(21-04-2020, 12:18:03)cyrker a écrit : https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/
Etude intéressante :
+ boitier e85 insuffisant
+ reprogrammation nécessaire (data constructeur provenant d'Amérique du Sud)
+ nouveaux injecteurs plus gros ouvrant plus longtemps avec plus de débit
+ pompe à injection plus grosse
+ soupapes et pistons adaptés contre la corrosion de l'ethanol
+ petit réservoir SP pour démarrage à froid
+ éviter les hauts régimes (+ 6000 trs min)
+ durits et joints résistant à l'e85
+ ne pas laisser un réservoir e85 sans bouger : stratification de bas de haut : ethanol eau sp
+ filtre à essence pour séparer l'eau du e85
+ ....
+ pas encore assez de recul sur la fiabilité en Europe contrairement à l'Amérique du Sud
+ sujet ouvert sur l'assurance, la CG...
Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu as fait un résumé qui déforme grandement la réalité. Ex : éviter les hauts régime, mais tu oublies de préciser que c'est valable pour les boîtiers et ceux qui n'ont pas de reprog.
Faire un résumé, c'est bien, mais encore faut-il qu'il soit complet et non-trompeur pour ceux qui n'iront pas lire l'article.
Sur un essence, on n'a pas besoin de filtre pour séparer l'E85 de l'eau, ce n'est pas comme un diesel.
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec l'article sur l'eau : ça fait plus d'un demi-siècle qu'on injecte de l'eau avec l'essence afin de refroidir les chambres de combustion des moteurs très poussés.
Pour qu'il y ait un excès d'eau stagnante dans un réservoir, je ne sais même pas si on peut arriver à réunir toutes les conditions négatives pour qu’il y ait une quantité nuisible au moteur...
Parce que si un peu d'eau est dangereuse pour le moteur, quid du taux d'humidité quand on roule sous un fort orage, où l'air est à 100% d'humidité ?
Je vais écrire au journaliste.