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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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Série 40 et DCI, le "couple impossible Telé 7 jours" ?

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Série 40 et DCI, le "couple impossible Telé 7 jours" ?
Le Tankiste

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#1
20-04-2006, 19:39:44
Salut à tous,

On en avait un peu parlé dans le sujet sur "votre avis sur une V40 2.0l GPL" , le moteur de la version diesel 115 chevaux DCI directement emprunté à Renault m'avait emballé : un comportement super agréable, coupleux, volontaire et pas trop bruyant. J'ai essayé deux modèles, l'un de moins de 100 000 kms, l'autre de 140 000 kms.
Désireux d'en savoir plus sur la fiabilité du DCI ( j'envisage pas d'acheter une V40 de 140 000 kms pour la jeter à la casse à moins de 250 000), coincoin m'a transmis, il ya une semaine environ, un article de "Que Choisir" de février 2006.

Effrayant! :o
Casse moteur conscécutive au bris du turbo...vers 80 000 ou 120 000 bornes.
Et le plus incroyable dans l'histoire, c'est la réponse de Renault aux critiques :" "La durée de vie d'un turbo est d'environ 150 000 kms, en participant à hauteur de 80 % de son remplacement avant cette échéance, nous estimons assurer une politique commerciale satisfaisante." :mad:

Info ou intox, je n'en sais rien... mais reste trés prudent et refroidit quand à l'achat d'un DCI!
Ce matin sur la 2, évocation trés brève de ce qui pourrait devenir "l'Affaire DCI" si ça se confirme!

Wait and see.

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ipkiss

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#2
21-04-2006, 07:57:27
Salut Bob,

Ce matin, sur France Inter, j'ai entendu une info à propos de la prise en charge totale des casse de turbo par Renault sur les moteur DCI équipant Laguna 2, Megane, Espaces 4 et 2 ou 3 autres... affaire à creuser donc, mais le problème semble avéré...

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
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Le Tankiste

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#3
21-04-2006, 09:24:07
Quid des Volvo équipées du même moteur DCI? :|

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ipkiss

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#4
21-04-2006, 09:30:24
Pour l'instant, j'ai bien peur que... ça ne soit pas le cas

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volcoin

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#5
21-04-2006, 09:54:20 (Modification du message : 21-04-2006, 09:58:42 par mulder.)
Je n'e savais pas que l'affaire commençait a pointer dans les medias.
Dont act.

Attention
je pense si j'ai bien compris l'article qu'il faille distinguer deux choses.

La première : la casse moteur consécutive a la casse du turbo des DCi qui équipe une partie de la gamme Renault (je ne crois pas que ma clio 2 soit concernée par exp). Il faut donc savoir si c'est le même moteur sur les volvos. A priori oui.
cette casse semble être réglée (dixit l'article) par l'ajout d'une pièce supplémentaire (a vérifier sur le long terme, et voir si ce n'est pas reculer pour mieux sauter)

La seconde : L'affirmation du service marketing (propos qui fondent le dépôt de la plainte, je crois) qui nous dit en substance tranquillement que 150 000 km, c'est déjà bien pour un diesel moderne�

Les deux sont liés et dénote une politique plus que discutable sur les moteurs concernés.
Bon, OK ya du dci dans les v40.
Question : c'est quand même du dci revisité par volvo ?.
Pour reprendre le point N1 : La casse est-elle a craindre ? des cas ? des rappels (ne rêvons pas non plus)
le point N2 : quid de la longévité du moteur hors problème grave (on ne prend pas en compte ici que le moteur qui fait 200 000 et claque soit un Pb grave, juste qu'il arrive en fin de vie).

Je pense que Renault se fourvoie aussi bien dans la gestion de ses moteurs que dans sa communication de crise
l'affaire des régulateurs la d"montré, plutôt crever que de reconnaître quoi que ce soit.
Dans cette affaire de DCI, il aurait ete plus sage de couper court. A la perrier quand ils ont eu leur bouteille empoissonnée aux USA et qu'il ont rappelé la totalité des bouteilles. Ils en sont sortis d'autant plus grands en terme d'image. Il y avait une véritable volonté de qualité, et de respect. Chez Renault, si les casses et les rappels sont inévitable tout constructeur confondu, l'attitude adopté est a mon sens tout aussi revelatrice. et permet de se faire une idée de l'iceberg complet.
Un peu comme lu sur le premier forum, où, on voit que pour les 4 dernières années; Mitsubishi a menti sur les rappels ce qui a causé des morts et des accidents. Si j'accepte les erreurs, je n'accepte pas les mensonges, la duperie ni le jmenfoutisme.

