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Améliorer B18/B20

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Améliorer B18/B20
PhilGT

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#1
08-03-2018, 17:14:30
Bonjour,

Dans le cadre de ma recherche 121/122 - PV544, j'aimerais savoir comment améliorer les moteurs B18/B20 avec simple carbu.

Dans un premier temps, je cherche des solutions simples, sans passer par un démontage complet.


Au passage j 'ai noté que les moteurs simple carbu avait plus de couple que les double carbu.

Je ne suis pas fan des moteurs qu'il faut cravacher dans les tours pour avancer !

Donc en matière d'amélioration, je me dirige vers admission, échappement, allumage.

Si il faut ouvrir le moteur, le problème devient différent et les solutions plus évidentes, mais ce n'est plus le, même budget...

Merci pour vos lumières... Wink

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
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domi

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#2
08-03-2018, 18:31:24
Bori! On te demande!( Un expert en préparation Amazon) Smile

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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yves1841

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#3
08-03-2018, 19:57:37
La différence de couple c’est l’arbre a cames différent sur le b20 A et le B 20 B d’ou la différence de puissance ; 90 pour l’un 110 pour le second . Rien a faire à part changer l’aac pour espérer gagner quelque chose ...

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PhilGT

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#4
08-03-2018, 22:26:32
C’est bien le simple carbu qui a le plus de couple ! Ça me va pour le couple.
Un peu plus de puissance serait bien venue, à condition de ne pas perdre en couple.
Donc la question est, que peut on gagner en puissance sans toucher à l’aac en mettant double carbu du B20 B, ou un double corps, ou 2 double corps, un échappement collecteur et ligne , un allumage électronique ?
Éventuellement un joint de culasse mince, ce qui permet de voir l’état des cylindres et de la culasse...

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PhilGT

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#5
08-03-2018, 22:57:54
Le couple:
- B20 A 15,96 pour 82 ch et 1 carbu
- B20 B 15,48 pour 110 ch et 2 carbus
- B20 D 14,51 pour 100 ch et 2 carbus

Je sais que je ne peux pas obtenir 110 ch en montant simplement deux carbus, même avec 1 ou 2 weber.

Je voudrais simplement savoir ce qui peut être gagné en puissance sur un B 20 A avec le changement carbu/échappement/allumage sans perdre en couple.

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yves1841

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#6
09-03-2018, 08:13:17
Pour moi c’est juste gagner des ennuies pour pas grand chose et dépenser beaucoup ... il faut rester cohérent . Passer de 82 cv à 116 cv oui , après préparation pour passer à 130 cv , voir 150 cv , 180 cv là c’est un gros budget . Plus.toute la voiture a préparer bien sur ,suspenssion ect .. 
la garder dans sa configuration d’origine est bien , passer en b20 b bien sur c’est mieux mais pas indispensable forçément tout dépend de l’usage que l’on veut en faire .  Rolleyes

144s 1969
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PhilGT

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#7
09-03-2018, 09:28:01
Je n'envisage pas d'atteindre de grosses puissances. J'ai essayé une auto avec deux Weber 45, un volant allégé, un AAC pointu, et le résultat ne me convient absolument pas ! Rien en dessous de 2500, pas grand chose en dessous de 4000, et au dessus un barouf pas possible de voiture de course....

Donc, premier temps, améliorer sans ouvrir le moteur, si ça vaut le coup, et c'est ce que je cherche à savoir.

Deuxième temps, si nécessaire, ouvrir et tout refaire, avec les pièces déjà utilisées dans la phase précédente.

Objectif: un maximum de couple, un peu plus de puissance et des montées en régime un peu plus rapide, c'est à dire se rapprocher le plus possible du B 20 B, sachant que sans ouvrir, ça ne sera pas pareil.

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boribus

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#8
20-03-2018, 11:00:29
(08-03-2018, 17:14:30)PhilGT a écrit : Bonjour,

Dans le cadre de ma recherche 121/122 - PV544, j'aimerais savoir comment améliorer les moteurs B18/B20 avec simple carbu.

Dans un premier temps, je cherche des solutions simples, sans passer par un démontage complet.


Au passage j 'ai noté que les moteurs simple carbu avait plus de couple que les double carbu.

Je ne suis pas fan des moteurs qu'il faut cravacher dans les tours pour avancer !

Donc en matière d'amélioration, je me dirige vers admission, échappement, allumage.

Si il faut ouvrir le moteur, le problème devient différent et les solutions plus évidentes, mais ce n'est plus le, même budget...

Merci pour vos lumières... Wink

Je comprends la démarche, c'est pas sorcier, tu restes en allumage conventionnel (pas besoin de dépenser des sous pour rien ), tu améliores le passage des gaz (admission et échappement) en polissant les conduits, tu montes non pas un collecteur 4/1, mais un 2Y, tu restes avec le stromberg, ou alors (beaucoup plus cher) tu passes en SU HS6 (X2), mais cela demande déjà une pipe d'admission spécifique. Un coût !!!!

