Rebonsoir,
Je poste pour vous expliquer comment j'ai résolu un problème sur la V50 2.0D de ma femme.
Je l'ai acheté d'occasion (la V50, pas ma femme) (j'aurais pas mis cette somme pour ma femme) en mars 2007. C'était le véhicule de remplacement de mon garage et comme j'avais eu l'occasion de rouler avec, j'ai fais confiance.
Après quelques temps, elle a commencer à déconner sérieusement et plus particulièrement au démarrage. Au premier coup de clef, elle tournait comme certains modèles anciens, sur trois pattes. Si on appuyait sur l'accélérateur, rien ne se passait, le moteur n'avait pas suffisamment de couple pour monter en régime. Et bien sûr, grosse fumée noire à l'échappement. Seule solution, arrêter le moteur et redémarrer en espérant que ça démarre normalement, sinon arrêter le moteur...
Quand j'ai appelé le concessionnaire pour prendre rendez-vous, il a trouvé la panne par téléphone (trop fort!): on a déjà eu le problème, il faut faire une mise à jour du soft! Et tout rentrera dans l'ordre. http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...hp?id=5857
Sauf que avant ça, je suis passé chez un ami, garagiste toutes-marques de l'ancienne école, spécialisé en Volvo. Il m'a fait démarrer la voiture, et coup de pot, elle a "mal" démarré. Arrêt du moteur, démontage de la durite avant le clapet d'admission (près du collecteur), redémarrage, fumée noir, arrêt, diagnostique: le clapet d'admission d'air reste bloqué une fois sur deux au démarrage, du coup, le moteur n'a que du gasoil à brûler et n'aime pas ça.
J'emmène ensuite la voiture chez mon concessionnaire (parce que toujours sous garantie) et explique que j'ai clairement vu le fameux clapet d'admission fermé au démarrage et que ça me semble être la cause du problème.
Je récupère le véhicule qlq heures plus tard et tout va bien, nous avons fait la mise à jour du soft et ça roule! Cerise sur le gâteau, c'est sous garantie (Ouf!).
Le lendemain, cafouillages et fumée noire....
Comme j'en ai soupé des neuneux, j'ai résolu le problème moi-même. Une demi-heure de main-d'oeuvre et pas de pièces neuves.
J'ai démonté le clapet d'admission et le problème, c'est que le tuyau et le clapet sont en matière plastique: plastique sur plastique, ça "colle".
La dépression n'est pas toujours suffisamment forte pour décoller l'ensemble. Alors, système-D, j'ai "usiné" le pourtour du clapet pour en diminuer légèrement le diamètre avec un cutter. Problème résolu, depuis 4 mois, le moteur tourne comme une horloge.
Voilà , petit témoignage, si ça peut aider...
Bonne soirée
ps: la parenthèse au sujet de ma femme, c'est de l'humour, lourd mais c'en est.
Je poste pour vous expliquer comment j'ai résolu un problème sur la V50 2.0D de ma femme.
Je l'ai acheté d'occasion (la V50, pas ma femme) (j'aurais pas mis cette somme pour ma femme) en mars 2007. C'était le véhicule de remplacement de mon garage et comme j'avais eu l'occasion de rouler avec, j'ai fais confiance.
Après quelques temps, elle a commencer à déconner sérieusement et plus particulièrement au démarrage. Au premier coup de clef, elle tournait comme certains modèles anciens, sur trois pattes. Si on appuyait sur l'accélérateur, rien ne se passait, le moteur n'avait pas suffisamment de couple pour monter en régime. Et bien sûr, grosse fumée noire à l'échappement. Seule solution, arrêter le moteur et redémarrer en espérant que ça démarre normalement, sinon arrêter le moteur...
Quand j'ai appelé le concessionnaire pour prendre rendez-vous, il a trouvé la panne par téléphone (trop fort!): on a déjà eu le problème, il faut faire une mise à jour du soft! Et tout rentrera dans l'ordre. http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...hp?id=5857
Sauf que avant ça, je suis passé chez un ami, garagiste toutes-marques de l'ancienne école, spécialisé en Volvo. Il m'a fait démarrer la voiture, et coup de pot, elle a "mal" démarré. Arrêt du moteur, démontage de la durite avant le clapet d'admission (près du collecteur), redémarrage, fumée noir, arrêt, diagnostique: le clapet d'admission d'air reste bloqué une fois sur deux au démarrage, du coup, le moteur n'a que du gasoil à brûler et n'aime pas ça.
J'emmène ensuite la voiture chez mon concessionnaire (parce que toujours sous garantie) et explique que j'ai clairement vu le fameux clapet d'admission fermé au démarrage et que ça me semble être la cause du problème.
Je récupère le véhicule qlq heures plus tard et tout va bien, nous avons fait la mise à jour du soft et ça roule! Cerise sur le gâteau, c'est sous garantie (Ouf!).
Le lendemain, cafouillages et fumée noire....
Comme j'en ai soupé des neuneux, j'ai résolu le problème moi-même. Une demi-heure de main-d'oeuvre et pas de pièces neuves.
J'ai démonté le clapet d'admission et le problème, c'est que le tuyau et le clapet sont en matière plastique: plastique sur plastique, ça "colle".
La dépression n'est pas toujours suffisamment forte pour décoller l'ensemble. Alors, système-D, j'ai "usiné" le pourtour du clapet pour en diminuer légèrement le diamètre avec un cutter. Problème résolu, depuis 4 mois, le moteur tourne comme une horloge.
Voilà , petit témoignage, si ça peut aider...
Bonne soirée
ps: la parenthèse au sujet de ma femme, c'est de l'humour, lourd mais c'en est.
J'ai de bonnes raisons de penser que Dieu a inventé le whisky avant d'inventer l'ornythorinque.
http://www.bashfr.org/?5681
S80 Summum D5 09/2008 & V50 2.0 Momentum BA Powershift 08/2009.