. Moi, j'ai pas réussi :/ donc défaire complètement les 2 vis supérieures du ventilo et partiellement les 2 vis inférieures. Sortir le ventilo et le cache
Ca doit maintenant ressembler a ca. Si ce n'est pas le cas, retourner au début et recommencer tout
Enlever les 3 vis torx (rouge)et la plaque. Enlever le machin bleu qui retient les tuyaux de la BVA. Il y a la même plus bas. Moi je les ai cassé, Il y a une technique ? Mettre un bout de chiffon sur les tuyaux et les attacher tête en haut pour que ca ne coule pas (trop)
En rouge, écrou de 10, le même coté droit
Sangler séparément chaque radiateur pour éviter que ca tombe à l'étape suivante
Ecrou de 10 en rouge. Une plaque doit tomber . Le même coté gauche mais sans plaque. Les 2 radiateurs doivent être désolidarisés. Sinon retourner à l'étape 1
Défaire les 2 écrous de 14
Faire un effort surhumain pour se relever
Défaire la sangle du radiateur usagé et l'enlever (le radiateur, pas la sangle, elle va resservir). Vous devez avoir cette vue. Sinon retourner à l'étape 1
Sur l'ancien radiateur, récupérer les 6 agrafes : 2 pour chaque coté et 2 dessus. Les reporter sur le nouveau
Les gants orange, c'est pour être sur de bien voir ses mains et de ne pas les confondre avec les autres pièces
Faire un peu dou ménache
Présenter le nouveau radiateur et le sangler
Remettre les 4 écrous de 10 pour rassembler les 2 radiateurs, et les 2 écrous de 14 puis enlever les 2 sangles, les rouler et les ranger soigneusement à l'abri de la lumière
Si vous n'avez pas cette vue, retournez à l'étape 1
Remonter tout le reste dans l'ordre inverse, ne pas oublier de mettre du liquide de refroidissement et faire un appoint de la BVA.
Mettre en route avec le bouchon du bocal pas complètement fermé. Faire chauffer. Arrêter, laisser refroidir puis faire un appoint de liquide.
Voila. Des questions ?
Non ? Au suivant alors ===> Ange ?
Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 232 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 195 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 76 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 243 000 km
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km
Et 2 court sur pattes