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VOLVO DUETT JOINT DE CULASSE

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VOLVO DUETT JOINT DE CULASSE
volvofan

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Volviste en culotte courte

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#1
16-11-2021, 14:47:36
               
Bonjour à tous,
le joint de culasse de mon B18A vient de rendre l’âme sur ma duett de 1966!!!
Je vous fais un petit topo.
on à plusieurs volvo, et la duett est notre dernière acquisition, nous avons été la voir et acheté en Suède en octobre 2020, et fais rapatrier.
Avec la Covid et lenteurs administratives, nous avons que très récemment reçu sa carte grise.
Le moteur tournait plutôt bien après que j'ai passé le carburateur zenith a l'ultrason et changement des pièces d'usures et joint.
il y a trois jours, je fais un tour avec (30 km environ ) et à l'arrivée çà tournait sur 3 cylindres.
test de compression a froid le lendemain:
cylindre 1 = 135 PSI
cylindre 2 = 225 PSI !!!!!!
cylindre 3 = 145 PSI
cylindre 4 = 145 PSI
durant le test, petites giclées de liquide de refroidissement qui sort par le 2, bref le joint de culasse est cassé.
Quand nous avons fais ramener la voiture l,année passée, nous avons mis à l’intérieur du spacieux coffre de notre duett un joli petit b20A reconditionné acheté lui aussi en Suède.
Au cas ou!!!
travaux effectués par le vendeur:
- pompe a huile révisée
- pompe a eau révisée
- thermostat température neuf
- joint de tiges de culbuteurs neuves
- joint de culasse et tous les autres neufs
- révision alternateur et démarreur.
- peinture moteur
soyons honnêtes, c'est pas un bloc refait intégralement à 4000euros.
j'ai testé les compression de celui ci ce matin:
cylindre 1 = 135 PSI
cylindre 2 =115 PSI
cylindre 3 =125 PSI
cylindre 4 =115 PSI
c'est quand meme moyen!!!
La question se pose maintenant de remplacer le b18A par le b20A ou de refaire le b18
Les compressions ont l'air meilleurs sur le b18 que sur le b20.
Cependant mon mécanicien trouve un peu absurde de changer le moteur pour le b20 et pense qu'il est plus approprié de refaire le b18 d'origine.
De mon côté, je trouve que c'est l'occasion de profiter du b20 avec son carburateur Stromberg 175cd avec un peu plus de puissance et de couple que le b18 et son Zenith de 36
Qu'en pensez vous?
d'avance merci

Laurent
Cubzac les Ponts 33240

PV 544 1962
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burgon

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#2
16-11-2021, 15:04:24
Bonjour,

Le petit peu plus de puissance et de couple uniquement lié au changement de carbu?

S'il y a moyen de remplacer le Zenith par le Stromberg (je ne connais ni l'un ni l'autre, j'ai des SU sur ma jag), l'opération remplacement joint de culasse +
carbu est peut-être plus facile que le changement de moteur?

jaguar MK2 2l4 BA 1963
Cab Cox 1302 1971
Lexus GS 450h / RX 300
Volvo V 70 2l4, essence, BM, 1997
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volvofan

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#3
16-11-2021, 15:18:29
(16-11-2021, 15:04:24)burgon a écrit : Bonjour,

Le petit peu plus de puissance et de couple uniquement lié au changement de carbu?

S'il y a moyen de remplacer le Zenith par le Stromberg (je ne connais ni l'un ni l'autre, j'ai des SU sur ma jag), l'opération remplacement joint de culasse +
carbu est peut-être plus facile que le changement de moteur?

le petit peu plus de puissance, c'est surtout de passer de 1,8 litres à 2,0 litres de cylindrée. (de b18A à b20A)
b 18 = 68cv
b20 = 82cv
le remplacement du joint de culasse est surement moins cher, en souhaitant que la culasse, soupapes, etc ... sont en bon etat.
mais au regard des compressions, j'ai bon espoir.

PV 544 1962
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Bob740

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#4
16-11-2021, 19:08:21 (Modification du message : 16-11-2021, 19:18:13 par Bob740.)
Perso, je garderais le B18, changer son joint de culasse et en même temps les segments. Plus facile et rapide que de le remplacer par le B20.
Aussi, c'est clair, plus de puissance, mais pour quoi faire. On roule plutôt cool avec une Duett, non ?

135 PSi, ca fait bien 9,3 bars, c'est plutôt pas mal non ?   aussi, je ne connais pas les valeurs constructeurs, je n'ai jamais mesuré sur le B16 de ma PV444, mais je m'en vais le faire dans la semaine.

XC90 Xénium MY04 -56 000 -->205 000 km
945 TD MY95 - 285 000 --> 321 500 km
740 GLTD MY86 - 207 000 --> 544 000 km
PV444 MY56 - 43 646 --> 43 680 km (après une restauration complète)
PV831 MY54 - va demander une couche de peinture :-)
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hyver24

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#5
18-11-2021, 20:40:13
Je ne sais pas si tu as fait le relevé de compression du B20 après l'avoir fait fonctionner pendant un bon moment, mais si ce moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, les taux faibles ne me surprennent pas.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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volvofan

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#6
19-11-2021, 00:25:45
(18-11-2021, 20:40:13)hyver24 a écrit : Je ne sais pas si tu as fait le relevé de compression du B20 après l'avoir fait fonctionner pendant un bon moment, mais si ce moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, les taux faibles ne me surprennent pas.
C’est vrai que le B20 n’a pas dû tourner depuis au moins un an.
Tu penses que ça peut vraiment changer beaucoup?

