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Besoin de conseils démontage poulie damper [S60II D3 163]

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Besoin de conseils démontage poulie damper [S60II D3 163]
Roland Mac doh

Currently Offline
Buveur de spendrups
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Messages : 73
Sujets : 10
Inscription : Apr 2021
#1
Il y a 9 heures
L'hiver dernier j'ai eu droit au code CEM-B10EA13, qui a la réputation d' être lié à la damper HS. J'avais tracé un trait pour voir si elle se décalait: nope. Il est vrai qu'avec une courroie d'alternateur neuve de marque pas cher, plus il faisait froid, plus elle couinait, je l'avais remplacé par une gates pour que le couinement cesse.
Depuis peu j'ai remarqué de grosse vibration moteur, très prononcé à froid lorsque je relache l'embrayage, flagrant en 1ère et seconde.
Et j'ai vu direct que ça venait du secteur distrib, damper. La courroie de distrib a été faite il y a 2 ans et de visu elle est impec donc je savais que le prob est surement la damper.
J'ai démonté la courroie de d'alternateur et checké manuellement si c'est pas lui qui a du jeu ou le galet: nope!
comme c'est composé de cahoutchou dur et acier, je suppose qu'avec les années ce cahouchou s'est déformé, que c'est légèrement voilé et que ça créé ce bruit vibratoire.
J'ai démarré sans courroie, pas de vibrations et bruits suspects. Demain je devrai recevoir la damper neuve, j'ai pris de la bonne marque, histoire qu'elle dure plus de 6 mois.

Cette damper semble fixée par un gros écrou central sur le vilebrequin et 4 boulons. Est-elle difficile à démonter? Faut-il un arrache moyeu?
Comme derrière il y a la distrib, il y a t'il risque de décaler la distrib lors du démontage de cette damper?

C'est un 5 cylindres 2 litres D3 163CV.  J'ai une clé choc (truc costaud sur 230VAC pas du parkside) et du gros outillage cliquet/barre/douilles pour poids lourd/tracteurs pour les trucs serrés très forts.
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Antoine240bk

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 491
Sujets : 35
Inscription : Apr 2013
#2
Il y a 30 minutes
Salut!

j'ai une essence, le démontage de la poulie damper est pareil, je l'ai fait plusieurs fois.
Pas besoin d'extracteur, elle est fixé à la roue crantée de la distribution mais s'enlève facilement.
Il y a un détrompeur pour le remontage. Pas de soucie pour la distribution qui est derrière.

Il y a le gros boulon central de 30mm il est vraiment serré, je crois à 300nm, le mieux est la clé à choc sinon il faudra bloqué le vilebrequin si tu utilise une barre ou cliquet
Insiste un peu. Puis les quatre autres aussi peuvent être fait à la clé à choc, ils doivent être resserrés à la même force ( je me souvient plus combien)
Il est quand même conseillé de changer les vis et boulon par du neuf.

Si le support moteur n'a pas était fait c'est la bonne occasion aussi!

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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