Donc pour en revenir aux DCI volvo, le hic c'est qu'on manque de recule et de témoignage.

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Le Tankiste

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#6
21-04-2006, 10:03:48
Bien d'accord avec toi, Volcoin,Wink

Pas encore assez de recul et de témoignages pour apprécier ces V40 DCI ( S'il y a des concteurs de V40 DCI fortement kilométrées, qu'ils se fassent connaitre , ne soyez pas timides!)...et puis, sur les mensonges, la duperie et le jmenfoutisme, je signe des deux mains! Indigne d'un constructeur, çà.:/

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luckylours

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#7
21-04-2006, 10:48:54
euhhh question à 2 francs , vous croyez que le SAV Volvo estime à combien la durée de vie moyenne des différents composants moteurs ????
Attention, Je parle pas du cahier des charges du constructeur (si qqn connait ces chiffres ce serait aussi intéressant Wink ) mais bel est bien du SAV !!!

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Le Tankiste

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#8
21-04-2006, 20:12:12
Question intéressante s'il en est! Big Grin

Je doute quand même que Volvo se paye notre tête à la façon de Renault...la clientèle a été habitué à mieux!
Si jamais c'était le cas, je ne roulerais plus qu'en 122, je l'équipe GPL et je cultiverais la nostalgie des Volvo multi-millionnaires...en miles! Tongue

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volcoin

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#9
21-04-2006, 21:56:43
sauf que
si on avais l'oeil sur les estimations de renault, on serait rassuré je pense. Et pourtant� Big Grin ca casse quand même. c'est fou ca, ca respect pas les chiffres sur le papier� raaah la vie réelle ! quelle chienlit !
Big Grin
2 solutions
1/ Volvo a anticipé, fait ses test et corrigé les defauts
2/ Volvo c'est fait avoir (culasse fragile des diesels par exp)


Je ne citerais pas la 3
Volvo savais

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Bruno

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#10
22-04-2006, 00:20:28
A votre avis , pourquoi depuis l'automne 2003 , Volvo a changé de fournisseurs pour ses moteurs diesels
de la petite plate forme Peugeot pour Diesel , Ford pour Essence 4 cylindres , Et VRAI MOTEUR VOLVO pour les 5
cylindres Essence
Sans Compter le nouveau D5 - 180 cv (Diesel 5 cyl) toujours pour la petite plateforme 'S40 - V50 et Nouveau C70 .
Moteur entièrement VOLVO !! Smile
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Le Tankiste

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#11
22-04-2006, 07:32:03
Sans doute...mais de 2000 à 2003 ça ferait un paquet de Volvo à moteurs foireux vendues ne serait-ce qu'en France, le Mazoutland par excelllence!

Je serait trés curieux de savoir si les DCI qu'on trouve sous le capot des Volvo de cette époque sont exactement les mêmes que ceux qui foirent chez Renault.
Casse moteur qui tient à peut de choses finalement puisqu'une simple clavette modifiée dans le turbo (un Garett si je ne m'abuse) a résolu le problème sur les Renault à partir de je ne sais quel millésime.

Alors est-ce que Volvo utilisait le même turbo sur ses DCI ( y'a des chances n'est-ce pas?), et est-ce qu'ils les avaient modifiés, renforcé, flairant la grosse tuile...peu probable quand même.

En tout cas j'aimerais que Volvo, qui a utilisé les DCI, sorte de son silence à ce sujet...Ils devraient se sentir concernés! Big Grin

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Bruno

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#12
22-04-2006, 09:28:31
On attend pour l'instant Smile
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Le Tankiste

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#13
22-04-2006, 20:18:04
Assez étonnant le silence d'aujourd'hui aux infos à ce sujet :|...Y'aurait eu quelques coups de fils en hauts lieux pour éviter la panique que ça ne m'étonnerais pas!Big Grin

Quand on voit aujourd'hui, avec 20 ans de recul, la désinformation au sujet de Tchernobyl, plus rien ne m'étonnerait sur la fourberie de nos principaux médias Rolleyes...

