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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Question aux pros de la géométrie

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Question aux pros de la géométrie
Tracteur 940

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#1
21-11-2017, 17:35:30
Depuis que j'ai fait régler la géométrie du break 850, le conduite est moins agréable.

C'est assez difficile à expliquer mais je dirais que la direction est trop "rapide", trop sensible, trop incisive. En ligne droite, la moindre sollicitation au volant entraîne la voiture a tourner un peu trop brutalement. C'est bien entendu à haute vitesse que le phénomène est le plus désagréable. On dirait que le volant est trop sensible et quand on trace sur autoroute ça peut être surprenant par moment.

Je précise qu'il n'y a aucun jeu. Toutes les rotules (suspension et direction) qui montraient des signes de fatigue ont été remplacées. Le CT a été passé avec succès et sans détecter le moindre jeu nulle part.

Voici le rapport (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle) :

[Image: mini_338791gomtrievolvo.jpg]

Comme vous le voyez, les cotes recommandées ont été respectées. J'insiste bien sur le fait que la conduite désagréable est apparue très exactement après le réglage de la géométrie.

Quelles modifications conseillez-vous pour retrouver une direction plus agréable ?
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yves1841

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#2
21-11-2017, 18:22:54
Tu t’étais habitué au défaut, je pense que tu vas t’habituer à la nouvelle donne  Wink

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
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draven

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#3
21-11-2017, 19:08:03
La géométrie n'est pas bonne au final :

Le parallélisme est bon, pas le carrossage.

Fait étonnant, sur les 850, le train arrière ne se règle pas.

Donc il ne doit pas y avoir de différence avant et après, or la , le carrossage arrière à changer? PAS NORMAL

Enfin, étant donné que lors d'une géométrie complète, on commence par régler les roues arrières, et comme cela ne se règle pas sur 850, on prends tel quel puis ensuite les avants.

Le carrossage se règle en desserrant les écrous de la jambe de force de l'amortisseur, trou oblong.

Or la les réglage n'ont pas changer, ormi une différence de 0.4 aux 2. ils devraient être proche de 0, en tout cas être les plus proche et surtout identique pour avoir un comportement uniforme... PAS NORMAL

Va chez un autre géomètre et demande bien au départ si ilsl savent régler LE CARROSSAGE avant.

J'ai en exactement le meme souci avec la v2, d'abord chez un point S (censé être spécialiste) puis retour catastrophique des valeurs, me disent cela ne se règle qu'avec des outils volvo (clé de 17?????), donc rdv chez étape auto, bien plus compétent et valeurs parfaites à la sortie.( et comportement top)

J'ai réussi à me faire rembourser chez POINT S en me faisant insulter par la patronne, cela fâche quand tu t'y connais mieux que le salarié...

bref, vive le professionnalisme....

VOLVO   V70 I TDI 1999,       Summum .   BVM.... Plus de 400 000 km
VOLVO V70 II D5 163 2007 édition luxe...VENDU
VOLVO   850  TDI gentleman 430 000km...VENDU 
VOLVO   V70 III  D5 de 2010 Summum .   BVA    Cool
VOLVO   V70 II 2.5D 2000 Optimum , 373 000 km tractrice éternelle...
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Tracteur 940

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#4
21-11-2017, 20:51:19
Le seul élément auquel ils ont touché, c'est le parallélisme. Réglage des rotules de direction et rien d'autre.
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Castor

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#5
21-11-2017, 23:17:45
Hello !

Pour commencer sur ce rapport de géométrie on parle en "degré minute", c'est à dire qu'après 0°59' on monte directement à 1°00' , sachant cela on voit bien que les différences de valeurs entre la droite et la gauche n'excèdent pas 20' pour le carrossage avant et 09' pour le carrossage arrière, tant qu'on est à moins de 30' d'écart cela reste convenable et ne joue presque pas sur le comportement routier (la tolérance maxi étant de 30').

Le parallélisme arrière n'est pas au top c'est vrai mais l'angle de poussée est inférieur à 05' , là encore ça reste correct et n'influe que très peu sur la trajectoire en ligne droite.

Pour ce qui est du réglage du carrossage du train avant il existe des boulons de remplacement qui possèdent une came (à installer en lieu et place du boulon haut de fixation d'amortisseur) qui permet le réglage simplement et efficacement, appelé "magic camber" chez monroe par exemple. Personnellement j'en ai acheté un jeu pour mon V70 ph.1 (idem aux 850) qui ne m'a finalement pas servi, si ça t'intéresse fais moi signe.

[Image: s-l300.jpg]

Régler le carrossage à zéro voir en légèrement négatif (-0°20') me parait être une nécessité pour la bonne tenue de route et la bonne usure de tes pneus, ensuite refaire un parallélisme avant au minimum de pince (+0°07') pour les mêmes raisons.

