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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Problème de batterie

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Problème de batterie
BrunoTurbo

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#1
27-12-2008, 18:12:41
Juste une peitite question (qui risque de vous faire rire, tant mieux...)

Hier, je vais pour prendre ma S40 au Garage ; commande ouverture des portes: rien.
J'ouvre la bagnole avec la clé ; tout est éteint à l'intérieur.
OK. Batterie vide (j'ai dû laisser un plafonnier allumé, et comme je viens de passer une semaine au fond de mon lit avec une grippe carabinée...).

On a essayé, avec le garagiste du concessionnaire Mercedès du coin, de la démarrer en branchant une batterie externe sur chariot ; mais comme la sienne n'était pas non plus gonflée à bloc: échec sur toute la ligne (pas assez de jus).
Donc, va falloir recharger la mienne.

Et c'est là ma question: le garagiste m'a demandé à plusieurs reprises si la batterie avait plus de deux ans, ce à quoi, j'ai répondu que je ne savais pas. Ce n'est que rentré chez moi, que j'ai retrouvé la facture répondant à cette question: achetée en Novembre 2005 ; elle a donc trois ans.

En clair, la question du garagiste, cela voulait dire quoi ? Que si je la recharge, elle ne tiendra pas la charge parce que trop vieille ? Que je vais devoir en acheter une neuve ?
Merci de vos réponses. Wink

Bruno
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teknautomotive

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#2
27-12-2008, 18:19:15
Eh bien.... en effet, le but était de connaître son âge....

Au delà de deux ans elles sont sensées "fatiguer".... :/

Mais... il y à un mais!!!

De ma propre expérience.... j'ai eu des batteries HS après moins que ça... et sur un de mes vieux Land de 1974... une batterie Carrefour ou le prix est encore marqué dessus en Francs.... qui doit en être à sa troisième ou quatrième décharge profonde (T< 3 Volts)... et qui fonctionne toujours bien, avec 12,4 Volts nominaux !

Alors... essayes toujours de recharger ta batterie... une nuit de charge, ça ne peut lui nuire...

Après, si elle tient la charge, sans élément shunté, tu essayes et tu avises dans les jours suivants. Avec le froid actuel, si elle est HS, tu le sauras vite. Cool

Bonne route,

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GillesCX

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#3
27-12-2008, 20:26:57
Une batterie fait 1500+/- 10% cycles de charge et décharge.

Une batterie est souvent garantie 2 ans (ans maintenant), d'où la question de ton garagiste.

Une 'bonne' batterie dure environs 5 ans. Cool

La perte de charge est dû soit à un court-circuit entre deux elements, soit à un sulfatation de la batterie (l'acide cristalisé reduit la zone de charge).

Tu pourras sauver ta batterie, dans le cas où il s'agisse d'une batterie avec eletrolite et non avec gel) soit avec un chargeur haute-fréquence 12V (ex: life de chez Oldham) l'égalisaton se fait automatiquement., soit avec un chargeur classique avec un réglage de l'ampérage entre 3 et 5% de la valeur nominale de la batterie (Ex: 70Ah donne une charge d'égalisation entre 2,1A et 3,5A). La mise en égalisation de la batterie fait vibrer les éléments et ainsi décolle l'acide qui est venu cristaliser sur le bas des elements. Wink

Attention: une batterie totalement déchargé chauffe très vide et risque d'exploser. Sad

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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miniac007

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#4
27-12-2008, 20:57:22
et si tu veux une bonne batterie, tu prends une optima rouge Smile c plus cher mais c le top

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teknautomotive

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#5
27-12-2008, 21:07:50
+1 avec Miniac

Quoique peut être un peu luxueux pour une berline..... mais nous on les propose surtout sur Les 4 X 4 qui ont pas mal de consommateurs de jus, et qui font du TT hard.... les vibrations intenses et les prises de devers importantes ne sont pas trop compatibles avec les bonnes vieilles batteries à bain acide... le Gel est plus secure !!! CoolRolleyes

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BrunoTurbo

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#6
27-12-2008, 21:27:18
GillesCX a écrit :Une batterie fait 1500+/- 10% cycles de charge et décharge.
Une batterie est souvent garantie 2 ans (ans maintenant), d'où la question de ton garagiste.
D'accord, je comprends mieux maintenant le pourquoi de sa question.