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volcoin

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#14
22-04-2006, 23:57:37
mouis, non, je penserais plutot pour de l'incompetence crasse (quoi que dans l'emmision de ruquier, F2 a fait un rappel a l'ordre car c'etait trop politisé : steevy se disais sarkosien� mdr)
Les journaleux font a 80% du copier collé de ce qu'ils trouvent sur internet.

Tout le monde s'en fou, soyon clair.
Et pour tchernobyl, la aussi aucun doute possible, la frontiere avec ses petit bras musclés a fait son job Big Grin
aucun cas de leucemieâ?¦

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Lapinou

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#15
23-04-2006, 08:27:51
Quand j'ai acheté mon Space Star Mitsubishi, on me l'a vendu comme étant équipé du dci Renault. J'ai appris ensuite qu'il s'agissait du bloc moteur dci, c'est à dire -grossièrement- la ferraille au coeur du bousin. Pour tout le reste, c'est mitsu qui s'y est collé. Résultat : ça n'est vraiment pas, à l'usage, le même moteur que chez Renault !

Quand je compare, aussi bien de visu qu'à l'usage, le 1700 turbo de notre 440 et les 1700 "identiques" chez Renault, je me dis qu'une fois de plus, il n'y a en fait pas énormément de choses en commun entre ces mécaniques.

Je dirais donc que, logiquement, il y a peu de choses à comparer entre le dci Renault et le diesel Volvo de la même période, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !

PS: à propos de l' "autre forum", j'ai retrouvé le post sur les rappels et les mensonges de Mitsubishi !!! Consternation !!! Enfin relativisons : il s'agit avant tout de problèmes liés aux camions légers, et quasi essentiellement sur le marché japonais, là où Mitsubishi est à peu près maître du monde, ce qui affranchit de pas mal de scrupules ... La position de MMC en France me semble être toute différente ; en tous les cas, s'agissant de mon "dci" did : il est par-fait !

Hoplà !

Se coucher tard ... nuit !

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=159
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Le Tankiste

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#16
23-04-2006, 10:08:29 (Modification du message : 23-04-2006, 10:09:01 par Bill940.)
volcoin a écrit :Tout le monde s'en fout, soyons clair.
C'est là qu'on et pas d'accord Big Grin : Vu le nombre de DCI en circulation, ça devrait au contraire en intéresser plus d'un! ...avoir de grandes chances d'éclater son moteur tout juste rodé, de rester en rade et d'avoir en prime des chances d'avoir un bel accident devrait les intéresser un minimum. Ou alors c'est des veaux.:lol:

Par ailleurs s'il existe des différences entre le DCI qu'on trouve sous le capot d'une Renault et celui qu'on trouve sous le capot d'une S/V40, j'aimerais bien savoir lesquelles :|...Je doute fort que le turbo incriminé soit différent mais je serais ravi de l'apprendre!Smile

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renardprechant

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#17
23-04-2006, 10:23:44
bon bin ....
comme je le disais a ma chérie l'autre soir ...
ta brique, bichonne la bien Big Grin
quand elle sera foutue et qu'il faudra lui trouver une remplacante, ca risque d'etre coton Big Grin


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Bruno

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#18
23-04-2006, 11:25:10
Mais non Renard , tu as encore le temps
Tu penses 250 000 kms A PEINE RODEE
TongueTongue
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volcoin

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#19
23-04-2006, 14:00:37
Citation :C'est là qu'on et pas d'accord : Vu le nombre de DCI en circulation, ça devrait au contraire en intéresser plus d'un!
Oui et non, nous ne somme pas en desaccord, mais ta position est valable dans un monde normal. Sains. ce n'est pas le type d'info qui interesse vraiment les gens/journaleux. 2 lignes en 15 emme page et ils sont persuadés de faire le boulot. un apparté sur les carricature du prophete : ils savaient tous que c'etais de la manipulation et personne n'a rien dis , il a fallut attendre que ca prenne de l'ampleur et encore, cela ne choqua personne.