Pense à vérifier également la pression de tes 4 pneumatiques, bon nombre de "garagistes" aiment à mettre 2.4 / 2.5 bars partout... Ce qui ne correspond pratiquement jamais aux pressions préconisées (hormis chez PSA). Trop de pression dans les pneus donne cet effet de réactivité trop directe et également une sensation de volant trop souple.

Enfin dernière chose, pour utiliser le même logiciel de géométrie à mon boulot (banc de géo John Bean) et ne voyant nulle part sur ton rapport de géométrie les valeurs d'angles de Chasse, Pivot, Inclus etc... je peux te dire que la personne ayant fait le "réglage" de ton 850 n'a vraiment pas fait ça dans les règles !

PS : La différence de données de carrossage avant et après réglage s'explique tout simplement : les ponts à géométrie sont calés et étalonnés à hauteur de travail, c'est à dire qu'ils sont de niveau parfait lorsqu'ils sont sur les points de sécurité à hauteur d'homme, alors si le contrôle de départ est fait avec le pont posé au sol et que le sol n'est pas droit, les valeurs sont fausses au départ car le sol, le pont, et donc la voiture ne sont pas parfaitement à l'horizontale.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bonne soirée.
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draven

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#6
22-11-2017, 09:03:49
Ha donc tu n'as fait faire qu'un parallélisme et non une géométrie complète...

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Tracteur 940

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#7
22-11-2017, 14:28:46 (Modification du message : 22-11-2017, 14:30:05 par Tracteur 940.)
(22-11-2017, 09:03:49)draven a écrit : Ha donc tu n'as fait faire qu'un parallélisme et non une géométrie complète...

J'ai fait faire une géo complète ... mais il n'a touché qu'aux rotules de direction (le reste était bon ?).

Mais le plus important pour moi aujourd'hui, c'est de savoir dans quel sens je dois modifier le parallélisme pour supprimer cet effet de direction trop sensible. Faut-il pincer ou ouvrir ????
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boribus

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Docteur ès Weber
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#8
22-11-2017, 17:42:06
A part ce problème de réactivité, le train avant sur ou sous vire ?

Boire et laisser vivre !!!!!!
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Tracteur 940

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#9
22-11-2017, 18:12:28
Ni l'un, ni l'autre. Dans une longue courbe, la voiture est stable et elle répond bien. Elle n'a pas tendance à tirer tout doit (sous-virer) ni à dériver du cul (sur-virer).

C'est vraiment les tous premiers instants d'un virage qui posent problème. On a tout le temps l'impression qu'on a un peu trop tourné le volant. C'est en ligne droite à grande vitesse que c'est le plus gênant, un très léger mouvement du volant et la voiture s'écarte nettement de sa trajectoire.

Ca devient gênant à partir de 100 km/h, vraiment dérangeant à partir de 140 et franchement dangereux au-dessus de 170. Il faut bien tenir le volant à deux mains et être concentré si on veut rouler vite en ligne droite.
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draven

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Fan d'ABBA
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#10
22-11-2017, 18:23:14
Retourne voir le centre qui t as fait cela et explique ton probleme, le rapport n est pas bon en carrossage...

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draven

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#11
22-11-2017, 18:24:21
Et vérifie ta pression des pneus comme expliqué, fais différent essais...

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boribus

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Docteur ès Weber
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#12
23-11-2017, 10:07:21
Si l'angle de chasse peut être réglé, ou les autres réglages qui puissent avoir une influence sur la chasse, c'est pour moi le "souci". Un pincement ou une ouverture du train avant, ne peuvent que donner un sur ou sous virage, et une usure des pneus.
Je commence à penser que le réglage effectué est mauvais. !!!!

Boire et laisser vivre !!!!!!
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boribus

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Docteur ès Weber
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#13
23-11-2017, 10:28:21
Un réglage de carrossage "négatif" peut y remédier, mais s'agit pas de "bricoler" sur les valeurs de base, sauf si celui ci à été oublié...
Oui, retourne voir ton "clown", et explique lui, que, une traction (j'aime pas le terme trac avant, c'est une lapalissade) à besoin d'ouverture, quand le train arrière n'est pas réglable. (aussi une réponse à ta question !!!!).
Cela est possible à condition d'avoir un train en ordre. Les bancs de contrôle ressemblent à ceux de sortie d'usine (pour les réglages), et les réglages doivent être fait quand toutes les pièces du train sont en ordre de fonctionnement.
Toucher aux réglages, et ne pas recommencer après avoir "caler les rotules", c'est de la connerie.
Juste mon avis.!!!!

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