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Bob740

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#7
20-11-2021, 10:43:52 (Modification du message : 20-11-2021, 11:14:26 par Bob740.)
Volvofan,

J'ai retrouvé une doc qui donne la pression de compression à la vitesse de démarrage avec gaz ouvert des moteurs :

60 bhp B14A. 135-150 psi
70 bhp B16A 142-156 psi
85 bhp B16B 142- 156 psi
90 bhp B18D 170-200 psi

Si ça peut te donner une référence par rapport à ton B18 et B20. (je n'ai pas pour le B20)

Dans l'après-midi, je vais mesurer mon B16A tout fraichement remis à neuf depuis 3 ans... je ne l'ai jamais fait.

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hyver24

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#8
21-11-2021, 19:17:10
(19-11-2021, 00:25:45)volvofan a écrit :
(18-11-2021, 20:40:13)hyver24 a écrit : Je ne sais pas si tu as fait le relevé de compression du B20 après l'avoir fait fonctionner pendant un bon moment, mais si ce moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, les taux faibles ne me surprennent pas.
C’est vrai que le B20 n’a pas dû tourner depuis au moins un an.
Tu penses que ça peut vraiment changer beaucoup?

Je dirais que surtout si ce moteur a été entièrement refait et qu'il n'est pas rôdé, ça peut changer. Et je pense aussi que la segmentation peut se gommer ou même de l'humidité rentrer dans les cylindres avec une soupape ouverte et laisser un infime film de rouille qui perturberait les mesures. Le mieux ce serait de faire ronfler un peu le moulin et ensuite reprendre les compressions.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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volvofan

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#9
23-03-2022, 07:08:16
Bonjour à tous,
Nouveau problème mécanique!!!

Le mécanicien chez qui j’ai emmené la Volvo n’avait pas trop le temps de s’occuper de la voiture, il a donc laissé dans un coin du garage pendant 2 mois.
Je lui ai transmis une version complète de doc technique pour le B18A.
Je lui demande s’il ne serait pas bon de remplacer la pompe à eau à l’occasion.
Il me dit qu’elle fonctionne bien et que ce n’est pas nécessaire.
Il a Finalement remplacé le joint de culasse, dépose et gros nettoyage carter d’huile.
Remplacement Durit radiateur et thermostat.
Je récupère la voiture.

Il ne signale ne pas avoir remplacé les bougies et qu’il est possible que celle qui a goûté au liquide de refroidissement ne fonctionne pas bien.
Je remplace donc les quatre bougies et en profite pour tester les compressions ( les 4 sont à 125PSI 👍)

Après un ou deux essais de 3 km maximum chacun, je trouve que la voiture a un trou à l’accélération.
Je fais attention à la montée en température.
Tout va bien, L’aiguille n’a jamais dépassé l’axe du cadran.
Elle tournait bien mieux que ça avant que le joint de culasse ne cède.
Je pense à un problème d’allumage!
Je retourne le voir et il me dit que cela doit venir du carburateur Zénith!
Elle tournait quand même impeccable avant🤔
En rentrant dans mon garage samedi dernier, je m’aperçois qu’il y a du liquide de refroidissement sur le carrelage.
Je regarde le niveau, celui-ci est un peu bas.
J’en remets.
Je démarre la voiture qui a toujours démarré du premier coup, et celle-ci met un peu de temps avant de se lancer.
Elle tourne mal
Je la sors du garage je m’aperçois qu’elle fume blanc à nouveau.
Je coupe tout.
J’ouvre le bouchon de cache culbuteurs et ma perçois qu’il y a un nouveau de la mayonnaise.
Je suis dégoûté 🙁🙁🙁
J’emmène aussitôt la voiture au garage qui est à moins de 300 mètres de la maison.
Le garagiste me dit que ce n’est rien de grave il y a peut-être un peu d’eau qui resté dans le compartiment moteur, d’où les traces de mayonnaise.
Je lui demande s’il trouve normal que le moteur fume blanc.
Il s’agace, moi aussi.
Je lui explique qu’il a un devoir de résultats sur ses interventions, vu qu’il est professionnel en mécanique automobile et que je ne suis pas venu voir un dentiste pour faire réparer mon moteur!!!
Qu’en pensez-vous?
A-t-il mal resserré la culasse ou autre?
Franchement je suis perdu!!!
Bonne journée
Laurent

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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#10
23-03-2022, 08:35:03
Changer le joint de culasse c'est bien mais est-ce qu'il a rectifié la culasse ? Si elle est déformée et qu'elle n'est pas rectifié, tu vas pouvoir changer le joint de culasse toutes les semaines.

Et les couples de serrage, il les a vérifié quand tu es revenu ? Tu es sur qu'il a remplacé les vis de culasses ? C'est à usage unique en général.

Voila quelques pistes.

Bon courage

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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volvofan

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Volviste en culotte courte

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#11
23-03-2022, 09:38:22
Les vis de culasse n’on pas était changées, c’est sûre et pour le couple de serrage, il dit qu’il l’a respecté et dans l’ordre!

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volvofan

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#12
26-04-2022, 21:22:52
Bonjour à tous,
Finalement, après avoir éprouvé la culasse, celle ci était fissurée, donc poubelle!!!
J’en ai commandé une qui accepte le sans plomb chez KG TRIMNING en Suède.
Je pensait monter sur le b18A le carburateur stromberg 175 que j’ai sur mon B20, mais je viens de lire sur le site de Skandix que le B18A supporte mieux le Stromberg 175cd 2S et non pas le 175cd 2SE ( monté d’origine sur le B20A).
Le mélange serait trop riche!
L’un d’entre vous aurait il une expérience sur le sujet, ou un avis?
Bonne soirée
Laurent

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