Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 76 Suivant »

colonette d'étrier à remplacer ou étrier complet ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
colonette d'étrier à remplacer ou étrier complet ?
Franck Sarrau

Currently Offline
V70 II D5 2002 163 cv 387 000 km
**
Sujets : 4
25-07-2026, 17:12:27
Bonjour aux lecteurs de ce sujet, sûrement basique et simple pour certains.

Je suis toujours dilettant en mécanique mais sans cesse intéressé, quand mon ami mécano s'affère sur mon vaisseau.

Il s'agit à 467 000 km sur un V70  de 2002 163 cv D5 d'un contrôle technique faisant apparaitre une dissymétrie importante au freinage entre les deux roues avant.

Vérification des pistons d'étrier sur le pont, ils reviennent bien, nettoyage? et constatation d'une usure vraiment plus importante comparativement au trois autre  sur la plaquette intérieure de la roue gauche. l'étrier à gauche à déjà été changé il y a 3 ans ? Je  commande les plaquettes neuves.

Je fait presque 2000 km sans problème, juste sur un freinage  à 70 km/h dans un virage la sensation de petits à coup légers sur la roue gauche il me semble.

Changements des plaquettes, reéssai au contrôle technique ( sans frais !) 

Et la surprise, c'est la roue droite qui ne tourne à la main qu'en forcant un max, avec la puissance en roulant, vitre ouverte pourtant je n'avait rien constaté, senti.

Je rentre direct, la voiture est immobilisée, je devais partir  Sad) en famille. Et impossible de voyager comme passager avec un covoiturage, je trimbale un instrument de musique volumineux, un euphonium toujours avec moi.

QUESTION PEUT ON REMPLACER SEULEMENT LA COLONNETTE ? ELLE NE FAIT PAS PARTIE DE L'ETRIER A L'ACHAT ?
C'est sûrement cette pièce qui a été contrariée par le changement,  longueur de travail,   avec des plaquettes bien plus épaisses.
SI L'ETRIER EST BON autant le garder ?!? ;

Merci de vos réponses Franck
Trouver
Répondre
lepapadben

Currently Offline
Touriste à Stockholm
Sujets : 0
30-07-2026, 13:29:10
Tes roues sont chaudes?
Es-tu certain que tes durits de frein ne sont pas bouffées intérieurement et gonflées, interdisant ainsi le retour du fluide vers le bocal?
De quand date la dernière vidange/purge?
Les retours du maitre-cylindre sont-ils fonctionnels?
Ce n'est que quelques pistes...
Tiens nous au courant avant que le site ne retombe en rade!

Ex utilisateur d'une 945.
Citroëniste forcené.
À pieds depuis que j'ai donné la brique et ça me fait chier!
Trouver
Répondre
Franck Sarrau

Currently Offline
**
31-07-2026, 08:38:33
Merci Lepapadben,

oui le disque est bien chaud, on le sent et on voit la plaquette en position plus avancée, après une escapade obligée, imprudente, j’espère ne pas avoir usée prématurément l'ensemble... Big Grin sinon j'ai beaucoup pédalé cette semaine pour ne pas risquer d'avantage.
Une heure 20 hier pour regagner mon domicile sur un vélo de course !!
Verdict  dans la journée, mon mécano est rentré de vacances hier et je lui ai collé mon vaisseau devant sa porte.
Les pistes que tu évoques sont censées et on déjà été évoquées au contrôle tech... à part le retour du maitre cylindre à vérifier.
Étrier de frein avant gauche :  fait en 09/02/2022 garage + flexible + liquide frein. J'ai roulé 90 000 km depuis à peu près.
et une purge du liquide de frein complète pour éviter une bulle d'air a été faite en mars 2023.
A plus... c'est vrai que le site a eu des ratées la semaine dernière... besoin de vacances comme tout le monde.
Trouver
Répondre
Franck Sarrau

Currently Offline
**
31-07-2026, 08:39:46
Je parle de la roue gauche... mais le problème est à droite...
Trouver
Répondre
lepapadben

Currently Offline
Touriste à Stockholm
Sujets : 0
31-07-2026, 09:57:16
Bon, ça limite le champ des recherches...
Ça ne coûte pas grand chose de vérifier les colonnettes.
Voire même de tout démonter et remonter, il se peut qu'une étape ait été oubliée...

Ex utilisateur d'une 945.
Citroëniste forcené.
À pieds depuis que j'ai donné la brique et ça me fait chier!
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 02-08-2026, 17:49:24 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.