Bonjour à tous
Les embrayages de nos Volvo étant assez costaud, les boîtes de vitesse manuelles ont souvent un entretien douteux Malheureusement Volvo ne préconise aucun intervalle de vidange ce qui est évidemment une énorme bêtise car l'huile "à vie" n'existe pas et n'existera jamais.
J'ai donc été à peine surpris lorsque j'ai vidangé la boîte de la mienne en Mai 2024 à près de 310000 km que l'huile soit noire et rincée. Certains rapports accrochaient légèrement. C'était plus désagréable que contraignant. J'ai fait une vidange avec de la TOTAL traxium GEAR 9 FE 75W qui ne correspond pas tout à fait à la recommandation BOT 350 M3 introuvable. Néanmoins l'indice était correct. Immédiatement la différence s'est ressentie.
Aujourd'hui, je suis amené à vidanger la boîte car je dois changer un cardan pour prise en garantie. La voiture a 50000 km de plus. J'étais parti dans l'idée de récupérer l'huile dans un bas propre et de la remettre dans la boîte
Au passage vous observerez ma technique pour abaisser la rotule du triangle sans me prendre la tête. Deux colliers très costaud et un barre de fer
Non ça n'est pas de l'huile de moteur noire, c'est bien de l'huile de boîte. Je vais donc mettre de l'huile neuve (Motul Gear Power 75W BOT 350 M1)
Tout ça pour dire que cette expérience montre que faire une vidange à 300000 km est loin d'être suffisant que ce qu'il aurait fallu c'est probablement vidanger à intervalle régulier 100K ou bien 150K. Vu que je n'achète pas de voiture neuve, je ne suis pas concerné. Mais je note que sur mes prochaines voiture ça sera deux vidanges coup sur coup pour repartir sur de bonnes bases
Au passage cardan de marque CEVAM HS au bout de 50000 km. En dehors de SKF, point de salut
Les embrayages de nos Volvo étant assez costaud, les boîtes de vitesse manuelles ont souvent un entretien douteux Malheureusement Volvo ne préconise aucun intervalle de vidange ce qui est évidemment une énorme bêtise car l'huile "à vie" n'existe pas et n'existera jamais.
J'ai donc été à peine surpris lorsque j'ai vidangé la boîte de la mienne en Mai 2024 à près de 310000 km que l'huile soit noire et rincée. Certains rapports accrochaient légèrement. C'était plus désagréable que contraignant. J'ai fait une vidange avec de la TOTAL traxium GEAR 9 FE 75W qui ne correspond pas tout à fait à la recommandation BOT 350 M3 introuvable. Néanmoins l'indice était correct. Immédiatement la différence s'est ressentie.
Aujourd'hui, je suis amené à vidanger la boîte car je dois changer un cardan pour prise en garantie. La voiture a 50000 km de plus. J'étais parti dans l'idée de récupérer l'huile dans un bas propre et de la remettre dans la boîte
Au passage vous observerez ma technique pour abaisser la rotule du triangle sans me prendre la tête. Deux colliers très costaud et un barre de fer

Non ça n'est pas de l'huile de moteur noire, c'est bien de l'huile de boîte. Je vais donc mettre de l'huile neuve (Motul Gear Power 75W BOT 350 M1)
Tout ça pour dire que cette expérience montre que faire une vidange à 300000 km est loin d'être suffisant que ce qu'il aurait fallu c'est probablement vidanger à intervalle régulier 100K ou bien 150K. Vu que je n'achète pas de voiture neuve, je ne suis pas concerné. Mais je note que sur mes prochaines voiture ça sera deux vidanges coup sur coup pour repartir sur de bonnes bases

Au passage cardan de marque CEVAM HS au bout de 50000 km. En dehors de SKF, point de salut
V70 D3/D4 2013