Le collecteur d'admission et l'échappement doivent être au même diamètre que les ouverture du bloc pour un passage des gaz fluide.

Si tu fais simplement, et ,à moindre coup, les choses en règle, tu gagnes 15 CV à minima.

Boire et laisser vivre !!!!!!
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PhilGT

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#9
20-03-2018, 14:15:36
Merci pour ces infos.

Un "spécialiste" en réfections moteurs Volvo me dit que sans toucher l'AAC, il n'y a pas d'amélioration significative...

Mais, il propose une culasse travaillée, grosses soupapes 46/35, joints de queues neufs, ressorts spéciaux plus durs, conduits agrandis, chambres de combustion adaptées, rectification hauteur à -3mm, pour 1950 euros port compris.

Sur ce genre de culasse travaillée, un Weber double corps vertical avec la pipe ad'hoc et le collecteur 2Y serait peut être une très bonne solution ? Évidemment, il y a un cout en plus de la culasse...

Bref, sans ouvrir (partant d'un bloc ayant les bonnes compressions) et sans toucher l'AAC, est ce une bonne piste ?

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yves1841

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#10
21-03-2018, 07:18:02
C’est du grand n’importe quoi  Wink Surtout rien de chiffré ...si le prix de la culasse ,pas les cv gagnés .

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boribus

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#11
21-03-2018, 08:55:25
Angry comme Yves, c'est plein de boulot, et à ce stade un AAC spécifique est nécessaire.
Je ne comprends pas vraiment ta démarche. Huh
"Sans ouvrir" c'est déjà fait avec une grosse culasse !!!!!

Boire et laisser vivre !!!!!!
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PhilGT

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#12
21-03-2018, 09:12:16
(21-03-2018, 08:55:25)boribus a écrit : Angry  comme Yves, c'est plein de boulot, et à ce stade un AAC spécifique est nécessaire.
Je ne comprends pas vraiment ta démarche.  Huh
"Sans ouvrir" c'est déjà fait avec une grosse culasse !!!!!

Quand je dis sans ouvrir, c'est parce que le remplacement de la culasse me semble représenter moins de travail que la dépose de l'AAC et n'implique pas non plus de toucher le bloc, les pistons et le bas moteur. Cela permet quand même de voir l'état des cylindres et aviser en cas de surprise.

Je ne suis pas mécanicien et je cherche les bonnes infos...

Je pense donc que la dépose et le remplacement de la culasse avec admission pipe carbu et collecteur, serait peut être une bonne solution, mais je me pose la question de savoir si cela en vaut la peine si on ne touche pas l'AAC ?

Je ne cherche pas un moteur de course, mais plutôt un moteur coupleux et fiable, avec une carburation simple à régler.

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yves1841

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#13
21-03-2018, 10:15:22
L’aac s’enlève par devant après dépose du radiateur et du carter de distribution et dépose pompe à essence et allumeur . Déposer la culasse = un quard d’heure y compris dépose des poussoirs . Je ne vois pas de travaux insurmontables . Donc transformer le b20 a en B20 b c’est le moins cher pour obtenir 116 cv après oui passer à 130 voir 150 ou 180 cv là oui il faut prévoir un budget conséquent .  Wink

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PhilGT

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#14
21-03-2018, 15:30:17
Merci pour ces très intéressantes précisions.

Je ne savais pas comment s’opérait le remplacement de l'AAC. Quel est le budget pour le prix de L'AAC du B20 B ?

Enfin, une culasse travaillée comme indiqué précédemment (avec un weber vertical et un collecteur 2Y) avec l'AAC B20 B, c'est valable en terme de rapport prix/amélioration ?

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yves1841

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#15
21-03-2018, 16:08:05
Un aac avec les poussoirs il faut compter 300 euros plus le joint de culasse b 20 b 60 environ ,
Là on a déjà quelque chose de significatif en gardant la conduite agréable .   Rolleyes Au dessus je peux pas donner de renseignement fiable sauf a suivre les préconisations volvo pour monter à 130 cv mais est ce vraiment utile  Huh

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PhilGT

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#16
21-03-2018, 17:00:08
Plus de ch que le B20 B, non. Mais si possible, plus de couple et de vivacité.

Ce que j’avais encore un peu de mal à évaluer, c’est le rendement des éléments séparés tels que la culasse travaillée seule, pipe avec 1 double corps et collecteur seuls, AAC seul...
Mais je crois bien avoir compris que tout cela ne procure un résultat qu’à condition d’être monté ensemble... Et que séparément ça n’apporte pas grand chose...
Est ce que c’est bien ça ?

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boribus

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#17
21-03-2018, 19:22:38
Phil, tu veux quoi exactement Huh

La motricité, j'ai compris !!!!
Quel budget ?
Combien de chevaux ?
Faire simple à moindre coup, c'est une idée. Idea
Vouloir faire des "choses" avec les avis de soit disant spécialistes, pro Volvo, c'est une hérésie, y en à pas. !!!!!!!

