28-04-2017, 21:52:40
... et ses mystères, un peu dévoilés
il s'agit du régulateur de vitesse
ce code apparait quand il ne marche pas : on a tous eu ça !
en fait, ce code traduit rarement le problème
ce que ne dit pas le vademecum, c'est que l'unité de commande du régulateur ne conserve pas longtemps les codes erreurs après avoir coupé le contact - ça fait toute la différence !
si on coupe le contact, le 122 est renvoyé par défaut, aucun autre code ne pourra être lu
le seul moyen d'avoir les codes erreurs pertinents est de ne pas couper le contact après avoir roulé et essayé le régulateur - perso, j'ai laissé tourner le moulin pour lire les codes de B2
là où ça devient intéressant, c'est que j'ai eu 1.1.1 alors que mon régulateur ne s'enclenchait pas
ceci vérifie qu'un système de diag ne peut pas tout déceler (et codifier) : toujours garder ça en tête
j'ai donc suivi la détection de panne donnée par Volvo
je raccourcis : c'était dû à l'un des contacteurs de pédale
celui là a ses crans cassés (déjà expliqué comment le sauver)
la tige à gauche est rétractable (il y a un crantage - qui se répare aussi)
vérifier tout de même que le contacteur est bien en place (s'il pendouille, le réparer / changer)
s'il est bien fixé, dixit Volvo :
- d'une main, repousser la pédale à fond (frein ou embrayage)
- de l'autre main, tirer sur la tige pour la sortir au maxi (comme sur la photo)
- relâcher la pédale : elle rentre la tige à sa bonne position
pareil pour l'autre pédale
m'étonnerait pas que beaucoup de ceux qui ont un régulateur en carafe, retrouveront ainsi le sourire
si malgré ça, ça ne marche pas, relevez les codes erreurs
il s'agit du régulateur de vitesse
ce code apparait quand il ne marche pas : on a tous eu ça !
en fait, ce code traduit rarement le problème
ce que ne dit pas le vademecum, c'est que l'unité de commande du régulateur ne conserve pas longtemps les codes erreurs après avoir coupé le contact - ça fait toute la différence !
si on coupe le contact, le 122 est renvoyé par défaut, aucun autre code ne pourra être lu
le seul moyen d'avoir les codes erreurs pertinents est de ne pas couper le contact après avoir roulé et essayé le régulateur - perso, j'ai laissé tourner le moulin pour lire les codes de B2
là où ça devient intéressant, c'est que j'ai eu 1.1.1 alors que mon régulateur ne s'enclenchait pas
ceci vérifie qu'un système de diag ne peut pas tout déceler (et codifier) : toujours garder ça en tête
j'ai donc suivi la détection de panne donnée par Volvo
je raccourcis : c'était dû à l'un des contacteurs de pédale
celui là a ses crans cassés (déjà expliqué comment le sauver)
la tige à gauche est rétractable (il y a un crantage - qui se répare aussi)
vérifier tout de même que le contacteur est bien en place (s'il pendouille, le réparer / changer)
s'il est bien fixé, dixit Volvo :
- d'une main, repousser la pédale à fond (frein ou embrayage)
- de l'autre main, tirer sur la tige pour la sortir au maxi (comme sur la photo)
- relâcher la pédale : elle rentre la tige à sa bonne position
pareil pour l'autre pédale
m'étonnerait pas que beaucoup de ceux qui ont un régulateur en carafe, retrouveront ainsi le sourire
si malgré ça, ça ne marche pas, relevez les codes erreurs