GillesCX a écrit :Une 'bonne' batterie dure environs 5 ans. Cool
Bon ben ça va alors. C'est une batterie Volvo.

GillesCX a écrit :La perte de charge est dû soit à un court-circuit entre deux elements, soit à un sulfatation de la batterie (l'acide cristalisé reduit la zone de charge)
Dans mon cas, je crois qu'il s'agit tout bêtement d'un plafonnier oublié (j'en suis sûr maintenant). L'embêtant, c'est que cela m'était sorti de la tête avec cette sale grippe à cause de laquelle je fus assigné à domicile durant huit jours (je ne vous souhaite pas de l'attraper: elle est féroce ; 40° de fièvre pendant trois jours et tout le tintouin...) Sad

GillesCX a écrit :Attention: une batterie totalement déchargé chauffe très vide et risque d'exploser. Sad
Ben tu ne me rassures pas là, dis-donc ! Rolleyes

Bruno
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Spitman

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#7
28-12-2008, 10:06:06
GillesCX a écrit :Une batterie fait 1500+/- 10% cycles de charge et décharge.

Une batterie est souvent garantie 2 ans (ans maintenant), d'où la question de ton garagiste.

Une 'bonne' batterie dure environs 5 ans. Cool

La perte de charge est dû soit à un court-circuit entre deux elements, soit à un sulfatation de la batterie (l'acide cristalisé reduit la zone de charge).

Tu pourras sauver ta batterie, dans le cas où il s'agisse d'une batterie avec eletrolite et non avec gel) soit avec un chargeur haute-fréquence 12V (ex: life de chez Oldham) l'égalisaton se fait automatiquement., soit avec un chargeur classique avec un réglage de l'ampérage entre 3 et 5% de la valeur nominale de la batterie (Ex: 70Ah donne une charge d'égalisation entre 2,1A et 3,5A). La mise en égalisation de la batterie fait vibrer les éléments et ainsi décolle l'acide qui est venu cristaliser sur le bas des elements. Wink

Attention: une batterie totalement déchargé chauffe très vide et risque d'exploser. Sad
3 à 5% me semble faible pour recharger (pour une charge de controle oui par contre) je crois me souvenir que c'est plutôt 10% pendant 12 heures. généralement c'est toujours un peu pluslong parce que les chargeurs 7 à 10 A permanants ne sont pas vendu chez F..V..t et consort.
Bien surveiller la température de la batterie aussi par sécurité.

Sur ma Triumph j'ai l'antenne amplifiée qui me vide régulièrement la batterie (quand j'ai la flemme de la débrancher) Je retrouve donc souvent ma vieillle batterie Carouf à plat, après qq heures de charge avec mon chargeur fabrication maison (courant réglable à thyristors) ça repart jusqu'à le prochain oubli. Big Grin

Ca me fait penser qu'il faudrait que j'aille au garage à moins que ce soit (encore) trop tard Sad
JM

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GillesCX

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#8
28-12-2008, 12:23:57
Spitman a écrit :3 à 5% me semble faible pour recharger (pour une charge de controle oui par contre) je crois me souvenir que c'est plutôt 10% pendant 12 heures.
Oui, pour une batterie normalement déchargée (80% de décharge).

Dans le cas présent, il s'agit d'un décharge lente et pofonde Tongue (oubli du plafonnier). Donc, une charge à 10% avec un chargeur classique n'aura pour effet que de faire chauffer la batterie. Cool

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Spitman

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#9
28-12-2008, 13:01:19
Sait pas, mais c'est ce que je fais pourtant avec la mienne que je décharge avec une antenne amplifiée en quelques semaines voir mois donc très lente décharge et 6 ou 7 A de charge RAS.
JM

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GillesCX

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#10
28-12-2008, 17:23:13
Alors ta batterie n'est pas sulfaté. mais juste déchargée.

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papadben

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#11
31-05-2011, 13:26:54
Saloperie de batterie, 2 mois sans tourner et la voilà à plat!
Avec mon chargeur de bazar à 2 balles il va me falloir 2 bonnes journées pour lui redonner un semblant d'énergie! Une batterie presque neuve! Pas plus de 6/7 ans en tout cas.....
Bon au boulot je vais faire couiner mon épaule droite et mes hernies discales à gauche!