Je t'ai dit l'essentiel , à toi de voir et de me convaincre. J'ai pas le temps de me masturber l'esprit pour donner des conseils.

@+ Boribus

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PhilGT

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#18
21-03-2018, 20:48:14
Pour l’instant, je cherche les informations qui me permettront de prendre la bonne direction si je trouve une auto avec un moteur fatigué.
Et aussi savoir ce que coûte les différents stades de rénovation.
Il est certain que la meilleure solution, c’est avec un moteur normal qui va bien !
Les infos obtenues me guident déjà pas mal.
Il ne me manque plus qu’une auto sérieuse sur le marché.

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yves1841

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#19
22-03-2018, 08:24:04
Dans quel ordre de prix ?  Huh  Rolleyes

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balafoine

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#20
22-03-2018, 08:47:10
Oui dépendant du prix, on peut... discuter Wink
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PhilGT

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#21
22-03-2018, 08:53:09
Idéalement, un B20, 121, 122, 123, maxi 20000, au dessus faut voir mais pourquoi pas...
La 121 est intéressante pour ses prix plus abordables. Le B20 simple carbu est intéressant car c’est celui qui a le couple le plus élevé.
Je surveille toutes les annonces. Après, il ne reste plus que les tuyaux hors annonces par connaissance...

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yves1841

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#22
22-03-2018, 10:22:53
Pour le budget pas de soucis  Wink Pour le reste je comprend pas tout , ça manque de cohérence . Le 
b 2 0 a fait 16,5 / 3000 trm le b 20 b fait 17 / 3500 trm  . Roulez avec les deux vous allez vite comprendre l’un fait 90 cv l’autre 118 cv . Je vous conseille d’acheter directement dans la configuration d’origine en b20 b . L’origine est exigée pour certainnes épreuves , passeport FIA ou autre ... le b18 b a la même puissance également . Bonne recherche .  Wink

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PhilGT

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#23
22-03-2018, 10:52:41
La seule source que j'ai trouvé pour les valeurs de couple, c'est wikipédia. C'est en unitées anglaises

Couple B20
115,5 lb.ft à 2 300 tr/min pour le A =15,96m/kg,    à 2300 !
112 lb.ft à 3 500 tr/min pour le B = 15,48...,           à 3500 !
105 lb.ft à 3 500 tr/min pourle D

L’écart est faible... en valeur mais plus important en régime.
Mais ça veut dire que le A est légèrement plus souple et repart un peu mieux à bas régime que le B, et évidemment, dans les tours, le B est bien mieux...

Le B18 fait pareil, le A est plus coupleux que le B...

Je n'ai pas encore essayé suffisamment d'autos pour voir la différence réelle de tout ça.

Pour l'instant, à part il y a quelques jours un B20 préparé mais qui ne marchait pas du tout en dessous de 3500t/mn, rien d'autre, sinon le vague souvenir d'une 142 B20 A en 1972 avec laquelle j'ai un peu roulé... C'est loin !

Finalement, je ne veux pas une voiture de course, pas non plus un veau, genre B18 en 75 ch, et j'espère un moteur facile à régler par les mécanos actuels qui ne sont plus ceux d'autrefois....

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yves1841

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#24
22-03-2018, 11:38:05
Source volvo , Le b18 a n’a que 14 sae en couple à 2800 tmn et 75 cv c’est trop faible. Vous ne remarquerez rien entre le b20a ET le b niveau couple ,trop peu de différence ,par contre en puissance ça se sent . Pas de soucis pour régler les carburateurs non plus , c’est fiable si en bon état . Évidemment les préparations sont des calamités a conduire en circulation normale ... la 142 oui c’est une très bonne piste  Rolleyes

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PhilGT

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#25
22-03-2018, 11:51:15
(22-03-2018, 11:38:05)yves1841 a écrit : Source volvo , Le b18 a n’a que 14 sae en couple à 2800 tmn et 75 cv c’est trop faible. Vous ne remarquerez rien entre le b20a ET le b niveau couple ,trop peu de différence ,par contre en puissance ça se sent . Pas de soucis pour régler les carburateurs non plus , c’est fiable si en bon état . Évidemment les préparations sont des calamités a conduire en circulation normale ... la 142 oui c’est une très bonne piste  Rolleyes

Voila, on est ok...

Je sais que la valeur de couple de A est à peine supérieur au B, mais quand même 700 t plus bas, ça compte un peu.

Dans les tours, les ch en plus ça compte aussi...!

Pour les carbus, je reste un peu méfiant, car tout le monde ne connait pas le système (je crois que ça s'appelle "à boisseau" ) des SU, Zénith, Stromberg... Je sais que en bon état, ça va bien et moins j'aurai de modif à faire, mieux je me porterai...

C'est là que le prix d'achat devient important.

A 20 000€ ou plus, on ne touche à rien !!!
A 10 000€ on peut voir pour des travaux sur la mécanique, si la caisse est nickel...!

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