Il y a 9 heures
L'hiver dernier j'ai eu droit au code CEM-B10EA13, qui a la réputation d' être lié à la damper HS. J'avais tracé un trait pour voir si elle se décalait: nope. Il est vrai qu'avec une courroie d'alternateur neuve de marque pas cher, plus il faisait froid, plus elle couinait, je l'avais remplacé par une gates pour que le couinement cesse.
Depuis peu j'ai remarqué de grosse vibration moteur, très prononcé à froid lorsque je relache l'embrayage, flagrant en 1ère et seconde.
Et j'ai vu direct que ça venait du secteur distrib, damper. La courroie de distrib a été faite il y a 2 ans et de visu elle est impec donc je savais que le prob est surement la damper.
J'ai démonté la courroie de d'alternateur et checké manuellement si c'est pas lui qui a du jeu ou le galet: nope!
comme c'est composé de cahoutchou dur et acier, je suppose qu'avec les années ce cahouchou s'est déformé, que c'est légèrement voilé et que ça créé ce bruit vibratoire.
J'ai démarré sans courroie, pas de vibrations et bruits suspects. Demain je devrai recevoir la damper neuve, j'ai pris de la bonne marque, histoire qu'elle dure plus de 6 mois.
Cette damper semble fixée par un gros écrou central sur le vilebrequin et 4 boulons. Est-elle difficile à démonter? Faut-il un arrache moyeu?
Comme derrière il y a la distrib, il y a t'il risque de décaler la distrib lors du démontage de cette damper?
C'est un 5 cylindres 2 litres D3 163CV. J'ai une clé choc (truc costaud sur 230VAC pas du parkside) et du gros outillage cliquet/barre/douilles pour poids lourd/tracteurs pour les trucs serrés très forts.
Depuis peu j'ai remarqué de grosse vibration moteur, très prononcé à froid lorsque je relache l'embrayage, flagrant en 1ère et seconde.
Et j'ai vu direct que ça venait du secteur distrib, damper. La courroie de distrib a été faite il y a 2 ans et de visu elle est impec donc je savais que le prob est surement la damper.
J'ai démonté la courroie de d'alternateur et checké manuellement si c'est pas lui qui a du jeu ou le galet: nope!
comme c'est composé de cahoutchou dur et acier, je suppose qu'avec les années ce cahouchou s'est déformé, que c'est légèrement voilé et que ça créé ce bruit vibratoire.
J'ai démarré sans courroie, pas de vibrations et bruits suspects. Demain je devrai recevoir la damper neuve, j'ai pris de la bonne marque, histoire qu'elle dure plus de 6 mois.
Cette damper semble fixée par un gros écrou central sur le vilebrequin et 4 boulons. Est-elle difficile à démonter? Faut-il un arrache moyeu?
Comme derrière il y a la distrib, il y a t'il risque de décaler la distrib lors du démontage de cette damper?
C'est un 5 cylindres 2 litres D3 163CV. J'ai une clé choc (truc costaud sur 230VAC pas du parkside) et du gros outillage cliquet/barre/douilles pour poids lourd/tracteurs pour les trucs serrés très forts.