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Gorgio240

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#12
31-05-2011, 13:35:30
6/7 ans la batterie : elle va pas tarder a rendre l’âme Undecided

T'emmerde pas et vas chez Volvo en prendre une nouvelle

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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papadben

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#13
31-05-2011, 20:02:40
Elle est en charge.... Faudra bien 2/3 jours.....

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Gorgio240

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#14
31-05-2011, 20:14:30
Et tu risque de recommencer dans un ou 2 mois Undecided

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
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papadben

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#15
31-05-2011, 20:37:29
Il me faut une voiture pour aller acheter une batterie!Angel

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Gorgio240

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#16
31-05-2011, 20:57:37
Pas bête Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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François V40

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#17
01-06-2011, 20:06:04
Bonjour a tous
Bin j'ai plus qu'a aller voir sous mon capot... V'la t'y pas que la mère François a voulu prendre MA V40 pour aller faire je ne sais quoi (genre dépenser mon argent sous prétexte de faire les courses, un truc typiquement féminin, quoi...) et l'engin n'a rien voulu entendre, oualou mon cousin...
Ce break doit être aussi macho que moi....
A dire vrai, j'ai bien regardé le niveau de la batterie quand j'ai eu l'engin il y a 18 mois, mais depuis je l'ai laissé tranquille dans son coin.... je sais même pas de qund elle date la chérie!!
Bon salut les amis, je vais m'occuper de la bête, et a + pour des nouvelles.
François
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François V40

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#18
02-06-2011, 09:52:13
Bon, je l'ai mise en charge toute la nuit et ce matin, elle a pété du premier coup.
La tension de batterie était descendue à 9.45V (si j'en croie la chinoiserie qui me tient lieu de voltmètre) et ce matin, elle était à + de 13V
Je ne sais toujours pas de quand date ma batterie because j'ai eu la flemme de la démonter. C'est une "Feu rouge" avec un genre de voyant (?? connaît pas c'te bête!!) mais pas de bouchons pour rajouter de l'eau.
Ca doit être le genre de batterie qu'on jette à la première alerte, j'adoooooore....
Mme François va pouvoir faire ses courses, elle est toute contente.
Qu'est-ce que je vais entendre si elle ne redémarre pas sur le parking de LECHAN....
(après tout, c'est MA VOLVO, elle nakapamelapiker, et paf!!!
@+
François
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balafoine

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#19
02-06-2011, 10:27:54
heureux d'entendre ça Wink

J'aime bien ta façon de tourner la chose en dérision, cela m'a fait beaucoup rire Wink (ohhh des rimes en plus)
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papadben

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#20
02-06-2011, 15:33:36
Bon voilà, j'ai mal au dos, mal à l'épaule, mal à la main gauche qui est la seule qui me serve encore avec dévouement et abnégation,( pas comme la faignasse de l'autre coté qui est devenue gauche) à cause de pas de place pour revisser la plaque de tôle qui tient la batterie en place!
Bref le parpaing a fait ses 2 tours de cour, histoire de se dérouiller les pneus...
Au fait, les 2 feux de brouillard arrière doivent s'allumer ensemble ou seul celui du coté gauche?
Parce qu'elle doit passer le Ct le 4 avril 2011 et j'aimerais bien qu'elle soit prête! Déjà qu'il va encore falloir mentir pour les pneus....Angel

Citroëniste par passion
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François V40

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#21
03-06-2011, 19:44:58
(02-06-2011, 10:27:54)balafoine a écrit : heureux d'entendre ça Wink

J'aime bien ta façon de tourner la chose en dérision, cela m'a fait beaucoup rire Wink (ohhh des rimes en plus)

En fait, y'a pas mal de trucs que je n'arrive pas à prendre au sérieux : les infos à la TV/radio, ceux qui se la pètent, les petits malheurs de la vie comme une batterie à plat, moi-même.... et ceux qui me parlent de "projet proffessionnel" par exemple. Y'a aussi ceux qui pense qu'une voiture est morte à 200 000KM. Ceux là, c'est mes copains car je les débarrasse de leurs vieilles voitures et je roule avec. Manquerait plus que j'en achète une récente.....
Depuis hier, la Volvo roule comme une neuve avec sa batterie rechargée. Hors de question que j'en change (de batterie) pour un petit caprice. On va attendre la prochaîne fois, ça mettra du piment dans ma vie de couple
@+
François
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