Et pour les dci remanié, j'en ai encore discuter avec mon amis qui bossais sur les proto, pour lui c'est le même bloc. quelques reglages electroniques differnt, qui change le comportement oui. Mais le reste�


Dans le même ordre, (source UFC que choisir ) Norauto vendrais des coffres de toit (Bermude s60) frailes au vent lateral (ouverture / chute sur autoroute�). Norauto accepte bien sur d'indemniser les proprietaires qui lui font par de ce probleme, mais : avec protocole d'accord interdisant de reveler les informations.

no comment, tu a peute etre raison sur les pression sapres toutâ?¦
:lol:

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gaumax

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#20
23-04-2006, 22:35:39 (Modification du message : 23-04-2006, 22:36:29 par cyrilg38.)
Je peux vous faire part de mon expérience.

Je possède une V40 Phase II d'octobre 2000.
J'en suis à 111000 kms à ce jour et ....................le moteur est toujours OK par contre j'en suis à mon deuxième turbo.
Le premier a laché à 80000 environ et a été pris en charge par Volvo à 70% pièce et MO. Correct.

Je tiens à préciser que je ne tire pas à froid, le laise "refroidir" et perdre en régime avant de couper le contact ...... bref que je fais gaffe.

Pour être honnête je considère les turbo comme une réelle pièce d'usure et qui sont très fragiles par ailleurs vu les dizaines de milliers de tour qu'ils prennent.......Donc une casse peut arriver ....... il n'y a qu'à voir les expé similaires potes avec des audi et BMW par exemple.

Concernant maintenant le bloc Renault en lui même. Il semblerait qu'il ait été retravaillé par Volvo. Je pense qu'à puissance similaire avec ceux de Renault il consommait d'ailleurs moins dans une Volvo que dans une laguna par exemple (si l'on estime les poids comparables).

Selon mon chef d'atelier, il m'indiquait encore récemment qu'il n'en avait encore pas déculassé un seul et que de nombreux avaient passé les 150000 sans problèmes......... donc je touche du bois et reste confiant......

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renardprechant

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#21
23-04-2006, 22:41:31
pour info ... on a deux turbobricks ici (essence a chaque fois) et les turbos ont les kilometrages de ma signature Wink comme les voitures Wink


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gaumax

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#22
23-04-2006, 22:46:26
Renard> Chanceux mais je pense très sincèrement que cette génération de véhicules (pardonne moi) constituait l'age d'or automobile en terme de fiabilité mécanique.

Les turbos de dernière génération à ailètes (géométrie !!!) variable(s) m'apparaissent plus fragiles. Quid également de l'équipementier.

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renardprechant

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#23
23-04-2006, 22:48:33
bon le turbo de la 200 fait un drole de bruit quand meme.
a la rigieur, c'est peut etre 3x rien, genre une prise d'air ou qquechose comme ca.
le mien fonctionne a priori tres bien par contre.

et oui, je suis assez d'accord avec toi ... les turbos de cette generation la ont l'air solides !
je pense que volvo a bien prévu son refroidissement aussi.
vu la place qu'il y a dans le compartiment moteur, ca va, de l'air circule Wink


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gaumax

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#24
23-04-2006, 22:52:00
Cà pour circuler ça doit circuler Rolleyes

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Le Tankiste

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23-04-2006, 22:56:38 (Modification du message : 23-04-2006, 22:57:42 par Bill940.)
Merci pour l'honneteté de ton témoignage Gaumax Smile ...

L'exigence de fiabilité n'est pas la même pour tous visiblement.

Certes un turbo est une pièce de haute technologie (à fortiori ces nouveaux turbo "à géométrie variable" si j'en crois la presse spécialisée) mais de la à admettre la casse à moins de 100 000 kms comme un phénomène normal, il y a un gouffre que beaucoup d'habitués des Volvo de ces dernières 30 ou 40 ans auront du mal à franchir.

J'ose vraiment espérer une solution rapide (simple et effective) à ce talon d'Achille de ces DCI par ailleurs excellent à tout point de vue.
Si c'est une pièce du Turbo qui foire, le mieux serait d'en informer la clientèle à défaut de pouvoir la faire remplacer sur tous les modèles incriminés. C'est quand même trés con de devoir attendre la casse du moteur pour pouvoir faire effectuer les réparations.

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